4CV Proto R1062 de 1959 (Jo1063_971)

Nico 11

Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1967
  3. R1062 de 1952
  4. R1062 de 1958
Salut Jonathan, bonne solution pour ta traverse moteur, pour ton train ar, a toi de voir,  même si c'est propre

un peu plus ou un peu moins, ça ne seras que mieux. Pour ta barre stab, change de point de fixation sur tes triangles peut-être (ou bien une barre moins large

d'une autre voiture, a voir).

Allez bon courage!

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
j'ai fait une petite affaire la semaine dernière .! en surfant comme dab sur le coincoin je vois une annonce pour 4 jantes alu large avec pneu a un prix des plus interessant ! l'annonce était en ligne depuis a peine (ou déjà !) 3 heures et personne n'avait encor appelé celon le vendeur. il m'a fallu organiser un rapatriment chez ma soeur en région parisienne, mais j'ai été le plus rapide ! 



elle n'irons pas sur la 4cv mais sur la GT4. c'est pas pour tout de suite mais au moins c'est déjà la ! allé je vous le dis quand même, je les ai eu pour 500e !

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
hello messieurs,

voici le boulot d'hier, enfin une partie car j'ai pas eu le temps de tout prendre en photo

on commence par appliquer du décapant au pinceau sur le blaxon dans les passages de roues



ensuite on gratte tout sa a la spatule et un coup de brosse métallique

 

puis un coup de machine pour finir et ce rendre compte que le blaxon est un bon cache misère ! j'ai du couper la partie malade et ressouder une pièce



au niveau de la fixation du train ar, sa avait été modifier afin de laisser passer la traverse de R8 Gordini, mais sa manque un peut de finition et la tôle ce déchire. du coup j'ai couper les morceau replier et ressouder le tout (photo avant travaux)



j'ai due également pointer la tôle de droite du passage de roue car elle était dépointé ! je vous ferais des photos de la suite dès que possible.

voilà voilà pour l'instant

 

Nico 11

Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1967
  3. R1062 de 1952
  4. R1062 de 1958
Salut Jonathan, j'ai remarqué que tes passages de roues arrières n'était pas découpé pour recevoir la traverse R8.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette modif ou bien as-tu fait des bossages pour faire passer les 4 ammortos?

Je ne distingue pas bien, si tu as d'autres photos au pire,merci.

A+ Nico

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
ha si si ils ont bien été découpés ! mais c'est vrais que sur la photo on ne le voie pas du fait que mon passage de roue est blaxonné ainsi que le compartiment moteur donc on ne voie aps la différence. comme le passage de roue est en tôle nue actuellement tu le vérra mieux je te ferais une photo ce soir.

pour la traverse Gord par contre j'ai du mettre quel que coup de marteau dans le passage de roue et ressouder car l'ammortisseur avait percé le passage de roue et c'était horrible. mais je me demande si je ne vais pas tout couper et ressouder une autre tôle plus bombé afin que ce soit plus esthétique.

 

Nico 11

Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1967
  3. R1062 de 1952
  4. R1062 de 1958
Salut Jonathan, merci pour ta réponse, je me disais aussi!

Je pense que les bossages sont le mieux, si tu laisse ouvert tu va avoir plus de zut qui rentre dans ton compartiment moteur et du coup le moteur toujours sale.

Et puis ça feras plus propre. Allez bon courage pour la suite, ça va bientôt le faire!

Ok pour la photo.

A+ Nico

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
aller voici quelques news

pour nico11 voici les passage de roue, j'ai recouper de façon un peut plus propre car je pense que sa avait été découpé au marteau burin !



donc voici mes petit trous bouché avec une pièce



du coup j'ai décaper l'autre coté



puis j'ai attaqué le compartiment moteur! c'est bizzard comme ce bleu dissimulé sous le blaxon me fait de l'effet !



c'est tout de suite plus propre ! mais quelle galèèèèèèèèèèèèèère dans les recoins !



mais je peut pas toujours jouer de la meuleuse alors je travail en silence ou presque! démontage du train ar complet



par contre j'ai 6 amortisseurs a l'ar ! 4 normale jusque la, mais au milieu j'ai également 2 koni! par contre j'ai été obligé de couper la vis de fixation inférieur car souder dans l'axe de l'amortisseur ! et du coup de second identique mais j'ai pas encore touché





ma curiosité m'a poussé a démonter la cloche pour contrôler le couple et je suis rassuré c'est bien un 8*33 ! par contre je vous laisse constater la mélasse! ouverture OBLIGATOIRE !

