Moteurs Proto 1600: Monter un R16, R12G ou 1600S

Lucasgordini1134-07

Lucas
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  1. R1134 de 1965
salut effectivement les Berlinette on un train ar de R8 Gord

je vais peu être dire une grosse connerie

mais sur la boite de R5 Alpine atmo par exemple

tu supprime les fixation de cardant et tu fixe sur la boite pour monter des trompette
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonsoir

c'est pas si simple que ça , si tu as une boite 4 de R8, mets y la pignonnerie complete de R16 (voir tuto de steph30 , très complet , clair , net et précis)

ces 2 boites (R8 et R16) sont completement différentes

serge

 

Thomas Philippe

Philippe
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  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Dans une Berlinette on ne peut monter que la boite type 353 ou 364 ou bien sur les carter de 353 ou 364 avec pignonnerie de R5 Alpine Atmo le Turbo sont trop longue, ou pignonerie R16 TX qui est la même que la R5 Alpine atmo.

Par contre si on a pas le nez de boite de 353 ou 364 comme les R8 G d'origine ou Alpine d'origine ça ne se monte pas. Le nez de la R5 Alpine est trop encombrant et ne passe pas dans le chassis sauf à en coupé un morceau! Par contre dans la R5 il va parfatement car on peu ouvrir plus la trappe sur le plaher ou en fabriquer une sur une non Gordini.

Pour la modif de boite voir l excellent poste de STF 30

A+ Philippe

 

Jeje 25

Jérôme
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  1. R1132 de 1971
Bonjour à tous!

Je souhaiterais qu'on éclaire ma chandelle!

Je désire mettre un moteur R18 GTL 1600cc A2M(723) dans ma R8 Major de 1972.

Pourriez vous vous me dire si cela est faisable? s'il l'on peut adapter l'embrayage, volant moteur de ma R8 sur celui de la R18. La cloche d'embrayage est-elle identique?

Voilà çà serait super sympa!! merci d'avance!

salutations à tous!

 
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R10 Proto

Christophe
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Salut  jéjé 25 

le moteur que tu veux monter ce n'est pas le meilleur compromis pour un R8  il est lourd  il te faut modifier la traverse de fixation moteur .

pour la cloche faut garder celle du moteur donc sa comprend la modifs de la tringle de passage des vitesse modifs du système d'embrayage et certainement d'autre bidouille .

alors que tu a des moteur tous aussi efficace .

mais avec sa c'est toi qui voit tu a demander conseille donc je te donne les info que je sait et par la même occasion mon avis a+  et bon courage 

 

Jeje 25

Jérôme
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  1. R1132 de 1971
Merci R10 Proto et merci Fred!! pour vos conseils!!

 Je pense que je ne vais pas prendre le risque...trop de modifs effectivement.

Par contre les moteur de super 5 style C2J en 1400cc sont ils tout aussi complexe à monter svp?

D'avance merci!

A+

 

Bastien 88

Bastien
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Salut,

Bon a savoir, un 1600cc de R16 n'est pas un 1600cc de Berlinette, il y a plein de chose de differents (culasse, arbre a came, villbrequin, chemises, pistons).

Pour faire un Moteur comme cela, je suis parti d'un bloc de R18 Turbo, qui sont plus solide, puis toute la prépa qui suis derrière.

Au niveau de la boite tu peux faire mettre une boite de 5 Alpine, par contre il faut faire un train arrière triangulé ou sinon mettre une boite 4 ou 5 de Gord. a toi de voir niveau budget.

A faire attention au niveau de la transmission, car avec beaucoup de chevaux, je ne sais pas si la transmission suivra, pour ma par je n'ai toujours pas essayé mais on m'a recommandé de mettre une transmission renforcé.

Bye

 

Broutart

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Bonjour. Je redeterre ce post .

Je voudrai monter un moteur de R17 phase 2 injection,

mais je ne sais pas si l alternateur et les poulies toucheront au reservoir arrière.

Es ce faisable?

 

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

J'aurais tendance à dire que cela devrait être compliqué étant donné l'architecture perché très haut de l'ensemble pompe à eau/alternateur.

Cependant cela n'est pas une réponse exacte, je vois + le problème au niveau de la tôle de retour (fixation de la tôle protection réservoir) qui pourrait t'embêter.

Si ça passe à ce niveau, le mieux est de retirer le réservoir et en placer un autre à l'avant, cela n'est pas une modification difficile.

