R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

Pour la prise des compressions , le plus important c'est qu'il n'y ai pas de grosses différences entre les 4 ou 6 cylindres du moteur . ( 2 kg :cm2 )

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Jean-Luc 71.

Je ne sais pas ou tu as trouvé ce tableau mais le 10,5 ressemble fort à mon 10,5 de rapport volumétrique qui est noté dans la RTA.

Si on prend la méthode de Jean-Marc 77, par rapport à ce qui est dans la RTA, celà voudrait dire que la pression de compression serait de 12,6 environ et ce qui correspondrait à ce que disait Leblond 05, entre 11 et 13.

Je pense donc que ce qui est dans ton tableau est plus le rapport volumétrique que la pression de compression.

Canonball95

Merci pour l'info G.A.08.

Effectivement, j'avais vu ça quel que part.

Les compressions étaient à 7 mais à peu près identiques.

On en saura plus quand j'aurais refait le test moteur chaud, voir si les chiffres sont en hausses.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 794
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ah OK, désolé, comme c'est noté compression je pensais que c'était ça (trouvé  sur le net).

Tiens nous informés, en espérant de bonnes surprises 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Y a pas de mal Jean-Luc 71, toutes les infos sont bonnes à prendre.

Avant de démarrer la 8 et faire les tests de compression "à chaud", j'ai vérifié tout le circuit d'allumage (qui est neuf).

A l'ohmètre, j'ai mesuré:

La bobine:
3,68 ohms (entre + et -)
6001 ohms (ente + et plot central).

ils bougies:
n°1: 5430 ohms
n°2: 5001 ohms
n°3: 5630 ohms
n°4: 5640 ohms

ils bobine:
8930 ohms

Il semble que les mesures de la bobine et des fils bougies soient corrects.

Par contre je suis surpris que le fils bobine est une valeur aussi élevée.

Je n'ai pas trouvé les mesures de résistance pour la 8G, savez vous si les mesures sont correctes surtout pour le fil bobine ?

Merci pour votre aide

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
983
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Canonball95

je viens de contrôler mes fils de bougies et bobine de mon 1397 :entre 1500 et 1600 ohms

j'ai controlé les fils de mon K4M de mégane par curiosité :1250 a 1300 ohms,ils sont beaucoup plus récents aussi (ceci expliquant cela)

normalement on donne environ a peut prés 6000 ohms pour un mètre de câble

on as vraiment une grosse différence .!.!!

a voir d'autres avis

Jean-Luc

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Leblond 05 pour ton retour.

Effectivement grosse différence. Oui c'est ce que j'avais vu pour 1 mètre de câble donc, je ne me suis pas inquiété.

Bizarre et pourtant les mesures de mes 4 fils bougies sont sensiblement identiques.

Après il y a peut-être des différence en fonction des moteurs et modèles ?

Encore un loup soulevé...

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Je trouvais que l'avant était bien haut et en relisant les doc techniques du Team, j'ai vu la manip de RG pour les ressorts qui n'étaient pas bien positionnés. Bingo les 2 ressorts ont fait "chlang" et l'avant est descendu de plus de 3cm après avoir roulé (Merci RG).

Du coup, il faudra peut-être que je refasse la manip de la hauteur de caisse, qu'en pensez vous ?

Après les vérifications électriques, aujourd'hui "décrassage" avant de reprendre les compressions.

Elle en avait besoin !

Pétarade et "pouf pouf" dans tous les sens à l'accélération comme à la décélération. Difficulté d'accélérer comme si les pompes de reprises n'avaient pas d'effet.

Bref le passage par le 95E10 (indépendant de ma volonté) lui a apparemment laissé des traces.

Tout est presque revenu dans l'ordre, à une chose prêt à froid comme à chaud elle a beaucoup de mal à démarrer.

Sinon j'ai démonté les bougies pour faire les compressions et les électrodes ont toutes une belle couleur brune.

Prise des compressions à chaud accélérateur à fond, un peu plus élevée mais pas beaucoup plus.

n°1 - 7,5
n°2 - 8,0
n°3 - 7,5
n°4 - 7,5

les mesures sont homogènes, le moteur ne fume pas bleu en roulant), il n'y a pas de pétarades de soupapes qui ne ferment pas et il n'y a pas d'huile sur les culots des bougies.

Je me demande si le compressiomètre est bien étalonné (je ferais l'essai sur une voiture récente pour voir).

Je vais voir si avec le temps elle fini par retrouver un démarrage correct (il y a peut-être encore des restes d'un trop d'éthanol ?).

Prochaine fois, photos de la voiture avec en arrière plan les points de vue de la région.

Canonball95
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

tu peux aussi verser un peu d'huile dans chaque puits de bougie et reprendre la compression. Si elle augmente c'est que la segmentation est fatiguée.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
983
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Canonball95

Vas rouler avec ta Gord,visite la région, et après tu recontrôle tout. 

Tu verras plus clair, je pense 

Et fait nous encore quelques photos, j aime ça, faute d en avoir une vraie 

Jean-luc 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous ,

Suite de la remise en route.

Voilà la différence après avoir remis les ressorts en place sans avoir rien touché d'autre, gain - 3cms.

Petite photo des bougies après le roulage d'hier.

J'ai fait le test avec un peu d'huile dans la chambre de combustion comme tu l'as évoqué Gordi95.

Résultat 1 bar de différence. Je pensais que ça augmenterait au moins jusqu'au 10 bars donc est ce que le compressiomètre est fiable ?

