4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 085
Réactions+
400
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Sur ta photo on voit bien la fente qui subsiste sur le cône, ça c'est bon, ce n'est pas des petites rayures qui vont empêcher le serrage, ton problème ne vient pas de là.

Si le problème ne vient pas du moyeu (peut-être inadapté ??) , il faut contrôler tous les jeux car avec ce système de transmission, tous les jeux s'additionnent et en bout de ligne le jeu à la roue peut-être conquérant :

● Jeu Cannelures du planétaire / Cardan
● Jeu Cannelures Cardan / Demi-arbre
● Jeu de l'alésage Demi-arbre / roulement
● Jeu du roulement dans la cage
++

 
Dernière modification par un modérateur:

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour

Nous sommes nombreux, possesseurs de 4cv, Dauphine, Floride, R8/10, Alpines (eh oui, jusqu'à la 1600S) à connaître des problèmes de jeux sur le train AR.

C'est la conception de ce train à trompettes qui est en cause : l'arbre de roue n'est maintenu que par un seul roulement côté roue. La solution serait d'ajouter un autre roulement sur l'arbre, juste après le cardan (couteux, mais très efficace) afin d'annuler l'effet de levier qui fait que les jeux se cumulent. C'est encore pire pour les 4cv et Dauphine, qui n'ont pas de tirants, l'usure des manetons et dés s'ajoute encore, les jeux à la roue peuvent dans ce cas devenir importants.

Au contrôle technique, j'ai eu la même remarque que toi Eric. Que les possesseurs de ce type de véhicule n'ayant pas rencontré ce problème lèvent le doigt!

Il faut donc vérifier tous les points notés par RG, utiliser des pièces ayant le minimum de jeu et accepter au bout du compte d'avoir quand même un petit jeu, sauf à modifier les trompettes.

Salutations

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Hé bien j'ai encore tout démonté, et remonté pièce par pièce pour essayer de trouver d'ou mon jeu peut venir

Pas de jeu cannelures du planétaire/cardan, pas de jeu cannelures cardan/demi arbre, et pas non plus de jeu alésage demi arbre/roulement

Je n'ai pas non plus de jeu arbre/tambour, et puis pas de problème avec les rondelles coniques fendues non plus

Pour voir si mon tambour venait au contact du roulement, j'ai pris l'arbre seul avec le roulement et j'y ai placé le tambour, et absolument aucun problème mon tambour vient au contact du roulement, alors j'ai vraiment commencé à me demander d'ou peut venir ce satané jeu, puisque mon tambour vient bien au contact du roulement

Ainsi, la seule solution que je vois, est que le jeu que j'ai a la roue, est le jeu initial du roulement, pourtant neuf, mais le jeu est carrément exagéré ! C'est un SKF 6305, j'ai comparé avec le vieux SNR d'origine, le roulement SKF neuf en a plus que le vieux roulement d'origine..

Que montez vous comme roulements sur vos autos ?
j'accepte en effet d'avoir un peu de jeu, mais la j'ai carrément l'impression de perdre mes roues arrières ::
Comme le suggère Michel, la solution idéale est de rajouter un roulement sur l'arbre juste après le cardan, mon père a trouvé une personne qui réalise ceci pour 210euros : usinage de la trompette et du cardan, pour monter une cage a aiguille, je vous poste le lien dès que je l'ai

Merci à vous ! :
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Roues pendantes,vu la conception,il est normal de constater du jeux (dans une certaine tolérance): un roulement à billes n'est pas une butée.En charge ,tout se met en place et fonctionne normalement.Le jeux est" l'âme de la mécanique ".Pour éviter le jeux latéral deux roulements coniques inversés sont plus adaptés, mais impossibles à mettre en oeuvre pour cette conception.

Salutations.

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Mon roulement est un 6305 2rs, avec un cache poussière étanche de chaque coté donc je l'ai monté tel quel

Jules

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour,

Sur le montage d'origine, le cache-poussière est côté trompette, côté tambour, il n'y en a pas. Je choisirais plutôt d'enlever celui côté tambour.

