Suspension Carrossage: Négatif avant et arrière

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Quelqu'un pourrait il m'indiquer (sur le schema suivant) où se monte les 2 "grandes cales" ainsi que les 4 "petites"?
 

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
La côte des cales est de 14 mm (données Alpine). Pour l'avoir fait, je peux vous dire que cela fait trop, l'auto a beaucoup trop de négatif. Je conseille de ne pas mettre plus de 10 à 11mm.

Patrice

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
salut à tous,
je ne connais pas la taille exacte de ces cales mais je vous ajoute le schéma du catalogue PR Alpine A110 et ce que cela donne sur ma R8 F2000 avec des jantes 6X13
 

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
On voit bien l'emplacement des cales sur le dessin de Daniel.

Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier lorsque l'on met ces cales, c'est de prendre en compte l'usure des silentblocs. S'affaissant avec le temps (et les neufs d'aujourd'hui plus rapidement), le carrossage négatif ne fait que s'accentuer.

Je n'ai pas de photos sous la main de mon auto montée avec les cales (c'était il y a longtemps), mais franchement, ce n'était pas beau (surtout en roulant avec les enfants derrière.

Il faut aussi penser à la largeur des roues AR. Je suis monté en 5 pouces en 165/70/13.

Celles de Daniel me paraissent plus larges. Donc le passage de roue est mieux rempli.

Pour ma part et après avoir fait des essais avec d'autres ressorts, je suis revenu au montage d'origine avec les cales Caravelle (et j'ai roulé longtemps sans). L'auto est beaucoup plus confortable sur petites routes et tu ne risques pas d'éclater ta boîte sur les bosses en attaquant.

Patrice

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
il ne s'agit pas d'une revue technique, mais du catalogue de pièces de rechanches P.R700 (2eme édition)

Que des vues eclatés (avec ref d'epoque pour les pièces), mais pas d'explication de montage ou démontage comme dans une r.t.a
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je confirme pas plus de 10 a 12mm,avec des ressorts d'origine,sinon c'est horrible!

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour à tous,

pour répondre à pat1135rice et préciser son commentaire, je précise que ma R8 F2000 est équipée de ressorts ar de Gordini, a conservé les cales de ressorts supérieures ( dites caravelles ) et possède également le kit montage rigide des Silentblocs de boite. en outre, n' étant utilisée que pour la compétition, elle ne possède plus de banquette arrière et n'héberge donc jamais de passager arrière.

par contre, il faut garder à l'esprit que la boite est beaucoup plus près du sol et que le risque de toucher sur mauvaise route existe.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
..... il faut garder à l'esprit que la boite est beaucoup plus près du sol et que le risque de toucher sur mauvaise route existe.
.... et c'est bien pour cette raison que je n'ai pas choisi de monter ces cales lorsque je courrais en Rallye.
Notez bien que pour effectuer la modif il faudra déposer la BV et changer les 4 goujons du support central

BV-cale.jpg
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour à tous,
Je pense aussi comme RG, que ces cales ne sont pas indispensables pour un usage sur route, je ne les avais pas non plus en Rallye et franchement je n' ai jamais eu la sensation d'ètre au bout des possibilités de la voiture...
Par contre, le montage "rigide" des silent blocs latéraux change tout.

Bonne journée
 

Rem 59

Bruno
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour a tous

L'entraxe des tous des grandes cales sur la boite type 330 est de 65 mm

:Merci:

 

Cristofalu

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
2B Corte (Haute Corse)
Auto
  1. R1136 de 1969
.Après repercage des nouveaux trous il ne reste donc que 1 mm de matiere, j'ai peur que cela fasse juste même en rebouchant les anciens trous.

Il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers le kit DANGEL.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le rebouchage n'est pas nécessaire même si c'est mieux de le faire. Pour le millimètre de matière restant, il n'y a aucun problème de fiabilité

@+
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Bonjour

J'ai égallement décaller les triangles inf. de ma Gord de 9mm dont le perçage sur la traverse demande de la précision . Pour ce faire J'ai préparé un gabarit d'une hauteur de 2cm muni de 4 trous dont les 2 aux distances d'origines et les autres décaler de 9mm , les premiers sont filetés afin de le visser sur la traverse et les seconds me permettent de guidés le foret et de ce fait perçé avec precision comme j'ai pu le constater lors du reglage de la géométrie après remontage.

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Pour donner du carrossage négatif au train avant de ma 8, j'ai fais autre chose que de repercer la traverse ou mettre des bagues décentrées style DANGEL. J'ai déporté l'axe de rotule inférieure de 12 mm en la retournant d'un demi-tour .

EXPLICATIONS

J'ai pris 2 triangles inférieur de R8-R10 ou Caravelle que j'ai modifiés. Ils sont tous identiques.

Sur les triangles la rotule est fixée par trois rivets ou vis. Je conserve les deux points de fixations qui sont parellèle à l'axe de triangle. Le troisième point qui est côté axe de triangle , c'est à dire côté intérieur, va se retrouver à l'extérieur côté fusée de roue.

