Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot)

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci Eric, on va dire que c'est la phase de fiabilisation...

Pour les pièces MP on ne m'y reprendra plus.

Les rétros c'est les mêmes que toi. Tout comme pour le volant je n'ai rien trouvé qui convienne mieux que ceux-là. En fixation verticale le choix est restreint, chrome ou damier. J'ai opté pour les damiers plus typés et comme tu as bon gout je me suis permis de t'imiter.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Et bien ça démonte toujours fissa chez Christian, pas de bol avec les pièces


De mon coté lorsque je cherche des joints et des roulements, je commande chez "123roulements" pour l'instant j'ai toujours tout trouvé, dernièrement des spy double lèvres pour sortie BV, livré en 72h maxi si dispo...
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ben ça se fait bien. 2h le remplacement du joint spi, et j'en ai profité pour remplacer la butée d'embrayage qui couinait un peu.

Je me suis tellement fait ch... à restaurer ce Buggy que je me refuse à voir des tâches d'huile partout où je me gare. Et je sais par expérience que si on ne corrige pas ces petits détails immédiatement on s'en accommode et au final on ne le fait jamais . Pas bon, d'autant plus que la suivante est déjà en chantier et qu'elle retient toute mon attention.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauphboubou

Habitué
Messages
117
Réactions+
24
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut Christian,

Il est magnifique ton Buffalo,
tu n'avais pas prévu une déco ?

Je vais essayer de passer un de ces jours, car comme je te l'ai déjà évoqué, je ne suis quasiment plus sur Bitche pour le taf !


On s'est loupé de peu dimanche à Holving, je suis arrivé quand tu est parti, j'ai juste aperçu le jolie petit cul de la 5 turbo, idem pour Roch, parti en même temps que toi !
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci Pascal,

Oui j'avais prévu une déco mais j'ai peur que ça fasse trop chargé.

Je serais heureux de te faire un petit baptême si tu passes. La moindre des choses pour le coup de main que tu m'as donné. 

Dommage pour Holving mais on est partis tôt pour aller voir un pote à St Jean.

Si la météo le permet j'irai à Hambach en Buffalo dans 2 semaines. Peut-être l'occasion de s'y retrouver.

Bon, après cet intermède reprenons la restauration là où on l'avait laissée.

Les sièges. N'ayant pas d'attirance pour les coquilles de noix montées d'origine j'avais opté pour des RIB d'époque plus remontants et avec des passages pour les harnais.

Pour mémoire voici comment ils sont arrivés à la maison.



J'avais dû les réduire car trop larges pour l'espace disponible.





J'avais aussi amélioré leur système de fixation.



Ensuite s'est posée la question de quel aspect leur donner pour leur réfection chez le sellier.

Colorés, avec des bandes et un rappel de couleur pour la carrosserie dans le genre de comme ils étaient mais en bleu ? Humm... Faut pas que ça fasse trop fun.
Pas de cuir ni de tissu, la matière retenue sera le skaï et après recherches de modèles sur le net et concertation avec le sellier (toujours de bon conseil) nous avons validé la couleur noire lisse satiné sur les flancs et avec aspect gaufré sur l'assise et le dossier.

Tout comme ces modèles.





J'ai donc confié les coques en fibre à mon sellier qui a eu pour mission de trouver les matières qui vont bien et de regarnir les sièges en tenant compte de leurs nouvelles dimensions.

Il a pris du skaï standard pour les flancs et coup de génie pour le milieu il a tout simplement pris du tep Targa de 2cv.


Et voilà le résultat.





Maintenant il s'agit de fixer les sièges correctement et dans la bonne position.

Ceux d'origine sont assez hauts (le passager contient même la batterie) et fixés à même la fibre du plancher. Trop souple et pas très sécurisant je trouve.

Les nouveaux étant plus bas il me faut les surélever. Je vais donc devoir confectionner des consoles et j'en profiterai pour mettre une glissière de réglage sur le siège conducteur.

Calage à l'ancienne pour déterminer la bonne hauteur.



À partir de là je peux déterminer la hauteur de la console de fixation à réaliser qui viendra se visser sur les traverses de châssis que j'avais ajouté à cet effet.

Je suis parti de 2 cornières en alu que j'ai donc boulonnées au plancher.



Et puis j'ai enclenché le mode "système D". J'ai récupéré les fixations en aluminium d'une vieille galerie de toit.



Je les ai aplaties, recourbées et coupées.







Ça faisait des années que j'hésitais à balancer cette galerie en me disant qu'elle finirait par servir un jour.

