Pascal 27

CTRL - TECH
Nouveau contrôle technique 2018

26 messages dans ce sujet

Bonjour.

J'ai lu sur un autre forum (FAR pour ne pas le citer)

Que le nouveau contrôle technique 2018,serait assez harde!

Si sur le Team il y a des contrôleurs,merci de nous informer

des dernières trouvailles pour ne pas dire nouvelles E......S :mrgreen:

que nos technocrates,ont pondus

0

bonsoir , je pense que Antony va nous tenir au jus

@+

0

Bonsoir Pascal ,

D'après ce que j'ai pu apprendre auprès de mon contrôleur technique les changements interviendront en 2020 ,notamment les immatriculations qui seront changées ainsi que la carte grise comme sur toutes les voitures modernes actuellement .

G.A.08

0

Salut à tous,

En fait le nouveau contrôle technique est applicable dès le 20 mai 2018 !

Tous les contrôleurs en France sont recyclé cette année d'une formation de 35h, je suis sur les listes de fin d'année je n'est pas encore fait la formation mais mes collègue de travail oui, j'ai plein d'infos donc :mrgreen:

Quelques grandes lignes :

* Nouveaux niveau de sanctions. Vous connaissez les "défauts sans contre visite" les "défauts à corriger avec contre visite" ?

Maintenant vous aurez : "défaillances mineures","défaillances majeures" ou "défaillances critiques", avec une validité respective de 2 ans / 2 mois / le jour même!

* Pollution des DIESELs : La valeur limite lors de l'homologation par le constructeur sera prise en compte. Y a plus de plage de valeur selons les années, ou moteur atmo ou turbo. C'est le constructeur qui donne la valeur limite d'opacité.

*Nouveaux points de contrôle, nouvelles fonctions contrôle.

La dessus je n'est pas fait la formation encore mais des points non regarder seront contrôlé ... avec les 3 niveaux de sanctions.

Tous les textes sont modifié, leurs critères de prescription aussi !

Par exemple le défaut :

Pneumatique : Usure irrégulière

est devenu :

Pneumatique : Usure anormale

*Une vignette systématique.

Même en contre visite une vignette valable 2mois sera apposé sur votre voiture. Je ne sais pas si c'est valable ou pas pour les véhicules de collections qui à ce jour non pas de vignette même avec un CT valable 5ans (mention collection sur la carte grise)

Je vous tient au jus si y a des évolutions,

Si vous voulez consulter l’Arrêté qui sera applicable :

https://mail.synchro360.io/media/wysiwyg/client_148/files/17 02/Arrete_du_18_juin_1991_version consolidee 20170308.pdf

Bonne journée !

0

@Team8gord ton sujet date de 2016, y a eu du changement depuis, et surement que jusqu'a mai 2018 il y en aura encore...

0

Il y a 1 heure, Pascal 27 a dit :

comment cela vas t'il se passer lors du nouveau contrôle technique qui débute en mai 2018

Je sais c'est un  hors sujet,mais la question doit être poser

Je suis en formation jusqu’a vendredi, la semaine pro je vous fait le topo de ce qui changera etc ...

0

Salut à tous,

Je vient de finir ma formation d'une semaine de 35h pour être prêt pour le 20 mai 2018 :blink:

(j'ai encore 8h au mois de Mars pour vérifié que j'ai rien oublier ..)

Autant vous dire que la chose qui m'a marqué lors de cette formation ou nous étions 15 contrôleurs c'est que personne n'a le même avis et ...c'est quand même grave .

Pour exemple actuellement certains points sont applicable "sous condition", tandis que dans le new contrôle beaucoup de point n'ont plus de critère précis et c'est donc à l'appréciation du contrôleur, autant vous dire que d'un contrôleur à un autre l'appréciation est différente ... bref.

Le nouveau CT se compose de 13 chapitres mais nous somme concerné par 9 fonctions :

- 1- IDENTIFICATION

- 2- FREINAGE

- 3 - DIRECTION

- 4 -VISIBILITE

-5 - ECLAIRAGE

- 6 - LIAISON AU SOL

- 7 - CHASSIS

- 8 - AUTRE MATERIEL

- 9 - NUISANCES

10- DEPANNAGE / 11- SANITAIRE / 12- ECOLE / 13- TAXI VTC ne nous concerne pas .

