Bonjour à tous ,y'a huit jour ,on était engagé en championnat de France 2 ème div ,au Rallye de l'Indre .Quentin s'est envoyé comme jamais au niveau pilotage ,la 106 a pris dur ,ça a vollé :grin:
Mais ça n'a pas été simple ,(le Rallye ,mais surtout l'avant Rallye)
Le lundi d'avant l'épreuve ,obligé de prendre l'après-midi pour emmener la 106 chez le préparateur pour un réglage en règle de la 4 pap ,changement des injecteurs et tant que titine est là géométrie totale .
Le mardi ,Brice le copilote ,avertit Quentin qu'il ne pourra pas le seconder durant le w-e et le jeudi pour les recos !Va falloir trouver un autre copilote en extrème urgence
Le soir même Quentin, en essai pour régler la nouvelle rampe de phare ,explose le pare brise avant ,à 22 h il m'appelle pour me dire que l'on ira pas au Rallye ,le sort s'acharne...... :blush:
Mais la nuit ,ça a du cogiter dur ,et le mercredi soir ,la 106 avait retrouvé un pare brise et un nouveau copilote ,Pierrick .
Donc départ pour le nouvel équipage vers Buzançais ,pour les recos jeudi et vendredi matin .Le vendredi après-midi étant consacré aux vérifs et le soir une première spéciale de nuit de 5 kms;
Avant cette spéciale ,petite assistance ,tout parait normale ,la 106 se dirige vers le PC de sortie de parc d'assistance ,et au moment de pointer ,le moteur de la 106 monte à 6000 tours et impossible de le ralentir .Quentin ouvre le capot et identifie de suite le problème ,une vis manque sur l'axe de la commande de la 4 pap .(oubli de serrage ? )Par reflex ,il recule la 106 se couche au sol et par miracle retrouve la vis et son écrou frein ,incroyable !
il revisse à la main la vis ,mais la 4 pap est toujours décallée ,la première spéciale sera effectuée moteur ne redescendent pas en dessous de 6000 tours ,de nuit ,et avec un copilote nouveau :blush:
Tout se passera bien ,dans les trentièmes temps au scratch et premier de sa classe ,ou ils sont cinq concurrents.;ça aurait pu être pire .......la 106 rentre au parc fermé pour la nuit.Nous débrieffons avec François (un collègue de boulot à Quentin qui m'aide pour l'assistance) et avec l'équipage ,car nous ne sommes pas sur de pouvoir redémarrer à froid (même très froid - 1.5 °) la 106 demain matin ,vu la position décallée de la 4 pap .
Le samedi matin ,branle bas de combat ,la nuit on a plus cogité que dormi ,il faut que l'on ferme manuellement les clapets de la 4 pap pour pouvoir démarrer à froid .Mais pour cela ,il faut ouvrir le capot moteur ,ce qui est formellement interdit en parc fermé ,sauf avec l'accord des commissaires techniques et direction de course lorsque ça prend une notion sécuritaire.Donc direction le pc course pour l'équipage qui a du bien défendre sa cause ,car l'autorisation leur ai donnée de faire la manip .
La 106 démarre ,direction l'assistance ,on aura du taf mais tout sera réglé pour partir faire la 1 ere des trois boucles de la journée .Il nous aura juste manqué un peu de temps pour démonter la rampe de phares ,pas grave ,on aura pas à la remonter pour ce soir :wink:
La boucle se compose de trois spéciales ;7.1 kms ;24.3 kms et 10.2 kms
Le copilote assure ,la 106 ronronne à merveille et le pilote est bien réveillé.Bilan après cette boucle ,une 22 ème place scratch ,toujours premier de classe ,avec une belle avance.Sur la longue spéciale ,l'équipage claque même un 19 ème temps scratch ,impressionnant car au tout début de Rallye ,y'a encore tous les concurrents !
la deuxième boucle ,un petit tout droit empêchera l'équipage de conserver la 3 ème place du groupe F2000 qu'il occupait jusqu'a lors ,mais ça roule toujours fort ,la 1 ère place de classe est encore confortée ;
la 3 ème et dernière boucle ,de nuit ,verra l'équipage réaliser un 16 ème temps scratch ! Avec un petit 1400 cm³ ,c'est une belle perf .
Au final ,l'équipage ravi ,prend la 18 ème place au scratch ,4ème du groupe F2000 et 1 er de la classe F2000 /12 :clap:
Pour toute l'équipe ,c'était le dernier Rallye de la saison ,saison qui aura vu l'équipage de notre petite 106 resté invaincu dans la classe f200/12 .Chapeau !
Quand on repense à mardi soir ,c'était pas vraiment gagné .....mais quand on a la passion ,et que l'on ne lâche rien .....
Une bonne révision de la 106 s'impose ,car comme dit Quentin ,ça prend dur ! :grin:
A bientôt pour les vidéos