Bonjour à tous,
Simple ou double essieu, vous pouvez monter la voiture dans un sens ou dans l'autre, cela dépend de votre porte voiture (taille) et de la tractrice, par contre dans les 2 cas il faudra faire attention à bien répartir la masse et respecter un poids mini / maxi sur la flèche
La meilleure façon de contrôler la répartition du chargement est de peser le poids sur la flèche avec un pèse personne (au niveau de la roue jockey) L'appui idéal sur la flèche selon le type d'attache se situe entre 60 et 80 kg
Sur une Renault 8 le point d'équilibre du poids entre l'avant et l'arrière se trouve environ à l'endroit où on met le cric.
Voilà un petit dessin plus parlant
Il faut donc placer le point d'équilibre de l'auto sur l'axe de l'essieu de la remorque .... et avancer la voiture d'environ 10 cm afin d'obtenir un appui de 60 à 80 kg sur la flèche.
Dans mon cas j'obtiens cet équilibre en montant la voiture par l'avant, je n'ai pas besoin de repère car je l'avance jusqu'à ce que les roues touchent la traverse du porte voiture, l'appui sur la flèche est de 70 kg .
Avec ce sens de montage j'ai fait des milliers de km pendant 10 ans (Courses du Trophée R8G + Gr F) sans aucun souci de louvoiement , il m'arrivait même de prendre 140km/h par inadvertance.
En moyenne je m'efforçais tout de même à maintenir la vitesse de l'attelage entre 110 et 120km/h
++