Pour les véhicules de collections (ceux qui portent la mention COLLECTION sur la Carte Grise) ils ne sont pas concerné par la Contre Visite Critique dont j'ai parlé précédemment qui vous donne non pas 24h mais jusqu'au jour même minuit pour effectuer les réparations .

Je revient vers vous quand j'ai le temps pour vous détaillez fonction par fonction ce que nous avons a craindre pour nos titines qui l'étais pas actuellement  :angry:.

Un conseil pour ce qui doute passer votre ancienne avant le 20 mai pour vous laissez 2 ans (ou 5ans) de délais pour "vous mettre à jour."

Beaucoup vont le faire, les CT serons saturé les semaines avant le 20 mai, cela vous évitera aussi une augmentation du CT, sur Marseille il augmentera en moyenne de 15/20€ et pour certain dès janvier 2018 ! 

A++

0

Ça va être n'importe quoi J'ai l'impression que se sera à l'appréciation  du contrôleur, il.y en a qui vont graisser la patte du contrôleur pour avoir leur CT .....

0

Merci Anthony de ton retour,ce que je retiens c'est que en clair "on vas tous faire pour nous faire C...r" que ce soit moderne ou ancienne,mais là ,je tombe SUR LE CUL

quant je li "ce sera à l'appréciation du Contrôleur"!:mrgreen:

je savais déjà qu'il y avais une justice à 2 vitesses!

Mais là c'est dit ouvertement.

Donc si ton Contrôleur est jaloux de ta caisse,ou qu'il n'aime pas ta tronche,il pourra te bloquer à sa guise!

Elle est pas belle  la vie?

0

Le 30/11/2017 à 00:19, Antony a dit :

Je suis en formation jusqu’a vendredi, la semaine pro je vous fait le topo de ce qui changera etc ...

Salut Anthony

Comme tu a fini ta formation,comment cela vas ce passer pour les kit larges et jantes qui vont avec? et aussi pour ceux qui sont passer en 5x13?

0

Salut les gars ! 

Je vais pas m'attarder sur les points qui sont déjà actuellement en contre visite ou logique ( ex : fuite sur un flexible de frein...) ni sur les défauts pour les voitures moderne (ex : voyant d'ABS...) mais uniquement sur des points qui avec nos R8 peuvent être limite. A vous de voir avec notre auto   :teamR8:

Sur l'identification :

- le n° de série frappé à froid sur le châssis (le long du siège passager sur le R8/R10) ne sera pas en contre visite POUR LA CATÉGORIE COLLECTION mais sera inscrit : "Manquant ou Introuvable" . Si votre carte grise est normale le critère est le même mais contre visite 2 mois. Les défauts sur cette frappe (ex :erreur sur 1 chiffre ...) pour les + de 30ans en CG Normale seront noté en mineure 

- la panne du véhicule (ex: moteur ...) sera soumis à contre visite 

- les véhicules modifiés en cabriolet, pickup etc seront soumis en contre visite si sur la carte grise la mention ne l'ai pas. 

- la panne d'un matériel du centre entraînera une contre visite ! Oui oui le banc de frein dun centre grille, vous y êtes pour rien mais vous aurait 2 mois de contre visite, motif : Panne du dispositif pour le contrôle du freinage et de la pesé lors du contrôle :loll:

Sur le freinage :

- au niveau de la pédale si elle est grippé, si il y a du jeu excessif ou un mauvais retours = contre visite.

Si y a une course importante, ou un laps de temps avant le début de la réaction des freins = contre visite.

Si il manque le caoutchouc de la pédale de frein ou s'il est usé = Pour les CG COLLECTION le défaut est signalé mineur sinon pour les CG NORMALE = Contre visite.

- pour le levier de commande du frein à main, une course trop importante près du débattement maximum = contre visite . Le non verrouillage de celui ci aussi. 

- au niveau de l'assistance de freinage (GORDINI notamment) si il est défectueux ( prise d'air, pédale dure ...) = contre visite

Le non fonctionnement de l'assistance de freinage = Contre visite CRITIQUE (délais de réparation le jour même minuit)

- pour le maitre cylindre si il est défectueux ( fuite interne) mais freinage opèrant =  contre visite.