Salutations

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
un roulement avec cache poussières est graissé juste comme il faut d origine

suite a de nombreux test effectués chez SKF y rajouter de la graisse entraine une déterrioation prématurée

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

D'accord avec Juju4cv,c'est la bonne solution.Dans mon ancienne carrière ,la maintenance de certains roulements imposait de retirer les flasques pour regraisser les roulements.Pour info roulements de transmission AR d'hélicoptère SA330 Puma (élément vital pour ce type d'appareil et pour tout Hélico).Donc, sur une voiture ne pas hésiter de regraisser les roulements même étanches.Par contre il faut travailler proprement et repositionner les flasques après graissage quand c'est nécessaire.

Bonne soirée.

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci pour les infos sur le graissage ;) je sais d'où vient mon problème de jeu : les roulements que j'ai prit sont des roulements industriels, et non des roulements automobiles, du coup, pas le même jeu, je reçois d'autres roulements sous peu, avec également les bagues coniques fendues neuves, on verra bien si c'est bon ou pas ;)

Et changement de programme pour le radiateur : il va rester derrière pour le moment, fixé sur mon renfort de traverse, ce sera nikel :)

Demain remontage de la tringlerie de boite, pour commencer à réfléchir aux modifications à effectuer pour mettre un plus long levier et avoir un petit débattement

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Côté tambour y a de la poussière de frein, côté trompette y a rien donc y vos mieux enlever l'étanchéité côté trompette 4CV1956 c'est juste logique.

Yvan je ne voit pas en quoi le fait de graisser un roulement risque de le détérioré.

J'ai un collègue qui tien une boutique de 2 roues, je vais l'aider pour faire ses moteurs de temps en temps, les roulements de vilebrequin sont livrers sec avec un jeu de 1 mm entre les cages et les billes, le fait de les graisser avec de l'huile 2 temps supprime se jeu.

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonsoir à tous,

J'ai rabaissé proprement l'arrière, modifications : découpe d'une spire, puis filetage de 3cm supplémentaires sur les tiges, ainsi je compense la spire enlevée, tout en gardant la même précontrainte qu'a l'origine.

J'ai monté ma tringlerie de boite, modifications à venir : insérer une cale entre le plancher et le mécanisme du levier, rallonger la partie inférieure du levier pour garder la tringle horizontale, et finalement rallonger le haut du levier, maintenant, place aux dessins géométriques pour obtenir quel que chose de bien :keyboard:







 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour Juju,

Tu as raison de modifier la commande de vitesses, pour limiter les débattements quoique !! (sur une 4cv, on passe les rapports supérieurs sur les genoux de la passagère!!).

Par contre, pas de doute pour rallonger le levier et le courber pour éviter de décoller le dos du baquet pour passer la 3.

Le montage avance bien et l'ensemble est superbe. J'aime bien le tableau de bord, les manos sont bien intégrés, sans alourdir le dessin initial.

Bon dimanche.

Michel

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Bien vue 4cv1956 j'avais pas vu le spy coté tambour autant pour moi, donc il vos mieux virer le cache poussière de ce coté.

Pour ce qui est du graissage à vie des roulements je maintien que le fait de rajouter de la graisse ne risque rien pour la durée de vie du roulement, et les ingénieurs sont pas toujours plus futé que les autres, la preuve en est que même aujourd'hui ils sont assistés par ordinateur et ça n'empêche pas les constructeurs de rappeler les véhicules en concession pour faire des modifs.

Bref Juju te voilà avertis des différents avis du Team à toi de jouer à t'as guise :teamR8:

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonsoir à tous !

Alors pour le train arrière, les roulements automobiles ont légèrement moins de jeu que les roulements industriels que j'avais au départ, donc déjà un bon point, et je me suis apercu d'un autre problème : la pièce qui vient serrer la bague extérieure du roulement restait à 1mm du roulement, d'ou mon jeu latéral ! Du coup j'ai meulé la surface d'appui et maintenant mon roulement est enfin serré et ne bouge plus dans son logement, donc on va dire que le problème est résolu, un grand merci à vous pour tous vos bons conseils qui m'ont permis de m'en sortir

J'ai fabriqué mon premier support de baquet : une plaque d'alu de 5mm, avec un pli pour la rigidifier, je l'ai glissé dans les glissières d'origine. Puis 2 profils alu de 50mm pour fixer les glissières dessus :









Bien vu Fred pour reconnaitre le evoque a partir d'un si petit morceau visible sur la photo, je vois que tes connaissances automobiles ne s'arrêtent pas aux Renault
default_enaccord8.gif
c'est une auto très agréable !!

