Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
C'est le but que ça tienne le pavé !

J'ai pris des viarouge car j'était partis sur des classique Bilstein mais les viarouge sont au même prix. la différence étant que les viarouge c'est du sur mesure suivant l'auto et son poids ! Donc je peux pas avoir mieux. on verra les 4 de l'AR plus tard, même si le prix est raisonnable ça reste un beau billet qui part a chaque fois

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
561
Réactions+
32
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Comme tu dit , c'est cher mais tu as du vrai sur mesure selon l'utilisation , le poids avant et arrière etc.

J'ai ça sur ma Rallye 3 et super satisfait, mieux que les koni d'origine réglables quoi que... Il y a40 le montage d'origine était pas mal.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je ne connais pas les amortisseurs viarouge, mais te connaissant ça doit être top.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ben comme dit Gérard, c'est du sur mesure ! donc forcément top !

je les monterai la semaine prochaine et j'irais faire un tour pour observer la différence

Encore des bricoles de faites !

D'abord, montage des nouveaux amortisseurs AV fait sur mesure pour le prix des standards ! Après essai, c'est plus que validé, avec les modifs AR l'auto est méconnaissable
20200810.jpg

img_3171.jpg


Ensuite, changement de la tubulure d'échappement, vu qu'elle est plus jolie et qu'elle trainait dans le stock, autant l'utiliser !
img_3170.jpg


Sortie diamètre 60 et tout en Inox, la les gaz ne sont plus freiné et la sonorité change, plus rauque ça reste très sympa et en plus ça brille donc ça me vas !
img_3173.jpg


vidéo de l'essai du bruit

bon le père s'est planté sur la fin de prise de vidéo et j'ai plus de logiciel de montage .
sur le passage de la vidéo, on voit de la fumée. c'était le reste de l'huile du 1800 dans le pot qui est entrain de s'éliminer mais pas que …
J'ai aussi fait exprès de tomber une vitesse entre les 2 virages, c'était pas nécessaires mais je suis arriver moins fort en 4 et après tomber la 3 pour aller plus haut en Tr/min et écouter la chansonnette a tous les régimes (de 4 a 7 000)

il y avait une petite fuite d'huile sur la partie caoutchoucs du joint de culasse depuis un petit moment. ce coup ci, il s'est coupé en 3. Donc démontage pour changer …

On en profite pour remettre le carlostat et encore faire une modif.
maintenant que le circuit d'eau est pas trop mal et refroidit bien (90°C en ces chalheur et en tirant dedans a 7 000tr/min)
je m'attaque au circuit d'huile.
Quand j'attaque, je trouve la température un peu trop haute. elle monte a 100-110°C°C ce qui n'est pas dramatique mais a ces température, j'ai ma pression d'huile qui baisse. il faudrait passé en indice W60 mais j'aimerais quand même gagné 10°C histoire de fiabilisé le système. Après Etude, je peux pas déplacer mon radiateur d'huile a un meilleur endroit pour gagner en efficacité.
J'ai pas envie de le placer devant comme les Alpines groupe 4 car ça fait de grandes longueur de durites, on voit pas les éventuels fuite et je vous dit pas lors de la vidange le nombre de L

Par contre, je peux faire comme les Alpine gr4, mettre 2 radiateurs d'huile.
le système actuel fonctionnant très bien en roulant normalement. si j'en rajoute un deuxième, ça devrai être bon pour le fonctionnement quand je suis nerveux.

Pour son positionnement, comme sur la Dauphine a Quéron, (faut pas se leurrer, il a plus bosser que nous et a déjà eu tous ces soucis !) je le pose directement sous la prise d'air du capot AR pour chopper le flux d'air
img_3172.jpg


voilà, installer, un peu moins discret mais si je gagne mes 10°C je suis satisfait. Et ça me rajoute un peu de quantité d'huile ce qui est pas plus mal !
donc celui de derrière est le premier et il choppe l'air qui arrive des cotés, dont un des coter a un boa pour canaliser en direct dessus. plus un ventilateur. le deuxième avant le retour direct prend l'air sur l'écope AR en direct car il est en plein dedans. on va voir si il faut rajouter un ventilateur.

sinon au niveau de la santé moteur, il fonctionne nickel, avec le pot, il est encore plus libéré. les chemises sont propre juste une avec 2 petites rayures mais rien de dramatique. il mange pas d'huile, la calotte des pistons est pas encrassé donc les réglages sont nickels, dommage pour ce joint qui a lâché !

demain midi c'est fini de remonté normalement
 
Dernière modification par un modérateur:
  • Like
Réactions: RG

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Jolie bouille, elle décoiffe et on l'entend arriver !

