Bar 106 Rallye (Dani44)

Baloo 26

Patrick
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:+1:  bravo à toute l'équipe et puis Daniel tu racontes bien  :cool: . Sur la vidéo.....on dirait que c'est facile.......... :P

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Merci GA .08 et Patrick ,sincèrement de pouvoir rouler vite pour Quentin ,je pense que c'est inné ;que ce soit en vtt ,moto ,kart ,il était toujours devant !

 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Magnifique reportage ...et quel talent de narrateur, on se projette bien dans l'action !!

élicitations au Team 106   :clap:   (y)

Gino

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,y'a huit jour ,on était engagé en championnat de France 2 ème div ,au Rallye de l'Indre .Quentin s'est envoyé comme jamais au niveau pilotage ,la 106 a pris dur ,ça a vollé :grin:

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Mais ça n'a pas été simple ,(le Rallye ,mais surtout l'avant Rallye)

Le lundi d'avant l'épreuve ,obligé de prendre l'après-midi pour emmener la 106 chez le préparateur pour un réglage en règle de la 4 pap ,changement des injecteurs et tant que titine est là géométrie totale .

Le mardi ,Brice le copilote ,avertit Quentin qu'il ne pourra pas le seconder durant le w-e et le jeudi pour les recos !Va falloir trouver un autre copilote en extrème urgence

Le soir même Quentin, en essai pour régler la nouvelle rampe de phare ,explose le pare brise avant ,à 22 h il m'appelle pour me dire que l'on ira pas au Rallye ,le sort s'acharne...... :blush:

Mais la nuit ,ça a du cogiter dur ,et le mercredi soir ,la 106 avait retrouvé un pare brise et un nouveau copilote ,Pierrick  .

Donc départ pour le nouvel équipage vers Buzançais ,pour les recos jeudi et vendredi matin .Le vendredi après-midi étant consacré aux vérifs et le soir une première spéciale de nuit de 5 kms;

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Avant cette spéciale ,petite assistance ,tout parait normale ,la 106 se dirige vers le PC de sortie de parc d'assistance ,et au moment de pointer ,le moteur de la 106 monte à 6000 tours et impossible de le ralentir .Quentin ouvre le capot et identifie de suite le problème ,une vis manque sur l'axe de la commande de la 4 pap .(oubli de serrage ? )Par reflex ,il recule la 106 se couche au sol et par miracle retrouve la vis et son écrou frein ,incroyable !

il revisse à la main la vis ,mais la 4 pap est toujours décallée ,la première spéciale sera effectuée moteur ne redescendent pas en dessous de 6000 tours ,de nuit ,et avec un copilote nouveau :blush:

Tout se passera bien ,dans les trentièmes temps au scratch et premier de sa classe ,ou ils sont cinq concurrents.;ça aurait pu être pire .......la 106 rentre au parc fermé pour la nuit.Nous débrieffons avec François (un collègue de boulot à Quentin qui m'aide pour l'assistance) et avec l'équipage  ,car nous ne  sommes pas sur de pouvoir redémarrer à froid (même très froid - 1.5 °) la 106 demain matin ,vu la position décallée de la 4 pap .

Le samedi matin ,branle bas de combat ,la nuit on a plus cogité que dormi ,il faut que l'on ferme manuellement les clapets de la 4 pap pour pouvoir démarrer à froid .Mais pour cela ,il faut ouvrir le capot moteur ,ce qui est formellement interdit en parc fermé ,sauf avec l'accord des commissaires techniques et direction de course lorsque ça prend une notion sécuritaire.Donc direction le pc course pour l'équipage qui a du bien défendre sa cause ,car l'autorisation leur ai donnée de faire la manip .

La 106 démarre ,direction l'assistance ,on aura du taf mais tout sera réglé pour partir faire la 1 ere des trois boucles de la journée .Il nous aura juste manqué un peu de temps pour démonter la rampe de phares ,pas grave ,on aura pas à la remonter pour ce soir :wink:

La boucle se compose de trois spéciales ;7.1 kms ;24.3 kms et 10.2 kms

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Le copilote assure ,la 106 ronronne à merveille et le pilote est bien réveillé.Bilan après cette boucle ,une 22 ème place scratch ,toujours premier de classe ,avec une belle avance.Sur la longue spéciale ,l'équipage claque même un 19 ème temps scratch ,impressionnant car au tout début de Rallye ,y'a encore tous les concurrents !

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la deuxième boucle ,un petit tout droit empêchera l'équipage de conserver la 3 ème place du groupe F2000 qu'il occupait jusqu'a lors ,mais ça roule toujours fort ,la 1 ère place de classe est encore confortée ;

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la 3 ème et dernière boucle ,de nuit ,verra l'équipage réaliser un 16 ème temps scratch ! Avec un petit 1400 cm³ ,c'est une belle perf .

