R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
ça fait bien 1mois et demi qu'elle n'a pas tourné Jean-Luc 71.

Elle tournait super bien avec le SP 95 mieux qu'avec le 98.

Ok Oliv73.

Eh oui du 95e10 dans la Gord ! A ma décharge, j'ai toujours pris du 95 à la même station Leblond 05, mais ils ont mis des étiquettes (e5 et e10) sur les pompes, mais sans changer les indications, de l'affichage général, ni sur les pistolets, ni même quand on paye en carte bleue et le prix n'a pas changer non plus. Donc on ne sait plus ce qu'il y a dedans. Demain je fais une lettre pour avoir une réponse écrite, pour savoir, car au pire il y a une publicité mensongère.

C'est ce que je vais faire Dani44 avant tout démontage ou modification.

Merci à vous pour vos commentaire.

je vous tiens au jus !

Canonball95
Alors pour faire simple et ne pas t'embrasser d'un courrier qui n'aura peut-être pas de suite, les appellations des carburant on changé il y a bien une année, mais leurs composition n'ont elles, pas bouger, le 95 avait déjà 10% de bioéthanol, et le 98, 5%, seules les appellations se sont mis en phase au niveau européen pour que tout le monde s'y retrouve d'un pays à un autre. Du coup vu que ça marche bien, on est tous perdu ! ?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je sais Simca Emile et Jean Marc 67. J'ai expliqué pourquoi je me suis fait avoir

Et bien, je vais quand même faire un courrier Oliv 73, car en tout état de cause le 95E10 est moins cher et donc s'ils sont passé du 95 au 95E10, il devrait y avoir un écart de prix plus important. Mis il n'y  a eu aucun changement. Et si ça fait des mois que c'est comme ça, les inscriptions sur les pistolets et écrans auraient dus être mis à jour. Il n'y a pas de problème de temps quand le prix de l'essence augmente, donc il n'y a pas de raison.

Donc pour revenir à mon problème, ça pourrait venir de là !

Je vous dirais dans les jours à venir le résultat.

merci à vous tous.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

En voulant aller dégourdir les bielles comme je le fait de temps en temps, en arrivant, surprise ?

Bon elle a relativement bien démarré (depuis presque 2 mois à l'arrêt).

Du coup, démontage de la roue pour voir ce qui se passe.

J'ai regonflé la roue et mis de l'eau savonneuse et là en 2 endroit sur la face avant des petites bulles d'air entre le pneu et la jante.

En fait le pneu se s'appliquait  pas bien contre la jante, malgré la graisse de montage.

Nettoyage de l'espace entre le pneu et la jante et remontage.

Je regonfle et là multitude de fuites.

L'astuce pour éradiquer les fuites, pendant que l'on gonfle le pneu, on fait rebondir le pneu sur tout le tour.

Nouvel essai à l'eau savonneuse, nickel, plus de bulles.

J'ai vérifié les 3 autres mais aucun soucis.

C'est bon elle est revenue sur ses 4 roues.

Canonball95

DSCN7694.JPG

 

Gillou62

Gilles
Confirmé
Messages
79
Réactions+
3
Localisation
62 (Pas-de- calais)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour canonball

meilleurs vœux a toi et toute ta famille ,par hasard a tu encore les plans pour fabriquer les cales des atriers de freins ,car sur la mienne les plaquettes glougloutes .avant de tout remonter ,je vérifie le centrage  et je ferais les plaques suivant l épaisseur

gillou62

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui Pascal 44, j'ai eu peur à un moment que les bords de jantes soient abimés, heureusement, non.

Bonne année, enfin meilleure année à toi aussi Gillou62.

Pour les cales, j'ai regardé vite fait, j'ai trouvé les arrières, mais je ne sais plus si je m'étais servi du gabarit pour l'une des 2. Je vais chercher demain, mais je ne te garanti pas de la trouver, je te dirais.

Sinon, de mémoire avec le pied à coulisse, j'avais pris les mesures reportées sur une feuille de papier que j'avais découpé et plié, mis en place et ajusté. C'est comme ça que j'avais fait mon gabarit, rien de compliqué.

Il faudra attendre un peu Simcaemile, car j'attends de finir faire les freins de la 12G avant de ramener la 8 au garage.

La dernière fois, je lui ai mis du 98 avec un peu d'huile 2 temps, elle démarre et tourne, mais comme elle n'a pas repris la route, je ne sais pas car c'était lors des accélérations que ça merdouillait.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 794
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Elle était à plat, comme beaucoup d'entre nous en ce moment ?.

Merci pour l'astuce du pneu. Je me demandais pourquoi certains  gars qui montent des pneus faisaient ça.  Je pensais qu'ils étaient simplement amateurs de basket ?. J'ai compris maintenant ! 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est ça Simcaemile, je ferais un point quand elle roulera de nouveau.

Oui du basket, tu as raison Jean-Luc 71. Je pense que c'est du au fait que les jantes ont été repeintes et donc une épaisseur empêchait le pneu d'aller se coller contre le bord et comme ce ne sont pas des jantes tubeless, ceci explique surement cela.

Je vais redémarrer la 8 qui n'a pas tourné depuis octobre.