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico 11

Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1967
  3. R1062 de 1952
  4. R1062 de 1958
Salut, merci pour les photos, du coup tu vas faire des bossages a l'intérieur ou tu les laisse ouvert?

Bonne continuation pour la suite. 

A+

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
qui peut me dire comment savoir si les dés qui sont sur les croisillon de cardans on besoin d'être changé??? et de même pour les croisillons???

de plus quelle est la hauteur des cales a poser sous le boite? enfin dans l'optique de modifier le carrossage bien sur car je sait que c'est une modif mais il y en a!!!

merci

 

Nico 11

Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1967
  3. R1062 de 1952
  4. R1062 de 1958
Salut, pour ton carrossage met des cales de 10 ou 12 mm (Alpine V85), dèja ça devrai le faire pas mal. 

Sur les berlinettes 1300g, ils mettait jusqu'à 23mm.

Attention de ne pas en mettre de trop,le carter risque de frotter sur les routes bosselées.

A toi de voir.

Nico

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
bon voilà le boulot du week end !

j'ai l'impression d'avoir pas fait grand chose mais c'est incroyable comme c'est long .!

alors j'ai repointé les passages de roues aux longerons car les soudures d'origine me paraissait légères !



coté roue



j'ai fait une découverte dont je me serais bien passé ! les ailes ar des 4cv sont étamées !



donc j'ai du chauffer au chalumeau pour tout virer et ensuite découper la pourriture. par contre j'ai recouper un peut plus grand par la suite



bon je suis pas carrossier j'ai fait comme j'ai put ! j'ai d'abord pointé au mig et fini a la brasure. la tôle est un peut fine pour un mig sans gaz.



et pour finir j'ai mis une couche d'apprêt sur tout sa.



et coté roue.



et sa c'est un coté ..................... pioufffffffffffffffff ensuite blaxon et j'attaque le train ar ......
 

Nico 11

Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1967
  3. R1062 de 1952
  4. R1062 de 1958
Allez c'est bon tu en vois le bout, elle est bientôt sur ses roues cette quatche

ça commence a sentir bon tout ça! 

Courage!

A+ Nico

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
sa eeeeerve .!

nan mais ya vraiment des cons sur terre ! je boss dans une concession Peugeot et on a un atelier carrosserie. 1 employé polyvalent démontage/ montage, 2 tolliers, 1 préparateur et 1 peintre.

le peintre (du boulo) va me faire la préparation de la caisse a la maison et la peinture dans une cabine. mais pour mes portes il faut le tire clou et un peut de débosselage. il me dis apporte sa au boulo ya tout le matos! ok

sauf que ses 2 gros crétin de tollier quand ils m'on vu débarqué 4 portes et un capot qui ne ressemble pas a ce qu'ils connaisses ils ont déjà levé les mains au ciel ......

sa me tue les mec dès qu'on sort du cadre du train train quotidien c'est toute une histoire ! de toute façon ils ont pas le choix j'ai fait une fiche atelier, c'est pas un job que je demande, je suis client .!! et un client cool les portes sont nues et décapées !

pfff voilà c'était mon coup de gueule du soir ::
 

Dauph13

Habitué
Messages
237
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
un carrossier en principe, il fait toute les carrosseries, je voit pas ce qu'il y a comme problème pour reprendre des portieres de 4cv :rolleyes:   

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
bon un peut de news .............

mes portes prennes forme ...... bon c'est fait a temps disons perdu donc j'attend ......

j'ai reçu également mon colis avec mes nouvelles ailes ar. sa n'a RIEN a voir avec les anciennes ! celles ci sont super épaisses (bien 4mm) et en fait j'ai demander a ce qu'il me fase un bord ext et un bord int que je vais ensuite ajuster a bonne largeur et "coller" !







j'ai enfin mis mes passages de roues ar au blaxon ! ouf c'est pas trop tot !



les puristes vont raller mais j'ai également passer tout le compartiment moteur au blaxon



du coup j'ai attaqué le démontage et nettoyage des trompettes. mais une pièces m'intrigue! on dirait une cage ou autre et en plus elle est un peut déformé ! quelle est son utilité???



par contre mes trompettes me semble bizzard? pourquoi ya des vis alors que c'est soudé??? c'est un train ar bricolé ou c'est d'origine???



merci a vous
 
Dernière modification par un modérateur:

