4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
En effet, je me suis dit la même chose ( ce n'est pas moi qui ait peint les trompettes, j'ai acheté l'auto entièrement démontée avec les pièces dans des cartons, quelques pièces étaient déjà peintes, les trompettes en faisaient partie )

Du coup, enlever la peinture sur les globes est quel que chose qui me trotte encore dans la tête, merci pour le conseil ;)

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour Juju

Le remontage commence à nous donner l'eau à la bouche, c'est très propre depuis le début, bientôt le moteur va prendre sa place, ce sera une étape importante. Continues sur cette lancée, super. Je te joins une photo de mon moteur pour te motiver encore plus.

Bonne journée

Michel

P1040519+.jpg

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Avec ça, plus de problème de refroidissement :: je vais faire des aérations identiques aux 4cv type 1060 dans la face avant



 

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
super travail j'adore ça :voilà une restauration comme j'aime continu et garde ce courage jusqu'au bout ne lâche pas le morceau

polo...

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

élicitations pour le travail accomplit JUJU, c'est superbe. Bon courage pour la suite.

Eric

 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Salut a toi,bravo pour la restauration de ta 4 cv,elle est superbe.

Par contre tu dit que tu veux laisser l'arbre a came d'origine et monter un carbu Weber 40,Heu a mon avis ça te servira a pas grand chose .Juste a gaver ton moteur d'essence, car tu ne modifie pas la lever des soupapes.

Tu peux trouver des culasses de Gord avec les fixations de la pipe droite sur les 4 L ou R 6 en 845 cm³, Bon il faut chercher .

C'est que j'ai fait sur la mienne avec une pipe Autobleu,ça marche mieux.

Tu peux aussi agrandir ton carter d'huile en faisant 2 oreilles de chaque coter,çà ce faisait a l'époque.Je suis passer a 5 litres.

Bon courage pour la suite et encore bravo.

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Modification de la traverse pour se monter sur la boite 318, et renfort avec un tôle de 6mm :







Résumé de la journée en deux photos :




Enfin sur roues ! y'a du boulot de carrossage et de hauteur de caisse là 😁
 
Dernière modification par un modérateur:

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour,

Cette fois, ça prend vraiment forme, la voiture est sur ses roues. Effectivement, elle va se tasser en retrouvant son moteur, ses sièges....le carrossage positif des roues AR va évoluer vers un carrossage nul ou légèrement négatif. Pour l'avant, il faut régler la hauteur en bridant les triangles à l'aide d'une cale avant serrage définitif. la hauteur de la cale est de 45 ou 46mm (à vérifier sur la RTA). le moteur est-il prêt a retrouver sa place ? N'aurait-il pas été plus simple de le monter assemblé avec le train et la boite (moins de risque pour la belle peinture !). Bonne continuation.

Michel

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci à vous les amis!!! :teamR8:

Aujourd'hui on a mis le moteur dedans, en effet michel ça aurait plus facile de le mettre avant sur la boite, on le saura pour la prochaine fois

Sinon j'ai commencé à mettre des cales pour la rabaisser, et je me suis aperçu que j'ai du jeu aux tambours arrière alors que je pensais avoir tout bien serré, je vais re démonter ça pour voir où j'ai fait quel que chose de travers

quelques photos :







 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Salut JUJU

Ta Traverse arrière me donne de très bonne idée donc je n'est plus besoin de faire une recherche de boite 4 avec le support rond d'origine de la traverse.

Merci et comme dab. Magnifique travail. Félicitation.

A plus Eric

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour à tous,

Eh bien, comme je m'y attendais, le moteur est à l'image du reste : magnifique.

Concernant le jeu aux tambours, s'agit-il du jeu au niveau du tambour seul ou de l'ensemble trompette-tambour ?

La conception de ce train à trompettes (4cv, Dauph' R8-10 Alpine) entraîne automatiquement un jeu perceptible à la roue pendante (environ 1mm avec des éléments neufs). Il n'y a qu'un roulement côté roue pour maintenir l'arbre de roue, l'usure cumulée des cannelures, cardans, manetons, dés de trompettes ajoute du jeu supplémentaire. A partir de la R8, le jeu latéral des trompettes est contenu par les tirants de chasse.

Il faut donc veiller à avoir des pièces présentant le minimum de jeu, veiller au serrage au couple des fixations, et si possible mettre des tirants vers l'arrière si le réservoir d'origine est conservé (remonter le bac à batterie de 10cm dans ce cas) ou vers l'avant si le réservoir migre dans le coffre.

Bonne continuation et félicitations.

Michel

Salut JUJU

Ta Traverse arrière me donne de très bonne idée donc je n'est plus besoin de faire une recherche de boite 4 avec le support rond d'origine de la traverse.

