Boite Modification: BV4 en BV5 avec une R5 Alpine ou R16TX

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Gaet

coordonnées : LE GORDINISTE

Pont de mazeras

87250 FOLLES

05.55.71.56.64

Il y a en fait 3 N° a commander le 14 . 15 et le 21 , sur ce dernier il y a les cotations exactes d'usinage pour le manchon à rapporter (il faut savoir que la societé qui s'occupait de faire l'usinage ne le fait plus,il faut donc trouver un tourneur fraiseur)

serge

 

Odile

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
24 Eymet (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
salut

je suis en train de modifier une boite 330 4 vitesses en 5 avec une 385 R5 Alpine, je conserve les gros planétaires,(avec cardans mixte) je voudrai savoir de combien je doit les raccourcir, suis je obliger de métre des entretoises entre la boite et les oreilles de trompettes .

merci

j'oubli de dire que j'ai suivi la méthode de la revue "gordiniste"

merci

 

Odile

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
24 Eymet (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour

je viens de faire un montage a blanc du différentiel avec ses satellites et planétaires dans les carters de boite 330 et d'après mes calcules "savant" il ne me reste que 12mm de cannelure sur le planétaire coté droite (opposer a la couronne) c'est a dire que je coupe après le trou de goupille .

cela me semble peut, Stef30 a t'il une réponse ou d'autre membres.

aller je retourne a l'atelier contrôler si j'ai pas fait une erreur !

merci

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut odile

en effet il semblerait qu'il faille couper la planétaire juste après le trou de goupille (voir photo en page 1 du montage effectué par 'italogordo)

comme tu le précise sur le message précédent tu a suivi le montage du gordiniste (je ne connais pas ce montage),je suis surpris qu'il ne précise pas la nécessité de monter l'entretoise entre le bol de trompette et la boite.

a+

laurent

 

Odile

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
24 Eymet (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
salut a tous

je compte ressouder le planétaire une fois chanfreiner avec des baguettes type 29/9 couleur bleu.

quand penser vous?

merci

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re salut Odile et bonsoir a tous

donc si j'ai bien compris tu a fait un mix entre le montage proposé par le gordiniste et le montage effectué par stef30 (usinage des bol et du boitier de différentiel)

par contre je ne comprend pas bien ton histoire de décolletage et resoudage du planétaire ,peut-être qu'un petit schéma ou une photo serait plus parlant

 je pense que l'idée de soudure sur un planétaire est quand même assez hasardeuse, je ne conteste pas tes qualité de soudeuse mais je pense que l'échauffement provoquer par la soudure va modifier la résistance mécanique de ton planétaire a par conséquent le rendre très fragile 

voilà pour mon avis

a+

laurent

 

Odile

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
24 Eymet (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
salut laurent

l'idée mes venue après plusieurs mesures et visionnage des images des boites faites par "DMT" et d'autres.

je pense finir l'usinage et les soudures demain si tout ce passe bien car les 2 premiers millimètre ont était dure a traverser puis j'ai casser un outil a aléser.

je prend tout les conseils que vous pourrez me donner.

je prendrai des photos mais suis jamais arriver a les passer seul sur le cite (chacun son truc)!

@+ merci

 

Odile

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
24 Eymet (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
salut, des questions au sujet de la position des croisillons de cardant, doivent t'ils s'articuler sur le même axe que les dés de trompettes ou bien a t'on de la marge (plus ou mois enfoncer contre l'épaulement du planétaire )?

y a t'il une astuce pour contrôler leurs bonnes position par rapport aux dés?

merci d'avance. 

pour modifier une boite R18 GTS, je n'en est jamais ouverte, mais pourquoi pas!!?