Si il y a fuite externe sur le MC ou son bocal ou sur le circuit ou si fuite interne avec mauvais freinage = Contre visite CRITIQUE (délais de réparation le jour même minuit)

La fixation du MC insuffisante est en contre visite pour les COLLECTIONS et contre visite CRITIQUE pour les cartes grises normales.

- Le niveau de frein au mini n'est plus soumis à contre visite, en revanche l'absence totale de liquide de frein dans le bocal = Contre visite CRITIQUE (délais de réparation le jour même minuit)

- Pour les conduites de freins rigide, toute corrosion est en contre visite. Les fuites en contre visite CRITIQUE (délais de réparation le jour même minuit).

- Flexibles de freins trop court = Contre visite CRITIQUE. Absence de clips ( fouchette) qui maintient le flexible à la caisse = contre visite 

- Plaquettes de freins encrassé par de l'huile ou corps gras sur 1 seule roue = contre visite mais si c'est sur + d'une roue = contre visite CRITIQUE.

- Disques de freins idem que les plaquettes pour le gras.

- Flasque de frein mal fixé = contre visite

- Câble de frein à main endommagé = contre visite, cassé = contre visite CRITIQUE

- Étrier de frein fissuré ou endommager =  contre visite , si ça impact sur le freinage = contre visite CRITIQUE.

Trace de liquide de frein écoulement = défaut mineur !! Avec écoulement sur 1 étrier = contre visite. Écoulement sur plusieurs étrier = contre visite CRITIQUE

- Le capuchon anti poussiere du piston de l'étrier de frein ( Oui oui faut arrivé à le voir sans démontage de la roue et de l'étrier :blink: !!!) si il est absent, ou excessivement endommager = contre visite 

- Correcteur/répartiteur de freinage absent = contre visite. Dispositif court-circuité = Contre visite 

- Système de frein complet (ensemble général )= toute modification dangereuse d'un élément = contre visite . Si ça réduit les performances de freinage = contre visite CRITIQUE.

Je vous ferais les autres point un peut + tard :mrgreen: 

0

et bien ça s'annonce pas bien

donc sur les derniers points cités

un T a la place du répartiteur c'est contre visite ?

des étriers d'un autre modèle c'est aussi contre visite ?

0

Pensez vous donc, comment vont ils aller vérifier des étriers de freins si ils sont d'origine ou pas sur une auto de plus de 40 ans ....?

0

ben franchement certaines adaptations ne sont pas

terrible visuelement parlant

0

Eh ben va falloir prévoir des gardes du corps et des vitres blindée dans les centre de CT l'année prochaine. Le taux d'accident du travail des contrôleurs va monter en flêche ! 

acide98.gif

0

Oui ça s'annonce pas bien pour un contrôleur qui connais nos voitures sur le forum je connais que @Kevi  @Turbodini et @Jul94 qui d'autre est contrôleur technique ?

Qui va savoir que d'origine y a un répartiteur et pas un Té comme sur la 4L ?

Les montages un peu farfelu non propre a coup de disqueuse et de soudure crépite des supports d'étrier non d'origine ouais il va pouvoir mettre l’obligation à cause de la "dangerosité" . Mais les montages propre avec les cales gros frein type R16 etc comment va t-il décelé ça ? Perso je connais car je suis dans le millieu mais amène moi une Mini Cooper avec d'autre étrier je verrais rien du tous si le montage est propre est bien fait .

Oui @Mr Hulot ont en parler aussi durant le stage déjà qu'actuellement on se fait insulter etc alors que nous appliquons juste le règlement  ... ça risque d'être chaud en Mai quand le mec aura qu'une journée pour changer ses pneus sinon le lendemain il aura pas le droit d'amener ses enfants à l'école avec . ( Ceci dis les pneus c'est pas au contrôleur à voir si il sont HS ou pas y a un minimun de contrôle a faire soit même qui c'est perdu avec les modernes ... eau, huile, pression des pneus ... état ..) 

ps: content de te relire :cool:

0

oui

et tu nous as parlé que ce qui peut concerner nos vielles

mais les voitures des années 90

genre genre r21 turbo

ou 405 mi 16 ou autres diesel ou essence

avec le début de l'electronique embarqué

comment ça va se passer ?