Merci et comme dab. Magnifique travail. Félicitation.

A plus Eric
Bonjour Eric,

La boîte 4 s'adaptant d'origine sur la traverse ronde (4cv, Dauph', Floride) est le modèle 316. J'en ai cherché une longtemps, c'est pratiquement introuvable et très cher.

Montées seulement sur les premières dauphines Gordini et florides (donc peu d'exemplaires) La modif faite par Juju est très bien, on peut également faire une découpe dans le carter de la boite, ou faire une cale en alu avec un arrondi, souder la partie découpée sur une boite HS (soudure alu, il faut bien connaître). Bref, il y a plusieurs solutions, selon qu'on veuille modifier la boite ou bien la traverse.

Bonne journée.

Michel

 
Dernière modification par un modérateur:

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonsoir Michel,

Pour le jeu, c'est juste du jeu au niveau du tambour, la trompette n'a quand a elle aucun jeu

J'ai bien serré l'écrou de l'arbre de roue, je pensais également avoir assez serré les deux écrous de serrage du roulement, le problème vient peut-être de la, je n'ai pas encore eu le temps de regarder, vérification dans la semaine

En tous cas merci pour les infos sur le train arrière!! je vais vérifier mes couples de serrage sur la RTA

Le réservoir migre dans le coffre avant, je vais donc lui mettre des tirants de chasse vers l'avant, comme sur les R8, et je pense faire un train arrière mille milles avec deux amortisseurs supplémentaires, j'ai déjà récupéré des axes inférieurs et fixations supérieures d'amortisseur pour faire la motif' ::

Une photo d'aujourd'hui, je l'ai rabaissé derrière en rajoutant de la précontrainte au ressort jusqu'à obtenir du carrossage négatif, la hauteur de caisse me semble plutôt bien, je la rabaisserai "proprement" dès que tout l'intérieur sera monté. Et pour l'avant même pas besoin de couper les ressorts normalement, il suffira de se mettre a 3 dans le coffre avant et de brider l'auto en position basse :)

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour Juju,

Le couple de serrage pour l'écrou de moyeu est de 20 à 25mkg. Surtout, il faut bloquer la rotation du tambour pour le serrage, (en bloquant un tube reposant au sol bloqué entre les gougeons de fixation des roues, penser a mettre les écrous sur les gougeons pour ne pas abimer le filetage) frein à main déserré, sinon le serrage ne se fait pas correctement, le tambour, bloqué par les machoires, ne pouvant se déplacer.

très bonne idée, le train AR mille miles, facile à réaliser et c'est un montage d'époque, qui améliore la tenue de route. Vivement la suite.

Bonne journée

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonsoir Michel, merci pour l'info sur le couple de serrage de l'écrou, j'ai serré à 20 mkg, toujours le même jeu, aucun changement.. Je ne comprends pas comment je peux avoir du jeu, alors que les roulements de roue sont neufs ( SKF ) et que les roulements de boite sont neufs.. Je démonte ce week end pour voir d'où vient le problème.. Comme ce n'est pas moi qui ait refait la boite, je me demande si les cardans étaient serrés.. ( il me semblait que oui ), si ils ne sont pas serrés, cela expliquerait le jeu, j'espère que le problème est aussi simple que ça!

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour Juju,

Sur les boites de 4cv et dauphines (type 289 - 314) les cardans sont effectivement fixés par un boulon sur l'axe de différentiel, alors que sur certaines boites 4 de Dauphine (type 318), ils sont simplement emboîtés sur les cannelures, un téton en caoutchouc à l'intérieur du cardan vient en butée de l'axe de différentiel, pour absorber les vibrations et limiter le bruit, j'ai ce montage sur ma voiture.

Je pense que le problème ne vient pas des cardans sauf usure au niveau des cannelures ou différentiel mal serré. Il faut vérifier qu'il n'y a pas de jeu entre les cannelures et le moyeu côté roue. Vérifier également la bague conique de fixation du tambour, elle est peut-être usée, voir si elle n'est pas marquée, ne présente pas de jeu ( écrou serré, elle doit dépasser légèrement de son logement pour que le serrage soit correct )

Mais le jeu est-il important ? car les possesseurs de R8, Dauphine, 4 cv, florides... le savent bien, roue pendante, il y a toujours un jeu léger, malgré un serrage correct et des pièces en bon état.

Espérant t'avoir donné quelques pistes,

Bonne journée.

Michel

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Encore merci Michel pour ces précisions !!

