Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bleuffant ,moi qui n'a jamais ouvert une boite de ma vie ! Mais franchement en te voyant faire ,je me dis que ça ne doit pas être insurmontable ;une prochaine fois peut-être ,je me lancerais lâ dedans .

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Moi ces salades de pignons me rebutent, ouvrir un moteur Ok... mais une boîte avec tous les jeux et calages !

je ne m’en sent pas capable, j’estime cela hors de mes champs de compétences.

Baptise, je reste admiratif de tout le travail que tu fais sur tes différents véhicules   :clap: :clap:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci à vous deux

Dani fait comme moi trouve un bon et ouvre avec lui

je me sentait pas capable de faire des boites 5

je faisait que des 4 et celle de la moto

là ça va mieux j ai tout compris et vu les modif sur a faire pour que ça soit fiable

D ailleurs un mythe est tombé les carter de boîte de R8G sont bien spécifiques mais les numéros de fonderies sont identique avec les carter de r8normaux 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Baptiste ,ta remarque est bonne ;j'y ais éffectivement pensé car vois tu je connais même un bon ,voir très bon dans ce domaine ....... mon fiston .Quentin travaille chez 3MO Performances ,fabricant notamment des bôites de vitesse séquentielles ;donc les salades de pignons ,il connait par coeur .Quand je serais en retraite ,je pense que je m'y mettrait à ouvrir une bôite .

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
989
Réactions+
141
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir Baptiste

peut tu me dire :sur ta vieille bv ou tu récupère les carters,au niveau des pignons de 5eme ce que tu avais svp (R8G ou R12G)et le nombre de dents?

merci par avance

Jean-Luc

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
sur la Dauphine, j'était en R12G d'origine, juste le couple conique en 8X31

Sur celle en photo ou on récupère les carters,

couple 8X31

1 - 2 R5 Alpine Atmo

3 - 4 - 5 R8 Gordini d'origine donc 5eme 31 - 32 dents

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
C’est la boîte d origine de la R8G a part les deux premiers rapports mais qui sont à un chouillat identique

le couple plus long de la 5 Alpine se fait quand même ressentir, une boîte 4 avec le 8x33 est plus nerveuse quand même ça se sent c’est ce qu on a pour l’instant sur la Gord les boite 5 qui petent c’est usant a force bon au final on a enfin compris pourquoi grâce au copain

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
un peu de nouvelles,
cette année c'est décider, je veux vraiment la terminé une bonne fois pour toute !
Donc je me concentre un peu plus sur les derniers détails et projets

D'abord, le point boite de vitesse, ça y est, elle est finie. Il reste que la queue de boite a adapter et les croisillons (grosses sorties de boite, donc croisillons mixte) Sachant que j'avais le centre des croisillons renforcer, il faut refaire un assemblage de croisillons.

Quelques photos de la réalisation car mine de rien, ça ne se monte pas du premier coup !

le plus gros du boulot concerne la partie couple conique.
Il faut régler l'entre dent mais le plus compliqué, il faut aussi faire passer l'autobloquant.
Donc après réglage, on tombe sur ce placement.
Les demi coquilles de supports de trompette ne sont plus contre la boite
resize11.jpg

comme on le voit bien
resize12.jpg


resize10.jpg

Il "suffit" de réaliser une entretoise d'épaisseur.
Cependant, il faut aussi garder le centrage de ces demi-coquille car ils supportent les roulement du couple conique.

Donc il faut réaliser un centrage dans les carter de boites avec l'entretoise, et un centrage entretoise et demi-coquille.
Donc pour cela, il y a aussi une reprise des demi coquille pour être parfait
resize14.jpg


Une fois la partie couple conique résolu, il y a l'intérieur.
tout est spécifique a cette boite, pignons, crabot, balladeur, fourchette, cul de boite et plaque entretoise.
Donc modification de la plaque entretoise pour aller sur les carters de R8
Récupération et montage des fourchette et divers pignons.

