Merci les gars ,avant de passer à la journée de dimanche ,petit résumé du samedi ,donc 6 spéciales éfectuées ,5 avec le meilleur temps de la classe F2000 / 12 et une avec le second temps.Au total un petit matelas d'avance d'une quinzaine de seconde sur le deuxième et une 29 ème place au scratch .C'est une bonne première journée ,une super ambiance dans l'auto et aussi à l'assistance !
La journée du dimanche se décompose en trois boucles de 2 spéciales chacune .Les spéciales 7 ,9 et 11 de 9 kms et 8 ,10 et 12 de 17.8 kms. C'est donc 81 kms de chronos qui attend l'équipage.
La journée commence par une assistance ,un peu de taf pour l'équipe car nous avons les 4 roues à changer .Tout est fait dans les temps ,chacun savait ce qu'il avait à faire ,ça a fonctionné au top !
La spéciale 7 est bien négociée ,21 ème temps scratch et surtout 15.4 seconde de mieux que le second ,y'a pas à dire ,l'équipage de la petite 106 est bien réveillé !
la spéciale 8 de 17.8 kms (la plus longue que l'équipage est eu à courir jusqu'a maintenant ) se passe sans problème ,28 ème temps scratch ,premier de classe avec 25.1 seconde d'avance sur le second !Quentin en 2 spéciales vient de refroidir les ardeurs du second ,ça laisse un peut de marge de manoeuvre .
Passage par le parc de regroupement ,puis nouvelle assistance ou Quentin décide d'intervertir les roues .Rebelotte ,comme tout le monde est bien rodé ,c'est fait ultra rapidement .
La spéciale 9 est super bien négociée ,une des plus réussies du w-e avec le 21 ème temps scratch ,le premier de la classe en relégant le second à plus de 14 secondes
La spéciale 10 sera sur le même tempo ,21 ème temps scratch et 19 secondes suplémentaires de grignottées ;ça commence à faire une belle avance
Parc de regroupement à nouveau et assistance ,environ 35 minutes pour remettre la petite 106 en ordre de marche ;et croyez moi ,les 35 minutes on va les utiliser jusqu'a la dernière seconde car ......
La 106 arrive sous la tonnelle ,Quentin sort aussitôt et nous dit :y'a un problème avec l'accélérateur ,ça ne revient pas.On soulève le capot ,en effet le ressort de rapelle est cassé ,pas grave on va l'étirer ,lui refaire une boucle et le réinstaller ;mais on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas que le ressort de cassé ,l'axe qui permet l'ouverture de la 4 pap ,ou est fixé le câble d'accélérateur est cassé à ras de son logement .
Je tente une soudure mais la matière ne fond pas ,on tente aussi un perçage et taraudage mais sans succès ,les minutes passent vite l'équipage pense qu'il vont devoir abandonner là !
Je prends une pince à bec ,j'agrippe le petit bout de l'axe cassé ,je le fait pivoter un peu et j'apperçoit qu 'il y a une pièce avec un petit boulon de 6 qui réagit à ce mouvement .C'est la solution à notre problême ,on va détourner le câble d'accélérateur ,le faire passer dans la bôite à air et réussir à coincer le bout du câble entre la tête du boulon de 6 et une rondelle ;le câble est juste assez long ;on arrive à le coincer sur 1 mm pas plus ;de toute façon on a pas le temps de faire mieux ,l'équipage s'engoufre dans la 106 et pointe juste dans la minute avant de prendre des pénalités
Sacré poussée d'adrénaline ,pour tout le monde ,on a de sérieux doute que notre bricolage tienne longtemps ,surtout que l'équipage est parti pour les 2 dernières spéciales du Rallye ,la 11 de 9 kms et surtout la 12 de 18 kms
On décide ,tous les membres de l'assistance ,d'aller nous poster au point stop de la spéciale n° 12 ;pourvu que notre réparation tienne ,ça serait vraiment dommage d'abandonner ce Rallye tant il a été maitrisé jusque là !
Sur la route qui nous conduit au point stop ,les yeux sont rivés sur les portables qui nous donnent les temps en direct de la spéciale 11 ,et là gros soulagement ,ça la fait ,20 ème temps scratch et plus de 22 secondes de mieux sur le second ;incroyable ,on sent le miracle possible .....
Point stop de la spéciale 12 ,on en peut plus d'attendre ,et au bout de quelques minutes qui nous ont paru interminables la petite 106 ,notre petite 106 pointe le bout de son capot ;explosion de joie ,20 ème temps scratch encore 37 secondes de prise sur le second ,l'équipage est vraiment incroyable ,Quentin et Julien dégoulinent de sueur ,tout le monde s'embrasse ,les yeux sont même un peu humides ,c'est une grande émotion !
Même si notre réparation aurait lachée ,l'équipage aurait fini quand même car, obstinés qu'ils sont les garçons ,ils avaient ,sur le routier qui les emmenait au départ de la spéciale 11, doublé le câble d'accélérateur avec les lacets des chaussures à Julien ,ils auraient pu en tirant ainsi sur le lacet faire accélérer la 106 .
Direction le routier jusqu'au parc fermé ,en suivant de loin la bombinette .Passage sur le podium ,interview ,photo ,et une bière bien fraiche pour nous remettre de nos émotions
Bilan :20 au scratch ,4 ème de groupe et premier de classe ! en laissant derrière un paquet de grosses autos !
Puis le moins marrant, reprendre la route pour 4 heures de conduite pour rentrer ,dormir un petit peu (ça on a l'habitude) et être au boulot le lundi .
Mais que de bons moments encore passés en famille sur un Rallye ,vivement le prochain.
Une vidéo embarquée de la spéciale 9 est en préparation ,a plus .