Je voudrais prendre ses compressions, comme le père noël m'a apporté un testeur de compressions.

Autant pour la 12G, j'ai trouvé dans la RTA la mesure qui de de 14,5Bars + ou- 0,5, autant pour la 8G je n'ai rien trouvé.

Est ce que l'un d'entre vous sait quelle mesure devrait s'afficher sur l'appareil

Je viens de prendre les compressions sur la 8G.

Comme vous pouvez le voir sur les photos (la 1ère est celle près du ventilateur cylindre n°4, puis 3, 2 et 1) elles sont équilibrées et aux alentours de 7 bars.

Donc à priori pas de soucis de soupapes qui ne ferment pas.

Comme je n'ai pas trouvé les valeurs pour le moteur 812 est ce que les compressions ne vous semblent pas trop basses ?

Merci pour vos retours.

Canonball95

DSCN8553.JPG

DSCN8554.JPG

DSCN8556.JPG

DSCN8557.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
ça je n'ai pas fait Simcaemile, mais autant je comprends pour le démontage des bougies et accélérer à fond, autant là je ne comprend pas.

ça change quoi ?

Canonball95

Pascal 27, il me semble que 10,5 c'est le taux de compression et pas la compression des cylindre !

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci à vous 2 pour votre retour Daniel Romand et Emge et pour cette info que je n'avais pas.

Comme la notice de l'appareil est en anglais, même si c'était écrit, je ne l'aurais pas vu.

J'ai effectivement fait les mesures moteur froid. L'explication est peut-être là (enfin j'espère).

Donc je vais tout refaire lundi si le temps le permet.

Par contre vous savez combien je devrais trouver comme valeurs ?

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
983
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Canonball95

Tout d d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année 

Pour tes compressions, moteur chaud tu dois avoir entre 11 et 13kg .mais le mieux ce serait de rouler un peu pour le faire chauffer. 

Si tu laisse tourner le moteur à vide pendant 30 minutes pour le faire chauffer, tu vas laver les cylindres et tu risque de perdre un peu en mesure.

Bons contrôles

Jean-luc 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 794
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut Canonball. Tu peux m'expliquer la différence entre taux de compression et compression des cylindres ? Moi aussi, comme Pascal je pensais que le taux de compression c'était 10.5 pour chaque cylindre :: . C'est ce que j'avais sur mon 1100 G avant démontage.

A plus
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Leblond 05 et meilleurs voeux à toi aussi.

OK, j'ai bien compris, je vais aller la faire rouler avant les contrôles. Merci pour les valeurs.

Je ferais un retour de tout ça quand ça sera fait.

Il ne faut pas confondre rapport volumétrique et compressions Jean-Luc 71 (je me suis mal exprimé avec Pascal 27).

Pour info sur la 12G le rapport volumétrique est 10,25 à 1 et la pression de compression est 14,5 + ou - 0.5 bars.

Pour la 8G le rapport volumétrique est de 10,5 à 1 (verso 1ère page), mais la pression de compression n'est pas mentionnée dans la RTA.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

On trouve rarement les pressions de compression sur les documents techniques. Par contre il existe plein de site proposant l’achat de compressiomètres !

On peut s’en sortir :

·        Plus le taux de compression ou rapport volumétrique est élevé plus la pression en fin de compression sera élevée.

·        Une méthode empirique dit que cette pression est 1,2 le rapport volumétrique.

·        Les compressiomètres pour moteur essence sont gradués jusqu’à 18kg/cm2 (Facom)

·        Dans une revue HAYNES pour 406 : « sans valeur connue, on peut considérer qu’une pression inférieure à 10 bars est un indice de mauvais état moteur… »

·        Respecter les consignes de l’essai : Toutes les bougies enlevées, moteur à température de fonctionnement pour être en situation réelle, démarreur et batterie énergiques, papillons ouverts pour faciliter le remplissage d’air, allumage neutralisé. Noter les valeurs qui doivent se stabiliser après quelques tours.

·        Voici un document technique Peugeot 104 les valeurs de la 404 à la 505 sont semblables.

Test compression 104 001.jpg

sur les photos (Canonball95) les valeurs sont faibles, au début de la zone verte du cadran.

Un nouvel essai en respectant les consignes est peut-être nécessaire.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Jean-Marc77 pour ces informations et la doc Peugeot.

Effectivement je n'ai pas tout fait comme sur la doc.

Je vais refaire le test début de semaine prochaine en suivant ce qui est écrit qui est bien précis et je ferais un retour avec les photos.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 794
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Il ne faut pas confondre rapport volumétrique et compressions
OK je comprends

Voilà ce que j'ai trouvé, je sais pas ce que ça vaut

Moteur Renault 8 Gordini 1300 (1967-1970)
Type du moteur
4 cylindres en ligne
Energie essence
Disposition
Porte à faux arrière
Alimentation
2 carburateurs double corps Weber
Distribution
Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes
2 par cylindre
Alésage & Course
74.5 x 72
Cylindrée 1255 cc
Compressio 10.5
Puissance
103 chevaux à 6750 tr/min
Couple
11.9 mkg à 5000 tr/min
 
Haut