Et pour le pignon de marche AR, ben il est pas comme les autres, il faut lui créer un peu de place :
resize13.jpg


voilà c'est mieux
resize15.jpg


il reste encore une modification de la sélection de vitesse ou la patte qui sort du cul de boite pour enclancher les fourchette, a été passé de l'autre côté pour gagner en précision. j'ai pas la photo, faudra attendre.

et dernière adaptation, c'est des sorties pour cardans, je passe en croisillon, il faut donc réduire la longueurs

un exemple rapide :
resize16.jpg


Brefs, voilà un peu tout le boulot pour un simple transfert de carters dans l'idée de départ ! Mais c'est fini réaliser et surtout je remercie le copain qui bosse dans les règle de l'art !
Ce coup ci, fini la boite imprécise fragile et pas super étager, la je vais vraiment exploiter l'auto !

En attendant la récupération, je fini de faire le point sur ce qu'il reste a faire :
Amorto AR, la c'est juste une question de payer le pro, donc ça peux attendre un peu
plaquette de freins carbon lorraine : suffit de les commander aussi, ça attendra un peu

il reste que les pneus : il reste que 2 montes standard en 13 pouces pour les montent compétition (avec de belles performances et une grosse gamme)
pour l'AV je suis déjà bon en 185 de large
Pour l'AR, actuellement je suis en 205 de large. Hors la monte compétition c'est … 255, soit du 10 pouces (20/53/13) ! (je veux pas mettre des 185 comme a l'AV

Il faut donc que je vérifie si je peux y caser avec mes ailes car pas si large que ça au final !
j'ai été chez un copain pour un prêt de jantes avec pneu pour tester. j'ai pris les 2 montes pour tout vérifier

la différence avec les mad'in actuelles
img_0812.jpg


par rapports au pneu classique que j'ai en 205
img_0814.jpg


par rapport a une main
img_0813.jpg


une fois monter sur la voiture, sur lAV, rien ne change, sur l'AR, la au moins ça rempli enfin les ailes
img_0816.jpg


img_0815.jpg


l'AV, pas de changement
img_0817.jpg


Et l'AR, la ça fait beau et ça rempli. Et bonne nouvelle la monte compétition passe !
img_0819.jpg


vu de derrière
img_0818.jpg


donc largeur valider,, plus qu'a trouver les voiles !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Sur la R8 comme montrer la fourchette de 4ème mal placées au point mort qui faisait que le Synchro de 4 restait enclancher

sur la Dauph le couple supérieur de 1800 a peter quel que chose dans le differenciel je pense à confirmer au démontage

 

Lapige

❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
19
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1095 de 1964
Bonjour petite question Batiste pourrais tu me dire ou peut on se procurer les elements en fibres

manifique travaille c vrais quel a de la classe cette Dauph ::
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut , merci beaucoup, elle est loin d être parfaite en esthétique avec toutes les modifs et reprise et la petite rayure de 2 ans ... mais niveau mécanique j essaye d’y tenir nickel 

pour les éléments poly le plus connu est mifsud pour le modèle Quéron sinon on peux retrouver du strakit maintenant chez d autres personnes faisant du poly 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Récupération de la nouvelle boite de vitesse.

Elle est enfin fini, plus qu'a monter tout ça sur la voiture
img_3458.jpg


Un bel autobloquant a disque
img_3456.jpg


Grosse sorties de boite.
On voit aussi la cale usiner avec double centrage pour pouvoir faire passer l'autobloquant en largeur
img_3457.jpg


Il y a une autre cale de l'autre coté pour que la largeur des voies AR soient identiques de chaque coté sinon c'est un peu moche et mal fait (certains monte des boites avec qu'un seul rajout que d'un côté avec le différentiel R5Alpine, la largeur des voies AR est donc différent de plus de 1CM …)
img_3461.jpg


Croisillon mixte réalisé a partir de croisillon d'origine. Il y a eu un nouvel usinage des cannelure avec une machine d'électro érosion
img_3460.jpg


Et bien entendu, avec mon X renforcé pour éviter toute casse
img_3459.jpg


On fini par la sélection des vitesse inversé par rapport a la R5 Alpine d'origine (même côté que r116 TX par contre) pour avoir la tringlerie de boite la plus droite possible (et donc gagner en précision)
(les marquages sur le carters sont une ancienne configuration, je vais y effacer pour remettre les bons marquages)
img_3462.jpg


Et voilà plus qu'a bosser sur la Dauph pour pouvoir en profiter pleinement cette année !