Ben voilà. Maintenant yapuka les souder sur les cornières.



Maintenant yapuka les souder sur les cornières.





 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Du système D, mais toujours avec le soucis de faire au plus léger.

J'adore.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Christian,

élicitations pour ton travail remarquable sur tes baquets avec une très belle scellerie ,et une excellente trouvaille pour les fixations des sièges.

Bonne fin de soirée.

G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Côté conducteur j'ai préféré mettre une glissière de réglage. Je suis parti d'une de 205 que j'ai dû réduire "un peu" pour qu'elle rentre dans l'espace entre les platines que j'avais intégrées dans les sièges.



J'ai dû modifier aussi la position du levier car peu de marge de manoeuvre entre le siège et le fer plat transversal.

Voilà ce que ça donne.





Avant/après:



ixation de la glissière sur la console. Le décalage est pour le centrage du siège.



Le support du siège côté passager. Fixe en cornière d'alu, rien de particulier. Hauteur totale égale à l'autre côté pour que les sièges soient au même niveau (mais ça coule de source).





J'y ai ajouté un gros renfort en alu pour la fixation des harnais. De manière à ce que la sangle soit le plus en ligne possible et solidement ancrée.





La place est comptée mais ça passe. J'utilise tout le peu d'espace disponible[SIZE=14.6667px].[/SIZE]





Pour la fixation du point arrière j'avais prévu des manchons dans les tubes lors de la confection de l'arceau.



Donc pas de problème particulier de ce côté là. Suffi de mettre un boulon et quelques entretoises.



Et de cette manière les harnais sont fixés solidement et efficacement en passant par les passages prévus à cet effet. Ne retombent pas sur les épaules dans les virages et ne redescendent pas tout droit derrière le dossier comme on voit parfois.





 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Superbe boulot.Christian. Juste un petit commentaire. Pour la fixation arrière de l'harnais n'aurait-il pas été plus judicieux de mettre une barre transversale à l'arrière ce qui aurait permis de fixer les sangles bien dans l'axe ? En tout cas chapeau pour ce travail de très belle qualité.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui peut-être. J'y ai pensé au moment du montage mais ça aurait été un tube en trop. Le décalage est de 5 cm, c'est négligeable.

Un propriétaire de Buffalo m'a dit un jour qu'un des problèmes qu'il rencontrait en roulant ce sont les odeurs d'essence.

Le réservoir à l'avant et la carrosserie ouverte à tout vent conduisent les émanations du précieux carburant tout droit dans les narines des occupants. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable pour se balader.

J'ai donc réfléchi à ce problème pour ne pas avoir à y être confronté.

Le réservoir du Buffalo est emprunté à la Dauphine. Je remercie au passage Dauphboubou qui m'en a offert un car il était manquant.


Voici donc le réservoir tel qu'il sort de la Dauphine posé à son emplacement.

La mise à l'air se fait par le bouchon et c'est là que se trouve la cause des odeurs à mon avis. Ça dégouline le long de la goulotte et les vapeurs passent sous le capot jusque dans l'habitacle.



Alors, dans la notice de montage de l'époque ils disent qu'il faut "atténuer" l'angle avant (voir photo).



Chacun sa méthode pour atténuer cet angle.





J'ai dû raccourcir et dévier la goulotte de remplissage pour qu'elle arrive parfaitement en face de l'orifice du capot. Je ne voulais pas que la durite de liaison avec la partie avec le bouchon soit en contrainte plus tard car l'accès sera restreint pour le remontage final.

Et tant que la découpe était faite j'en ai profité pour remplacer le minuscule tube d'aspiration de 6 par un de 8 équipé d'une crépine prélevée sur un vieux réservoir de R16.

Je me suis dit que de cette manière le Gordini préparé aurait plus de facilité à s'abreuver.





Et puis j'ai refermé le trou et brasé étanche toutes ces modifications.

Ensuite opération décapage/nettoyage avec la méthode habituelle.





Je me suis alors penché sur la mise à l'air. J'ai rajouté un tube de dégazage sur la goulotte qui chopera les vapeurs juste sous le bouchon et les évacuera via un tube en plastique vers le dessous du Buggy.



Pour plus de sécurité je suis repassé sur toutes les brasures avec de l'étain.



Et enfin apprêt et peinture.





 
Dernière modification par un modérateur:

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut Christian, 

une fois de plus, super reportage.

Je reviens sur tes cornières fixant les sièges, n'aurais tu pas intérêt à y placer un gousset, à proximité de chaque fixations de sièges, cela éviterait la déformation éventuelle de la cornière.