Pas de problème avec les bagues coniques, elles dépassent légèrement de leur logement

Le jeu est vraiment important, mais il doit y avoir une explication rationnelle à tout ça, j'aurais l'explication dès que j'aurais démonté, je ferai attention aux points que tu as mis en évidence

Ce week end, perçage du tableau de bord pour les manos vdo, et puis montage de celui ci

je suis en ce moment en stage à l'atelier de restauration du musée de l'automobile à Mulhouse, c'est pour ça que ça traine un peu en semaine ;)



 
Dernière modification par un modérateur:

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
:: Juju4cv

Magnifique travail que tu nous fais sur cette 4CV

Continu sur cette voie et surtout merci de nous faire partager ta restauration. :Merci: :Merci:

Je pense que c'est digne du travail effectué sur les voitures du Musée "Schlumpf"

A ce propos, ton maitre de stage au musée ne serait ce pas Bertrand H ?

Pierrot
 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
ça y'est j'ai démonté mon train arrière, je sais maintenant d'où vient le jeu, mais je ne sais toujours pas pourquoi ! Mon problème est que le tambour ne vient pas en contact avec la bague intérieure du roulement, ainsi subsiste toujours du jeu, correspondant au jeu initial du roulement, étant donné que la bague extérieure est serrée mais pas la bague intérieure

Est ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un ?

D'avance merci, car là, je suis dans l'impasse complète !

 
Dernière modification par un modérateur:

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour Julien,

Si les cotes du roulement correspondent à l'origine, il y a peut-être une explication. Sur les dauphines, ont été montés 2 types de tambours : la largeur de piste de freinage (pour segments de 30mm) = 39mm. Depuis 1959, cette largeur a été portée à 46mm (unification des tambours 1090/1092) La largeur des segments étant alors de 35mm.

Vérifie la largeur de tes segments, il se peut que tu aies des segments de 35mm montés avec des tambours ayant une piste de 39mm ce qui n'est pas permis.

La longueur du moyeu est peut-être différente, ce qui expliquerait que celui-ci ne vienne pas en contact avec le roulement.

Je ne vois que cette explication. A vérifier.

Très beau montage ton frein à main!!

Salutations

Michel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Juju

On le voit bien sur le dessin de Taureau68, le serrage de l'ensemble se fait par l'écrou du demi-arbre.

Si du jeu excessif subsiste, comme le dit 4cv1956, le type de tambour est peut-être inadapté, mais là je n'ai aucune connaissance en matière de 4CV

Une autre explication est possible : La bague conique
- Si elle présente une usure anormale (souvent dû à un roulage prolongé avec un roulement de roue desserré) il est impératif de la changer car le blocage du roulement devient impossible.
Une bague conique en bon état doit présenter une surface lise et sans rayures profondes.

Lorsque l’écrou du demi-arbre est serré au couple, il doit rester un minimum de jeu sur la fente du cône de la bague conique, à condition que le moyeu lui-même ne soit pas usé, ce qui est aussi possible suite à un battement d'un roulement de roue desserré.

JUJU04774582952.jpg

++

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

J'ai le même soucis sur de mes tambours sur ma Dauphine et cela depuis quelques années.

La première fois que cela est arrivé, c'est le contrôleur technique qui me l'a dit: vous avez un poil de jeu sur votre tambour.

J'ai démonté plusieurs fois, serré comme un malade l'écrou mais rien n'y fait donc le poil de jeu est resté et ne bouge pas. A chaque fois que je l'a passe au contrôle, j'y ai droit.

Dons je suit avec attention les réponses qui sont faites a JUJU.

A plus Eric

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir très belle resto

Pour le jeu regarde la largeur de ton si cet la bonne verifier le serrage des gougeons intérieur de la trompette après verifier l'usure de ton cone cote tambou

Sinon mettre une rondelle entre l'écrou et le cone mais de diammetre extérieur plus petit que le cone de maniere que sa rentre plus plus en profondeur (le cone) a+

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Aaah je suis pas le seul dans cette galère !

J'ai regardé la bague conique fendue, elle est quasiment pas marquée, juste 3 ou 4 petites rayures mais c'est bien possible que ça empêche le serrage comme l'a suggéré RG, je vais donc les changer pour être sur. Ce que je trouve étrange, c'est que la bague conique dépasse beaucoup du tambour, ce qui serait logique si ce sont les rayures qui l'empêchent de s'enfoncer, alors pour voir, j'ai supprimé les rayures pour que la bague puisse coulisser correctement, mais rien ne change..

Pour la compatibilité des tambours avec les segments, j'ai récupéré le tout sur une Dauphine donc ça devrait être bon, je vérifie ça demain pour être sur

Le roulement est neuf, c'est un SKF 6305 identique au SNR 6305 d'origine

La portée du moyeu ne me parait pas usée

La solution la plus plausible me parait donc être la bague conique abimée, qui bloque le serrage de l'écrou avant d'avoir atteint le roulement

Merci à vous pour vos réponses :teamR8:



 
Dernière modification par un modérateur:
Haut