Bon, je travaille maintenant en pointiller par manque de temps, mais ça avance ! Pas a la vitesse voulue mais tant que je recule pas, ça va !
Donc, j'en était sur les ailes AR. Ce sont les seuls éléments carrosserie métallique a l'AR, donc une fois fini, elle peuvent aller au stockage et libérer de la place pour le reste !
Mais avant, faut bien les réparer un peu.
La première, celle qui a le plus de boulot, c'est celle du conducteur, celle de droite je rappel attention !
On voit les anciennes réparation, mixte de brasure et soudure d'une plaque rapide
Hop, je fais sauter tout ça et je découpe tout ce qui est malade en forme simple quitte a découper plus grand
Avant
Après, il reste quelques traces de rouille juste au dessus mais c'est encore largement assez épais
Je créer les nouvelles tôles pour boucher. Elles sont en Inox, comme ça, plus de soucis de corrosion sur ces zones. Si ça rouille, ça ne pourra être que a côté !
Je débute par le réglage du poste a souder pour les intensité et vitesse du fil, au bout un morceau d'inox que j'ai souder
Et c'est parti, d'abords du bouchonnage de trous, tout ceux de rouille ou ceux qui ont été percé pour X raison mais qui servent pas. Reprise de quelques fissures
Soudure des nouvelles tôles
J'ai positionner les tôles en remplacement et non en surépaisseur, ainsi, une fois meulé puis plus tard reformé, ça ne se verra presque plus et ça limite l'utilisation du mastic.
j'effectue la soudure en intérieur et en extérieur pour être sûr d'avoir la prise complète du cordon après le meulage. (je meule dedans pour la aussi l'esthétique, même si ça sert a rien, vous connaissez mon goût du perfectionnisme inutile !)
le bas de l'aile
la reprise des fissures
un exemple de fissure trouvé
et hop ressouder, ça ne se voit plus !
Ensuite, malheureusement, la soudure ça chauffe et la tôle travail. déjà que ça ressemblait a un champ de patate, la c'était empiré !
Donc passage au formage pour tout reprendre. Bon, j'apprend le formage, c'est pas parfait mais par rapport aux photo d'avant, on voit que les formes sont plus lisses.
j'ai repris le becquet de fin d'aile
et le dessus était aplati par la chaleur, je l'ai remis en forme arrondi
et reprise des bosses et creux de partout pour tout atténuer
Et ensuite, passage de l'antirouille et je la met au stockage en attendant le passage en apprêt de plusieurs éléments
Je passe a la deuxième aile AR, celle du passager. Si vous avez bien suivit, c'est donc … la gauche !
Elle était déjà antirouiller, toujours les mêmes réparations trop rapide a mon goût
surtout quand on voit l'origine après un sablage
Pas de remords, je coupe large
et le nouveau morceau, toujours en Inox
Plus j'avance, plus les cordons s'améliorent !
toujours du bouchonnage de trous, fissures et trous de rouilles. Le plus compliqué c'est de bien regarder de partout et de ne pas en oublier
après meulage, ici l'intérieur, on ne voit plus le trous!
et voilà, encore une de finie, nouveau passage d'antirouille et en attente de l'apprêt
Ensuite, je regarde pour faire les portes.
une des tôles est déjà fini et antirouiller, la deuxième reste a faire mais j'attend car c'est mon repère pour séparer les pièces des deux portes (bois déjà traiter avec la tôle antirouiller)
Donc j'avance sur les armatures de portes.
après un gros poncage, il a fallut creuser la rigole au ciseau a bois car elle avait été oublier de reproduire par le collègue. un peu galère mais j'ai réussi a faire quel que chose de fonctionnel a défaut de l'esthétique.
Derrière c'était la première traiter, mais le résultat me plait pas, je vais toute la reponcer.
Traitement contre les bêbêtes et antirouille sur les éléments métalliques. je ne les ais pas enlever car ça force trop, les têtes de foirent si je force plus. Donc je laisse en place, c'est que le bois et les vis sont encore solide …3 couches de passées, 1 par jour pour bien laisser le temps d'imprégner
Et aujourd'hui j'en suis a la première passe de nourrissage et je pense la seule car j'ai bien tartiner et en rentrant la porte a 19H30 tout n'était pas bu encore (passage a midi)
et voilà, la suite suivant … le temps d'y bricoler !