Coffre Wheeler Dealers France (R8 Gordini 1300)

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bien sur que c'est bidon, faux vendeurs,faux acheteurs et fausses voitures. Cette émission est pipeautée sur toute la ligne comme la plupart des autres du même calibre. Je leur préfère les versions américaines comme Overhaulin où on voit vraiment le travail accompli mais ce n'est pas la même approche ou les anglais de Car SOS qui sauvent des voitures gratuitement.

Selon moi (parce que malgré tout je regarde car c'est moins nul que le reste des programmes proposés) le côté positif est de montrer le monde de la voiture ancienne et ainsi créer des envies ou vocations ce qui contribue à renforcer le mouvement et lui donner plus de poids et de légitimité.

Le côté négatif est l'aspect achat-revente avec bénéfice. Les deux acteurs nuls donnent une image de bricolos qui veulent à tout prix gagner de l'argent en mettant un coup de bombe de peinture sur une épave et en la revendant à prix d'or à un pigeon. Ils devraient supprimer la scène de la revente qui n'apporte rien. Je suis personnellement surpris qu'Aurélien qui est un professionnel qui a pignon sur rue se fourvoie dans cette médiocrité et détruise ainsi l'image de son entreprise.

Après, on peut discuter longuement d'un hard-top de Floride sur une Caravelle (introuvable mon oeil, j'en ai un de Caravelle à vendre depuis des années dont personne ne veut) ou d'une recharge à grand coup de soudure sur un arbre de roue qui du coup est fragilisé mais là on n'en finirait plus...
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
La partie achat/revente c’est du pipo.

Je connais le propriétaire de l’Audi quattro de la semaine dernière et il l’est toujours sans avoir vendu ni acheté.

Même les soucis sont pipotés. 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ah bon ? Tant pis, je continuerai à regarder malgré tout.  Au moins ça permet de voir de vieilles caisses, quelques astuces de bricolage et de montrer l'utilisation de l'outillage, et puis ça détend 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Moi j'aime bien ces émissions, je m'amuse à jouer au jeu des 7 erreurs .... Là j'ai été comblé :P

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous..

Bon, il est inutile de revenir sur la soi-disant origine de cette pseudo 1135, tout a été dit dans vos posts...

Nous sommes quelques-uns sur ce Team à bien connaitre le modèle et le jeu des "7 erreurs" comme le dit Richard, est assez plaisant à faire  :smile:  Quoique l'absence du réservoir AV est tellement flagrante qu'elle n'est évoquée à aucun moment de la "vente".

  Il faut voir ces émissions comme un divertissement et les prendre comme-tel..

J'ai découvert la modif sur les axes de roues...fiable ou pas ?? Les calés du Team peuvent argumenter ??

J'apprécie Aurélien qui est à priori un pro reconnu, mais je sens mal le fait de s'enterrer dans  la série...

A++

Gino

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Le bossage de boite me semble suspect aussi   :thumbsdown:

Voir la pièce jointe 29817
Bonjour à tous,

Clairement, ce bossage est plus que suspect. Pour moi, ce n'est ni une caisse de R8G ni un moteur de R8G. Et la Boite...

34k€ c'est  trop cher sauf si mon analyse est erronée.

Quant au montage des roulements, cette solution est intéressante mais incomplète, on ne vois pas comment il usine l'intérieur des trompette pour loger le roulement. 

Tout parait si simple dans ce genre d'émission... mais je reste fan :) 

Moi j'aime bien ces émissions, je m'amuse à jouer au jeu des 7 erreurs .... Là j'ai été comblé :P
Idem, émission télé=divertissement.

En fait si tout est pipoté, personne du coup n'est arnaqué... 

On parle de voiture, de vieille voiture, de belle voiture, c'est l'essentiel.

Perso j'ai passé un bon moment.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Meca retro sport. Aurélien Letheux

395235_medium-optimized-2.jpg


736 rue de la filature 76680 Saint Hellier.

Téléphone : 02 35 94 76 37.

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour tardif.

je ne commenterais pas les bourdes de la Télé ( pseudo ? ) Réalité . 

Je voudrais revenir sur le seul passage qui m'a vraiment intéressé: La modification des trompettes.

Nous l'avons mise au point il y a quatre  ans  ( déjà) sur Floride et Caravelle .

Ici , on ne voit qu'une partie de la modification car il faut aussi créer l'alésage  dans la trompette qui n'existe pas du côté boite.

Mais reprenons dans l'ordre

Ce jeu se produit avec les chocs de la chaussée , généralement du côté droit.

Il va s'amplifier très rapidement avec le temps.