Hormis quelques bricoles je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la 4cv, mais la restauration reprend ce week end !!
J'ai recu ma durite aviation et j'ai tous mes raccords de frein, donc au programme des semaines a venir, montage durites et des raccords, d'un beau réservoir alu ( :: :: ) qui va arriver sous peu ( photos postées dès que je l'aurais ), et des fixations du radiateur

Le réservoir :







 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonsoir Juju,

Superbe réservoir, parfaitement réalisé et intégré. Maintenant qu'il va être alimenté, le moteur ne va pas tarder à rugir!!

Ce sera en tous cas un Proto discret et très sympa.

Slts

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci !

J'ai juste besoin d'un conseil pour l'intérieur du réservoir : est-il préférable de laisser l'aluminium brut ou faut-il y appliquer un traitement ?
 

Magic-Tonio

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Dauphine Proto
Très très beau travail, j'aime beaucoup l'esprit. Certaines photos me font penser à ma Dauphine Coupé (couleur)... :cool:

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Ami félicité, merci à vous

Pour le radiateur, je vais découper mon fond de coffre avant, faire une écope en alu placée le plus bas possible ( mais pas trop pour pas embrasser ces satanés dos d'ânes ), et fixer le radiateur sur le fond de l'écope. Ainsi, j'aurais entre 5 et 10 cm du radiateur qui dépassera sous l'auto, ce qui est a peu près le niveau du bas des triangles de suspensions, et l'air qui s'engouffrera dans l'écope montera jusqu'en haut du radiateur. Et pour les bouchons, un petit ventilateur électrique.

Grâce à ça, ma face avant restera intacte sans aérations, et il faudra vraiment se pencher sous la voiture pour voir que le radiateur est placé à l'avant !

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci à vous pour les remarques !

En effet ça aurait pu poser problème, mais je ne mettrai pas de 13 pouces je les aime bien mes 15 pouces de R8 😊

Avec les 15 pouces j'aurais encore de la marge avec le sol, pour le moment l'avant de l'auto est a 25cm du sol, je vais la baisser jusqu'a 21cm, ensuite mon radiateur sera placé 5cm plus bas, ce qui fait que je serai a 16cm du sol : ça ne devrait pas toucher :cool:





Vraiment étroite cette auto, mes 2 baquets passent tout juste, et les barres de renfort latérales du futur 6 points vont devoir passer près du sol, à moins de les cintrer pour contourner le baquet.. .



Je suis retombé sur une photo de la Gord' de mon père quand il participait au Trophée Gordini, alors je vous la mets :

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonsoir Juju,

Elle est magnifique cette Gord, je comprends ta passion, transmise par ton père, il doit être fier de ton travail, mais au fait, que devient cette 4 pattes ?

Slts

Michel

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour a tous

La Gord a été vendue il y'a plus de 10 ans ( snif . ) à une personne de haute Savoie, aucune idée de ce que l'auto est devenue..

Pour le moment, je suis en train de monter mes raccords de frein photos dès que j'ai fini

Week end prochain, je découpe le fond de coffre pour monter le radiateur, un ami me donne un alternateur de R5 que je vais monter, et je suis a la recherche d'un démarreur de R8 ( en récupérant le pignon d'un démarreur de 4cv, et en le montant sur un démarreur de R8, on peut facilement faire un démarreur 12v pour 4cv ), je lance donc un appel, si l'un de vous a un vieux démarreur de R8 a vendre, je suis preneur :cool:

Je passe commande cet après-midi de colle polyuréthane pour monter mon pare brise et ma lunette arrière
 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
J'ai du inverser mes cylindres de roues avant G et D, je n'avais pas fait attention, les cylindres de roues de R4 sont dans le sens inverse de ceux de Dauphine, donc pas eu le temps de commencer a monter ma durite aviation ::

Du coup à la place j'ai fixé le réservoir!







 
Haut