Suspension Carrossage: Négatif avant et arrière

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,c'est sur que d'avoir du négatif c'est bien ,mais trop celà devient délicat à conduire surtout si on a des pneus larges en tailles basses.
Sur la doc à Olivier R8 ,le support n°4281512 ,qui est le support de boite a ,si vous regardez bien deux perçage ,un Haut et un plus Bas ,ce montage je l'avais sur ma 8 de 64 .
Vous pouvez comparer avec la doc à Daniel roman .
Sur la Berlinette j'ai monté ce support avec les ressorts de la 8 Gord ,sans la cale .
ça va très bien comme ça ,il ne faut pas à tout pris mettre du carrossage à vide .
Dès que l'on est un peu chargé ou si on a des ressorts plus courts ,la 8 prend vite du carrossage .
Il ne faut pas dépassé 3° par coté maxi ,en butée ,après on a trop de mouvement de caisse néfaste ,à moins d'être monté très dur ,sans oublié les butées des trompettes à raccourcir .


Pas trop de négatif mais très bon comportement avec les Yoko .
 

R10Alain

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  1. R1136 de 1968
Je viens de retrouver un article paru dans la revue Sport Auto de Mars 1968 ou le fameux pilote et préparateur spécialisé dans la mécanique Renault J F PIOT préconisait pour améliorer la tenue de route de la R8 de retirer les cales " Caravelle" situées sur les ressorts d 'amortisseur et par la même occasion faisait rabaisser l' auto et accentuait le carrossage négatif.
 

 
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Granlala

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  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
je viens de faire la modif ,mais au lieu de percer la travérse je me suis fais des platines avec les troupes repércées de 17 entraxes.

la platine
voici le tout monter
puis j'ai coupé une spire pour bien la callé, avant elle était a la même hauteur que la rouge
 

Nico675

Nicolas
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  1. R8 Proto
Bonjour, j'aurai une petite question pour mettre du négatif à l'arrière:

Petit rappel:

J'ai acheté des ressort avant de Gord chez Mecaparts ainsi que des amortisseur. Je n'ai pas de négatif à l'avant car d'une part je n'avais pas envie de repercé des trou dans ma traverse et le kit DANGEL n'est pas encore d'actualité. 9a sera peut-être pour plutard.

Donc, dans 1 ou 2 semaine je vais démonter tout le train arrière histoire des remettre tous à neuf.

J'ai bien envi de mettre légèrement du négatif à l'arrière. J'envisage d'acheter des ressorts ainsi que des amortisseur de Gord chez Mecaparts mais j'ai lu qu'il fallait couper des spires aux ressort pour mettre du négatif. Et avec des calles il y aura peut-être trop de négatif.

Alors que me conseillé vous?

Ne rien toucher du tout, ou y a t il un autre moyeu d'avoir du négati

Petit H.S: est ce qu'avec les amortisseur de Gord sont compatible avec des ressort de Gord et un traverse deux amortisseur?

Merci d'avance

 

Stef13

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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut nico675 le negatif sur le train arrierre d une R8 c un peu ce qui a fait son mythe mais bon chacun ses gouts pour ma par mon train a 12mms de cales sur la boite et des ressorts de 8 coupes de deux spires etdemi cela me convient très bien .mais trot de negatif c pas bon tu peu juste lever les cales caravelles sur tes ressorts tu gardera de l amortissement et tu en aura un peu a toi de faire ton choix pour que ton auto soit a ton gout .les amortos de Gord sont plus cours mais doivent aller sur une traverse d origine simple bon courage a toi a plus.

 

Nico675

Nicolas
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67 Drusenheim (Bas-Rhin)
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  1. R8 Proto
Ce que je ne veux absolument pas faire c'est de couper les ressorts, surtout si ils sont neuf.

Quelqu'un aurait-il une photo de 8 avec du negatif à l'arrière grâce à la mise en place de cale histoire de voir ce que cela donne.

Ainsi qu'une autre photo pour voir où les cales se place exactement.

Merci

 

Nico675

Nicolas
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  1. R8 Proto
Ok, merci thomas pour la photo.

C'est exactement le genre de négatif que j'aimerai mettre sur ma 8. Pas trop mais on voit quand même qu'il y en a.

Si j'ai bien compris le truc des cal c'est qu'il faux les intercaller entre le chassi et la boite ce qui fait descendre la boite de 9mm et ça apporte le négatif.

J'ai bon ou je suis à l'ouest?

Merci

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Sur ma 8 S, voilà le montage que j'ai fait.

J'ai conservé la traverse d'origine à 2 amortos, J'ai mis des Mecaparts dur pour le circuit.

J'ai monté 2 ressorts AR de 8 Gord, j'ai conservé les cales au dessus des ressorts.

Par contre pour la fixation inférieur de l'amortisseur il a fallu que je mette une grosse rondelle d'épaisseur de chaque côté de l'oeillet de fixation car celui est plus étroit sur les amortos de Gord que sur les amortos des 8 normales après 1969.

