R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
989
Réactions+
141
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
nickel,tu as du chercher un moment pour trouver cette entreprise,mais la belle vas bientôt voler avec un allumeur neuf ou refait a neu

bonne finitions et bon roulage

jean-luc

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui Leblond 05, pas mal de temps de recherche et des fois on a un peu de chance.

La carburation devrait être plus facile à régler après.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
989
Réactions+
141
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
une fois l'allumage réglé pile poil,la carburation c'est facile:il y a 2 choses a faire avec les bougies et la couleur du pot echp.

moteur chaud en charge pendant 1 ou 2 mn en 3eme ou 4eme (3500tr)tu mets point mort et tu coupe le moteur,tu te gare et tu démonte les bougies 2 et3.tu dois avoir une couleur légèrement marron clair sur les 2 bougies (même couleur =synchro bonne),si elles sont noire=trop riche,blanche=trop pauvre

pour l'echp il doit être gris foncé.

mais je pense que tu dois savoir tout ça

bonne continuation

jean-luc

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui, ça fait plusieurs fois que je vois cette manip sur le forum.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
pour la richesse, je me permet de rajouter un petit point :

marron c'est effectivement le mélange théorique optimal.

lors des essais, on constate que c'est a ce point le meilleur ratio conso/rendement.

mais si on rend le réglage a peine riche, très légèrement, la couleur sera plus gris clair donc pas gris foncé ou la c'est trop riche, on constat une augmentation de la conso, logique mais surtout, on arrive au point optimal de puissance et rendement max.

voilà tout dépend de ce que l'on veux ;)

en tout cas nos moteurs sont faits pour être libéré chez nous. Et on se fait plaisirs ! D'ailleurs, le 1300g est un moteur formidable qui en a encore sous le ventre ! son bruit unique fait toujours rêver !! Je te souhaite d'en profiter un max !!

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
J'allais à l'instant poser le même commentaire que toi Oliv ,il suffit de les connaitre ;en tout cas merci à Canonball de nous faire suivre ces découvertes .

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

De rien Simcaemile, le forum est là aussi pour partager les infos.

Exact Oliv 73 et Dani44, mais ils ne sont plus beaucoup dans ce cas là.

De rien Dani44.

Bon l'allumeur est envoyé, je vous ferais un retour quand je l'aurais récupéré.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci pour ton intérêt pour le post R8G 24 et pour tes explications très claires.

Il se pourrait bien que ce soit un changement de traverse, car les soudures à l'arc de cette dernière sur les longerons ressemblent fortement à celles des coupelles (je ferais des photos demain).

Cela explique aussi pourquoi les butées caoutchouc ont été coupées.

Question bête.

On trouve encore des coupelles pour les remplacer ?

Canonball95
canonnall : ta question remonte à presque un an, juste  pour te dire qu'il y a quelqu'un qui vend les grosses coupelles sur le coincoin.

A plus

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Jean-Luc 71.

Je les ai vu aussi, mais 50€ pour 2 emboutis rond, cher !

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Oui  c'est pas donné, mais ça se trouve pas facilement.  Et ça permet de remettre comme à l'origine.  

Après je ne sais pas si ça se change facilement, comme c'est fixé à la traverse ? 

Bref, je voulais juste te donner l'info

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est soudé.

Merci d'y avoir pensé (bonne mémoire) et de m'avoir passer l'info.

Après auscultation de l'allumeur, la société m'a envoyé le devis (j'ai mis le devis pour ceux que ça pourrait intéressé).

Un peu plus cher que prévu, mais eux parlaient en HT et moi en TTC.

ça reste tout de même moins cher qu'un neuf. Donc je vais faire réparer.

Canonball95

devis allumeur.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
De rien Philougord et Jean-Luc 71.

Pour le prix / travail on verra quand il sera revenu. Je vous mettrai une photo

Bonjour à tous,

Après un petit moment d'absence (à la recherche du futur grand garage dans le sud), en remontant comme c'était sur le chemin, je suis passé chez Alpilles Classic.

