4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

SamototoR8G

Thomas .
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Bonjour JUJU4CV

Je tiens à te féliciter sur ton projet qui m'attire beaucoup. Je te suis depuis le début sans mettre de commentaire mais je tenais à te dire un grand BRAVO.

Ton travail est super soigné comme j'aime. J'ai pour projet également de monter une 4CV Proto et ta voiture m'inspire beaucoup et me donne des idées. Ton réservoir et vraiment super. As tu les côtes de celui ci?

Bonne continuation et j'ai hâte de la voir terminer

Thomas

 

Alain37

.Alain
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elle me rappelle vraiement la mienne,un conseil pour éviter à ton train arrière de se balader ,monte des tirants de Dauphine ,ça change toute la tenue de route.



 
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Juju4CV

Jules
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Merci pour ces précisions, et superbe restauration c'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup nos 4cv!

Par contre tes tirants fonctionnaient-ils correctement ? Leur point de fixation sur la traverse arrière n'est pas dans l'alignement du point de pivot de la trompette, donc quand la suspension se comprime ils tirent la roue en arrière, ce qui use prématurément les dés de trompette ( d'après ce que j'ai lu.. )

C'est peut-être encore plus flagrant sur cette photo, ou le tirant est vraiment perpendiculaire à la trompette :

75509784.jpg


Je vois que tu as rajouté un écrou entre ta traverse arrière et son point de fixation pour l'aligner par rapport aux silentblocs, c'est " marrant ", car sur la mienne, j'ai le problème inverse : les pattes de fixation sont trop en arrières, ce qui tire mes silentblocs vers l'avant



 
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Yvan

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  2. 4CV Proto
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SALUT

je dirais que tu as fait une érreur avec ton pédalier tunning

vu le reste du magnifique travail c est dommage

bonne continuation

 

4cv1956

Michel
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Bonsoir Juju,

Effectivement, les tirants montés vers l'arrière, doivent être ancrés le plus possible vers le centre de la traverse, dans l'axe de l'articulation trompette, afin d'assurer une triangulation, plus l'ancrage AR se rapproche des longerons, plus le tirant tire la trompette (ouverture) lors de la compression de la suspension.

Sur les R8/10/Alpines, cette triangulation est bien réalisée, les ancrages vers l'avant sont sur le même axe que l'ancrage de l'articulation de la trompette (sortie de boite). C'est impossible a réaliser sur les 4cv/dauphines, le réservoir empêcherait le débattement du tirant, il faut donc les ancrer sur la traverse, mais la pression s'exerçant au centre, il faut renforcer cette traverse, sinon elle plie. Avec les 4cv à batterie AR, il faut également relever le bac de la batterie.

Les tirants vendus en accessoires à l'époque ne respectaient pas une bonne triangulation, ils apportaient tout de même une meilleure tenue de route, le débattement des roues étant relativement limité en condition normale, par contre, les dos d'âne nid de poule et franchissement de trottoir faisaient souffrir les dés et tourillons.

Slts

PS : Ton travail est admirable, mais je suis de l'avis d'Yvan, concernant le pédalier.

 
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Renaultsport19

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  1. R1090 de 1958
Bonsoir a tous

J'ai du mal a réaliser le bon principe pour les tirants AR.

4cv1956,peux-tu m'expliquer ta phrase,ou bien faire un croquis ::

"doivent être ancrés le plus possible vers le centre de la traverse, dans l'axe de l'articulation trompette"

Merci
 

4cv1956

Michel
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  1. R1062 de 1956
Bonsoir,

Renault sport19, plus qu'un long discours, un schema est beaucoup plus parlant, Taureau68 l'a très bien fait.

Donc une fixation sur la trompette et l'autre sur la traverse, au plus près de l'axe d'articulation de la trompette, car sur la 4cv, l'articulation ne peut pas être exactement sur cet axe, on viendrait en butée contre le carter, mais on est très proche, et les silentbloc absorbent la petite erreur de géométrie.

slts

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci YO4cv :Merci:

Je voulais commander chez Colombo France les adaptateurs du maître-cylindre pour raccorder l'arrivée des durites des deux bocaux de liquide de frein, je ne trouvais pas ces adaptateurs dans leur liste de pièces alors qu'on les voit dans le kit complet ( MC kangoo + adaptateurs + durites ) qu'ils vendent, je leur ai donc demandé si ils vendaient les adaptateurs seuls. Réponse :" non, pas de détail afin d'éviter la concurrence déloyale "

Je ne vois vraiment pas où est la concurrence déloyale quand on commande une pièce pour la monter sur son auto, m'enfin, tant pis pour eux!

Comme Colombo ne voulait pas me vendre d'adaptateurs, j'ai vite fait un croquis et le technicien de mon école me les a vite usiné

Pour ceux que ça intéresse voici donc les cotes de l'adaptateur a réaliser pour monter une durite de 10 sur un MC de kangoo







Un peu de camelote chinoise bling bling :
j'avais commandé 2 rétros, je ne peux que mettre celui côté conducteur, car côté passager je n'ai pas assez de place entre le montant et la porte, le rétro coince



et j'ai monté toutes mes durites de frein, dès que je recois ma durite de 10 pour raccorder les bocaux de liquide, je pourrai voir si ça freine ::

je pensais galérer pour couper la durite aviation et pour monter les raccords, finalement ça allait super bien, il faut juste être consciencieux pour bien enfoncer les olives


 

R8 Morgan

Morgan
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Bien vu le pied de nez à Colombo ,de la concurence deloiale nimporte quoi juste envi de ramasser du pognon ces tout ,quand tu vois qu'il vendent le bout de durites qui relie la réservoir à la goulote 40 e pour R8 ça fait cher le bout de caoutchouc mais ces un autre débat

Super resto même le pedalier j'adore j'ai presque le même

Continue comme ça elle est presque sur la route

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Juju4CV,

jolie montage du maître-cylindre, pour le frein à main attention pour la purge! Le rétroviseur me semble placé trop haut dans ton champ de vision?

