Bar 106 Rallye (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,résumé du w-e dernier ou toute l'équipe (c'est à dire l'équipage :Quentin et Jeremy et l'assistance :moi même) participait au Rallye national de saintonge à Saintes

Une grande première pour l'équipage et la 106 qui n'avait fait que du régional jusqu'à présent .Le vendredi est consacré au reconnaissance ,puis vérif administratif et technique .RAS de ce côté là ,la 106 est rangée en parc fermé jusqu'au départ le samedi vers 9 h du matin jusqu'au dimanche vers 1 h du matin

37738407_1986146334752714_971634302297047040_n.jpg

ça risque d'être chaud ,10 spéciales au programme dont 2 de nuit pour finir ,une première ça aussi pour l'équipage !Au total 136 kms de chrono

D'entrée de jeu ,sur les 2 premières spéciales ,l'équipage de la 106 prend un net avantage sur les 7 autres concurrents de la classe F2000/12. Dans la 1 ,ils ont même doublé le concurrent parti 1 minute avant eux !

la spéciale 3 se déroule sur le même rythme  ,par contre dans la 4 un tout droit sur un gros freinage aurait pu faire que le Rallye s'arrête là ;mais la chance a fait que le fossé ou la 106 a piqué du nez n'était pas trop profond .Une poignée de spectateurs aux gros bras et 10 secondes plus tard ,la 106 allégée de son pare choc avant ,reprenait sa route

10p7pc9.jpgCSC_0636.jpg

les spéciales 5 et 6 sont éffectuées sans soucis

Petite montée d'adrénaline dans la 7 ,ou à 1 km de l'arrivée le pneu av droit crève ,même avec la crevaison 4 secondes de mieux que le second de classe !

mais faut que l'équipage change la roue sur le routier pour se présenter au départ de la 8 dans leur temps imparti !Encore une première pour l'équipage qui n'avait jusqu'à lors jamais crevé .Ce sera fait sans stress et largement dans les temps

37724326_1986146168086064_313523631831384064_n.jpg

Sur cette photo ,la fatigue commence à se faire sentir sur le visage de Quentin !

La spéciale 8 sera menée sur un bon rythme ,ils y réalisent leur meilleur chrono du w-e

la dernière assistance avant les 2 dernières spéciales de nuit est speed ,changement de roues ,essence ,montage de la rampe etc .....

37673965_1986146284752719_6079301615058157568_n.jpg

on arrive à tous gérer dans les temps et l'équipage part serein pour une (encore)grande première :rouler en spéciale de nuit :blush:

Petite alerte dans la 9 avec un tête à queue à fond de trois ,mais bien maitrisé par le pilote !ouf !

la dernière spéciale ,l'équipage décide de gérer (il était temps) ,il concède 7 secondes au second de la classe ;

Victoire de classe en F2000/12 ,des temps dans les 25 éme scratch ,136 kms de dur chrono ,1 h 29 à se battre au volant dans la 106 ,pas mal de galères quand même!

On dit que c'est dans la difficulté que les victoires sont belles et bien celle là est bien belle alors :clap:

37728328_10217144034930401_183748549282889728_o.jpg

24bkrhh.jpg37726684_10217143362433589_7062079124105330688_n.jpg

prochain Rallye ,je pense en septembre ,on va souffler un peu et réviser la petite 106P1010987.jpg

A bientôt

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
944
Réactions+
135
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
V'là encore un jolie reportage ! Merci pour ces partages Daniel et bravo aux jeunes.....Doit y avoir d'la génétique !!  (y) :P

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Patrick et Stéphane ,j'aime bien transmettre et faire partager mes expériences que ce soit au boulot ou pour mes passions ,je le fais vraiment avec plaisir .

Oui y'a forcément de la génétique la dedans ,et d'ailleurs j'en suis assez fier :grin:

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,une vidéo embarquée du Saintonge,en attendant le mois de septembre pour le prochain Rallye qui devrait être le Rallye de st yriex près de Limoges

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjours à tous ,un peu de news avant le Rallye de st yrieix le 15 sept .Y'a eu un peu de mouvement dans le garage ,Quentin voulait enlever le moteur du compartiment pour nettoyer le tout .Le compartiment est nif , c'est fou comment ça se déterriore en si peu de Rallye !

Puis tant qu'à faire ,on a fabriqué d'autre supports moteur  ,bien plus fermes et rigides que les précédents ,démonté et révisé la boîte ,en somme une grosse révision !

38536370_2011809998853014_8746071415012196352_o.jpg

On avait dans le garage des disques de frein très performants ,mais qui ne s'adaptait pas sur la 106 .Quentin a fabriqué des nouveaux bols en alu pour les adapter .Résultat génial ,ça freine fort ,très fort !

