Moteurs Proto 1600: Monter un R16, R12G ou 1600S

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour a tous,

je souhaite changer de Moteur sur ma Dauphine VHC Quéron et rester sur qq chose un peu old school mais qui pousse avec quelques modifs...

je me suis arreter sur un 1600 Renault type R16.

si j ai bien compris

-je prend mon Moteur R16 avec son embrayage

-je prend la cloche de boite R16

-je prend l axe avec les bonnes cannelures , 20 dents je crois..

et j enquille le tout .!

Cependant quelques petits trucs me titillent:

Support Moteur a l arrière identique ou a modifier ?

J ai toujours le radiateur a l arrière et je souhaite le laisser la , puis je le relier avec ce Moteur ?

je crois qu il va falloir passer au ventilo electrique ! car il n y a pas d helice sur le R16 si je ne m abuse et il n y a pas possibilite d en mettre une a moins que !!

Apporter moi vos conseils et avis de montage...

Merci

Thom@s.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut Thom@s,

Tu devras également te procurer une traverse AR de R8 ou R8G assemblage BV R8 ou A110 sur le 1600 Renault, radiateur AV avec donc sonde et ventilo electrique...

Enfin ce n'est pas de la petite modif
 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
j ai une boite 330 Dauphine donc sans cloche comme sur la boite de la R8.

c est le bloc Moteur de la Dauphine qui fait aussi office de cloche .

apparement d après ce que j ai lu sur le forum le R16 monte avec ajout de cette cloche sur ma boite et changement de l arbre primaire de boite bien sur pour pouvoir le rentrer sur le volant Moteur du R16.

pour la traverse j ai déjà une traverse d Export av frein a disque et je ne pense pas que cela change la config de la boite.Pour le montage du radiateur faut t il obligatoirement le mettre a l avant ? je ne peux pas le laisser derriere avec un ventilo electrique au cas ou je ne puisse pas remettre une helice entrainee par le Moteur?

je precise que je ne change pas la config traverse boite (apparament ) d après ce que j ai lu !

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
j ai une boite 330 Dauphine donc sans cloche comme sur la boite de la R8.
c est le bloc Moteur de la Dauphine qui fait aussi office de cloche .

apparement d après ce que j ai lu sur le forum le R16 monte avec ajout de cette cloche sur ma boite et changement de l arbre primaire de boite bien sur pour pouvoir le rentrer sur le volant Moteur du R16.

pour la traverse j ai déjà une traverse d Export av frein a disque et je ne pense pas que cela change la config de la boite.Pour le montage du radiateur faut t il obligatoirement le mettre a l avant ?


Impossible
normalement il n'y a pas de différence entre une boite 330 de Dauphine avec sa cloche d'embrayage et une boite 330 des R8 avec sa cloche d'embrayage

La cloche d'embrayage a changé le jour ou sur la R8 Renault est passé d'une butée graphitée à une butée guidée à roulement

Pour monter le Moteur R16 (qui n'est pas un Clèon ) (bloc alu) il faut effectivement changer de cloche d'embrayage mais je ne suis pas sûr que la cloche R16 soit la bonne je me demande s'il ne faut pas une cloche d'Alpine 1600S

En accouplant un Moteur R16 je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de déplacer le radiateur vers l'avant du véhicule

Par contre il te faudra fabriquer des supports Moteur arrières car le bloc R16 n'a pas les oreilles et ne s'adapte pas à la traverse Moteur arrière de la R8

Impossible de mettre un hélice commandée par poulies et courroies

ventilateur électrique actionné par sonde obligatoire
 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
Effectivement il faudra peut-être trouver la bonne cloche !!

Pour repondre a Dauphrace la caisse est déjà repare en VHC Quéron avec les freins, le chassis qu il faut...mais je souhaitais juste un peu plus de peche...

a voir ....peut-être un R5 GTS....ce sera plus simple(moteur Cléon il me semble)plus performant...avec moins de modifs.

merci a tous

 

Tarnagas

Frederic
Confirmé
Messages
59
Réactions+
1
Localisation
30 Carsan (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. A110 V85 de 1975
  3. A310 V6 de 1981
Bonjour,

a propos du radiateur a l'avant,j'ai essaye au debut mais sans une pompe electrique gros debit,je n'ai jamais pu chasser la bulle d'air,donc,j'ai mis derriere un radiateur de 205 GTI avec double ventilo,démarrage separe sur sonde pour les deux et démarrage manuel au cas ou...pour adapter le radiateur de GTI j'ai pris une tôle support radiateur de R8 et decoupage dans tous les sens,adaptation,fixation et ça fonctionne mieux que le radiateur devant le circuit etant plus court pour l'eau,enfin c'est mon montage,d'autres font avec radiateur avant et cela marche aussi,mais prevoit une pompe a eau plus puissante....

salut et a bientôt

red

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
La pompe à eau R8 d'origine fait parfaitement son travail dans une configuration "radiateur AV" !