Je ferais un test sur une voiture récente pour voir.

Vu qu'elle démarrait mal, j'ai démonté les 4 gicleurs de pompe de reprise, petit coup de soufflette, remontage et résultat démarrage au quart de tour.

Hier je suis resté sur "ma piste d'essai", et donc aujourd'hui, 1ère vraie sortie dans le Var à moins de 10 kms de la maison, sur une ancienne spéciale du Var (la c'est la partie cool) avec du bleu dans le ciel et sur la route et quelques photos pour Leblond05.

Je ne suis pas allé trop loin aujourd'hui par prudence, mais maintenant elle va sortir régulièrement.

Canonball95

DSCN6928.JPG

DSCN8581.JPG

DSCN8580.JPG

DSCN8578.JPG

DSCN8579.JPG

DSCN8585.JPG

DSCN8586.JPG

DSCN8589.JPG

DSCN8593.JPG

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
983
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Merci Canonball95 pour ces belles photos 

Tes bougies sont un poil blanche je trouve .mais vu qu ells ont la même couleur, elle a l air bien réglée 

Tu as quoi comme réglage air/essence ?

En tout cas joli pays et belle Gord ,chapeau. Profite bien 

Jean-luc 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Leblond 05.

Pour le réglage air essence, je peux juste te dire que les gicleurs sont ceux qui sont montés à l'origine pour la voiture.

Les 2 fois ou je suis sorti (hier et aujourd'hui), je touche aux richesses et à la synchro pour arriver non pas à la perfection, mais à ce qu'elle tourne bien.

De toute façon je pense que les réglages sont à affiner régulièrement.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
863
Réactions+
220
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour, 

Le plaisir de rouler doit être tout autre qu'en région parisienne !

Le bleu 418 va bien avec le ciel de Provence.

La première photo avec le rétroviseur obus et les autocollants ont dû être prises avant ton déménagement car je vois que sur les autres photos la R8 est équipée d'un Cipa et que les autocollants ont disparu sans doute pour revenir à l'origine ?

Maurice

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est sur qu'on se pose moins de question pour sortir les voitures.

Bien vu Rike. En effet, c'est une photo qui a plus d'un an, mais c'est la seule que j'avais qui montrait relativement bien la hauteur de caisse que j'avais jusqu'à ce que je déplace avec un démonte pneu les ressorts avants.

Et oui c'était pour revenir à l'origine car au début elle avait les ailes larges rondes en poly avec tous les autocolants et le rétro obus.

je préfère.

Par contre toutes les autres photos sont d'aujourd'hui.

Canonball95

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Très jolies photos ça fait plaisir à voir ! 

Je trouve aussi, comme Jean-Luc, que tes bougies sont un peu claires.

Donc réglage un peu pauvre, ce qui pourrait expliquer que ça fonctionne mal avec du SP95E10 (j'en ai déjà mis par erreur dans mon R12TS, sans aucun soucis de fonctionnement, mais c'est aussi une mécanique moins pointue qu'un Gord)

Il serait très instructif de brancher une sonde et un mano AFR pour voir ce qu'il se passe sur toute la plage de régime (notamment la progression), car même avec une bonne couleur de bougie on peut avoir des trous et/ou des zones trop riches. ça m'a été très utile pour mettre au point mon 5 Alpine.  

 A+

Aurélien

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Meyou.

Quand j'ai commencé hier les bougies étaient toutes noires et elle pétaradait à tout va avec des trous.

Au fur à mesure des tours de vis ça s'améliore, ça n'est pas encore parfait d'où la couleur des bougies avant mon petit tour d'aujourd'hui.

Je vais continuer dans cette voie, à l'ancienne, car pour avec les sondes et autres joujous d'aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal.

Aujourd'hui elle n'a plus de SP 95 E10 dans ses entrailles. Elle est revenue au SP 95 E5 avec un peu d'huile moteur 2 temps.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
983
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
je vois qu'il manque les cerclos de phares sur ma Gord,il faudra les remettre quand je la prendrai  :cool:

pour les réglages,tu prend ton tournevis et de temps en temps tu ajuste (c'est le propre du Gord)

bonne continuation

Jean-luc

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK Leblond 05, mais avant de remettre les cerclos, je te remettrais la calandre 4 phares en métal (car sur la calandre en poly ils ne tiennent pas) et aussi les gamelles de phares neuves (dans mon stock).

Et oui un tournevis une clé de 10 et 13 et on refait le monde.

Canonball95

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
948
Réactions+
136
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Merci Canonball pour le partage. Je pense qu'il faut rouler encore, mais il est vrai, comme Jean Luc, que je trouve les bougies un poil claire. Mais ce n'est que mon avis et je sais que tu sais écouter et décider avec talent ! . Bonne route dans le sud de la France

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Baloo.

Il y aura d'autres photos dans quelques temps.

Oui je vais affiner les réglages et je referais un visu des bougies quand ça sera au point.

Canonball95

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Pourquoi ne pas mettre du SP98 ? perso sur ma 8G je ne met rien d'autre, et je ne touche jamais aux réglages depuis 23 ans elle fonctionne correctement.

L'idéal c'est de rouler encore et encore plus tu roules mieux ça marche.

Bon courage 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
813
Réactions+
111
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je rejoins tout à fait JeanMarc67, que du 98 dans nos belles, et j'ajoute de temps à autre un peu d'huile 2 temps.

Sinon, tes ressorts avant sont des Gordini d'origine ? Non recoupés ?

 
Haut