Moteurs Proto 1600: Monter un R16, R12G ou 1600S

Doudou

Aurélien
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
50 Avranches (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une petite question...

J'ai une R8 que j'ai acheter avec un moteur HS, et j'ai aussi une R16 L avec un moteur 1500 dont la caisse est morte..... Je voulais savoir si quelqu'un peu me dire si mon moteur de R16 peut rentrer dans ma caisse de 8,
si il ma faut adapter ma boite de 8 ou monté le moteur boite de R16 et modifier les cardans par la suite......
Je sais que tous est toujours possible, mais si quelqu'un à déjà fait un truc du genre ça m'aiderais pas mal ....

Merci d'avance......
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut doudou,oui tu peut monter le moteur de la R16,il te faut conserver la cloche de la boite R16 pour la monter sur la boite 330 de la R8,mais un moteur aussi lourd et si peut puissant par rapport au travail et aux modifs que ça demande,personnellement je n'envisagerai pas ce montage (c'est mon avis!)monte plutôt un super5 GTS(72cv) par exemple y a pas de modifs importante, c'est la même base que le moteur R8,et ça pousse autrement qu'un r16l!enfin c'est toi qui voit,si tu veut monter ce moteur il y a pas mal de montage similaire sur le forum,qui pourront te donner des details.

 

Miilor

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Madrid)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
par lesquel personne ne met moteur de R18 1600, sont-ils presqu'égaux à à ceux de R12 ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Faudrait remetre ausi les mots dans le bon ordre parce que la on comprend pas grand choses!! si j'ai bien decoder ta question!tu voudrait savoir si le moteur de la R18 1600cm3 est equivalent a celui de la R12 Gord! on va dire que l'ensemble se ressemble,sa doit ce monter,mais l'intérieur est totalement different au niveau des pistons,de l'aac,la culasse aussi je pense.mais si le fond de ta penser c'est de l'adapter sur une R8,c'est tout a fait faisable.
 

Gordo21

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
21 Is sur Tille (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
le mieux c de trouver un R18 Turbo ou Fuego Turbo, surtout pour les bielles, puis remodifier pour installer une culasse Alpine 1600 et un Arbre à cames ki va bien. Et dans une R8 sa passe nikel 2 ou 3 modif mais ça passe nikel.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut corsamil,d'accord c'est pour ça,mais comme il n'est pas localiser je ne pouvais pas savoir,milles excuse miilor, 😜 ton français va s'ameliorer par la suite,ne t'inquiete pas ont t'y aideras,merci corsamil pour ces precision,note que ce n'était aucunement une moquerie de ma par,mais juste une remarque au cas ou la personne aurait voulu ecrire en langage martien!!ou autre langage sms inconnu!!desolé!
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
gordo21,comment fais tu la liaison boite de R8 avec le bloc R18 turbo? Quelle cloche d'embrayage utilises -tu? et l'arbre de boite? merci @+

 

Miilor

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Madrid)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
siento que mi frances no sea muy entendible pero uso para comunicarme con vosotros la uniça forma que tengo de hacerlo, pense que el frances de el traductor de textos era mejor , pero es igual de malo que el español al que me traduce los textos franceses , lo siento de verdad pido disculpas

No volvere a utilizar el español y seguire si me lo permitis utilizando el traductor que aunque no sea muy bueno , por lo menos entendereis algo

Quiero agradecer lo mucho que aprendo en este foro y lo que disfruto viendo esos coches tan bien preparados

Ahora volviendo al tema mi pregunta era por que no habia puesto nadie un motor de R18 1600, pues hay bastantes , son muy parecidos y no deben dar problemas, si?

Gordo21 , yo tengo un motor R18 Turbo, :P :P solo es necesario cambiar la culata por la del Alpine 1600 ,los pistones no?
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
En fait, pour résumer, Miilor s'excuse pour son français mais il fait de son mieux avec le traducteur de texte qui n'est pas toujours au top !

Il est ravi de tout ce que lui apprend ce forum et vous en remercie.

Puis il demande pourquoi personne n'a monté un Moteur de R18 1600 car il y en a beaucoup et sont très ressemblants.

Enfin, il dit à Gordo21 qu'il a un Moteur de R18 Turbo et qu'il suffit de changer la culasse contre une de Alpine 1600 mais pas les pistons!

et voilà!

Alors soyez sympas...
 

Gordo21

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
21 Is sur Tille (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
oui biensure faut changer les pistons, et pour ce qui est de la cloche R18 1600 mais pas en Turbo, 1600 Alpine, R12G,R16,R17 mais par contre sur ta boite il te faudra addapter l arbre cannelle d entrainement de boite (celui qui vient s enquiller dans ton disque d embrayage) Trouve une boite de R18 ou R16 et tu aura ça.

par contre ce qui est bien avec le Moteur de R18 tubo c ke tu as de bonne bielle et en mettent des pistons de 1600 Alpine et sa culasse il y a moins de mettre des cheveaux super fiable. Pareille faut changer l Arbre à cames.

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Bonjour à tous.

Je me pose une question:

Sur une R8, en adaptant un Moteur de R12 Gordini, y a t-il moyen de garder un radiateur dans le compartiment Moteur ?

Le bloc 1600 n'ayant pas de poulie à l'arrière, il faudrait adapter un ventilateur électrique.

Si personne n'a tenté l'expérience, quel radiateur peut on mettre à l'avant tout en restant discret, c'est à dire en gardant la facade d'origine, le pare-choc et la place pour la plaque d'immatriculation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Un 1600 oui c'est possible avec les problemes de retirer le réservoir AR, en placer un à l'AV, etc..