Pour vous en rendre compte , levez la roue et faites la pivoter d'avant en arrière. Avec une règle , mesurez le débattement.

Si il est inférieur au millimètre, pas de problème .Vous avez des dizaines de milliers de km  devant vous

Au dessus de 3 mm il est urgent d'intervenir car il va très vite augmenter.

J'avais fait cette recherche il y a cinq ans car mon contrôleur technique m'avait signalé une forte différence de jeu entre la roue arrière droite et la roue arrière gauche.
Il me conseilla de changer le roulement. Ce que je fis....avec quasiment aucun résultat .

Une analyse plus fine me fit découvrir le pot aux roses

Le jeu vient essentiellement du CARDAN ( et non du roulement comme on le lit souvent )
 

f82a772882.gif


L'axe de la roue est tenu d'une part par le roulement qui peut avoir du jeu .
Mais de l'autre côté, il n'est tenu que par le cardan.
Avec le temps ses cannelures qui font environ un centimètre de long vont s'user et autoriser une légère rotation ( exagérée sur l'animation)

La solution qui vient immédiatement à l'esprit est : " Changeons le cardan"

C'est un peu cher
On eut alors recours à une transformation relativement simple :
20.gif
On effectue un guidage de la partie droite du cardan en y plaçant un roulement
20.gif

Il vient prendre appui sur l'intérieur de la trompette, préalablement usiné à la bonne cote d'une part
Et sur le cardan, lui aussi épaulé à la cote voulue pour passer au dessus des cannelures.

Ceci annule donc toute possibilité de jeu latéral de l'axe de la roue et par là améliore considérablement la tenue de route.
EDIT:

Une étude est en cours pour réaliser des pièces qui pourraient être fournies usinées pour résoudre ce problème.

Une étude a été faite  pour modifier les pièces qui sont  fournies usinées pour résoudre ce problème.

On doit en être à une vingtaine d'autos modifiées ainsi à la grande satisfaction des utilisateurs..
 

Toutefois ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler comment sont faits les usinages de la trompette et de la portée du roulement .

Je ne dévoilerai pas davantage,le type de roulement utilisé.

La recherche a duré longtemps et le temps c'est de l'argent

Moi je suis bénévole, mais le mécano qui fait le boulot,  c'est son gagne pain.

Allez le voir, il est à IZON, au dessus de Bordeaux.

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Nul doute qu'un grand nombre d'entre nous seraient intéressés pour l'achat d'un kit réalisé comme celui que tu décris !
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Alain ,

C'est certain que cette modification doit apporter un gros plus .

Es-ce que ces études sont en relation avec le FCCF .

G.A.08

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
L'étude fut faite conjointement  entre moi, Hadok du forum Floride Caravelle et quelques unes de ses relations.

Elle est maintenant terminée . Le "en cours" était un reste de copié collé. Vingt voitures ont été modifiées depuis

J'ai donc édité le message d'origine.

La modification se fait  en démontant les  trompettes et les axes de roue.

On les dépose ( ou on les expédie ) à Hadok avec un chèque et quel que jours après  on les reçoit chez soi modifiées .

Je ne suis pas vraiment fan des modifications qui ne sont pas d'origine, mais celle-ci est bluffante lorsqu'on a du jeu dans une des roues arrières.

J'insiste sur le fait que Si on n'a pas de jeu elle ne change rien à la conduite

Moi qui avais un gros jeu j'en ai été ravi.

Cerise sur le gâteau:

En 1983 j'ai changé mon train de pneus sur ma Caravelle car j'avais une vibration à 90 malgré un équilibrage des roues arrières

Avec les nouveaux pneus c'était pareil. Je fis refaire plusieurs fois l'équilibrage. En vain.

Avec la modif , plus de vibration mais aussi une incroyable amélioration de la stabilité en virage.

Comme le défaut est apparu progressivement, je m'y étais habitué  ( J'ai fait 260 000 km avec cette Caravelle)

En roulant au ralenti, fenêtre ouverte, j'entendais bien un petit " Tic Tic ..." à droite  à chaque tour de roue . Comme si j'avais un gravier dans l'enjoliveur .

C'était tout bonnement le cardan qui bougeait

Je n'y ai pas pensé, mais vous pouvez me contacter par MP  pour les coordonnées de Hadok ou lui demander directement sur l'autre Forum

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bonjour,

La seule chose qui m'interpelle dans cette modif c'est l'apport de métal par soudure sur l'arbre. Ça le déforme et le fragilise à moins que vous n'ayez trouvé une autre combine.

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour Mr HULOT

Cette remarque est tout à fait pertinente et j'avais moi-même soulevé cette potentialité de défaillance.