Je n'ai absolument rien trafiqué au niveau des supports et silentblocs de boîte.

Avec ce montage dès plus basique j'ai légèrement plus de négatif que sur la photo de la 8 du webmaster.

Amicalement

 

Nico675

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  1. R8 Proto
Aurais-tu des photo des ton montage, car ça m'interresse beaucoup

Pour la phrase "il a fallu que je mette une grosse d'épaisseur" j'ai pas tt compris désolé

Poue les amortisseur, les Mecaparts à 69?

Amortisseur arrière Route / Rallye / tarage sport /corps 50mm

irai, car ce serai pour rouler sur la route donc trop dure ça serai pas trop confortable

Merci d'avance

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
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  1. R1136 de 1970
salut,

J'ai corrigé mon erreur dans le message. il manquait le mot: rondelle

dans la phrase.

petite info: les rondelles utilisées viennent de chez Simca car elles font juste l'épaisseur nécessaire.

Pour les amortos c'est la référence MP 2602 qu'il te faut ceux que j'ai monté c'est la référence MP 2612.

Je te ferais des photos du carrossage négatif que cela donne.

A oui, petite précision mes roues sont des jantes en 4,5 X 15 (origine R8S )avec des pneus en 185/65/15 T montés en tubeless.

Cela donne exactement le même développement que le 145X15 d'origine.

Pas besoin d'écarter les ailes AR ça touche pas.

Amicalement

 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
dites moi les gars au risque de paraitre idiot c'est quoi les cales Caravelle?
La cale Caravelle est spécifique aux R8G, elle mesure 10 mm en épaisseur et vient ce placer sous la chapelle de la traverse AR.
 

Ressort AR cale.jpg
 
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Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
RG,
Question : Retirer la cale Caravelle sur des ressorts normaux mais traverse de Gord...
Quel serait le résultat ?
Le maintien est toujours identique pour le ressort ?
 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Petite précision, en principe une R8 « normal » n'a pas ces cales Caravelle, mais peut-être qu'elles ont existées sur des models de type mauvaise route ?
Je rappelle qu'un ressort de 8G AR est identique au ressort R8, la différence est que le 8G à 2 spires en moins, de ce fait il est plus court et plus dur.

Donc, pour rehausser l'AR de la R8G (tout en gardant la dureté du ressort), Renault a rajouté celle fameuse cale dite « Caravelle » (+ 10 mm)
En retirant cette cale, tu baisses l'auto, tu augmentes le négatif à l'AR et le ressort reste parfaitement maintenu dans la chapelle comme sur une R8 basique.
En principe on garde la coupelle métallique qui épouse la forme du ressort supérieur avec sa calotte en caoutchouc qui elle vient se loger dans la chapelle,
mais on peut aussi l'enlever pour encore augmenter le négatif et rabaisse l'auto. (coupelle métallique + caoutchouc = 10 mm)

Ressort AR.gif
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
L'épaisseur des cales est variable, le choix dépend du négatif final que tu veux avoir.
La hauteur de tes ressorts joue un rôle important, plus le ressort est haut et moins il y a de carrossage négatif.

Si tu veux garder la hauteur d'origine de tes ressorts et avoir du négatif, il faudra jouer sur l'épaisseur des cales sous la boite.
Plus les cales sont épaisses et plus le carrossage négatif est accentué et cela va aussi rapprocher le carter d'huile prêt du sol.
Attention donc aux gros carters d'huile !
Bref, il n'y a pas de recette prédéfinie.

voilà un aperçu du négatif AR de ma Caravelle, je n'ai pas encore mesuré mais au pif je suis approximativement à -3°

Ce carrossage négatif est obtenu par :
- Abaissement de la boite de vitesse par adjonction d'entretoise de 5 mm.

Pas de nouveaux goujons, je les ai juste inversé (la partie filetée dans la BV est plus longue) et monté des écrous "nystop" sans rondelles pour fixer les cales et le support.

- Montage de ressorts AR de R8G, longueur libre de 275 mm + le centreur métallique et sa calotte en caoutchouc (10 mm) + une cale Caravelle (10 mm)
Donc une hauteur totale libre de 275 + 10 + 10 = 295 mm

En images ça donne ceci
Cales alu de 5mm, inversion des goujons + écrous Nylstop
Boite-01.jpg

Boite-02.jpg

D'après mes calcules 5mm de plus ou de moins au ressort fait bougé le carrossage de 0,7° (5mm = 0,7°)

A++
 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut

la plus grosse des erreurs est certainement de couper les ressorts.

Sur mon auto je suis allé voir un pro du chassis en rallyes circuit etc....

On va mettre la 8 sur des balances afin de definir un ressort et des amortisseurs pour avoir (essayer) d'avoir une voiture sympa pour le routier mais plus ferme quand même!!

Et croyez moi ça ne coute pas plus cher que d'acheter des pauvres ressorts lambda qui vont sur tout et rien (experience vécue )

voici mon avis !
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut a tous !

Je souhaiterais avoir un carrossage comme ça :


Par contre quel est la meilleure solution car dans les topiques et sujet précédent j'ai rien compris c'est cafouillage total !