Très chouette.

Pas de perte de temps pour la nouvelle installation d'huile. ça cogite jour et nuit !

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Et voilà, comme dit, a midi elle pétait

donc le nouveau montage avec double radiateur d'huile.
le système fonctionne elle monte plus doucement et ce coup ci, malgré les chalheur en pleine journée, en tirant dedans, le 100°C était le maximum sinon beaucoup entre 80 et 90°C

pour l'eau, le carlostat a fait que c'était plus long a purger mais elle reste a 80 et en tirant dedans 90°C

donc des valeurs raisonnables.
 
le reste de la journée, on a fini de purger par le débulleur (petit tour a chaque fois pour enlever les bulles et refaire le plein du bocal)
et on a fait des bricoles :
caoutchouc sur le ressort du maintient du capot av qui vibrait (désagréable)
resserrage des panneaux de portes qui vibrait
renfort de la tringlerie du frein a main pour que enfin il serve a quel que chose quand on s'arrête (enfin j'ai toujours pas confiance au système de R8 et je ne l'utilise pas en conduite)
Et la on doit pas être loin de la vérité, il reste la tringlerie de boite qui vibre un peu, on a du prendre du jeu vers le levier de vitesse
ce soir, en vidange pour passer avec la bonne huile faite pour, je gagnerai en pression a chaud en plus
img_3176.jpg


Deuxième essai, ce coup ci c'est moi qui filme et écoute, ça passe donc moins fort et moins haut en régime mais le bruit est vraiment sympa de l'extérieur et c'est vrai que le look est sympa, la vidéo rend mal mais pas grave


et voilà prête pour les montées historiques et ouverture de Rallye dès que ça reprendra
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
866
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui elle roule bien la Dauphine et puis votre région semble extra pour bien rouler avec de beaux virages. Ce n'est pas pour lui faire de la peine mais quand on compare votre terrain de jeu à celui de Canonball95 lors de sa première sortie en 8G en région parisienne où il y a des bagnoles modernes partout ça n'a vraiment rien à voir en terme de plaisir de conduite et de paysages traversés  :smile:

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 387
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Non non Rilke détrompe toi,par chez nous dans le Vexin Français et Normand il y a des coins sympa très vallonnés

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Elle marche bien ! Et puis quelle gueule ?. 

Ces routes me rappellent celle du Rallye montbrisonnais que je suivais étant jeune. Tu es du coin je crois ?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ben oui il roule pas mal quand même.

Tout doux,Rike. Quand j'avais fait les essais de la 8 je ne voulais pas être en rase campagne au cas où...

Et pour confirmer les dires de Pascal 27, dans le Vexin, il y a des routes comme celles de chez Gordy quasi sans âmes qui vive à part les biches, lapins et autres.

Je ferais une vidéo un de ces jours.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
866
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui enfin lors de son premier essai dans le 95 on le voyait sur autoroute blindée et puis il est toujours à jongler avec ses boxes pour ses voitures dans sa maison pavillonnaire rien à voir en nombre d'habitants au kilomètre carré de la Loire - là bas on y gagne sans doute moins bien sa vie mais pour moins cher on peut s'offrir de grands garages et de belles routes pour s'amuser.

Bon aller je ne veux fâcher personne vive le Vexin et la Normandie.
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 387
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui tu as raison,c'est pour ça que je me suis éloigné de 25 Bornes,largement plus tranquille ,dans mon village nous sommes 300/H et les villages alentours idem

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon là pour les box et habitants au mètre carré, je ne peux pas te donner tort.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Oui j adore ma région et elle est propice à l amusement 

oui je suis à coter de Montbrison donc forcément...

là on était sur une route large et dans des portions où on peu voir et entendre de loin et rouler sans risque 

il y a des routes beaucoup plus technique et vraiment de Rallye mais pas propice au film ou trop fréquenté ou trop dangereuse si ouverte

après chasue région a son style

notre avantage c’est qu on a presque les mêmes jouets que les Cévennes ou les alpes sa monte descend et tortille pendant très longtemps si on veux un grand tour