Je pense que le problème ici est bien de garder la plaque d'immatriculation et la facade d'origine, là c'est plus problématique !

On parle de radiateur de Peugeot 104 mais surtout avec un AV modifié.

Si d'autres personnes ont cette modification, ils vont se manifester, j'en suis sur !

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Merci NELL pour ton lien, très interressant.

J'ai remarqué que sur la voiture de R8 1600G, il manquait la tôle de séparation entre réservoir et moteur.

GORDI 1300G m'en avait d'ailleurs déjà parlé.

2 possibilités:

-pour une meilleure répartition des masses, le réservoir a été installé à l'avant comme une Gordini.

-ou alors le moteur avec sa pompe à eau à l'avant ne passe pas en laissant le réservoir d'origine.

Peux tu me donner tes raisons R8 1600G?

Quelqu'un connait-il une R8 équipée d'un 1600 et qui aurait gardé le réservoir d'origine en place?

Concernant le refroidissement, sur la très belle R8 de Georges COQUET, on voit qu'il a installé le réservoir à l'avant en gardant la facade d'origine.

Mais les photos ne permettent pas trop de savoir si l'air passe sous la voiture et si la plaque d'immatriculation peut retrouver sa place, ou s'il s'agit d'un grillage peint en noir, permettant à l'air d'aller directement sur le radiateur.

Georges, ta voiture est-elle destinée à courrir ou pour un usage routier?

Merci à tous ceux qui s'interresse à la question.

André

 

Ortibus

❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
3
Localisation
21 Magny-Montarlot (Côte d'Or)
Auto
  1. Autre ancienne
Salut tu peux pas garder le réservoir dérrière ça passe pas avec la pompe à eau donc tu peux pas garder la tôle avec radiateur à moins de faire un montage maison avec ventilo electrique

 

Niko Toulouse

Nicolas
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
31 (Haute Garonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
J'ai vu sur sur le tableau des moteurs adaptables qu'il était possible de monter un moteur 1.6 de R16 tx de 93ch

Est ce que c'est vraiment possible (car vraiment interressant niveau puissance) et si oui qu'elle modifs sont a effectuer

Merci d'avance

 

Rallye77

Benoit
Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
oui c'est possible de monter un 1600 de R16 il te faut mettre la cloche de boite de la R16 TX et avancer la queue de boite de 6mm

utilise la fonction recherche sur le forum le sujet a ete traiter il y a pas longtemp

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui comme le dit rallye77 le montage est posible il a était fait des centaines de fois le problème c'est qu'il a la même puissance qu'un 5 Alpine,sauf qu'il pese beaucoup plus lourd,les modif bien plus contraignantes,et la consommation bien plus elevée,bon c'est sur si c'est pour rester dans l'esprit de l'epoque c'est une chose,mais pour rouler aujourd'hui on est bien obliger de penser a tous ça,sans parler de la rareteé de ce Moteur,pour un montage pratiquement sans modif et super efficace,il te faut mettre un Moteur de super5 GTS 1400cm3,ou R9,R11 toujours en 1400 avec un double corps,il sont un peu moins puissant mais avec le gain de poids,c'est kif kif!mais je comprend qu'on soit attacher a ce Moteur,c'est tout une epoque!

 

Niko Toulouse

Nicolas
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
31 (Haute Garonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
d'accord, mais es ce que ces Moteur (5 Alpine ) ne commence pas a devenir rare sinon pour quel prix avec la boite (environ)

Et combien de chevaux peut recevoir la boite 4 en restant fiable ?

merci

 

Rallye77

Benoit
Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
comme le dit stef30 le Moteur R16 esr plus lourd sur le porte a faux et beaucoup plus coupleux ce qui qui est contraignant pour la boite

il te reste plusieurs montage possible

*le 5 Alpine 1397 cm³ et 93ch (se monte parfaitement ) il y en a ventre sur les forums

-le super 5 GTS 1397 cm³ dans les 70 ch qui est facile a trouver en casse et que tu peur modifier avec un Arbre à cames retailler

le Moteur de Clio energie en 1400 et 1600

ça se monte sur la boite mais il faut creer les support Moteur et modifier l'allumage avec un volant Moteur Alpine Turbo etc

 

MajoR8

Habitué
Messages
101
Réactions+
2
Localisation
83 Salernes (Var)
Auto
  1. R8 Proto
salut,

j ai dans l idée de monter un R18 1600cc dans mon R8 qu elles sont les modif a prèvoir?

j ai l inttention de mettre le réservoir devant mais mon soucci est de savoir si il va rentrer dans la cloche de boite de R8 et si je dois changer le volant moteur.peut on laisser le radiateur a l arrière etc...

merci de votre aide
 

Sandalio

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
63 Cebazat (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1135 de 1970
Pour la modification de la boite en vue d'un montage 1600

voir sur le site Dauph'STOCK.

Il y a un article "comment construire une Dauphine Proto"

par Georges Quéron paru dans la revue ECHAPPEMENT

Cela devrai vous aider.

Salut @+

Sandalio

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
:beautravail: Bonjour

Il faut savoir que l'on peut monter une boite de R8 sur une cloche d embrayage de 1600 R16 R17 et R18 sauf celle montées avec une boite UN 1 .

Chez Renault les boites longitudinales jusqu'à la UN se montent sur toutes les cloches d embrayage.

J'ai monté la boite de ma 310 VF sur une cloche de R25 TXI 2 litres avec juste une petite modif au niveau du joint spy.

En effet certaine boite ont un roulement intégré au joint. Il suffit d'un peu d'usinage pour récuperer le tout.

Je joins un schéma

216847butdembrayage.jpg


Bon courage

A+ Philippe
 
Haut