0

il y a 16 minutes, Antony a dit :

Oui @Mr Hulot ont en parler aussi durant le stage déjà qu'actuellement on se fait insulter etc alors que nous appliquons juste le règlement  ... 

Je note tout de même que tous ces "défauts" sont à l'appréciation du contrôleur donc avec un peu de bon sens les modifs bien faites ne seront pas sanctionnées. Pour les bricolages hasardeux ce ne sera que justice quand on voit certains montages...

il y a 19 minutes, Antony a dit :

ps: content de te relire :cool:

Je n'ai pas grand chose à dire ces derniers temps mais je suis là et je lis ce qui m'intéresse.

0

Ce qui m'interpelle aussi ces la frappe à froid sur le coté passager,comment faire pour les caisse qui sont en CGN et pour les caisse changer par celle d'une 1132?

Car il y a quelques années se sujet avais été abordé par nos têtes pensante,et abandonner pour les véhicules d'une certaine date

Les boites de chiffre à frapper vont valoir une fortune

0

Bonne question @Pascal 27 .

Ca ne change pas d'aujourd'hui il faut que le n° se série de la carte grise que tu utilise pour circuler soit refrappé à l'emplacement proche de l'origine. 

Il peut y avoir 2 frappes à froid différente sur le véhicule, il n'y aura pas de contre visite (pour les + de 30 ans , les collections ou récente il n'y a plus d'age limite) mais le défaut : "Identification Inhabituelle" sera obligatoirement inscrit sur le rapport. 

Autre chose que j'ai oublié de vous dire sur le kilométrage. 

Ce sera indépendant de nous (c'est a dire que le défaut se générera automatiquement avec l'ordinateur lors de l'impression du rapport) le kilométrage d'un véhicule modifié sera un défaut sans contre visite mais mentionné sur le rapport. Par exemple si y a 2 ans il avais 120 000kms et que cette année il a 50 000kms ... et que vous l'ayez fait dans n'importe quel centre ( les données sont toutes enregistrée sur les serveurs OTC pour tous les centres en France) 

++

0

"Autre chose que j'ai oublié de vous dire sur le kilométrage. 

Ce sera indépendant de nous (c'est a dire que le défaut se générera automatiquement avec l'ordinateur lors de l'impression du rapport) le kilométrage d'un véhicule modifié sera un défaut sans contre visite mais mentionné sur le rapport. Par exemple si y a 2 ans il avais 120 000kms et que cette année il a 50 000kms ... et que vous l'ayez fait dans n'importe quel centre ( les données sont toutes enregistrée sur les serveurs OTC pour tous les centres en France) "

ca va être compliquer pour les compteur a 5 chiffres

:super:

0

Bonjour à tous , je suis curieux de savoir comment cela va se passé pour la

pollution et les tailles de pneus , j'ai su par mon controleur technique qu'avant 1975 , le

système informatique n'a pas de renseignements techniques sur nos anciennes avant

cette date ; exemple: la taille des jantes ou des pneus ; ceux qui ont des voitures tunnig

risquent de pleurer . Un autre exemple : j'ai voulu que mon garagiste fasse le parallélisme

sur ma DAUPHINE , aucunes données pour les véhicules avant 1975 ; les serveurs

informatiques ne peuvent pas tout connaitre .

Cordialement , gégé .

0

+1

et pour les ailes style MC Racing?

et arceaux de sécurité?

0

Bonsoir à tous ,

Il ne faut pas trop dramatiser avec les CT , Il y aura encore beaucoup de contrôle visuel pour nos anciennes , à parement pas beaucoup de changement c'est les dires aujourd'hui de mon contrôleur technique qui lui aussi fait du circuit . donc a priori pas de soucis avec les ailes larges arceaux ect . Heureusement sinon toutes les voitures

préparées pour la compétition seraient refusées . IL y aura beaucoup de tolérance , avec le bon vouloir du contrôleur .

Pour les modernes c'est assez différent .

G.A.08

0