R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je viendrais peut-être un jour à un allumage électronique, mais je suis pas fan Turbodini, même si j'ai le strombo pour le réglage.

Au niveau de l'allumeur tout est OK, sauf que je trouve qu'il y a pas mal de jeu latéral dans l'axe (rotor).

Merci OlivieR8. Pour la couleur des bougies, je n'ai pas trop retouché aux réglages depuis la 1ère fois car le moteur continue de se décrasser. Je pense que ça vient de là. Mais c'est sur un nouveau réglage s'impose.

OK AlpiGord, merci. Ah oui bon prix le réglage.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
993
Réactions+
142
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Canonball95

+1 avec Olivier,bougies  blanche = carburation trop pauvre

avec une bonne synchro des gicleurs air et essence,elle vas voler ta protégée

bon courage

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Leblond 05 pour ton retour.

En relisant un problème qu'avait eu Barnabé7433 en 2016, il y avait un post de Denis 1135, qui parlait du jeu de l'axe de l'allumeur.

En fait quand je tourne à la main l'axe, il fait presque 1/4 de tours. Donc je pense que l'allumeur est HS.

Du coup, j'ai une question, car je vois des R230 4136 à vendre par contre le mien est un R230 4136B.

Quelqu'un sait quelle est la différence entre les 2 et si le remplacement de l'un par l'autre est possible ?

Sinon, je passerai par un réparateur pour refaire le mien.

Merci à vous.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
993
Réactions+
142
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
attention a l'allumeur

c'est tout as fait normal que l'axe tourne a peu prés d'un quart de tour (l'axe supérieur coulisse sur l'axe inférieur par l’intermédiere des masselottes qui s'écartent (développement de l'avance).

quand tu lâche l'axe,il doit revenir a  sa position initiale

contrôle bien tout ça avant de changer l'allumeur

ps:si ton axe ne revient pas au point zéro,il se peut qu'un ressort qui tient les  masselottes ai sauté.dans ce cas ton moteur peut ne pas fonctionner correctement (manque de pèche) mauvais ralenti

bon courage c'a vas le faire

 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui c a ce que je pensais depuis le début c pour ça que je lui est dit de vérifier de ce coté là, les ressorts ne reviennent pas tout a fait a fond sans aide c normal sur la mienne c comme ça et aucun problème vérification des courbes a la la lampe stroboscope 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK, merci pour vos retour.

L'axe revient bien en position initiale, par contre il a aussi du jeu en hauteur et en en transversal. Donc il ne doit pas tourner rond, mais plutôt ovale.

Il doit y avoir une bague de guidée qui est usée. Donc en fonction de la position, le rotor doit être très prêt de certains plots et éloignés des autres et le jeu entre les contact doit jouer aussi du fait que ça ne tourne pas rond.

Hier petite sortie (la banane) et confirmation que l'axe de l'allumeur pose un problème (il ne fait pas le contact sur certains plots, d'où le fait qu'elle tourne par moment sur 3 pattes. Donc l'allumeur va partir en réparation, j'appelle cet après-midi. Je ne referais des réglages qu'au retour de l'allumeur.

Du coup elle va être en attente, donc j'ai fait un échange. La 12G a pris la place de la 8G dans le garage.

Je vais donc me partager sur les 2 post (sur celui là et sur la Petite soeur de la R8G).

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Tant mieux si tu a trouvé le soucis ,moi aussi j ai rangé la 8 pas pour un problème mais a cause de la consommation et tout comme toi j ai repris la 12 mais pas Gord 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui, c'est embêtant  mais pas trop grave.

Ah oui si tu avais échangé contre la 12G, je n'aurais pas compris pour la conso, car cette dernière tète beaucoup plus que la 8G.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est sur que question consommation et coût c'est le jour et la nuit Turbodini.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est à la clinique de l'allumeur. Ils sont spécialisé pour les doubles allumeurs Porsche, et font les remises en états des allumeurs pour les voitures su Monté Carlo Historiques et autres courses du même genres. Mais le patron a oeuvré sur les Alpine et autre Gordini de l'époque.

L'allumeur est complètement démonté et est refait mieux que le neuf.

Je viens d'avoir la réponse, c'est entre  et 650 et 680€. Gloups !

J'ai vu des allumeurs R230 4136 neuf à moitié prix, mais comme le mien est un R230 4136 B, je ne sais pas si c'est compatible.

Donc j'hésite, car si le neuf ne fonctionne pas bien et que je dois envoyer le mien en réparation ça fera environ 1000€, que je préfère mettre ailleurs.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
865
Réactions+
224
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Canonball, tu as la troisième solution de l'allumeur électronique pour 419 euros et là je pense qu'ils font une garantie... je crois que c'est vraiment une fiabilisation de ce côté là et un gain de puissance d'après ce que j'ai pu lire et complètement réversible pour les puristes de l'origine.

https://www.classicautoelec.com/fr/allumage-électronique-Alpine/786-allumage-électronique-programmable-Renault-8-Gordini.html

Mais plus haut tu as dit que tu n'y étais pas favorable.