David est super accueillant. Il m'a fait visité son entrepôt / atelier. Il m'a fourni en pièce de R12G que je détaillerai sur le post de " la petite soeur de la 8G", et m'a trouvé une pièce "introuvable". Les demi coquilles qui se montent entre la colonne de direction et le caoutchouc bas au niveau du plancher.

Un peu plus haut je me suis arrêté pour aller chercher l'allumeur refait à neuf (super rapide refait en moins d'une semaine à compter de la réception).

Là aussi super accueil d'Alain le patron (ancien de chez Ducellier), pas avare de conseils, qui m'a fait visiter "l'usine" avec les machines et tous les allumeurs en préparation (des dizaines). Il refabrique tout sur place.

Pour info, vous pouvez acheter toutes les pièces détachées d'origine pour les allumeurs Ducellier. Il était en train de fabriquer des cassettes d'allumage pour des Citroën SM.

Je vous ai fait une photo du travail réalisé (avant après). Il a beaucoup moins de jeu. Comme vous pouvez le voir la tête est une Ducellier (rien à voir avec la refabrication que j'avais et qui avait elle aussi du jeu).

Cout de la rénovation totale toutes pièces comprises moins de 200€. Ne reste plus qu'à le remettre en place.

Pour info il m'a dit de mettre 1 ou 2 degré d'avance en plus pour le carburant actuel et que la bobine ne devait pas dépassé 3,6 ohms (mesure entre les 2 bornes). Bon dimanche.

Canonball95

DSCN7239.JPG

DSCN7121.JPG

DSCN7123.JPG

DSCN7241.JPG

DSCN7240.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Canonball95 , il est beau ce distributeur , y a une rondelle au millieu ce doit être d'origine 

tu a trouver une grange dans le sud ? 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Canonball pour ce retour. C'est bon à savoir, et il faut promouvoir ceux qui travaillent bien à coût modéré!

On va maintenant attendre que tu montes ce bel allumeur pour voir si ça résout ton problème de cylindre qui donne pas.

Salut Canonball95 , il est beau ce distributeur , y a une rondelle au millieu ce doit être d'origine

tu a trouver une grange dans le sud ?
Sur le mien aussi j'ai une sorte de rondelle sur le pied. Je sais pas à quoi ça sert, mais je suppose que ça doit être d'origine.
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour la grange dans le sud, c'est pas encore ça, mais on a bien ciblé le point de chute (normalement).

Oui la rondelle laiton est d'origine. Je ne sais pas non plus à quoi ça sert.

Pour l'adresse de rien, c'est normal de partager les infos bonnes ou mauvaises.

ça ne pourra être que mieux pour l'allumage du moteur, vu comment était l'autre (jeu du rotor de haut en bas et en rotation. Je ne sais plus si je vous avais dit, mais le doigt de distribution avait fait un sillon dans un des plots de la tête.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
peut-être que la rondelle empêche le grippage  à la longue

pour que l'allumeur puisse tourner sur son axe quand il faut le rerégler après un changement de rupteur par exemple

car le pied en alu

sur une culasse en alu

un peu d'humidité et du temps ça fini par coller

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Canonball...

Effectivement, c'est toujours utile d'avoir des retours positifs sur ces PME qui savent encore faire du bon boulot à prix corrects.

Ça devient assez rare donc encore merci de partager ça   :cool:

Tes infos sur les réglages me serviront le moment venu !

A++

Gino

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour Canonball et tout le Team

Super retour d'info pour ces allumeurs :la rondelle en laiton doit limiter les remontées d'huile,j'avais déjà vu çà.

Hors sujet:la maison dans le Sud que je t'avais proposé a été vendue à un "jeune",lui aussi passionné de voitures  (sous-sol de 100m2,avec fosse,établi en dur)maintenant je me retrouve avec mes voitures dispersées chez des copains !

 
Haut