Coffre Mes autres restaurations Renault (Gordy42)

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ha le Barzoï, j'une connaissance qui en a eu trois ! Il lui en reste un juste magnifique, et une barquette du même goût 

Le pire, son premier Barzoï il l'a acheté à un de mes cousins par alliance pour une poignée de figues... Lequel cousin me l'avait proposé... ... ... je fais 1 mètre 91, mes jambes ne passe pas sous le tableau de bord et je ne peux pas non plus fermer la porte ?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ben la preuve que ça se trouve encore  :sourire:  J'avoue que c'est un coup de bol grâce au copain qui me la trouver !

Et oui, toujours a rien faire, faudrait quand même que ça se calme pour profiter de celles qui roule autre que pour aller chercher le pain ou ... pour aller bosser ! Pour la boite, je suis pas encore fixer, ça dépendra surtout des tarifs car la, je suis un peu a sec ... je me pencherais dessus l'année prochaine 

La taille peux être un problème effectivement, après c'est un proto, ça peux se modifier ;) Pour moi c'est pas un souci, je fais la bonne taille pour les anciennes  :P  (1M70 a tout cassé les cheveux en batailles)

Par contre pour le miens, après avoir essayé de rentrer dans celle du collègue, je vais regarder pour mieux ouvrir les portes sinon c'est vite galère suivant les habits ou l'age !

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
ben la preuve que ça se trouve encore  :sourire:  J'avoue que c'est un coup de bol grâce au copain qui me la trouver !
Avec des papiers ça doit plus courir les rues.  Tu as eu un sacré bol ! Raconte nous ça !!

Je vois que tu te lances aussi sur la restauration d'un camion. Tu ne dors jamais ou quoi ?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci a vous !

pas encore l'envie, le matos et le temps de me mettre en pros et mon boulot n'est pas assez bien. on verra pourquoi pas !

je dors trop encore, ça me fait perdre du temps :sourire:

pour la marcadier, c'est le copain ou je lui est refais le moteur pour rien, il me fait excité avec sa jidé a chaque fois que je la vois. Donc a force de parler il me dit qu'il peux trouver une caisse et châssis de jidé a 10 000 dans quelques temps. je lui dit raisonnable mais trop chère pour moi j'ai pas les finances. Il réfléchit et me dit qu'il connait une barzoi a vendre vers 4 000, j'hésite, je réfléchit la nuit car c'est pas une jidé mais la première fois que j'ai vu ça, j'ai trouvé sympa la forme et le principe. je regarde comment ça se monte : j'ai le bourricot, les trains, le reste pas compliqué, je peux m'en tiré a prix raisonnable :

le lendemain matin je lui dit fonce et … voilà après 3 mois de négoces et d'attente. j'ai ma marcadier pour 4 000 roros et lui a pris le reste du lot car pas forcément l'utilité et en tout car pas les finances.

Donc voilà raconté mais rien d'extraordinaire. comme souvent dans des pièces rares ou des bons coups, c'est par connaissance ! C'est comme ça que j'ai trouvé le vilo 8 cp du 1800, le marbre, le garage ...

le camion on le paye a 2 avec le frangin donc ça revient pas chère

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Le bouche à oreille c'est en effet le meilleur moyen de dénicher des affaires qui ne sont pas encore en vente publiée.   En tout cas ça va faire une belle restauration. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles de ce week-end très mouvementé !J'arrive du boulot le Vendredi a 19H après 500km de routej'attrape vite les sangles et 2-3 bricole que je met dans l'espace et je part chercher le porte voiture du copain avec la marcadier dessus. Comme ça, une pierre 2 coups ! mais 100KM en plusArrivé sur place, on charge l'espace et le moins possible sur le porte voiture pour pas que ça s'envole, une petite pause discussions et on repars.
img_3102.jpg
Arrivé a la maison, j'attrape mon frère pour m'aider a décharger tout ça dans le nouveau local puisque je l'attaquerai pas de suite. on fini de déchargé et rentré a la maison pour minuit. Bon la les photos c'est le lendemain en pleine journéeOn a posé le châssis et le reste sur le marbre pour le gain de place et j'ai regarder pour poser le poly en limitant les efforts pour pas qu'il se déforme dans le temps.J'ai pré-assemblé. ça ressemble mieux a quel que chose mais il y a du boulot !!
img_3101.jpg
img_3100.jpg
Le lendemain, levée 3H30 pour départ a 4H direction Saint Quentin au dessus de Reims pour le camion. Mon frère débute la conduite sur 200km, je prend ensuite le relais les 400 derniers.Arrivé sur place, on charge. Il est pas immense mais bon, ça reste un beau bébé finalement !
img_3103.jpg
img_3104.jpg
La de suite, ça fait plus imposant, l'espace a l'air petit !
img_3105.jpg
On part a 12H de la haut, le poids était limite mais censé être bon. Le problème c'est que la benne était chargé derrière, pas prévus mais réellement, on était donc plus bon.Pas manqué au dessus de 70KM/H, la remorque commençait a tanguer. Ben pas le choix, retour pas la national a 68KM/H, 74 quand la route était un billard. 11H de trajets retour ! Mais bien passé dans l'ensemble car aucun soucis a part la vitesseArrivé a 23H sur montbrison, trop tard pour déchargé et rincé. le retour a été fait par mon père et un de ces copains l'attelage a passé la nuit dans la rue. le lendemain, debout 7H30 pour aller le décharger dans le garage avec la marcadier. On y va, et avant de décharger le bestiau, on vide la benne. Entre le ferraille, le bordel et le gazogène, il devait bien y avoir 200 kg de plus non prévu. Le gazogène était en fonte et surtout, encore plein d'une utilisation ! une poubelle de bois calciné !!Déchargement tranquillement ce qui nous a permis de constaté le fonctionnement des freins, boite et embrayage, nickel !
img_3106.jpg
img_3107.jpg
img_3108.jpg
img_3110.jpg
img_3111.jpg
Tout le système gazogène :
img_3109.jpg
Au final, moins de boulot de prévu.les ridelles sont OK juste le plancher a refaire et 2-3 bricoles en bois. la ferraille est épaisse et saine, juste un bas de porte.ça va être surtout un coup de propre en fait mais par contre, tout l'électricité a refaire car refait en faisceau et boitier pour maison ...bref, du boulot en vue mais avant faut finir le reste !

