Bonjour tardif.
je ne commenterais pas les bourdes de la Télé ( pseudo ? ) Réalité .
Je voudrais revenir sur le seul passage qui m'a vraiment intéressé:
La modification des trompettes.
Nous l'avons mise au point il y a quatre ans ( déjà) sur Floride et Caravelle .
Ici , on ne voit qu'une partie de la modification car il faut aussi
créer l'alésage dans la trompette qui n'existe pas du côté boite.
Mais reprenons dans l'ordre
Ce jeu se produit avec les chocs de la chaussée , généralement du côté droit.
Il va s'amplifier très rapidement avec le temps.
Pour vous en rendre compte , levez la roue et faites la pivoter d'avant en arrière. Avec une règle , mesurez le débattement.
Si il est inférieur au millimètre, pas de problème .Vous avez des dizaines de milliers de km devant vous
Au dessus de 3 mm il est urgent d'intervenir car il va très vite augmenter.
J'avais fait cette recherche il y a cinq ans car mon contrôleur technique m'avait signalé une forte différence de jeu entre la roue arrière droite et la roue arrière gauche.
Il me conseilla de changer le roulement. Ce que je fis....avec quasiment aucun résultat .
Une analyse plus fine me fit découvrir le pot aux roses
Le jeu vient essentiellement du CARDAN ( et non du roulement comme on le lit souvent )
L'axe de la roue est tenu d'une part par le roulement qui peut avoir du jeu .
Mais de l'autre côté, il n'est tenu
que par le cardan.
Avec le temps ses cannelures qui font environ un centimètre de long vont s'user et autoriser une légère rotation ( exagérée sur l'animation)
La solution qui vient immédiatement à l'esprit est :
" Changeons le cardan"
C'est un peu cher
On eut alors recours à une transformation relativement simple :
On effectue un guidage de la partie droite du cardan en y plaçant un roulement
Il vient prendre appui sur l'intérieur de la trompette, préalablement usiné à la bonne cote d'une part
Et sur le cardan, lui aussi épaulé à la cote voulue pour passer au dessus des cannelures.
Ceci annule donc toute possibilité de jeu latéral de l'axe de la roue et par là améliore considérablement la tenue de route.
EDIT:
Une étude est en cours pour réaliser des pièces qui pourraient être fournies usinées pour résoudre ce problème.
Une étude a été faite pour modifier les pièces qui sont fournies usinées pour résoudre ce problème.
On doit en être à une vingtaine d'autos modifiées ainsi à la grande satisfaction des utilisateurs..
Toutefois ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler comment sont faits les usinages de la trompette et de la portée du roulement .
Je ne dévoilerai pas davantage,le type de roulement utilisé.
La recherche a duré longtemps et le temps c'est de l'argent
Moi je suis bénévole, mais le mécano qui fait le boulot, c'est son gagne pain.
Allez le voir, il est à IZON, au dessus de Bordeaux.