Bonne continuation, c'est du beau travail!

 
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Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci à vous pour les remarques, pour la purge du mc du frein à main je pense que ça ne change rien qu'il soit monté durites vers le haut ou durites vers le bas, confirmation quand j'aurai purgé, quant au rétro c'est vrai qu'il est un peu haut

j'ai reçu tous mes coudes silicones pour le circuit d'eau ( je fais tout en tube de 35mm alu), mes connections mâle-femelle pour l'arceau, et quelques autres bricoles pour finir mon tableau de bord

j'attends encore de recevoir mes 10 litres de Motul 20w50 pour les chevaux qui sont morts de soif !

Et pour mon réservoir, je n'avais pas prévu de mise a l'air, je pensais qu'il y'avait un petit trou dans le bouchon, mais finalement non, il n'y en a pas, alors je pense mettre un deuxième tube en cuivre a coté de la prise d'essence pour faire une mise à l'air











 
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Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Juju4CV,

Pour en revenir à la purge, dans cette position il restera une bulle d'air dans la partie supérieure de la chambre, pour y remédier je te laisse réfléchir. Bien sûr, pour le fonctionnement aucun problème et pour l'esthétique tu as très bien fait de le monter dans cette position.

Bonne journée.

 
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Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

effectivement, tu risques d'être embêté lors de la purge. Si tu as assez de durite, lors de la purge il te suffit de déposer ton MC pour le tourner et faire monter les bulles dans le circuit.

Pour mettre toutes les "chances" de ton côté, tu peux purger sous pression (type eezibleed), ça marche bien pour remplir les MC.

Autre point, sur l'huile, vérifie qu'il n'y a pas d'additifs anti-friction dans cette huile.

Pour la mise à l'air de ton réservoir, tu peux faire un petit trou dans ton bouchon. En mettant un tuyau de cuivre, tu risques dans certains virages de vidanger ton réservoir dans le coffre avant...

Sinon;

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Super travail Juju !

Je suis plus qu'admiratif devant ton travail te ton degré de finition

Pour la purge de ton circuit,

Tu cherches une bonne côte, et c'est réglé :

Ou alors tu lèves l'auto de l'avant avec un bon cric ou autre, jusqu'à ce que le MC soit à l'horizontal voir pointe du nez et c'est bon ::
 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci Gordi95 et alex pour les compliments et conseils :Merci:

Pour la purge j'ai assez de longueur de durite donc je vais juste le retourner pour la purge :cool:

Quant à l'huile, c'est une Motul spécialement formée pour les moteurs de 1950 à 1970, je n'ai pas trouvé sur le site Motul le même bidon que celui que j'ai acheté chez GT2I, mais je pense que ce n'est que le conditionnement qui est différent, l'huile à l'intérieur est la même, voici sa fiche technique :

Huile 20W50 : Lubrifiant moteur avec détergents, spécialement formulé pour les véhicules de collection datant d'après les années 50. Motul Classic Oil 20W50 répond aux normes de l'époque (API : SF /CC) tout en bénéficiant de l'avancée technologique des lubrifiants Motul. * Anti-corrosion. * Anti-usure. * Adhérence renforcée (y compris durant de longues périodes d'immobilisation du véhicule).

 

R8 Morgan

Morgan
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Anti usure peut-être pas top pour le rodage car sont but ( au rodage) est d'user les pièces pour faire l'étanchéité

 
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Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Je vous fait confiance, j'irai acheter de la minérale basique pour le rodage

Plus qu'à mettre le coupe circuit, puis peinture et le tableau de bord sera fini

img5708.png


img5703nz.jpg


img5705i.jpg
 

R10 Proto

Christophe
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  2. R1062 de 1951
Salut Juju4cv super tableau de bord :heart:je viens acheté une 4cv elle est arrivé de savoie vendredi [][/img]

photo prise aux mois aout en savois quand je suis allez la voir a + et bonne fête de fin d année a toi et toute ta famille
 

Renaultsport19

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Bonjour Juju4cv

Bien belle restauration,j'aime bien ton tableau de bort avec les petits mano,par contre pourquoi la

grosse plaque en alu boulonner sur son tableau de bort ?

Bravo encore !

 

Juju4CV

Jules
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  1. 4CV Proto
Merci! .

Pour les manos, ce sont des VDO, achetés chez GT2I :cool: j'ai mis un compte tour ( 0-6000tr/min, ça suffit pour mon régime max de 5500tr/min), mano pression huile ( 0-5 bars) , mano température huile et mano température d'eau, et les sondes VDO qui vont avec

J'ai mis cette plaque sur le haut du tableau de bord pour boucher le trou du cendrier, je la ferai laquer de la même couleur que le tableau de bord ( noir grainé ) il me reste encore a découper et souder une tôle a la place de la boite a gants

 
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4cv1956

Michel
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Salut JuJu,

Que devient cette belle auto, tu dois prendre tellement de plaisir à son volant que tu n'as plus le temps de nous en faire part!!

on veux savoir.......

A+

cordialement

Michel

 

Juju4CV

Jules
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Bonsoir Michel,

Malheureusement non, par ce froid de canard, je n'ai quasiment rien pu faire sur l'auto..

J'ai commencé à monter mon circuit de refroidissement, et j'ai décidé de modifier tout le système de tringlerie de boite, j'ai donc commencé mon support de rotule

J'ai aussi commencé mes tirants arrières

Plus de photos dès que le temps le permettra..



img5979u.jpg




img6004k.jpg


 
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