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Joli ce camion ! Gros puzzle en vue pour la marchadier ?. 

Du boulot en perspective avec ces deux morceaux. Mais fais gaffe, car en plus y  a une Dauphine qui s'envole ?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ah oui là il a du travail en perspective.

Je ne sais pas comment tu fais !

En tous cas chouettes acquisitions.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Encore un nouveau moteur pour un copain

Donc le moteur :
c'est a la base un 16 TX donc un 1647cm3
la cylindrée bielle et piston sauvegardé
l'AAC a été retaillé pour gagner en dada et en nervosité. je prendrais le profil a la fin, la levée étant identique a un 807G (on connait pas le profil qui a été fait dessus)
A mon grand désespoir, pas d'équilibrage du bas moteur donc pas d'allégement, on perd en nervosité. après pas moi qui choisi et qui roule avec
icon_geek.png


et ma partie :
Détourage AAC pour gagner sur les petits balourds de fonderie,
allégement poulie de distribution
mise au poids bielle piston culbuteur coupelles
remontage
faire péter en mettant 2 Weber double corps pour la sonorité et faire respirer le bébé

Donc voilà a l'heure actuel ou j'en suis :
Déballage du bébé
img_3224.jpg


mise en place de l'aac
img_3225.jpg


on voit bien les marques de retaillage
img_3226.jpg


Et détourage
img_3228.jpg


Et allégement de la poulie de ditrib
img_3229.jpg


img_3227.jpg


la suite plus tard

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
je continue avec le polissage extérieur des bielles pour gagner un peu en masse et supprimer les singularités. j'en suis que a l'ébauche

Alors polissage que extérieur, ce n'est pas un moteur poussé dans ces retranchements, je fais juste 2-3 améliorations tant qu'il est démonté

un avant après
img_3232.jpg


img_3230.jpg


Et les 4 ébauches de faites
img_3231.jpg


 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon alors quelques photos du petit chantier arriver au milieu des autres

La culasse d'origine R6 première version est déjà microbille au bicarbonate (pour une fois qu'on me donne a faire une culasse propre un régal !)

donc démontage
img_3233.jpg


Il y a pas de gras mais il faudra quand même un coup de nettoyage
img_3235.jpg


ça devait faire un moment que la voiture avait pas rouler, les soupapes ont des points de corrosion
img_3234.jpg


img_3236.jpg


Après un coup de propre
img_3238.jpg


Et les premiers passages sur la fraiseuse pour usiner mes 2 faces d'appuis pour les prochains usinage (surfaçage suivant un RV voulu et surfaçage plan de joint collecteur et travail conduits avec alignement suivant la pipe)

il y avait une déformation sur le plan de joint du couvre culasse ça devait fuir car il y avait un bon creux je suis descendu au total de -0.7mm pour être nickel
img_3237.jpg


La suite dans pas longtemps je veux vite la finir pour diminuer la liste des choses a faire !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
l'avancé du jour :

donc je me suis occupé de la partie collecteur :
Surfaçage du plan de joint -0.8mm en moins pour enlever les déformations et autres usures

en cours de la première passe, on voit bien l'oxydation qui a commencé a mangé l'alu
img_3241.jpg


Et voilà
img_3240.jpg


petit nettoyage du collecteur pour pas salir l'usinage 
img_3242.jpg


Ensuite, adaptation des diamètres des conduits pour les pipes Gordini
alignement puis réglage du bon diamètre
img_3244.jpg