En usage sur ma voiture depuis 1993 : aucun problème de chauffe, j'ai monté à l'époque un radiateur de 104/SAMBA.

La pompe à eau "plus puissante" est un mythe... comme le monstre du Loch Ness.

 

Hornet05

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous

j'avais un Moteur de R18 GTS 96ch qui suite a un problème de pompe a huile a rendu sont dernier souffle.`

je ne trouve pas de Moteur identique,

je pensé donc acheter un R18 ts 841 d

mais il est moins puissant qu'elles sont leur différence est ce juste la culasse

j'ai aussi l'option R5 Alpine mais je ne trouve pas de bloc 1400 pas cher

et cela me demande de grosse modif car ma caisse est déjà adapter au 1647 R18

je suis preneur de toute remarque merci d'avance

 
Dernière modification par un modérateur:

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
130
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous !je suis nouveau sur ce forum et j'ai une R8 sur laquelle j'ai monté un Moteur de 12gorde,je l'ai fait dans les régles c'est à dire que j'ai monté tout les supports Moteur de Berlinette 1600s acheté chez Colombo.j'ai aussi combiné le système d'amortisseur de la Major avec celui de la Gordini (en tout 6 amortisseurs)pour encaisser le couple,j'ai conservé la boite 4 car plus robuste que la boite 5 Gordini (2 satellites au lieu de 4).De ce fait j'ai passé le radiateur à l'avant ainsi que le reservoir.Mais après avoir effectué toutes ces modifications couteuses je pensais vraiment avoir un avion car le palmarès des berlinettes 1600 m'a toujours fait réver ,seulement voilà il s'avere que le résultat est vraiment decevant!

j'ai l'impression de conduire une R5 tl!le Moteur fait un beau bruit mais je me traine.je suis en train de m'orienter vers l'echange de la boite 330 qui n'est peut-être pas du tout adaptée.

bref pour finir je pense que j'aurais peut-être du monté un 5 Alpine moins couteux et je suis sur plus nerveux !

si quelqu'un sur ce site exceptionnel à lui aussi monté ce Moteur sur une 8 et qu'il en ai ravi je serais très heureux de faire sa connaissance car pour l'instant j'en suis dégouté je vous met la photo du coupable

063007184328.jpg

longue vie à ce site riche de vos experiences
 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

Je suis surpris de ta déception...en principe ça devrait bien marcher

J'ai une R8 1600 avec un moteur 807-20 en 1605 et une BV 5V 353.13 en 8 x33

En 5 je suis comme toi en 4 donc je peux comparer surtout que j'ai eu aussi un R5 TL...

Avant de voir du côté de la BV ; je regarderai le réglage du moteur

Tiens nous au courant

 

Tarnagas

Frederic
Confirmé
Messages
59
Réactions+
1
Localisation
30 Carsan (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. A110 V85 de 1975
  3. A310 V6 de 1981
Bonjour,

après avoir mis un 1600 dans la huit avec toutes les modifs qui vont avec,je l'enleve:raisons invoqueés:trop lourd;manque de puissance par rapport a la grosseur du moteur,et puis surtout pas dans la legalité...il est vendu pour un Alpiniste qui possède une 1600 carbu et perso j'ai achete un vrai moteur de Gordini 1255 a refaire et a remonter,donc la R8 va rester au garage le temps de la refection moteur....

a bientôt

redo

 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
130
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous!

Merci a JBM ,je vais en effet revoir les réglages car maintenant qu'il est dans ma voiture je ne vais pas me lancer dans de nouvelles modification(en fait revenir en ar),si ce type de moteur à été choisis pour les alpines c'est bien pour une raison!

et puis vu leurs palmarès je pense que j'ai du merder quel que part

longue vie!!

