Mise a jour sur a suite de la restauration, ça avance bien mais je prend pas le temps de tout poster !
Donc après la peinture de TBD, polissage de la peinture de celui-ci
voilà le résultat en vision de près sous le néon du garage, il reste de léger défauts mais j'ai du mal a faire mieux
Puis on fini par un vernissage, ça relève l'effet miroir.
Une fois bien sec, remontage de l'ensemble pour libérer de la place.
voilà le résultat avec des plastique neuf sur les boutons, Seul dommage, les étiquettes cartons des boutons restent d'époques et pas forcément super lisible. j'en ai pas trouvé des mieux.
Il manque la jauge a carburant que je dois démonter sur la vivaquatre plateaux que j'ai en pièce et le bouton tirette de stater que je dois fignoller.
Une fois le TBD mis dans un coin sans risque de l'abimer, passage à un sous-ensemble suivant, la baie de pare brise AV.
D'abord, le moteur d'essui glace :
Avant
Pendant, démontage entierement, nettoyage, degraissage de la vieille graisse
Remontage avec de la graisse neuve
et voilà ! j'ai laisser la vieille cosse de masse en repère, tous le faisceau électrique sera recreer entièrement vu que celui qui était dessus était refais a en fils électrique de maison ...
Fin de démontage de la baie de pare-brise.
Démontage laborieux avec en cause une bonne couche de rouille sur les ferrailles de maintient de l'ensemble
En très grosse problématique qui m'a pris beaucoup de temps, la partie basse de l'entourage de vitre était très abimé.
Le problème étant que sous le chrome, la matière semble être du laiton.
Après mainte essai, la brasure a été la solution qui a réussi a prendre
Avant
Après
S'en ai suivit par le resuivit du reste de la baie de pare-brise. Ici, pas de fissure mais la soudure a l'étain qui lâche.
Pour réparer ce soucis, j'ai percer et mis des rivets pop sur la partie du haut pour solidifier l'ensemble.
Puis re-étamage de l'ensemble des soudures ou il le fallait (pas facile, j'en avais jamais fait).
S'en fini par la refabrication des ferrures de fermeture de la baie de pare-brise
En cours d'ajustement
Montage avec des vis neuves et surtout montage a blanc avec la vitre pour bien tout valider.
Et voilà, reste plus qu'a la peindre !
Pour avancer la partie cabine, Montage des nouveaux joints de vitres neuf, les anciens ayant que l'appellation de joints ...
pour précision, la tôle de la porte que l'on aperçois n'est pas encore fini, d'où l'apparence brut de celle-ci.
Fin de montage avec une petite amélioration qui ne se verra plus.
J'ai rajouter une épaisseur en bois et un lèche vitre en haut pour limiter les infiltrations d'eau dans la porte. Même si tout est traité et vernis, moins il y a d'eau, moins il y a de risque que ça pourrisse !
Cette modification ne se voit pas car dans le montage final, une petite baguette métallique est fixé au dessus qui avait ce rôle justement mais avec du jeu.
Pour avancer la partie porte, refabrication des maintient de vitre des portes. Les originaux étant plus que HS, Heureusement, la partie guidage était récupérable !
Après dépointage de la partie glissière, nettoyage et repérage de la position sur les originaux, soudure de l'ensemble.
Règle numéro 1 : toujours travailler en sécurité !
Et une fois souder. j'ai fais un peu plus de points de soudure que l'origine ...
Une fois fais, montage de la partie mécanisme de la porte qui était déja refais depuis un moment.
Comme d'habitude, le bois est poncer, traiter, nourrit, lazurer et vernis mais ça aussi c'était fais depuis un moment.
Et pour finir, montage a blanc sur les deux portes pour bien tout valider :
le montage des joints,
la refabrication des maintient de vitre etc ...
Une fois OK, re démontage et passage à l'antirouille des pièces refabriquer avant peinture (ça, ça reste a faire, j'attent d'avoir assez de pièces a peindre en noir pour sorti le pistolet à peinture).
On continue la cabine, la boiserie des portes étant validé, passage au montage a blanc sur la cabine !
Au programme :
Taille des nouvelle tôles de portes neuves pour avoir un dépassement constant autour du cadre de la porte.
Reprise des pieds en épaisseur, forme et placement sur les ferrures pour que les portes puissent de nouveaux se monter, s'ouvrir et se fermer.
Maquetage de l'aménagement interne de la cabine
J'ai trouver que ces outils de carrosseries étaient vraiment inhabituel !!
Pour finir, le maquetage de l'aménagement interne.
Le camion étant refais en camion militaire de l'armée française avant 1940, il a des spécifications militaire.
Dans celles-ci, ce trouve le placement de 2 fusils pour le conducteur et le passager.
Les supports d'origine étant trouvé reste le placement.
Dans les citroën U23, ceux-ci se trouve de chaque côté de la banquette.
Et pour rire, le Renault étant plus ancien et légèrement plus petit, et ben y a pas la place !
Donc remontage rapide de l'intérieur de cabine (portes, banquette ...) et réflexion.
Après plusieurs essais, ce montage est choisi, ici avec 2 mas36 qui seront les plus couramment utilisé avec ce camion.
restera la fabrication d'un crochet double pour les maintenir, crochet qui sera placer au centre de la cabine.
Je précise que les 2 fusils sont neutralisés selon les normes en vigueur et ne sont donc devenus que de simple objets inerte et sans danger.
Et voilà pour la grosse partie cabine !