Encore bravo

David

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut David,

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, elles sont épaisses et très solides. Il faudrait un paquet de "G" pour arriver à les déformer.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Christian,

Petite question, tu as fait tes soudures à la brasure ,ni avait-il pas de risque avec les vapeurs d'essence dans le réservoir.

Je ne savais pas que l'on pouvait couler de l'étain sur une brasure,je ne l'ai jamais vu faire.

Encore bravo pour toutes tes réalisations.

Bonne soirée.

G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ce réservoir n'avait plus contenu d'essence depuis un paquet d'années. Il était complètement sec.

Pour l'étain c'est juste pour "sécuriser" l'étanchéité car une fois le capot monté le réservoir n'est plus accessible. J'ai utilisé de l'étain en barrettes et du décapant spécial pour la carrosserie. Une pâte que tu chauffes et qui dépose une couche d'accroche pour pouvoir étamer à la spatule en bois.

Ce n'était pas absolument nécessaire mais je voulais être certain de ne pas avoir de micro-fuite.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci, merci... N'hésitez pas à mettre vos commentaires, l'échange est enrichissant.

La jauge à essence d'origine Dauphine en 6V laissera place à une jauge de R8. 



Pour une précision optimale j'ai donné à la tige du flotteur la même forme et longueur que l'ancienne.





Je l'ai testée avec son indicateur pour contrôler qu'elle indique juste et montage définitif car il sera compliqué de la ressortir une fois le capot en place.



Mise en place du réservoir et positionnement du tube de dégazage vers le soubassement.





Voilà, et pour parfaire l'étanchéité entre le compartiment du réservoir et l'habitacle l'ai placé une cloison en alu avec un joint épousant la forme du capot qui isolera les occupants des éventuels résidus d'odeurs (mais normalement là y en a plus) et surtout des courants d'air.



Cette cloison me permettra d'y fixer les relais et autres bricoles, ça m'évitera de percer des trous dans le poly car je me suis fait assez caguer à les reboucher en masse. Je laisse toutefois la partie gauche démontable pour accéder un peu au réservoir et aux colliers de la durite de jonction de la goulotte.







 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ah !  Aurais-tu repris les travaux sur ton Buffalo ?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Christian,

Merci pour toutes ces magnifiques photos explicatives sur la façon d'installer un réservoir avant avec prise de dégazage.Tout le monde va pouvoir en profiter.

Bonne soirée.

G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
chutttt..... de temps en temps
C'est que le moral est bon.

Puisse mon topic te donner envie d'avancer sur ton chantier.

Une étape assez longue mais pas spectaculaire avec la confection du faisceau électrique.

Comme il ne restait rien du faisceau initial et que de toute façon il fallait réaliser un faisceau spécifique.

J'ai donc créé mon faisceau fil par fil en m'aidant d'un shema de R8 Gordini, de R4 et des fiches techniques du Team R8. 

Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je m'en suis sorti et tout fonctionne.

C'est un peu le bordel avant que tout soit coupé à la longueur et bien rangé dans les gaines.





Petit à petit on y voit plus clair.



J'utilise la pince qui va bien et les cosses ad hoc.



Et je termine à la gaine thermorétractable. Je positionne également des repères de couleur en gaine thermo pour m'en sortir plus tard.





Je range tout bien dans des gaines récupérées sur des Clio, Mégane etc... Les fils aussi sont de récup... Je garde beaucoup de trucs comme ça au cas où ça pourrait servir.





Une petite combine pour protéger les feux arrière des projections des roues.

Tube PVC





Perçage pour les clignotants

Chaque trou que je perce me fait mal... Mais pas le choix.



Passage de câble propre pour les phares.



Et puis premiers tests avec l'extincteur à portée de main au cas où...
default_icon_mrgreen.gif




Et la bête revient doucement à la vie...



 
Dernière modification par un modérateur:

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonsoir Christian

Beau chantier, je suis toujours admiratif devant un tel savoir faire.............

Le fil rouge sur le bouton rouge!.!.!

A+ Pat

 

Roch

Habitué
Messages
138
Réactions+
8
Localisation
57 Neufgrange (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Christian

Comme d habitude c'est propre et rien n est fait au hasard et pour l avoir vu de près récemment c'est impressionnant

Bravo a toi super boulot

Rocky

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Mr Hulot,

Travail irréprochable et de bon goût! Quelle est la référence et la marque de la pince à sertir les cosses s'il te plait? C'est idéal pour ce type de cosse.

Bonne soirée.

 
Haut