Au programme :
démontage du train AR de la Dauph
Essai avec cloche de boite et moteur car la queue de boite est elle aussi modifier pour être adapté (manchon sur mesure)
peinture de la boite et vernis pour pas quelle se salisse.

Petits travaux minimes sur le moteur (changement de 1 joint papier qui a claqué et changement des durites d'huiles pas bonne et suppression d'un radiateur d'huile sur les 2)
Changement calorstat par une valeur plus élevée car le moteur chauffe pas assez quand on roule tranquillement

Remontage purge et test.

Je ferais des vidéos car je pense que quelques un voudrons voir ou entendre le 1800
icon_wink.gif

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut gordy

ah oui on a hâte de l'entendre ce 1800

la bv est  chouette

sur la mienne j'ai mis que une cale

mais j'ai racourci la trompette de la même épaisseur

comme ça j'ai garder la même voie

comment as tu renforcé ton croisillon ?

a plus pour la suite

"pascal"

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
salut pascal, si tu raccourcie ta trompette dans ce cas la oui, rien ne change, mais pas mal de boulot la aussi et le jour ou tu devra la changer, il faudra en préparer une autre. J'essaye de plus en plus a essayer d'améliorer la voiture pour que tout se démonte facilement et rapidement si jamais il y a des soucis ;)

pour les croisillons, le X est fabriqué en usiner dans la masse a partir d'un alliage (que je connais pas) et ensuite, tu coupe le X d'origine en fonte et tu remonte ton croisillon avec le nouveau X.

En coupant l'ancien X, ça permet de pousser les cages a aiguilles par l'intérieur une fois le croisillon en pièce et donc de ne pas déformer ou couper les rondelles qui les bloquent

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

ok merci je vois pour le X

par contre comment remontes tu les roulements a aiguille

si tu ne démontes pas les rondelles étoiles qui ferment le cardan ?

je me souviens quand j'ai fait les miens je n'est pas eu le choix

j'ai remonté les cages par l'extérieur

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
les cages se remontes par l'extérieur pas le choix, c'est pour le démontage afin de sauvegarder la forme des clips.

Après j'avoue par gros manque de temps, c'est un copain qui me l'a fait, mais j'aime bien savoir comment ça se fait ;)

Aller un peu de changement, aujourd'hui pose du carrelage chez le Frangin
img_3481.jpg


img_3483.jpg

 
Et ce soir, après le carrelage, je veux changer mon programme donc je commence la Dauphine
Mise en place sur le pont
img_3485.jpg


Il faut commencer doucement en enlevant les fils et autres durites
img_3486.jpg


Et hop il sort de son logement.
L'avantage des poulies de pompe a eaux de formule, c'est que le diamètre est plus petit et la cloche de boite passe dessous. Avec les poulies de R16, R12G, R17 en tôle d'origine, faut démonter
img_3484.jpg


Hop, ranger dans un coin avant que je reprenne les 2-3 détails dessus
img_3489.jpg


ça fait plus d'espace d'un coup !
img_3487.jpg


Et hop, le train AR est tombé, avec les tirants en prime.
La traverse reste en place pour pas enlever tous les câble et donc pas touché aux réglages (embrayage, accélérateur …) et en même temps car il va falloir maquetter la nouvelle tringlerie de boite
img_3488.jpg


et voilà, tout démonter en 1H45 sans se presser, on s'améliore a force de faire toujours les mêmes montage Renault
icon_lol.gif
icon_lol.gif

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Baptiste ;hâte de voir la suite ,sacrée usine à gaz ton proto !Tu nous montreras pour ta tringlerie .

