Suspension Carrossage: Négatif avant et arrière

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bon, je sais que dans ce domaine beaucoup d'avis divergent et surtout dans une telle modif, l'un a entendu ceci et l'autre cela, il faut, il ne faut pas ?..
Il n'y a pas de recette sur mesure et ce que j'ai évoqué plus haut n'est que le fruit de ma propre expérience, adapté bien sûr à mes propres exigences.
Le but de ces informations est d'orienter celui qui veut envisager une transformation vers une solution efficace et fiable ? Chacun doit se forger sa propre opinion selon son but fixé.

Pour cela, rien ne vaut une bonne comparaison de ce qui se faisait à l'époque cher Renault.
J'ai trouvé intéressant d'énumérer ici les caractéristiques des ressorts de suspension montée sur nos R8, R10, Caravelle et R8G.

Sortez vos calculettes !
Ressorts de suspension AVANT du type « Bonne route » pour R8, R10 et Caravelle
Longueur libre : 260mm
Nbr. de spires : 7,5
Nbr. de spires utiles : 6
Diamètre du fil : 12,5mm
Diamètre extérieur du ressort :112mm
Flexibilité : 24%

Ressorts de suspension arrière du type « Bonne route » pour R8, R10 et Caravelle
Longueur libre : 294 mm
Nbr. de spires : 10,5
Nbr. de spires utile : 9
Diamètre du fil : 12,3mm
Diamètre extérieur du ressort : 101mm
Flexibilité : 27%

Ressorts de suspension AVANT R8G
Longueur libre : 225mm
Nbr. de spires : 7,5
Nbr. de spires utile : 6
Diamètre du fil : 13,5mm
Dia extérieur du ressort : 112mm
Flexibilité : 18%

Ressorts de suspension arrière R8G
Longueur libre : 275mm
Nbr. de spires : 9,5
Nbr. de spires utile : 8
Diamètre du fil : 12,3mm
Diamètre extérieur du ressort : 101mm
Flexibilité : 24%
Épaisseur de la cale Caravelle : 10mm
 

Gordi-06

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
06 Nissa (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Sur mon R8 il ya pas mal de negatif ( plus a l'arrière qu'a l'avant )

ce n'est plus le même comportement mtn sa enroule beaucoup mieux etc ...

mais le seul "hic" est que c'est pratiquement impossible de la faire glisser , elle ne glisse plus avec tout le negatif ...

il faut faire la modif selon se qu'on recherche (efficacité , glisse ...)

(ceci n'est que ma propre experience)

A+

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
mais le seul "hic" est que c'est pratiquement impossible de la faire glisser , elle ne glisse plus avec tout le negatif ...
A mon avis tu n'attaques pas assez pour la faire glisser

Ton auto a-elle tendance à sous-virer ?
 

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour,

si on reperce la traverse avant, il ne faut pas oublier d'écarter les deux bras de la barre stabilisatrice, sinon, ça contre tire tros fort sur les Silentblocs de barre stabilisatrice fixés sur les triangles.

vincent

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous
A l'AR les jantes de 6 pouces ont en principe le même déport extérieur que celles de 5 ½.
Le ½ pouce en plus déporté à l'intérieur ? En tous cas c'est vrai pour les anciennes jantes comme les Gotti bimétal

A l'avant c'est clair, sans tirer l'aile une jante de 5 ½ va déborder. Pour mieux vous rendre compte, voici mon montage actuel :

A l'avant, les jantes sont de 5 ½ avec un pneu compétition de 15 x 53 x 13. et ça passe, mais l'aile est légèrement travaillée et le négatif n'est volontairement que de -1° par roue
Ce négatif est obtenu avec des bagues DANGEL, réglage maxi (décalage du triangle inférieur de 6 à 7 mm).
Le pneu dépasse malgré tout de 1cm par rapport à l'aile.
A noter que les 150mm de la bande de roulement du pneu Racing (15x53x13) est « large » et correspond à peu près à du 185 d'un pneu conventionnel.
Je peux donc admettre qu'avec mon assemblage décrit ci-dessus et en montant un pneu conventionnel de 165, la roue devrait arriver à raz de l'aile sans toucher

Avec une traverse repercée (système Alpine, décalage du triangle de 9mm), le négatif passe à -1°30' et le pneu passerait mieux.
Pour aller plus loin, je me suis amusé à faire un petit calcul théorique avec les différentes valeurs de déplacement du triangle inférieur :

Montage d'origine = + 1°40 de positif (ou +100 minutes) Pas de déplacement.
Montage Alpine = - 1°30' de négatif (ou - 90 minutes) Décalage de 9 mm
Mon montage DANGEL = environ - 1° de négatif (ou - 60 minutes) Décalage de 7 mm

Un décalage de 9 mm du triangle inférieur (Alpine ou traverse repercée) correspond à une modification d'angle de :
[100] + [-90] = 190 minutes ou 190/60 = 3.166 degrés
1 mm de déplacement du triangle inférieur est égale à : 3.166/9 = 0,35185 degré.