On a un gros apport de métal . C'est susceptible de  modifier les caractéristiques de l'arbre

C'est effectivement une solution assez différente qui est appliquée  

Il en est de même pour le choix du roulement dont l'alésage ne doit pas fragiliser la trompette

Cela n'a l'air de rien, mais ce sont des dizaines d'heure de recherche puis d'essais qui furent nécessaires

J'ai hélas promis de ne pas divulguer en ligne les secrets de fabrication.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Je veux juste donné une information :

un équilibrage des roues AR est … inutile du point de vue confort ou performance de conduite. on en ressentira pas un jeu ou une vibration venant d'un défaut d'équilibrage de jantes AR. La seul chose ou équilibrer les jantes AR est intéressant c'est si on fait des permutation de roue ou forcément, en passant à l'AV, le déséquilibrage se fera ressentir dans la direction.

Après, il n'est pas négligeable de le faire pour enlever des contraintes en plus dans les éléments mécanique AR et donc prolonger un peu la durée de vie des composants.

Donc si vous avez une vibration dans le train AR, quel que soit la personne, le type d'auto … c'est qu'il y a du jeu quel que part, ça ne viendra pas du déséquilibrage des roues. Au pire, ça accentuera le jeu avec le balourds mais c'est tout.

Ensuite mon point de vue sur la modif et surtout a partir de quand vous l'appliquez :

c'est bien mais pour moi c'est pas du travail dans le temps.

Si tout est en bon état mécanique : on a pas de jeu donc tout va bien.

cette modif peut-être rajouter dans le but de prolongez la durée de vie du composant en absorbant un peu de contrainte. par contre on ne saura pas aussi facilement que le cardan prend du jeu.

Si le cardan est usé, ça va plus, on a du jeu.

Donc soit on change le cardan et on retrouve une mécanique sûr et pérenne

soit on fait cette modification dans le but de COMPENSER ce défaut

soit on change pour du neuf ou du très bon état.

Et c'est la mon tic sur cette modification. Ce n'est pas de la mécanique d'essayer de faire du neuf avec du tout pourri, de compenser une usure, un jeu ... ça ne sera jamais que de repousser le problème et d'avoir un problème plus grave plus tard.

Quand un silentbloc de triangle est mort : on le change ! on ne vas pas souder sur le triangle un deuxième support de silentbloc un peu plus loin ?

Donc voilà mon point de vue : cette modification est intéressante quand tout est neuf ou du moins en état de servir. Faire cette modification dans le seul but de compenser une pièce usée est du bricolage. Désoler du mot ici un peu dur je l'admet mais si quelqu'un fait une modification sur un triangle comme mon exemple, je pense pas que tout le monde sauterait sur l'idée car c'est plus explicite que ce n'est que reporter un problème et non le résoudre.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Cette modification est intéressante en prévention.  Car il semble que la conception entraîne une fragilité et une usure du cardan. Voilà pourquoi si cette solution est confirmée,  et accessible en coût, elle m'intéresse.  

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Merci de ce commentaire sur le jeu Gordy42

Pour ma part, je suis ingénieur en électronique  et lorsqu'un spécialiste de la mécanique m'affirmait il y a 35 ans que c'était ce qu'il fallait faire, je le laissais faire.

Surtout que ma Caravelle était alors  une vieille bagnole qui avait passé les 200 000km et ne cotait même plus.

J'ai compris  que c'était inutile et j'ai roulé comme cela jusqu'en 2016 .

Concernant la réparation :

Vous écrivez qu'il suffit qu'il n'y ait pas de jeu pour que tout aille bien.

Certes, il est possible de changer les cardans. Je suis d'accord. Mais comment pratiquez vous?

Pour cela il faut en trouver des neufs . Pouvez vous nous donner le prix et surtout l'adresse du fournisseur

f82a772882.gif


Ensuite le cardan n'est pas la seule pièce à changer car les cannelures de l'axe de roue ont aussi pris du jeu.

Il faut alors changer l'arbre de roue

Même question que ci dessus.

Enfin la sortie de boite a elle aussi pris du jeu..

Là c'est plus compliqué : après avoir trouvé la pièce sans jeu , il faut  ouvrir la boite remplacer les deux axes défaillants du différentiel puis la régler et la refermer.

Aujourd'hui, il est possible pour un prix modique de compenser rapidement ce défaut de façon pérenne  pour moins de 400 euros pour les deux arbres de roue .

C'est la proposition que nous avons ci dessus

On peut TOUT refabriquer à l'identique . Mais à quel prix !   Nos autos n'ont pas la cote des Bugatti.

A chacun de voir ce qui lui convient  et ce que sa bourse lui permet.

 
Haut