 

Gerard_Brackam

Gérard
Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. Autre ancienne
Si les mecs qui ont conçus ces moteurs et ces caisses voyaient comment tu rentre un 1800 dans une Dauphine et l'état de propreté du moulin je crois qu'ils seraient assez émus.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup Dany ! oui la tringlerie sera montré ;) j'essaye de faire au plus simple, encore plus que l'actuelle qui a trop d'angle !

Gérard, d'autre personnes avec des dauphines en ont des plus propres ! a l'heure actuelle, il n'y a plus que le moulin et la BV qui vont être nickel sur cette pauvre Dauphine, l'utilisation intensive et la petite rayure de 2 ans se sentent un peu malheureusement.

Mais c'est acté que le jour ou elle sera finie et fiable et que j'aurais fini ce qui est prévue en projet, la belle aura le droit a une restauration totale pour la finir complètement et avoir le plus beau teint possible ;)

Ah les filles … Vu tout ce que j'ai a faire et comment la dernière m'a pris pour un con, j'avoue que ce n'est pas ma priorité ! Je préfère finir mes projets et m'installer (boulot logement …) au lieu de continuer a perdre mon temps avec des caractères incompréhensible et pour certaines un peu tordu (pour être poli)!

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ça avance pas vite car faut bien finir se satanée carrelage !

mais j'ai pu constater plusieurs chose :

Déjà, la plaque ou se fixe la tringle de la sélection de vitesse a pris un énorme jeu, la précision était donc partie depuis longtemps ...
Ensuite, il y avait plus de clavette pour tenir la queue de boite de l'ancienne boite de vitesse. Et au démontage des éléments nécessaires pour l'autre BV (cloche, silentbloc …) j'ai aperçu que l'arbre avait bien frotter ! le bruit métallique plus important quand on débrayait a fond devait donc, je pense venir de la, sauf si je me trompe et que c'est bien l'embrayage (disque fritté avec plateau amovible)
Le boitier satellite a l'air d'être bon, mais il y a bien des paillettes de métal dans l'huile, a voir au démontage le jour ou !
on peux voir sur la photo la chauffe. et on peux aussi voir que les queue de boite de R16 sont usiné en plus fin avant et après le joint spy, comparer au nouvelle arbre de BV que j'ai sur la nouvelle boite (arbre de boite de FRE Formule Renault Europe)
img_3490.jpg


La casse de la clavette a eu une conséquence : l'arbre est rentré dans la boite et est sortie du guidage du vilo ! Résultat, le disque est décentrer ! Je m'en suis apercu en voulant enfiler la nouvelle Boite mais que ça rentrait pas.
Donc recentrage du disque
img_3491.jpg


Et essai de la nouvelle boite pour voir si la nouvelle queue de boite avec son manchon sur mesure était nickel sur les longueurs.

La cloche de boite et les autres pièces sont monté que provisoire. La je vérifie et je maquette. Quand tout sera fini je m'occuperai de l'esthétique avant remontage final
icon_wink.gif
 
img_3492.jpg


L'ensemble est sympa !!
img_3494.jpg


Redémontage, j'avais mis de la graisse Alu pour vérifier.
Le guidage se fait bien sur une grosse partie de la queue de boite et le disque est en prise sur les cannelures sur toute sa largeur : Parfait ! restera plus qu'a mettre une vraie goupille dans la BV car elle est mise en montage provisoire elle aussi.
img_3493.jpg


Ensuite montage de la boite sur la voiture pour étudier la nouvelle tringlerie. Après visuel redémontage

Bilan : un coin de Dauphine a découper pour passer les vitesse (l'axe de sortie de boite touche et on peux pas chopper la première et la deuxième)
et j'ai trouvé dans ma tête une nouvelle forme de tringlerie plus directe pour la rigidité et la précision de passage des rapports et sans gêner avec le reste. A réaliser tout ça !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
L'avantage de la mécanique c'est que c'est factuel et pour moi intuitif, quand ça marche pas ou que ça déconne c'est simple a trouver et a résoudre ;)
 
Haut