Et voilà le premier conduit
img_3245.jpg


et avec une cale de centrage que j'ai fait pour aligner avec le collecteur pour replacer les goujons de fixation
img_3243.jpg


et les 4 ECH sont fait
img_3246.jpg


Et voilà avec la pipe en place
img_3248.jpg


Ensuite les 2 ADM
img_3247.jpg


et voilà
img_3251.jpg


avec la pipe en place
img_3250.jpg


Il me reste donc a faire les nouveaux emplacements des goujons et a finir de travailler les conduits (raccord entre usinage et fonderie d'origine)
img_3249.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de boulot aujourd'hui,

donc pointage de la position des nouveaux trous filetés pour les goujons de collecteur Gordini
img_3252.jpg


Perçage et taraudage
img_3254.jpg


Ensuite, je prend 4 goujons dans mon stock pour essayer avec les 2 centreurs
img_3253.jpg


Et ça se monte nickel ! Parfait ! je peux enlever la culasse de la fraiseuse
img_3256.jpg


Je fait les raccords dans les conduits entre les usinage et l'origine, j'y travail pas mieux, ça doit rester un moteur "coupleux" donc pas de gros conduits qui favorisent plus le haut régime
img_3255.jpg


et voilà reste plus que le travail des chambres et surfaçage suivant le RV voulue
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci Oliv, mais rien d'extraordinaire non plus !
 
Début d'aprem, mesure du volume de chambre

img_3257.jpg


le volume mesuré est donc de 28.25cm3 avec une bougie culot long (diminution du volume de chambre)
le volume du joint de culasse est de 2.9225cm3
le volume de la cylindrée unitaire est de 226.1947 cm³
le volume du bossage sur le piston est de 0.65 cm³

donc le volume réel de chambre actuel est de 30.52 (volume chambre + volume joint de culasse - bossage)
et le RV actuel est de 8.41 avec une cylindrée de 904 cm³

si on veux un RV de 8.9 jusqu'à 9 (ce que le copain veux en RV), il nous faudra après calcul un volume de chambre (après déduction du volume joint de culasse et bossage) de 26.07 cm³ soit 26cm3

voilà, il me reste plus qu'a faire la conversion des -2.25cm3 en combien de mm je doit surfacer la culasse et c'est parti pour le surfaçage !

j'essayerai d'y faire demain matin
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, j 'ai ramené un peu de pièces neuves Renault d'un ancien stock de garage de la marque
des demi lune, des coupelles de ressorts et les cales sous ressorts, pour mes bricolage, on en cherche toujours
des pièces pour R8 neuve de stock, câble de compteur, de frein, d'accélérateur, pièce détrier AR …

et la plus belle pièce du lot :
une jante neuve de R8G, ça devient pas courant d'en trouver, surtout a prix correct
j'ai pas envie de la monter, je trouve dommage de la repeindre ou d'enlever son étiquette, j'hésite a la pendre en déco car je pense pas en revoir de si tôt avec l'étiquette !

img_3258.jpg


img_3260.jpg


img_3259.jpg


elle est un peu sale, faut que je la nettoie !

la seule chose qui est dommage, c'est qu'il n'y en avait pas 4 ou 5 !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
C'est plus des coup de bol pour les trésors mais c'est sûr que les connaissances aident aussi pour passer le premier !

Des nouvelles et la fin du boulot sur cette culasse

Donc après le calcul du RV final et de combien il faut gratter (-0.5mm)

Surfaçage, Première passe
img_3262.jpg


Finition
img_3263.jpg


Nettoyage
img_3261.jpg


Nouvelle mesure du volume de chambre. Je suis en cas défavorable avec une bougie cul long.
j'ai mesuré 26.7cm3 pour une visé a 26.1 cm³

donc le RV sera que de 8.81. je laisse ainsi, il est augmenté mais sans être trop pour garder de la fiabilité pour ces petits moteurs
img_3264.jpg

 

pour ceux qui se demande, j'en suis a 7H50 de travail pour tout le boulot sur la culasse. ça donne une idée de pourquoi les usinages ça coute chère
Alors certes je perd un peu de temps car j'ai de vielles machines mais les calculs, centrage, perçage des trous … ça ça prend toujours du temps
 
Aller, reprise du chantier précédent, le moteur 1600 ou j'avais commencé a polir les bielles !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Reprise des hostilités sur le moteur 1647 cm³. Faut bien me libérer l'établit pour le boulot suivant !

img_0425.jpg


Mise au poids des éléments. ça coute rien et ça améliore toujours un peu le rendement et l'onctuosité du moteur
img_3283.jpg


Petit coup rapide du honoir dans les bielles, ça supprime 2-3 défaults existant (cogne sur une arrête …)
img_3282.jpg


mesure de l'ovalisation des bielles
img_3286.jpg


Déglaçage des cylindres
img_3285.jpg


prise des côtes d'ovalisation et de diamètre
img_3284.jpg


je fini par un nettoyage et il est prêt pour l'assemblage.

Pour ça, on verra un autre jour afin de tout faire en un jour
 
Haut