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
J'ai pas été très actif ces derniers temps, voilà pourquoi :

le dimanche 13 septembre, au retour d'une petite sortie, j'ai une durite d'eau du circuit principale qui a explosée ! Sans trop d'inquiétude car je me suis arrêter directement, je la pose dans le garage.
Lundi, mise en place d'une nouvelle durite et essai de purge. Pas concluant.
Le mardi idem, il y a des bulle et ça monte vite au dessus de 80°C
le mercredi, on pense que ça va mieux, j'essaye de faire un tour de quartier, nickel jusqu'à ce que j'ai presque fini ou il commence a chauffer, je tourne dans me rue et une personne m'interpelle, je m'arrête et je coupe le moteur.
Après un peu de blabla (il avait des photos de ma Dauph quand j'avais fait la montée historique de cacharat), je redémarre et la, cocotte minute : un joint de culasse !

La un problème se pose, le 27 septembre, je dois être a une montée historique … et le Week-end dernier, j'étais en sortie reconstitution a Vincennes donc 3 jours en moins pour bosser !

Après avoir longuement réfléchi comment on va faire, j'ai pris une décision :
le 1600, a chaque fois je le refais a l'arrache en ne prenant pas mon temps car entre 2 chantiers et toujours juste avant une sortie donc un travail baclé. Je pense que le bloc doit être tout voilé car il a toujours pissé l'huile de partout. Il marche bien mais délivre pas tout son potentiel. Et la si je le refais, même en changeant de bloc, j'allais encore baclé le boulot !

Donc après un gros ras de bol, j'ai décider d'arrêter de le refaire en 2/2, arrêter de chercher de la puissance et des cv, je vais partir sur un moteur ou j'ai vraiment pris le temps de le faire : le 1800 !

En effet, il trainait dans l'atelier démonté, j'avais toutes les pièces et il me restait qu'une chose a avoir : les segments neufs ! J'avais déjà recu le joint de culasse renforcer et le piston neuf d'époque que j'ai réussit a retrouver suite a mon souci de gorge
Donc pas de commandes a faire avec les délais, pas de travail, de mise au poids ou autres etc … juste a assembler !

Jeudi, direction euroculasse et je pose les pistons en demandant de me trouver les segments assez rapidement.

Week-end rien fait puisque j'était a Vincennes

Lundi, démontage du 1600 de la voiture.
Et montage du bloc moteur a moitié assembler du 1800 dans la Dauphine. On a bien fait de prendre de l'avance, le support moteur refabriquer sur le premier modèle qui est sur le 1600 ne correspondait pas tout a fait ! Et en plus, il fallait fabriquer une patte de maintient de l'alternateur !

Mardi, finition et coup de fil : les segments sont arrivés !
donc je vais les chercher !
Le soir, montage des segments, vérification de la mise au poids vu que un piston est neuf et montage de l'embiellage dans la Dauphine.

Mercredi, montage de l'embiellage, du carter d'huile et de la culasse, j'ai fini a minuit …

Jeudi, Démontage et changement des réglages carbus, finition du montage des accessoires (échappement, alternateur, durites, carbus …) et mise des liquides. l'huile c'est vite fait, l'eau ça prend plus de temps ! j'ai fait 10 purges sur les 3 purgeurs pour enfin ne plus avoir de bulles d'air…
A 23H, démarrage ! il tourne pas trop mal mais une bougie est morte. et anecdote qui va être bizarre par la suite, la synchro des carbus est pas trop mal. On verra la fin des réglages le lendemain !

Vendredi, changement des bougies et redémarrage, il tourne sur ces 4 cylindres mais pas encore bien. je regarde la synchro, un carbu donne, le deuxième carbu … Rien du tout ! il aspire rien et la richesse donne aucun changement ! C'est a rien comprendre ! (j'avais pris les carbus du 1600 en plus pour être sûr car a fonctionnait nickel. je téléphone a un pro des carbus, il comprend pas non plus, il me dit d'essayer d'envoyer de l'essence en direct au cornet pour voir si ça réagit : le premier oui, le deuxième carbus, aucun changement !
Bon, je vais faire au plus simple pour gagner du temps, je prend les 2 carbus neuf que j'avais pour lui a l'origine, je démonte les deux autres et je refais le réglages des buses gicleurs etc … sur les 2 neufs avec la hauteur de cuve comme les vieux.
Je remonte tout, met la pompe a essence en route et … ce coup ci, ça pisse l'essence partout, les flotteurs ne bloque pas le flux ! La aussi, a rien y comprendre les réglages étant identique !
Bon, au plus court, je prend juste les couvercle des 2 vieux carbus qui eux ferme bien. Montage et la nickel ! démarrage et la aussi nickel ! enfin !

