Moteurs Proto 1600: Monter un R16, R12G ou 1600S

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

exacte je l'ai mis a gauche sur un support fait maison

parce que a droite la tubulure de l'echappement me gênait

le radiateur ar est vraiment très pres

je l'ai décaler de quelques mm pour que la poulie de la pompe a eau et la courroie ne frotte pas

c'est sûr que le Fuego est beaucoup moins chèr que le 5 A

mais il est un peu plus long alors le refroidissement est pénaliser

donc il vaut miieux rajouter un radiateur a l'avant

"pascal"

moteur 1650 3 (Copier).jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ah oui j'oubliais

collecteur d'échappement de R16 tx pour qu'il soit du bon coté

avec le Fuego ou le R18 la sortie se dirige vers la tôle du reservoir

pas pratique

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
voilà .ma variante.Merci des conseils.

DSC09908.JPG

ventilateur ratdini.jpgBonjour.

J ais trouvé ceci pour mon 1600cc.vw double avec un seul moteur a 2 vitesses.
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Je l attend d un jour a l autre.Mais certainement que oui.

La hotte est en metal,donc je coupe,soude et deplace.

J avais besoin d un ventilo pleinne superficie econo en ampere a 2 vitesses via thermocontact..

A 25 € je tente le coup.

Je vous fais une photo quand je le place sur mon radiateur de rfuego 1647 cc ave c air cond(plus grand.).

J espere juste que le oteur très long n est pas dans le chemin du collecteur d admition a injection.DSC04364.JPG

Comme illustré il y a de la marge pour plus grand.

 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.C est tout pour le moment.J installe dans 1 mois.

C a semble faire parfaitement sur mon rad de r 18 1647 cc avec air climatisé.

Je crois que ça le fera coté collecteur

A suivre



20170317_171505.jpg
 

Strakit

Serge
Membre
Messages
42
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Personnellement,j'ai monté une R8 Gordini en 1600 à partir d'un R18 GTS....sans changer les pistons (je les avais usiné pour que les soupapes passent avec les levées du nouvel arbre à cames groupe 4 Alpine!);

ce Moteur était allégé au niveau du bas Moteur(+équilibrage) ;bielles polies et allégées et équilibrées au 1/10 ème de gramme près;

Culasse rabaissée et travaillée à partir de celle du R18 GTS! 2 Weber DCOE,echappement 4 en 1 A110 + silencieux transversal,allumage Alpine A110,pompe à essence électrique....

Au final: 145 cv au banc pour un prix de revient relativement faible...un Moteur qui était agréable à utiliser car il avait beaucoup de couple et grimpait à plus de 7500 tr/mn! en plus,il était très fiable!

A propos de mon ex R8 Gordini 2600 RG 58: si quelqu'un sait ce qu'elle est devenue? Au final...je vais en refaire une à l'identique pour courir en rallyes VHC FFSA! quelle connerie de l'avoir vendue......!

 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
DSC04406.JPGDSC00104.JPG

Bonjour.Oui exactement.

Avec un calculateur programable,capteur d angle de volet et sonde de pression absolu des collecteurs vous avez une configuration fiable proche de l origine.

A oui,allumeur 123 cartographie d Alpine 1600cc .Cela reviens au même prix que 2 Weber originaux neuf.

J ais sur mon proto un reservoir conforme a l injection.

Mon ordini n est pas programable et un peut viellot.Gille villeneuve peut confirmer.
C est tout pour le moment.J installe dans 1 mois.

C a semble faire parfaitement sur mon rad de R18 1647 cc avec air climatisé.

Je crois que ça le fera coté collecteur.Moteur 2 vitesses a 7 ou 15 amperes c a promet et ça tire fort.Il est collé sur l établis quand au fond.

A suivre
 
Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Pascal,

tu habites le 44, tu vas parfois à des rassemblements d'anciennes en Loire Atlantique comme celui du MIN ? Moi je suis en train de restaurer une R1135 avec tout l'équipement d'origine sauf qu'hélas j'ai dû me résoudre, compte tenu des prix, comme au départ c'était plus qu'une caisse à mettre un ensemble propulseur boîte 5 à pignons Alpine et moteur 1397 R5 Alpine avec carbus Weber.

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
C est asse simple.au contraire. Un système d injection de local ancien complet avec quel que modifs c est bon.
Il y a des pro pour vous aidez.Cela reviens au même prix que 2 Weber horizontaux.

J ais opté pour l injection car c est moins cher.colecteur r17g/Alpine 310,admition r18i,système d injection Porsche l jetronique..
Ou même R17g d jectronique avec son distributeur specifique Le debimetre sur les collecteurs des faux Weber.Il ne restera plus qu a choisir les injecteurs,la pompe et le reservoir et voilà.au final,il n y a que 4 fils a brancher.

http://www.bowlsby.net/914/Classic/zTN_Man08.pdf

voilà le lien pour le schema.Comme sur ma ratdini

Ha oui L jetronique c est pour luft pas l pour lambda.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut rilke

non je n'y vais jamais

salut broutard

j'ai vu ton schema

oui ça a l'air pas mal

mais je reste quand même avec mon vieux système carbu

"pascal"

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
C a me fait plaisir.Si tu change d idée fais moi savoir.Il y a encore bien plus simple sur le Team.

Un membre a installé un k jetronic sur ça Dauphine en 1600cc.Provenent d une vw.

Cela ne demande qu un minimum de connaissance et un relais de pompe et qualibrage du plateau sonde.
 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Le K jetronic était monté sur les premières Golf GTI si ma mémoire est bonne.