40402593_2052301234803890_6359848561005297664_n.jpg

En voyant ce montage ,le jour ou j'aurais le temps de me pencher sur les freins de la 8 ,je pense que je pourrais monter des sacrés disques et étriers récents ,donc plus performants .

Le parre choc avant est réparé aussi ,la 106 est prête pour st yrieix . A plus

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Daniel ,

j'ai besoin d'un renseignement , ça veut dire quoi , fabriquer des nouveaux bols en alu .( support de disques de freins ? )

G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
113
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Les disques de compétition sont disponibles en divers diamètres et épaisseurs. Pour pouvoir les monter sur tous types de voitures il faut la partie centrale adaptée qui s'appelle "le bol". De la même manière pour monter des étriers universels il faut les cales de montage sur mesure.

C'est ce qui permet de remplacer ça:



Par ça:



Moralité: si t'as pas de bol, t'as pas de freins...

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Oui effectivement ,pour Gord Alpine 08 ,Christian t'a parfaitement expliqué ,en plus avec photos :cool: .Pour notre 106 ,de tête ça doit être des disques alcon 280 x26 ,mais ce qui est très remarquable ,c'est que ça nous fait gagner environ 1 kg 500 par roue et ça c'est assez énorme !

La chasse au poids est tellement difficile sur ces petites autos que l'on a du mal à descendre au poids mini autorisé .

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Beau reportage en effet sur les difficultés de courir en Rallye et d'être au top...!

Ah c'est cool d'avoir une telle descendance... :grin:

A+++ pour la prochaine étape 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Christian ,pour être aussi propre ça doit être sur la tienne .

Bonjour Gino ,les fistons ont du être à bonne école .Pour pratiquer le Rallye ,il faut vraiment aimer la mécanique  ,c'est la base,savoir monter soi même sa voiture est un gros avantage .Tu ne payes que les pièces ,donc financièrement c'est acceptable .

Ensuite ,il faut être super soigneux dans les montages ,s'occuper dabord de la tenue de route ,chassis ,suspension ,réglage des trains roulants  :il faut une auto pas trop raide ,garder de la souplesse ,pour quelle reste agréable à piloter

ensuite les freins ,des freins qui freinent dur pour piloter en confiance

Et si tu as tout ça réuni ,et bien tu peux penser à optimiser le moteur et la boîte .Trop de jeunes pilotes font l'inverse ,ils investissent dans un gros moteur alors que leurs autos ne tiennent pas la route avec leur petit moteur ,

Et normalement avec ça tu te fais plaisir ,et si tu te fais plaisir et bien les résultats tombent tout seul :grin:

Mais tout ça fonctionne si toute les personnes de la famille sont impliquées ,je pense notamment a nos épouses et conjointes qui nous reboostent dans les moments de moins bien et nous encouragent sans cesse sur le bord des spéciales .Et les amis qui viennent nous encourager aussi ....

Vive le Rallye

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
944
Réactions+
135
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Bonjour Daniel .  :+1:   je partage entièrement ton analyse. Quant à tes fistons jolie coup de volant. J'adore la dernière vidéo et en particulier les commentaires "officiels et perso" du copilote ... (y)

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
J'adore le Rallye ,et les fistons aussi d'ailleurs ,pour le partage que l'on peut avoir entre pilote et copilote .Ce n'est pas une discipline égoiste ,loin de là ! Et les bons moments  d'échange avec l'assistance et les amis qui passent nous voir.L 'entraide entre équipage n'est pas un vain mot ,la preuve encore ce w-e ou sur la dernière spéciale du Rallye des côtes de lumière ,après l'arrivée ,la voiture du premier au scratch tombe en panne  donc abandon au bord de la route ,et bien le second au scratch (,donc virtuel premier maintenant )a remorqué l 'auto du premier jusqu'au parc fermé pour qu'il puisse garder sa première place ;ce n'est pas dans tous les sports mécaniques que l'on peut voir ça.

Merci  Patrick de suivre nos aventures rallystiques .

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je réponds tardivement pour remercier Mr Hulot pour son explication sur les bols ,des disques de freins , je ne connaissais cette appellation . Bonne réussite pour la suite de la saison à l'équipe de la 106 .

Merci

G.A.08

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous pour un résumé de ce w-e rallystique .Gros challenge pour Quentin et Julien ,son collègue de boulot et copilote ,qui vont en découdre sur ce magnifique Rallye du pays de saint yrieix ;au sud de Limoges .