Les 7 mm de mon montage DANGEL correspondent à [7 mm] x [0, 35185°] / [1°40] = 1°06 de négatif
 

MajoR8

Habitué
Messages
101
Réactions+
2
Localisation
83 Salernes (Var)
Auto
  1. R8 Proto
le weed end dernier j ai repercé la traverse pour mettre du négatif sa ma pris deux heures et sa a changé le comportement de la voiture .

avant elle glissait du devant maintenant un vrai rail et la direction est plus souple donc j attaque les virages beaucoup plus vite qu auparavant.le seul truc galère c est de remettre la barre stabilisatrice car en sortant les triangles vers l extérieur la barre est un peut juste.ceci est mon avis et si cela ne va pas par la suite (usure des pneus)je remet les triangles a leur emplacement d origine.

voilà

 

Ortibus

❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
3
Localisation
21 Magny-Montarlot (Côte d'Or)
Auto
  1. Autre ancienne
Merci RG,

Donc avec quelques motif les jantes en 5,5 devrait passer a l'avant , et tu dis pour le 6 que le déport en plus ce trouve a l'extérieur donc il n'y a pas de problème pour l'arrière avec un pneus en 185 c tout bon , je pense que 6 pouce et 185 en pneu pour l'arrière c pas mal , j'ai déjà entendu que certains mettais du 7 pouce dérrière avec un pneu en 205 :trophy: mais là même avec du carrosage négatif dérrière ça commence a faire

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Petite précision pour ne pas s'embrouiller:
le déport extérieur des 6 pouces est le même que le déport des 5 1/2. (Anciennes Gotti)
Le demi pouce en plus des 6 pouces se trouve à l'intérieur.
Pour les autres marques de jantes, il faudra mesurer.
Je ne sais pas si un 185 sur une jante de 6 pouces passe à l’AR sans toucher à l’aile…
Ma monte est du 6 pouces avec un Racing de 16x53x13.
La encore j’ai travaillé mon aile et j’ai du négatif d’environ -4°.
J’ai 40cm de neige en ce moment, dès que le temps le permet, je sors la Gord que je viens juste de terminer … et je fais des to

7 pouces c’est pas mal mais là le pouce en plus par rapport aux 6 pouces se trouve à l’extérieur
Un pneu en 205 de large c’est bien pour le look mais de trop pour un petit moteur.
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,je viens d'arriver sur le site,j'aie donc suivi vos différentes expériences toutes très complètes.

Une chose peut-être rajouté pour l'AR ,il y a des cales en alu dans la traverse sous le ressort,en les enlevant tu descends ta hauteur de caisse mais tu garde la dureté de ton ressort .

Sur mon R8 de 64 la fixation de support de boite avait deux perçage pour le silentbloc,pas besoin de cale sous le support.

Hauteur nickel avec ressort d'origine, cale sous le ressort, jante Gotti 5.5 ,carrossage très correct.
 

Mathieu 18

Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
18 Les aix d'Angillon (Cher)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour.

Le train arrière de ma 8 etant déposé, avant de le remonter je voudrai demander conseil.

On ma parler d'entretoise en alu que l'on mets sous les supports de boite pour donner du carrosage à l'arrière.

J'aurais voulu savoir si la modification avait de l'importance et si oui, l'épaisseur des cales à mettre et à quel endroits.

Merci d'avance. :?

Mathieu. ::
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Je suppose que tu pales des cales alu type A110e Dans ce cas, on prend plutôt du 12 mm d'épaisseur, on change les 4 goujons sur la boîte, sur les supports L latéraux, même chose 2 X 2 cales de 12, et les vis plus longues.

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
:: Bonsoir

Effectivement les cales se mettent sous le support cebtral de la boite , et sous les supports lateral. Je preconise 10 mm car 12 donne un carrossage excessif. J ai sur ma Berlinette ce montage et j arrive à 2°5 de carrossage ce qui est largement suffisant . Plus use trop les pneus à l'intérieur.

Les cales peuvent etres fabriquées avec de l acier ou alu et simplement percées pour le passage des boulons et goujons aucune modif de la traverse ou des goujons des boles.

le but étant de baisser la boite pour donner de l inclinaison aux roues.

A+ Philippe
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je sais qu'il s'agit bien là d'un montage usine Alpine et par conséquent un montage éprouvé et fiable mais.... l'axe boite -10mm (ou 12mm) avec le moteur qui garde ses supports d'origine, n'y a t-il pas une contrainte ou un problème à long terme.

Mon A110 n'en a pas mais mon carrossage est assez prononcé, pour la 8 que je remonte, est-ce avantageux ?

En effet, ma boite est remontée mais je peux encore faire la modification, dommage de s'en priver si cela apporte quel que chose...

Merci de vos avis éclairés !

 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir a tous,

Je voulais savoir si quelqu'un a les cotes de ces cales :

Car je n'ai pas encore sorti le moteur de ma 8 mais j'ai l'occasion que quelqu'un puisse me fabriquer ces cales pour ma 8.
Donc si quelqun a les cotes des ces cales, ça m'interesse.
Pour l'épaisseur la moyenne est de 13mm ou 15 mm c'est bien ça ?

D'avance merci a tous et bonne fin de soirée
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir ,normalement elle sont de 12 mm sur l'Alpine ,j'en ai fait fabriquer ,mais je ne suis retourné voir si c'était fait .

Je vais essayer de d'y aller vendredi arès midi .
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bon, toujours en plein remontage j'ai mes supports de boite sur traverse qui sont disponibles.

Je peux donc mesurer l'entraxe et l'encombrement pour ces pièces !

Me dire si besoin !

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,comme le dit très justement gordi1300,il faut descendre d'autant la traverse moteur sinon on donne du pincement au train ar,etant donner qu'on abaisse la boite ,si on laisse le moteur a la même place,les trompettes ne travaille plus a la verticale mais legeremnt en biais,on ce retrouve avec du negatif,mais aussi un pincement très nefaste!!

 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut

Moi j'avais des cales de 12mm sur mon Buggy ce qui lui donnait beaucoup de carrossage et un bon look ! Mais pense aussi à l'usure prématurée de tes pneumatiques...

Obélix
 
Haut