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui, effectivement les Moteur Renault 1600 et 1300 n'ont pas le même caractère

Mais un 1596 et quand même supérieur à un 1296

Si ton Moteur est un R16 TS basique... là ce n'est pas pareil.

 

Calamity-Boy

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
35 Redon (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous je commence mes démarche et j'ai trouvé un moteur de R16TS à 250eo

Est-ce que le montage de ce moteur dans une 8 est possible? je pense que oui ?

Est-qu'il y abesoin de renfort au niveau caisse ?

Est-ce que les cardans d'origine vont être assez solide ainsi que la boite 4 de 8?

Merci pour votre futur aide

Pierrot. ::
 

AdGordini

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
le R16 ts fait 85cv et tx 95 mais pour le montage il te faut une cloche de bv de R16 plus grande de diamètre et surtout la queue de boite et qui dit modification de la butée d'embrayage et refaire un support moteur beaucoups de travail c'est un moteur costaud et que l'on peut gonfler mais je l'ai fait et bon, j'ai changer et les connaisseurs les purs diront que le comportement de la voiture est different plus lourde , moi j'ai installé un Clio Energy 80 ch d'origine moteur leger et sans modif au niveau de la cloche d'embrayage sinon bon montage

 

Calamity-Boy

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
35 Redon (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut Ad !

merci pour ton explication, après mûre reflexion c'est vrai que je vais abandonner ce moteur (trop lourd et trop de modif....

Je pense mettre un 1397cc avec pipe et carbu horizontale

Je me tâte eventuellement pour un 1400 Energy... en est tu content ?

Pourrais tu me mettre un photo de ton montage ? ainsi que les modif ?

Amicalement Pierrot

 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
130
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut R8 evo,j'ai acheté mon 12g en un seul morceau ,j'y et refait la segmentation.Quand je dit que je pense que ça vient de la boite c'est parce que le moteur hurle mais je n'avance pas on dirait que la boite est trop courte,j'ai de la nervosité mais aucune reprise c'est très bizarre!!quand penses tu?

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut il faudrai demander a r81600 du forum il a fait le montage aussi envoi lui un mp pour voir au cas ou il ne voit pas ce post

 

Kevinmarie37

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
37 Reugny (Indre et Loire)
salut

je viens à la pêche aux infos....je suis sur un moteur Fuego GTS (1600) et je souhaitais avoir quelques infos concernant le montage sur la boite de 8(330)

j'ai lu sur le forum qu'il y avait deux allumages différent et que dans le cas de l'électronique il y avait des modif quand au volant moteur...la longueur de la queue de boite est elle assez longue?

ma question : quels sont les modifs pour le montage du 1600 GTS sur une boite R8 ? (volant moteur, cloche, embrayage)

merci ::
 

Theo678

Théo
Confirmé
Messages
79
Réactions+
0
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut je déterre un peu ce poste mais cela correspond vraiment à ce que je recherche. Gordo 21 tu écrit que l'on peut monter une culasse 1600 Alpine et des pistons 1600 Alpine et un arbre à cames 1600 Alpine sur un R18 Turbo tu dis que cela est assez fiable, et que sa tire quelques cv, sais tu combien approximativement ?

Merci Théo

 

Lucasgordini1134-07

Lucas
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
07 (Ardeche)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour a tous,

j ai une petite question que je me poser depuis un petit moment

comme je l et déjà dit je rêve d une Berlinette

donc je voudrais savoir ce que vous conseillerais comme boite sur une Berlinette avec Moteur 1600 soit R16 avec les 2 beber

une R5 Alpine atmo ou R8 Gord ou boite 4 ??

merci
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Lucasgordini1134-07

je veux pas dire de betises , les experts en la matière rectifieront mais il me semble que la Berlinette à le train arrière de la R8 et donc la boite de L'R16 ne va pas (ce sont des cardans et pas des trompettes) sauf si tu fabriques un train arrière triangulé qui peux recevoir les cardans

ensuite une boite 4 avec un 1600 ,ça va bramer de tous les cotés et L'R5 idem R16 cardans

serge

 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
J'avais une boite quatre avec mon Gordini1600 dans ma 8 , et ça bramer a tout vents comme viens de le dire Serge ,.

Maintenant si vous voulez des PRECISIONS contacter Stef30 et la ....Il n'y a pas de problemes , Il vous diras quoi faire ou pas ,

Bonne chance

Guy
 
Haut