Rallye à gros coéficient ,du championnat de France 2 ème division ,et dont les points comptent pour la finale de cette année ;donc de bons pilotent dans toutes les classes qui viennent pour grapiller les quelques points qui manquent ou conforter leur qualification pour la finale;

Pour ma part ,ça faisait un petit moment que je n'avais pas remis les pieds sur une assistance du championnat de France !Et bien ,comment dire ,y'a du matos ,aussi bien en autos engagées (des skodas R5 à la pelle ,ds3 wrc ,etc ...) et surtout en assistance ,de véritable "usine".C'est dire que par rapport à nous ,y'a un sacré décallage ,y'a surtout des milliers d'€ de décallage :grin:

Qu'importe ,nous sommes prêt à en découdre .Sur ce gros Rallye ,à l'assistance on a renforcé l'équipe ,3 personnes suplémentaires sont avec moi .

La 106 va certainement prendre chère sur les 145 kms de chrono et les 1 h 30 mns à plein régime !

le samedi 6 spéciales au programme dont les 2 dernières de nuit!

70 équipages environ prennent le départ de la première ,ils sont 4 en comptant Quentin dans sa classe (F2000 / 12 ) ;dont un qui a de très bonnes références .

La première spéciale fait 11 kms 5 ,mais la 106 l'effectuera en convoi suite à la sortie de route du n° 6 ;un temps forfaitaire leur sera attribué.

La seconde spéciale fait 8.8 kms,l'équipage de la 106 roule propre et réalise le meilleur temps de la classe avec 2.4 seconde d'avance sur le second ,ça va être chaud ,mais c'est un bon début .

La troisième spéciale de 10.8 kms est enchainée dans la foulée ,Quentin a haussé un peu le rythme ,meilleur temps de la classe  ,environ 6 secondes de gagnée sur le second .Direction la première assistance ,ou tout se passe bien ;niveau ,essence ,vérification des serrages ,nettoyage ,une assistance sereine et efficace .

41980141_697428220769308_3300331176090140672_o.jpg

La spéciale 4 ,RAS,la 106 ronronne à merveille ,l'équipage cravache un peu car Quentin voudrait prendre un peu plus d'avance en prévision des 2 spéciales de nuit à venir ,encore un meilleur temps de classe et surtout 6 secondes de plus de grapillées sur le deuxième.

La 5ème ,de nuit (seulement la 2 ème au volant pour Quentin la nuit ) sera éffectuée sur un faux rythme (dixit l'équipage) ;ils n'ont pas réussi à être à l'aise et serein ;Bilan seconde place de classe ,ils perdent 10.9 seconde sur leur principal concurrent .Rien n'est joué ,ça va être chaud jusqu'au tard dans la nuit !

Reste justement pour cette nuit la spéciale 6 de 11 kms ,l'équipage de la 106 se remobilise et s'arrache  ;les notes avaient été super bien travaillées notamment à la vidéo ,et ça le fait ;premier temps de classe avec 5.5 seconde d'avance

P1020192.jpg

Le pilote, fatigué ,heureux quand même de cette bonne première journée .

La bombinette peut rentrer au parc pour la nuit

P1020191.jpg,et toute l'équipe rentrer vite fait dormir un petit peu car demain réveil à 6 h ! :oops:

Avant de vous conter la journée du dimanche ,une photo de nuit que je trouve jolie

41948736_1834953459915801_9217016855351263232_o.jpg

a plus

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci les gars ,avant de passer à la journée de dimanche ,petit résumé du samedi ,donc 6 spéciales éfectuées ,5 avec le meilleur temps de la classe F2000 / 12 et une avec le second temps.Au total un petit matelas d'avance d'une quinzaine de seconde sur le deuxième et une 29 ème place au scratch .C'est une bonne première journée ,une super ambiance dans l'auto et aussi à l'assistance !

La journée du dimanche se décompose en trois boucles de 2 spéciales chacune .Les  spéciales 7 ,9 et 11 de 9 kms et 8 ,10 et 12 de 17.8 kms. C'est donc 81 kms de chronos qui attend l'équipage.

La journée commence par une assistance ,un peu de taf pour l'équipe car nous avons les 4 roues à changer .Tout est fait dans les temps ,chacun savait ce qu'il avait à faire ,ça a fonctionné au top !

IMG_9338.jpg

La spéciale 7 est bien négociée ,21 ème temps scratch et surtout 15.4 seconde de mieux que le second ,y'a pas à dire ,l'équipage de la petite 106 est bien réveillé !

la spéciale 8 de 17.8 kms (la plus longue que l'équipage est eu à courir jusqu'a maintenant ) se passe sans problème ,28 ème temps scratch ,premier de classe avec 25.1 seconde d'avance sur le second !Quentin en 2 spéciales vient de refroidir les ardeurs du second ,ça laisse un peut de marge de manoeuvre .

Passage par le parc de regroupement ,puis nouvelle assistance ou Quentin décide d'intervertir les roues .Rebelotte ,comme tout le monde est bien rodé ,c'est fait ultra rapidement .