En fait on fait faire un demi tour à la rotule. Pour pouvoir la fixer, il faut couper le bord extérieur du triangle pour qu'elle puisse passer. On la boulone en place ( prendre une vieille rotule ) par les deux points qu'il reste et avec du carton qu'on découpe on refait la partie qu'on coupée.

Une fois le gabarit fait on prend de la tôle de 3 mm d'épaisseur comme celle du triangle. On découpe à la scie sauteuse la tôle à la dimension du gabarit en carton. On met en place le morceau en place que l'on vient de tailler ( il a la forme d'un fer à cheval ) on le fixe avec une pince étau d'un côté et on soude l'autre côté au semi auto ( MIG ). Puis on enlève la pince et on soude l'autre côté. Ensuite on prend de la tôle de 3 mm d'épaisseur. On découpe une bande de 1.2 mm de large sur 10 cms de long. On pointe une extrémité de cette bande en position d'équerre par rapport à la pièce qu'on a soudé avant. En suite on donne à la bande la forme arrondie et on fait quelques points de soudure. On coupe le surplus de bande pour ajuster

au triangle. Ensuite on finit de souder. Ensuite meulage des soudures. On met en place la rotule dans sa nouvelle position et on marque l'emplacement du troisième point de fixation de la rotule . On retire la rotule et on perce le trou. On remet la rotule en place et la avec du carton qu'on découpe, on taille un petit morceau qui la forme d'un croissant. Ensuite on exécute cette pièce dans de la tôle de 3 mm d'épaisseur en se servant du gabarit. Puis on soude cette pièce en place. Puis meulage des soudures. Ne pas oublier de boucher à la soudure l'ancien trou de fixation de la rotule qui ne sert plus à rien . Il ne reste plus qu'à faire la même chose sur l'autre triangle.

Depuis que j'ai fais cette modif sur mon auto, le train AV accroche vraiment. La différence est flagrante sur sol mouillé. La voiture ne souvire plus comme elle faisait avant.

Cette modification est costaud car ma voiture ne fait quasiment que du circuit avec de grosses prises d'appuis et aucun problème côté sécurité.

C'est vrai cette méthode est plus longue, mais si on veut on remonter des triangles d'origine cela est toujours possible.

Si vous avez 2 triangles à sacrifier et un peu de temps devant vous.

Si vous avez besoin de précisions. Ya qu'à demander.

amicalement.

 

Cristofalu

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
2B Corte (Haute Corse)
Auto
  1. R1136 de 1969
cette modification s'adresse déjà à des personnes assez expérimentées en mécanique et qui possèdent le matériel nécessaire.

c'est au dessus de mes competences mais c'est sympas de nous avoir fait partager ton expérience

merci ferrailleur auvergnat

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
moi j'ai fait comme ça sa ma pris deux heures de travail et ça bouge pas!!
 

Cristofalu

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
2B Corte (Haute Corse)
Auto
  1. R1136 de 1969
stef30, je ne penses pas qu tu es 9 mm de centre à centre comme sur la photo car sinon tu devrais avoir seulement 1 mm de tôle entre les deux trous.

on dirait plutôt qu(il y a 9 mm de tôle entre les deux trous?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
non mais c'est un shema les deux trous a droite sont virtuel, c'est juste pour montré clairement la maniere dont il faut procedé pour cette modif!effectivement il n'y a qu'un mm entre les deux trous,mais en deplacent la tôle renfort du dessus sa ne pose vraiment aucun problemes.

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Salut,

Euhhh, sauf que les trous, il faut les décaler vers l' extérieur !!

Bon perçage

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement déplacer les trous de 8,4 mm ? Comme ceci on réutilise l'emplacement de 2 trous. Est-ce suffisant pour donner du négatif sur le train avant ? A +


Veuillez m'excuser j'ai fais une grossière erreur. Eh oui j'ai mis en cm au lieu de mm. Là par contre les roues seraient vraiment couchées. Voilà ce que c'est de ne pas réfléchir.
JM.
 
Dernière modification par un modérateur:

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour a tous

j ai un souci pour monter les cales de bv pour mettre du carrossage neg a l'arrière sur ma 1130 vu que le reservoir est deriere lui aussi. es ce que quelqu'un a une astuce pour les monté car g juste monté celles sur les coté et sa n a pa changé grand chose.

merci danvance

 

Jéjé8

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
37 Tours (Indre et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut r8_1130 tu a monté les cales sur tes supports lateraux si j'ai bien compris mais tu as un problème pour le support de traverse,il faut sortir le support et enlever les goujons qui sont sur la boite de vitesse pour les remplacer par des plus long puis monter tes cales et resserer l'ensemble.Si ton reservoir te gene pour sortir la vis qui est sur la traverse laisse la et dessere que les 4 ecrous sur la boite.en esperant que ceci t'aidera,a plus.jéjé8

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Sans répondre directement à tes questions, je peux te confirmer que descendre la boite sur un véhicule déjà roulant (non démonté ou en restauration) est une sacré entreprise... !

Pleins de courage à toi car il va t'en falloir !

 
Haut