Au final ,l'équipage ravi ,prend la 18 ème place au scratch ,4ème du groupe F2000 et 1 er de la classe F2000 /12 :clap:

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Pour toute l'équipe ,c'était le dernier Rallye de la saison ,saison qui aura vu l'équipage de notre petite 106 resté invaincu dans la classe f200/12 .Chapeau !

Quand on repense à mardi soir ,c'était pas vraiment gagné .....mais quand on a la passion ,et que l'on ne lâche rien .....

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Une bonne révision de la 106 s'impose ,car comme dit Quentin ,ça prend dur ! :grin:

A bientôt pour les vidéos

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Gord.Alpine.08

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Bonsoir à tous ,

D'abord tout plein de félicitations au TEAM 106 , pour ce très bon résultat tout au long de cette saison

Cela prouve qu'avec de l'envie et de la ténacité on réussi toujours quel que chose .

Quelle puissance le 1400 cm³ .?

G.A.08

 

Dani44

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Merci G.A.08  de suivre nos aventures rallyestiques ;le moteur délivre 176 ch pour 16.1 mkg ,accouplé à une boîte séquentielle 3MO performances

On aurait pu mettre un peu plus de chevaux ,mais au détriment de la fiabilité ,vu les résultats sur la saison 2018 ,aucun abandon ,notre choix a été bon ,je pense :P

Cet hiver ,on va réviser le haut moteur en particulier ,et essayer d'alléger la bête .

A plus

 

Gino (†)

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Hello Pascal...!

Toujours un réel plaisir de voir cet équipage dévorer le bitume des spéciales.... :cool:

"Dis,tu me la prête ta 106...??"  :rolleyes:

Gino

 

Baloo 26

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:clap:  il ne s'endort pas le fiston et la 106 semble bien au point  :P . J'ai l'impression qu'il passe de plus en plus fort !  :blink:

 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir le TEAM 106

Effectivement le pilote a sa voiture bien en main , il enchaine bien les droites gauches avec aisance la voiture marche fort , toutes les 106 sont loin d'aller aussi vite , . 👏 :: et que cela continue

G.A.08
 

Dani44

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Merci à tous pour les commentaires ,en effet la 106 est maintenant (presque )fiabilisée ,le pilote s'y sent en confiance ,donc les temps tombent; un gros travail sur la prise des notes et travail ensuite sur les vidéos ont permis aussi d'aller chercher les dixièmes !

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Un petit coucou pour vous donner des news de la petite 106 ,comme indiqué auparavant ,pendant cette inter saison ,on s'est occupé du haut moteur :soupapes ,joints de soupapes ,poussoirs ,ressorts ,coupelles ,etc ....

On a grapillé quelques chevaux et mkg en optimisant les conduits de la culasse190131124905932601.jpg

L'année dernière ,on avait 176 cv et 15.5 mkg ,cette année après une bonne carto ,179 cv et 16.6 mkg ,mais surtout 5 cv et 1 mkg de plus sur toute la courbe d'utilisation ,avec une bonne plage de 5500 à 8500 t/mn.

On a aussi réussi à gratter quelques kilos ,et revisité la déco

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dès que j'ai une bonne photo de la déco ,je la posterais .

Le premier Rallye de la saison pour le Team ,et bien ce sera le w-e prochain ,au Rallye national de la Vienne vers Chatelleraut.

Les 2 frangins formeront l'équipage et le papa sera à l'assistance .On va tester le travail de cet hiver ,on a hâte :smile:

A plus Daniel

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,résumé du w-e dernier avec notre participation au Rallye national de la Vienne à Châtellerault .Ce Rallye réputé difficile pour les mécaniques est une première pour Quentin en tant que pilote .Les 2 fistons y ont déjà participé mais en tant que copilote .

Pour cette première de l'année ,notre petite 106 arborait sa toute nouvelle déco

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Vu les bons résultats de l'année passée ,Quentin ,Damien et le papa ,bien sur ,sont confiants

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Ce Rallye se décompose en 4 boucles de 3 spéciales chacune.Les vérifs du vendredi soir se déroulent bien ,vers 11 h le samedi matin la 106 sort du parc fermé et direction le parc d'assistance pour 15 minutes . RAS ,tout est réglé et vérifié,au niveau du parc ,le ciel est nuageux mais météo France n'annonce pas de précipitation,donc on ne change pas les roues ,les garçons partent en slic.

Mais trente kms plus loin ,au départ de l'ES1 ; il pleut o_O .Et bien ce sera une première pour l'équipage ,rouler en slic sous la pluie :driver:

Résultat :26 è scratch ,7 è du groupe F2000 ,et surtout 1 er de la classe F2000/12 (sur 6 partants) ;et bien Quentin dit qu'il s'est vraiment amusé sous la flotte !Déjà 12 sec d'avance sur le 2 è de classe ;ça démarre bien .

L'ES2 se déroule sur route pratiquement sèche ,bilan 21 è scratch ,4 è de groupe et 1er de classe .