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
bon j'ai un petit problème je ne trouve pas ce soir mon cordon pour télécharger mes photos !

aujourd'hui dimanche, j'ai pas voulu faire du bruit dans la tête des voisin donc je me suis attelé a mettre la boite en pièce afin de contrôler son état et faire la liste de ce que je doit changer et commander!

au final elle est assez propre ! le fond était tapisser d'une espèce de boue d'huile :blin heureusement que j'ai ouvert ! le roulement de bout d'arbre primaire, celui coté cul de boite par contre est complètement rouillé bizarre ! mais pas de dent cassées ni autre.

j'ai relever les couples des rapports de boites et ya un couple qui ne correspond pas! mon moteur est un 1255, avec une traverse ar 4 amortisseur et une boite visiblement de 1100 Gord !

1: 13/47
2: 19/43 au lieu de 20/45 sur 1100 et 19/45 sur 1300
3: 25/37
4: 31/32
et le couple conique 8/33

ce qui fait que j'aurais une seconde plus ............... courte ou longue?
et le faite que ce soit cette boite au lieu de la boite 5 quelle sera son comportement??? le compromis est il viable?

merci a vous
 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
j'ai enfin mis la main sur le câble!

a l'ouverture



ouuuuuuuuuuuuuu qu'il est vilain !



voici le carter avant nettoyage



par contre j'ai fait une gaffe ! un coup de maillet en bois mal placé a endommagé le carter de boite :: c'est grave selon vous??? car il y a deux trous qui permette de comuniquer avec l'autre coté!

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jonathan,

C'est à toi de prendre cette décision, tu as déjà analysé le problème donc à toi de voir. Pour moi, un ponçage des arrêtes et c'est bon.

Ce n'est que mon avis, maintenant il y aura toujours des critiques!

Salutations.

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
ce que je souhaite c'est une confirmation si je peut remonter ce carter de boite ou si il faut le changer? pour toi sa ne pose pas de problème!

et je voudrais savoir pour ma curiosité personnel ce qu'engendre le pignon qui a été changé, rapport plus court ou plus long???

de toute façon je n'ai pas le choix j'ai pas d'autre boite en rab! mais je cherche a comprendre tout simplement, et c'est plus compréhensible quand ya des réponses :rolleyes:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 089
Réactions+
400
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Plus le chiffre d'un rapport de pignonnerie est grand et plus ça "tire" court
Donc si on compare
Le rapport de 2eme d'une BV 353 "normal" est 45/19 = 2,36
Le rapport de 2eme d'une BV 353 "montagne" est 45/18 = 2,50
Le rapport de 2eme de ta BV est 43/19 = 2.26 , donc plus long que la 2eme standard
Tu es sûr de tes 43 dents o_O

++
 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
je vient de recompter RG et c'est bien 43 dents ! j'ai compter 3 fois ! par contre c'est pas une 353 ma boite mais une 330 car une boite 4,non?

pourquoi avoir allonger la 2??? pour ne pas passer son temps a faire 2/3 dans les enfilades?

j'ai trouver sa sur un autre sujet

sa a l'aire de correspondre ! mais sa rend mon montage encore plus bizarre .! mettre une boite de R8 normale avec un moteur 1255 Gord !

alors nouvelle question les joints et roulement de cette boite sont ils identiques a ceux des Gord??? car du coup je vais devoir prendre toutes les cotes afin de contrôler !

Bonjour,

Boite 330-40
couple conique 8x33
pignons:
1 ere 47 dents
2eme 43 dents
3eme 37 dents
4 eme 32 dents
cette boite a ete montée sur:
R1132 à partir du véhicule n°484634
R 1136 à partir du véhicule n° 21427
 
Dernière modification par un modérateur:

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
oui j'ai trouvé le dossier technique hier soir en cherchant un peut ....

he oui c'est une 4 et non une 5 !

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
salut les zom :P

bon sa avance doucement mais sa avance ! je vous ai épargné les divers gratouillage et mise en peinture du train ar je ferais une seul mise a jour bientôt.

j'ai une question un peut technique j'ai lu dans un sujet que l'idéal pour jointer les acrters de boites est la Loctite 518! hor impossible d'en trouver par chez moi !

mon fournisseur qui est également importateur des produits me propose la
5910
5920
5926
mon choix c'est porté sur la 5910, vous en pensez quoi?

merci a vous
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut je connais rien en boite mais j'aime bien voir les photos du boulot effectué sur ton proto ;))

 
Haut