Sur les 205 et BX GTI, c'était du L jetronic. Pour monter cette injection, il faut un capteur de PMH donc un volant moteur avec des dents qui font office de cible. Il y avait pas ce genre de volant moteur sur les R17G injection ?

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Non.Les Fuegos ,r18i l jetronique avec sonde lambda(stoichometrique) avaient ça oui.Mais je n utilise pas ça.

Il y a confusion a cette epoque entre L pour lambda et L pour luft.Luft pour air,..la R17 g francaise /Alpine utilisaient d jetronique(pour depression) et puis L jetronique avec boitier a clapet debimetre air.

La version a debimetre a clapet et la version clapet et sonde lamda furent l evolution du D.Les 2 derniere,utilisent l impulsion de la bobine.Le D l impulsion des contacteurs suplementaire dans le bas du distributeur Bosch.

La derniere mouture,oui l impulsion de la bobine mais via le module PMH d allumage integral(renix).........voir la page 5 du diagrame de porsche 912 identique a la r17g depoluée canadienne de 1978.

http://www.bowlsby.net/914/Classic/zTN_Man08.pdf

Oui k jetronique sur vw,puis kl jetronique avec sonde lamda avec solénoïde enrichisseur sur le plateau sonde.C est le plus simple k jetronique,il suffit de calibrer et de repercer les pipes d admition sur la culasse.

J ais utilisé les pipe du D jetronique repercées et les injecteur du L .Et le colecteur de D neutronique car pas de place pour autre chose.

Avec le capteur de position du volet du L jetronique.Temp d installation du dispositif 5 heures.Attention,certains dispositif utilisent des balasts pour reduire le voltage aux injecteurs en 3 volts.Comme mon proto.Voir schema

DSC09905.JPGDSC09907.JPGDSC09908.JPGDSC00101.JPGDSC00103.JPG

Voici sous la jupe ce que ça donnait.
 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Merci Broutard pour tes photos et tes explications.

Effectivement si je comprend bien, le plus simple pour adapter une injection sur un 1600 Renault serait le montage d'un système K- jétronic, puisque entièrement mécanique ( pas de calculateur ).

Je dispose d'un Moteur R17 injection qui a brûlé ( donc les durites et toutes les pièces en plastique genre injecteur ont fondu mais les pièces en alu sont encore en état ) et d'un Moteur BX GTI avec le système complet en LE 2 jetronic comme les 205 GTI 1900.

Je me posais la question de ce que je pourrai faire avec ces 2 lots de pièces pour me faire un 1600 injection pour ma Dauphine proto.

Peut on adapter l'injection LE 2 jetronic sur un 1600 Renault ? 

Quelqu'un a déjà essayé ?

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
jauge Ebay.jpghttp://br.bosch-automotive.com/en/i...jection_system/le_jetronic_1/le_jetronic.html

Rebonjour.C est le même principe que le L jetronique.,pas de capteur de pression absolue de la tubulure,mais sonde stoichometrique..

LE2 a un capteur de 02(lamda).Il existe des fillets rapportés pour installer la sonde,sans la sonde,cela fonctionera quand même,vous serez simplement plus riche en essence.

pas de quoi s affoler et pas de fumée noir excessive.

Mais comme le capteur correcteur du melange est dans le debimetre(sonde de temperature d air),gardez le au frais,pas comme moi.

Je me lancerai sans problème si j etais certain de la qualibration des injecteurs,debit versus cylindrée.

Dans le doute,achetez vous un manometre stoichometrique afin de verifier votre calibration.Il existe des charte sur le net avec la classification/resistance et debit x pression pour vous guidez.

Vous pouvez aussi mettre une liaison a votre sonde d origine et la coupler a la jauge.

4cv injection.jpg

Ce qu il y a de plus complex,c est le revoie d angle pour le papillon.

voilà le mien.....et le système d un autre membre du Team en k jetronicDSC00076.JPGDSC00077.JPGDSC00075.JPG

Je devais convertir le mouvement horizontal en vertical par un polonier et jeux de levier amplificateur de mouvement.

voilà voilà.
 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je dispose d'un Moteur R17 injection qui a brûlé ( donc les durites et toutes les pièces en plastique genre injecteur ont fondu mais les pièces en alu sont encore en état ) et d'un Moteur BX GTI avec le système complet en LE 2 jetronic comme les 205 GTI 1900.

Je me posais la question de ce que je pourrai faire avec ces 2 lots de pièces pour me faire un 1600 injection pour ma Dauphine proto.
Si je peux me permettre, c'est un peu la loterie. Sachant que tout le système d'injection est calibré pour le 1900 Peugeot, si ça ne fonctionne pas comme il faut tu n'auras pas de possibilité de réglage sauf à faire reprogrammer le calculateur.

Moi je prendrais une bonne vieille K Jetronic de Golf GTI à mon avis plus facile à faire fonctionner sur le 1600 Renault

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Il esixteDSC09893.JPG une charte de classification des injecteurs.

Voici le mieux pour un 1647cc,il provien d une r17g 1978 l jetronique avec en 3 volts regulé par balast.

C est le même qu une alfa gtv6 2,5l.canada ...Si vous fonctioner en 12 volts,utilisez le balast disponible sur e bay pour mettre ce type c est un point de depart.

après,vous pouvez jouer sur le debimetre et la pression avec le regulateur ajustable de r17g d jetronic.

Avec le mano,vous verez tout de suite si vous êtes stoïque et ou enrichir.

C est très simple
Avec un reservoir compet avec retour et une pompe a essence,cela m est revenue a 200euros car j avais dejas l injection.

Une pompe 50 € sur Ebay,la votre fuit ou est certainment grippée.Et oufff que de couple et quelle réponse a l accelerateur.
 
Haut