La spéciale 9 est super bien négociée ,une des plus réussies du w-e avec le 21 ème temps scratch ,le premier de la classe en relégant le second à plus de 14 secondes

La spéciale 10 sera sur le même tempo ,21 ème temps scratch et 19 secondes suplémentaires de grignottées ;ça commence à faire une belle avance

Parc de regroupement à nouveau et assistance ,environ 35 minutes pour remettre la petite 106 en ordre de marche ;et croyez moi ,les 35 minutes on va les utiliser jusqu'a la dernière seconde car ......

La 106 arrive sous la tonnelle ,Quentin sort aussitôt et nous dit :y'a un problème avec l'accélérateur ,ça ne revient pas.On soulève le capot ,en effet le ressort de rapelle est cassé ,pas grave on va l'étirer ,lui refaire une boucle et le réinstaller ;mais on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas que le ressort de cassé ,l'axe qui permet l'ouverture de la 4 pap ,ou est fixé le câble d'accélérateur est cassé à ras de son logement .

Je tente une soudure mais la matière ne fond pas ,on tente aussi un perçage et taraudage mais sans succès ,les minutes passent vite l'équipage pense qu'il vont devoir abandonner là !

Je prends une pince à bec ,j'agrippe le petit bout de l'axe cassé ,je le fait pivoter un peu et j'apperçoit qu  'il y a une pièce avec un petit boulon de 6 qui réagit à ce mouvement .C'est la solution à notre problême ,on va détourner le câble d'accélérateur ,le faire passer dans la bôite à air et réussir à coincer le bout du câble entre la tête du boulon de 6 et une rondelle  ;le câble est juste assez long ;on arrive à le coincer sur 1 mm pas plus ;de toute façon on a pas le temps de faire mieux ,l'équipage s'engoufre dans la 106 et pointe juste dans la minute avant de prendre des pénalités

Sacré poussée d'adrénaline ,pour tout le monde ,on a de sérieux doute que notre bricolage tienne longtemps ,surtout que l'équipage est parti pour les 2 dernières spéciales du Rallye ,la 11 de 9 kms et surtout la 12 de 18 kms

On décide ,tous les membres de l'assistance ,d'aller nous poster au point stop de la spéciale n° 12 ;pourvu que notre réparation tienne ,ça serait vraiment dommage d'abandonner ce Rallye tant il a été maitrisé jusque là !

Sur la route qui nous conduit au point stop ,les yeux sont rivés sur les portables qui nous donnent les temps en direct de la spéciale 11 ,et là gros soulagement ,ça la fait ,20 ème temps scratch et plus de  22 secondes de mieux sur le second ;incroyable ,on sent le miracle possible .....

Point stop de la spéciale 12 ,on en peut plus d'attendre ,et au bout de quelques minutes qui nous ont paru interminables la petite 106 ,notre petite 106 pointe le bout de son capot ;explosion de joie ,20 ème temps scratch encore 37 secondes de prise sur le second ,l'équipage est vraiment incroyable ,Quentin et Julien dégoulinent de sueur ,tout le monde s'embrasse ,les yeux sont même un peu humides ,c'est une grande émotion !

41954986_697425490769581_2271253052008693760_o.jpg

Même si notre réparation aurait lachée ,l'équipage aurait fini quand même car, obstinés qu'ils sont les garçons ,ils avaient  ,sur le routier qui les emmenait au départ de la spéciale 11, doublé le câble d'accélérateur avec les lacets des chaussures à Julien  ,ils auraient pu en tirant ainsi sur le lacet faire accélérer la 106 .

Direction le routier jusqu'au parc fermé ,en suivant de loin la bombinette .Passage sur le podium ,interview ,photo ,et une bière bien fraiche pour nous remettre de nos émotions

Bilan :20 au scratch ,4 ème de groupe et premier de classe ! en laissant derrière un paquet de grosses autos !

IMG_9386.jpg

Puis le moins marrant, reprendre la route pour 4 heures de conduite pour rentrer ,dormir un petit peu (ça on a l'habitude) et être au boulot le lundi .

Mais que de bons moments encore passés en famille sur un Rallye ,vivement le prochain.

Une vidéo embarquée de la spéciale 9 est en préparation ,a plus .

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
324
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,comme promis une vidéo embarquée de la spéciale 9 ,compliqué d'aller plus vite ,le potentiel de la 106 est exploité au max !

A plus

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à. Toute l'équipe de la 106 ,

Bravo pour cette belle réussite sur ce Rallye.

Comme dit Stefan 30 ,à bon bidouilleur rien d'impossible pour les petits problèmes mécaniques .

G.A.08

 
Haut