L'ES3 sera la plus aboutie du Rallye avec un 17 è temps scratch ,surtout un 3 è de groupe et 1 er de classe.

La 1 ère boucle a été bien gérée ,sauf au niveau des départs ,ou Quentin a vraiment du mal à lancer la 106 o_O

L'équipage rentre au parc avec 30 secondes d'avance sur le second de la classe

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Après le parc fermé ,on dispose de 30 minutes d'assistance :serrage , essence ,niveau etc....et on essaye de régler la garde de l'embraye ,mais l'équipage repart perplexe au sujet de ce dernier ;va t'il tenir encore longtemps ?

La seconde boucle ,malgré les démarrages de spéciales vraiment délicat se passe bien.Les spéciales 4 ,5 ,et 6 sont avalées sur un bon tempo ; au final encore 50 secondes de prises sur le second .L'équipage enquille le routier pour revenir à Châtellerault au parc fermé puis un parc d'assistance de 30 minutes à nouveau

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Pas la tête des grands jours le gars ,car l'embrayage tracasse l'équipage ,jusqu'a quand va t'il tenir ou plutôt, comme dit Quentin ,quand est ce que ça va casser ?

On rerègle au mieux l embrayage pendant l'assistance pour permettre à la petite 106 de décoller sur la ligne de départ ;mais ça broute toujours .

L'équipage se dirige pour prendre le départ de la 3 è boucle et ce qui devait arriver ,arriva .

Après 500 mètres de parcouru dans la spéciale numéro 7 ,l'embrayage lâche dans un boucan d'enfer ;vraiment dômage car à ce moment de la course ,les gars étaient 18 è au scratch ,4 è de groupe F2000 et largement premier de leur classe .Ce sont des gros points en vue de la finale qui s'échappent ,mais c'est comme ça !

A noter que depuis que Quentin pilote ,c'est sont premier abandon sur casse mécanique !

Dès dimanche , Quentin était dans la mécanique et voilà le fauti

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Le disque d'embrayage a litéralement explosé ,il n'a même pas tenu 2 rallyes ,sachant que les précédents avaient tenu jusqu'a leur changement pour usure normale . Bizarre quand même !

Enfin ,nous serons prêts pour le prochain Rallye des côteaux du layon fin avril . A plus

 

Dani44

Daniel
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Bonjour à tous ,la casse du disque d'embrayage AP RACING  (qui n'a tenu que 1 Rallye et demi )nous posait question;alors pour ceux que cela intéresse ,voici le résultat de notre analyse concernant cette casse .

Nous avons réalisé un contrôle de dureté Vickers sur le disque AP RACING et sur un disque ALCON .(pour info ,la résistance à la rupture d'un disque d'embrayage doit avoisiner les 60 kg /mm2 )

D'après nos mesures ,nous avons constaté un écart de dureté d'environ 30 % entre les deux disques ( voir tableau comparatif )

Le disque ALCON est conforme ,tandis que le disque AP RACING est bien en dessous des tolérances .

Nous espérons que cette analyse pourra aider certains concurrents dans leur futurs choix techniques .

Pour nous c'est fait ,la commande est partie chez ALCON .

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Le Rallye est un sport qui coute déjà assez cher ,si en plus on cde des pièces pas vraiment dans les tolérances ,c'est pas cool .C'ést rare de ma part mais c'était le petit coup de gueule du soir  . A plus

 

Mr Hulot

Christian
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C'est un simple ou un bi-disque ?

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

en regardant la première photo, il me semble que les cannelures sont bien sèches. Quelle graisse utilisez vous?

Bon courage et bravo pour les résultats en général !

 

Dani44

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Bonsoir Christian et Jean - Michel ,c'est un mono-disque en diam 184 ,qui a été bien nettoyé pour faire les mesures.

C'est pas la première fois que dans ce diam là ,les disques AP RACING ont des problèmes ,fissures ou plus grave éclatement.

A la finale des slaloms l'année dernière qui avait lieu dans notre ligue ,Quentin le samedi des essais avait du faire la navette entre Ancenis et Laval pour dépanner des collègues qui avaient explosé leur disque.

Donc pour le prochain ,on a changé de crèmerie .

A plus .

 

Gino (†)

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Bonsoir Daniel

Merci pour ton récit de course passionnant à lire...ne change rien !  :clap:

En ce qui concerne la qualité des pièces, encore une fois navrant que l'on ne puisse plus faire confiance à des enseignes ayant pourtant "pignon sur rue"....

Au tarif que revient une saison, j'imagine que comme vous tous, j'aurais la rage !!

  La passion du sport mécanique est malheureusement à ce prix 

bon courage et bravo à toute l'équipe pour la persévérance ....et les résultats en course. 

Gino

 

Dani44

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Bonjour à tous ,quelques clichés du dernier Rallye de la vienne

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et une dernière d'une assistance

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A bientôt pour de nouvelles aventures .Daniel .

 
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