Et de mon point de vue, un 17 injection c'est plus monnaie courante, tu devrais te rabattre sur une autre architecture à mon avis

 

Pascal 44

Pascal
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bonsoir

a mon avis le mieux c'est un Fuego 1650 GTS

la pompe a eau est du même coté que le R8 /R12

sur le bloc il y a des fixations qui sont pile en face les supports moteur

de la caisse  

de plus il n'y a pas besoins de virer le reservoir ; sa tôle ni même le radiateur

et ceci est très bien pour l'aspect d'epoque

par contre un radia avant sera un plus pour le refroidissement

je vous met des photos de mon montage

"pascal"

moteur1650-01.jpg

moteur1650-02.jpg

moteur1650-03.jpg

 

Pascal 44

Pascal
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j'ai une bv avec pignonnerie R16 tx

et ça accelere vraiment plus fort que le R12 ts que j'avais avant

96 cv pour environ 850 kg tu vois c'est pas mal

maintenant moi je ne fais pas de courses ou de rally ou d'autres choses de ce genre

je vais au boulot avec et dans la circulation Nantaise j'avoue que je m'amuse beaucoup

"pascal"

 

GuyUS (†)

Guy
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La mienne avec la boite cinq de Stef et un plaisir de conduire , alors qu'avant avec la quatre le bruit du moteur  envahissait tout .

Les accelerations sont la  fait moi confiance  !

 

Broutart

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Merci pascal 44 et guy.

J ai le chois entre Fuego GTS,r17g injection,R18 Turbo.Alpine injection ou 2 Weber 45.

Je voulais y mettre le 17 injection car prêt a la pause.Mais oui le Fuego GTS est la solution la moins onéreuse .

Radiateur en arrière

Les photos m éclairent enfin,tout est lumineux.

Quand je commence mon proto rat rod,promis je post les photos.

Salut pascal 44.

Aurais tu une photo du montage du support de moteur visser sur le moteur.

J aimerais le detail de la modif pour le couper correctement.

Je voulais utiliser le support d origine R12G en banane,mais le tien est bien plus simple.

Merci

gordini73@hotmail.com
 
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Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

Sympa ce montage, je ne connaissais pas.

Ce n'est pas du coté support moteur qui est problématique car on peut toujours se débrouiller avec de bonnes soudures.

Coté cloche / embrayage / moteur, peux tu nous éclairer davantage ?

Fr@nck
 

Pascal 44

Pascal
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salut 

pour le support moteur 

j'ai utiliser le support R8 que j'ai coupé  j'y ai ressoudé une platine qui correspond aux trous dans le bloc

et des equerres de renforts

j'ai poser le bloc a blanc sur la cloche de bv (une de R16 tx)

et mis un cric au dessous

j'ai fait des  gabarits en carton pour les platines (d rt g) et les demis banane (det g)

puis avec ceux ci j'ai taillé mes platines en tôle épaisse ;taillé la banane 

positionné le tout sur la voiture et le bloc et pointé a la soudure 

puis démontage , soudure a l'arc

peinture et voilà

la cloche donc une R16 tx

que j'ai modifié pour qu'elle soit comme celle d'une r 8

refabriquer une fourchette d'embrayage (je voulais que le câble passe par en dessous)

manchonné l'arbre de bv pour le rallonger un peu 

tout ça se calcule facilement moteur et cloche déposé

un peu de boulot mais rien d'insurmontable 

place aux photos

"pascal"

dessous r8 (Copier).jpg

lyon 24 nov 2014 001 (Copier).jpg

lyon 24 nov 2014 007 (Copier).jpg

 

Fichiers joints

  • 003 (Copier).jpg
    003 (Copier).jpg
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Fredd

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salut,

ton montage me plait beaucoup, bravo
je pense que je vais m'en inspirer car comme toi je n'ai pas besoin d'avoir
énormément de chevaux, si je peux voyager comme je le fais avec mes R5
tout en pouvant m'amuser un peu c'est nickel.

Je pense même qu'avec un boite de 5 Alpine ce serait pas mal.

Juste une chose le Moteur n'est pas trop lourd ?
 

Pascal 44

Pascal
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merci merci c'est sympa

pour le poids

j'ai pesé mon ancien R12 bloc Cléon fonte

et le Fuego  847 bloc  alu

et ben c'est kif /ki

environ 102 kg chacun

 "pascal"

 

Broutart

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voilà une bonne nouvelle!.

Il y en a plusieurs qui me disaient que c était plus lourd.

Merci.

 

Gordi1300G

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Hello,

Je confirme que c'est un beau montage même s'il y a des modifications à effectuer, c'est donc faisable et certainement moins cher que le R5 Alpine.

Le bloc alu rééquilibre donc le poids du bloc fonte.

Ce qui me plait dans ce montage c'est de garder le réservoir AR, la tôle radiateur avec le radiateur, la configuration de l'auto est moins modifiée...

Merci pour tes explications Pascal

Franck
 

Fredd

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De même pour moi, j'aime bien ce montage et comme tu le dis Franck moins
onéreux qu'un 5 Alpine et aussi pour l'utilisation que je vais en faire sûrement plus
fiable.
Merci Pascal, de plus j'ai trouvé un 1600 de Fuego.

 
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Broutart

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Bonjour.

Je remarque que l alternateur est a gauche sur votre configuration.

C est un support fait  maison je crois?

Normalement il est a dr coté démarreur.

 
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