Un ami m'a même dit que côté fiabilisation on pouvait mettre l'injection sur les 812 avec l'aspect des carburateurs Weber.

Maurice

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 794
Réactions+
205
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est à la clinique de l'allumeur. Ils sont spécialisé pour les doubles allumeurs Porsche, et font les remises en états des allumeurs pour les voitures su Monté Carlo Historiques et autres courses du même genres. Mais le patron a oeuvré sur les Alpine et autre Gordini de l'époque.

L'allumeur est complètement démonté et est refait mieux que le neuf.

Je viens d'avoir la réponse, c'est entre  et 650 et 680€. Gloups !

J'ai vu des allumeurs R230 4136 neuf à moitié prix, mais comme le mien est un R230 4136 B, je ne sais pas si c'est compatible.

Donc j'hésite, car si le neuf ne fonctionne pas bien et que je dois envoyer le mien en réparation ça fera environ 1000€, que je préfère mettre ailleurs.

Canonball95
Ah oui ça pique ! Vaut mieux être sûr de l'opération. 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
826
Réactions+
114
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
En même temps vu ce que tu as réalisé jusqu'ici avec le soin que tu as dans ta façon de travailler, je te penses capable de démonter cet allumeur et de trouver ce qui cloche, ça ne doit pas être si grave puisque l'auto fonctionne... 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je suis pas fan de tout ce qui est électronique Rike et je préfère rester en origine.

Pour l'injection dont tu parles, j'ai vu ça sur un 1800 Alpine (A110), tu regarde tune vois que des Weber, par contre quand on te les montre démontés, tu as un injecteur à l'intérieur d chaque corps. ça consomme beaucoup moins et c'est beaucoup plus fiable. ça vient d'Angleterre, mais il faut installer des boitiers électroniques et faire des programmations.

Sur de l'opération Jean Luc, je le suis, mais comme tu dis ça pique.

A ce que j'ai vu Daniel Romand c'est une bague en bronze qui est usée. Donc déjà à retrouver ça va être coton, alors oui il faut en faire usiner une. Mais si la bague est dans cet état là, il y a des chances pour que le reste des pièces (cames de l'axe, ressorts, petits axes etc...) soient dans le même état. Là je pense que mes limites sont atteintes et si l'allumeur n'est pas top, la carburation n'en sera que pire.

La solution serait de mettre un allumeur neuf (300€), mais comme je l'ai dit je ne trouve que des 4136 et pas de 4136 B. Je n'ai pas trouvé d'indication sur le PR.

Je vais me donner le temps de la réflexion

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Aucune idée Fred1130.

Bonjour à tous,

Suite aux diverses réflexions sur l'allumeur, j'ai continué mes recherches. Je suis tombé sur une entreprise qui a racheté les appareillages Ducellier et qui fait des allumeurs originaux. J'ai donc appelé car le prix d'un allumeur neuf de 1135 était de 277€ (rien à voir avec les 680€ de la révision d'hier).

Je suis tombé sur un ouvrier sympa qui m'a expliqué la différence entre un R230 4136 et 4136B.
La courbe d'avance du 4136 B (contrairement au 4136 les masselottes sont différentes entre les 2 allumeurs ) est modifié entre 2000 et 3000Trs pour passer de l'essence sans plomb, car c'est apparemment dans ces régimes que ça pose le plus de problème. Aujourd'hui, il ne fabrique plus que des 4136 B.

Il font aussi des réparations/ restaurations de nos anciens allumeurs. Pour une réparation avec changements de tous les éléments y compris l'axe et réglage et révision complète compter 150€, tête et doigt de distribution compris. Délais une dizaine de jours.

Là je crois que je ne vais pas m'embêter.

L'explication du B c'est que la courbe d'avance dans les régimes 2000/3000 Trs n'est pas droite, mais "brisée" d'où le B.

Voilà vous en savez autant que moi.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Philougord

Habitué
Messages
122
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonjour 

Bonjour Cannonball95

Bon plan que tu as trouvé la , ça valait la peine de chercher  :cool:

me réjouit de la suite  :smile:

Philou

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui Philougord, on verra.

Je vais leur envoyer et je ferais un retour avec photo sur mon post.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 633
Réactions+
158
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Au téléphone j'ai eu un bon feeling avec les 2 personnes qui m'ont répondu, et puis ils ne poussent pas à la dépense. Pour preuve, plutôt que de me vendre un allumeur neuf, il m'a proposé la réparation et sans pousser sur les pièces à changer, c'est plus moi qui lui en ai rajouté.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
993
Réactions+
142
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
nickel,tu as du chercher un moment pour trouver cette entreprise,mais la belle vas bientôt voler avec un allumeur neuf ou refait a neu

bonne finitions et bon roulage

jean-luc

 
Haut