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut Odile et Bonjour a tous

donc pour le positionnement du croisillon en effet il est préférable d'articuler le croisillon dans  l'axe des dés de trompette, après je suppose que le croisillon coulisse un peu sur l'arbre de transmission ainsi que sur planétaire

pour vérifier le positionnement tu n'a qu' fermer ta boite et monter tes bol de maintien des trompette (sans  le trompette bien sur) et tu pourra voir ou ce trouve l'articulation du croisillon par rapport au trou de positionnement des dés dans les bol

Pour le "raboutage " je suppose que tu parle de couper le bout de l'arbre secondaire de 5eme pour le mettre au bout d'un arbre secondaire de R8

le problème étant ensuite de monter les pignon et baladeur de la boite de R18 sur l'arbre secondaire  de R8 et je pense que les cannelure ne sont pas les même (petite cannelure idem que les R5 Alpine Turbo)

voilà pour mon avis

a+

laurent

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonsoir

Quelle solution pour avoir les photos qui illustrent les modifications différentiel/portes roulements...réalisées par STE

Jean-Marc

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quelle solution pour avoir les photos qui illustrent les modifications différentiel/portes roulements...réalisées par STEF
Depuis que ImageShack (et Uploader) est passé en version payante (février 2014) tous ceux qui ne sont pas passé à la "caisse" verront progressivement leurs images disparaitre ....
default_biquet11.gif


Les photos ont été sauvegarder, aller voir dans la section des dossiers techniques
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
juste un essais pour voir.merci RG.est ce qu on peut mettre plusieurs photos ?

01120447552.jpg

011204475252.jpg

0112044575252.jpg

si vous voulez des details,n hesitez pas.

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyrille62

Cyrille
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tout les membres du Team après deux d’absence du à la restauration complète d'une porche 911 Targa de 1978 j'ai du dé lésé la restauration de ma Dauphine proto mais je revient à la charge pour que cette hiver je puisse avancé

voilà j'ai une petite question.j'ai trouvé une boite de vitesse de Renault 5 Alpine Turbo c'est une 5 vitesse la plaquette  indique que c'est une NG5 003 et je voudrai faire une boite 5 avec une boite 330 cela est-il possible  .

j'ai déjà la documentation de stef 30 pourriez vous pour ceux qui l'à déjà effectuer de me donner des conseille et de la documentation merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

je me trompe peut-être mais je crois qu'il y a plus de boulot avec cette boite qu'avec la boite de la R5 Alpine  

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je ne connais pas trop les bv du type ng

mais je crois que la couronne est trop grosse

pour rentrer dans les carter de R8

"pascal"

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour cyrille62

La BV 5 NG 5 n'est pas l'idéal , beaucoup de pièces ne vont pas dans les carters R8.

Le mieux c'est une BV de R16 TX ou la R5 Alpine Atmo avec la 330 R8.

G.A.08

 

Gelmi

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Girona)
Auto
  1. R8 Fasa de 1971
Bonjour à tous
Recupero ce post pour demander si quelqu'un pouvait me passer s'il vous plaît par courrier ou sauvegarder des photos à partir de la boîte de conversion R8 5 vitesses parce que tous les liens sont hors d'usage et je voudrais les voir avant que je commence ma modification.
Je vous remercie d'avance.

 

Benoitgaulard

Benoit
Débutant
Messages
4
Réactions+
1
Localisation
90 (Territoire de Belfort)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir.

ça part fort.

j ai désosser les deux boites, et je commence à remonter tous l intérieur de la 5 Alpine dans ma boîte 330. Je constate que les ressorts et bille de verrouillage de fourchette qui sont dans le carter (pas ceux du nez de boîte) ne sont pas de la même taille. Il faut te percer le carter, ou je peut laisser les ancien ressort et anciennes billes?

je pense pour un perçage, les encoches dans les axes doivent recevoir la bile de la bonne taille pour épais avoir trop de jeux.

mon problème de bille et de ressort est réglé. J en suis à la modif du différentiel. Avez vous les cotes pour usiner le carter, les alésages de satellite, la rondelle de rattrapage du satellite opposé à la couronne, deux cale pour recentrer les satelittes, et l usinage des demis coquilles.

mille merci

 

Baud

Vincent
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
62 Seninghem (Pas de Calais)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous. 

Je recherche toute aide, conseils etc pour modifier une boîte 4 en 5. Je me débrouille en mécanique et carrosserie, mais les bv c'est trop compliqué pour moi. 

Je suis du 62, mais je peux bien sûr me déplacer dans la moitié nord. 

J'ai la boîte de R16 tx qui va bien, la boîte d'origine, reste le savoir faire... 

D'avance merci 

 
Haut