Le mieux c'est de :
# Coupé les ressorts
# Poser des cales
# Monter une traverse Gord ou souder le kits Mecaparts
# Modifier au niveau de la suspension .

En fait si je met une cale de 10mm je perds 1cm soit 10mm de garde au sol de la boite au sol
Pour info mais je ne sais pas si ça change quelques chose a l'arrière j'ai des GT de 13 pouce avec des pneus 185/60HR 13
 

Daniel Romand

Daniel
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Salut, je suis le propriétaire de cette R8.
Elle est équipée de cales de 12mm pour abaisser la boite, d'une traverse "gordinisée" ,de 4 amortisseurs Mecaparts diamètre 50, de ressorts de Gord origine avec la coupelle caoutchouc mais sans cales "Caravelle", et de roues tôles 6X13 avec Yoko 175/60X13.
Par contre, comme je l'ai dit dans le post ou tu as trouvé la photo, attention à la boite qui se trouve très près du sol et qui touche sur mauvaises routes ! Et qui transforme l'auto en luge quelquefois...
 

Emge

Maurice
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Hello Fred',

Habituellement, lorsque quelqu'un répond à une de mes questions par une autre question, cela aurait tendance à... m'agacer :: , mais dans le cas présent, pourquoi veux-tu enlever tes cales caoutchouc ?

Tu as gagné un tout petit moins de 30 mm dans l'échange de tes ressorts, trouves-tu que l'AR est encore trop haut ?

Pour ma part, lorsque je repose un train AR, je priviliégie la solution consistant à laisser la cale caoutchouc d'une part pour une question de bruit dû au contact métal sur métal, et d'autre part parce que je pense (mais peut-être à tort...) que la chapelle d'amortisseur va apprécier très moyennement le contact direct du ressort (bien qu'à mon avis, la coupelle métal puisse rester en place et "encaisser" le contact, mais je ne trouve pas cela "technique").

Il y a fort longtemps, j'ai acheté deux cales caoutchouc que je n'ai jamais monté car je les ai trouvé "vachement" épaisses par rapport à celles que je venais de démonter.

Comme ces dernières étaient en bon état et qu'elles étaient bien "écrasées/aplaties", je les ai remontées au détriment des neuves... et cela va parfaitement.

Je me permets d'attirer ton attention sur une conséquence désastreuse d'un rabaissement AR trop exagéré* 1. avec deux passagers à l'AR, 2. en cas de forte accélération ou 3. de rebond sur la chaussée (voire les trois en même temps... !) : le frottement de la BV sur le sol et - outre le phénomène de "luge" évoqué par Daniel ROMAND - "l'usinage" irréversible des demi-carters et à la clé une fuite d'huile permanente ! ::

*surtout si tu as monté des cales aluminium entre "traverse AR et BV et tampons latéraux et BV" et que tu es monté en roues de 13"/pneus taille basse...

Conclusion : une BV de fichue... .
Re-conclusion : réfléchis bien...

Amicalement,

Maurice
 

Daniel Romand

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C'est a cause de la boite cet accident ? c'étais quand ?

L'accident, c'était en octobre 2007, au Rallye du Pays de Montbéliard, dans le virage illustré ci-dessous, on voit bien la route étroite et très bombée sur laquelle la boite de notre R8 a touché et nous a servi de luge pendant quelques fractions de seconde, suffisant pour faire descendre l'arrière de l'auto dans le bas côté, et nous faire faire la bascule...c'est pour cela qu'il ne faut pas trop mettre de négatif sur l'arrière, surtout si quatre personnes sont à bord...


mais c'est du passé, le pavillon a été changé ainsi que quelques autres morceaux de tôle, et la R8 a pu continuer sa folle aventure !
 

R8 Morgan

Morgan
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Moi j'ai couper les ressort ar d'origine à la hauteur de ceux de Gord ( moins 2 spires) et sans mettre de cale entre la traverse et la boite elle est déjà très basse (ça touche de temps en temps) et le carrossage est énorme je pense même la remonter en coupant un seul spire sur les ressort ar,par contre sur la route c'est comme sur un rail :)

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut

C'est clair qu'on dirait qu'elle est plus haute !

Peut-être que les ressorts d'origines te paraissent visuellement longs, mais il sont sans doute moins tarés que les "courts" et donc il se "tassent" par rapport aux courts qui eux sont raides de chez raide et donc il gardent leur position, ce qui te donne cette hauteur de caisse.

Tu comprends mon charabia ?

D'après ce que je vois, je comprends que les ressorts d'origine se tassent car ils sont "mous", donc hauteur de caisse OK.

Alors que les ressorts courts sont durs et donc ne se tassent pas et donc hauteur de caisse NO OK .
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour avoir un peu de négatif et conserver la même hauteur de caisse (à quelques mm près), je mettrai des cales entre la traverse et la boite.

Sur une route bombée comme sur la photo, avec ou sans cales ça ne change rien.

Salutations.

 
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