Réglage des carbus (synchro, pré réglage richesse …) la voiture ne chauffe pas, nickel, pas de fuite ou autre. je vais faire un tour de quartier. zut 17H tapante, je me tape les bouchons ! Mais au final aucun soucis, la voiture n'a pas chauffé !
J'arrive a la maison, et je refais un deuxième tour de quartier avant d'essayer d'aller un peu plus loin. juste avant la maison j'entend un "clac" et ça se met a tourné sur 3 cylindres … je coupe vite et je me doute de la cause :
En effet, ma rampe de culbu a cassé. les axes que j'avais fait son trop cassant suite au traitement et en plein de morceau donc moins résistant.
J'attend qu'elle refroidisse et je vais au plus simple : montage d'une rampe d'origine et par sécurité, j'enlève aussi les tiges de culbus en titane pour mettre des origines.

Le soir, démarrage, nickel, 3 tour de quartiers : nickel. le dernier étant tard et sous la flotte j'arrête la.

Ce matin, de nouveau une purge de LDR histoire d'être bien sûr et démarrage. Nickel, au quart de tour, il tourne nickel, tient son ralenti il chauffe absolument pas, mais vraiment pas ! la température est celle du carlostat ! l'huile reste a 70°C, parfait quoi !

l'aprem, direction la vérif technique pour la montée historique, encore 50km effectué sans aucun soucis. Je crois que j'ai enfin un moteur fiable et sain car il est sec comme un babet ! j'ai juste en roulant un très léger suintement sur le joint spi du damper

mais ça reste infime et un peu normal (c'est du Renault !)

quelques photos, ici encore avec le premier montage des carbus (les vieux ils sont un peu terni a l'extérieur)


Donc bien content, il y a énormément plus de couple que le 1600, c'est incomparable, ça métamorphose l'auto ! sans faire attention j'ai tatilloné le 140km/h et sans écraser la pédale, impressionnant !

Et pari réussi, finir la Dauph pour la date prévue !
Demain amusement a la montée historique de saint alban les eaux dans la loire 42
img_0214.jpg


img_0215.jpg


et petite vidéo rapide une fois fini


et cette aprem au vérif. Faites pas gaffe a ma tête, j'avais le soleil dans les yeux !
img_0216.jpg

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Gordy..

Un planning de fou...! les journées (et les nuits) doivent te paraitre bien courtes !!

En tout cas chapeau l'artiste ::

A++

Gino
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Sec comme un babet ! . Faut être de la Loire pour comprendre ?. Le babet est un mot d''argot désignant la pomme de pin.

Même sur ton 1800,  que tu as pourtant monté avec soin et pièces de qualité, y a eu de la casse (rampe de culbu). Comme quoi c'est assez fragile comme mécanique, non ? 

Et le 1600, tu vas le refaire ? Il le merite beausseigne ? (info pour les non stephanois : c'est encore de l'argot  qui signifie "le pauvre"), 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Baptiste ,j'espère que tu en as bien profité à Saint Alban car elle te fait bosser la mémère !

ait gaffe aux voisins car démarrer la bête à 23 heures ,tu vas les faire enrager ::
Bravo pour ta persévérance ,le résultat est vraiment nickel :cool:
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci à vous 

non ces moteurs sont solides mine de rien mais sur la rampe de culbu c’est les nouveaux axes qui ont pas tenu

j ai pas les outillages pour mais il faudrait les refaites en monobloc comme à l origine et pas sectionner entre chaque palier

oui le 1600 va être refait mais comme il se doit ce coup ci

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Que dire Gordy 42 !

Un sacré boulot réalisé en si peu de temps, je suis admiratif.

Heureusement que tu avais un moteur de rechange en attendant la remise à niveau du 1600.

En tout cas chapeau l'artiste.

Canonball95

 
Haut