Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Eric14

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Bravo baptiste

Henry m'a envoyé quelques photos de la montée, on voit la Dauphine sur celle ci, Bonjour a Patrick et a bientôt.....Eric

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Leblond 05

Jean-Luc
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salut Baptiste

joli vidéo,ça monte sur des œufs.elle ronfle bien la belle,pas de trous ni de ratatouille

profite bien,chez nous y a rien jusqu'a l'an prochain

elle as de la gueule la Dauph

Jean-Luc

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
merci Jean luc ! oui j'osais pas attaqué dans les virages, j'ai pas des pneus pluie, juste les toyo r888 et franchement, agréablement surpris de leurs accroche sur la pluie mais ça reste des pneus 'tourisme pour rouler un peu fort"

oui JL, le 1800 est vraiment plus coupleux, impressionnant, mais il me manque maintenant une vraie boite sans trous pour vraiment l'exploiter

pour ces caractéristiques, faudra la passer au banc tout simplement et pour l'instant, j'ai pas eu le temps de … brancher le mien :smile:

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Et voilà, nouveau cadeau de moi a moi même ! On est jamais déçu comme ça https://2img.net/i/fa/i/smiles/sourire.gif

Donc sur la Dauphine, a force de modifier, fiabiliser, reprendre, il me reste principalement la boite de vitesse qui restait un peu nul. c'était pas la pire mais ça restait de la série
Pignonnerie R12G couple 8X31 de 5 Alpine dans des carters de R8. Donc l'étagement n'était pas catastrophique non plus. Mais ça na jamais été une boite qui a briller !

Suite au passage en 1800, il y a eu un souci avec des bruits pas très mécanique après réflexion et essai, je pense que c'est dans le boitier satellite qu'il y a un souci.

Après en réflexion, réparer quel que chose de moyen et rester en moyen, plus pour moi, j'ai assez donner sur ce principe avec le 1600 ça a jamais marché

Donc j'ai regarder pour faire quel que chose de nickel pour plus y toucher comme le 1800 Car maintenant je rêve d'avoir la Dauphine fiable et juste en profiter avec l'entretient mais plus de démontage a outrance!

Après avoir chercher plusieurs solutions (avec plusieurs crises cardiaques vu les prix) mais j'ai enfin trouver mon graal a prix raisonnable

Donc j'ai trouver une boite de R5 Alpine turbo préparer, très très peu rouler, toute réviser avant stockage avec tous les roulements neufs
et surtout autobloquant et pignonnerie taille droite a crabot !

Donc du sur mesure, du renforcé qui tient au couple moteur et avec un étagement sympa. Vu le prix, j'ai pas hésiter et ça permettra enfin d'exploiter le moteur a fond et d'avoir une super voiture
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img_0518.jpg


Autobloquant a disque pour avoir plus de motricité en virage
img_0519.jpg


Pignonnerie a denture droite donc de facto plus costaude  que la plus courante en hélicoïdale car on peux grossir l'épaisseur de denture. Par contre c'est plus bruyant mais ça c'est pas grave

Et le deuxième avantage, passage a crabot, comme avec la terrot mais en plus évoluer quand même. Le gros avantage des crabots étant le passage des vitesses a la volé sans embrayage ce qui fait gagner quelques secondes  

On aperçoit aussi que ce sont des roulements de R5 Turbo (la grosse) donc des bi conique, la aussi c'est donc renforcé !


Et voilà le calcul des rapports avec mes roues actuelles, alors oui la première est longue, ça tombe bien c'est ce que je voulais car je m'en servait jamais de la mienne, trop courte en vitesse (bon aussi parce que les premières sur les boites Renault ça a jamais été simple a passer)
rapports rapprochés donc normalement ça va envoyer de la sauce
mais vitesse maximum revue a la baisse. Donc petit point négatif de ce coter mais avec réflexion, vu l'usage de l'auto, c'est pas dramatique. Elle a fait que 4 fois de la voie rapide en 5 ans et ici on est a 80km/h a 3 500tr/min ce qui reste raisonnable. Par contre en course de cote ou Rallye, pas de trou de régime donc normalement on peux accélérer plus fort. Je vous le dirais sur mes petites routes lors des essais si je vais plus vite
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zotage10.png


et voilà, plus qu'a changer les carter et la queue de boite et je pourrais voir la différence.

Donc normalement après ça, il ne restera plus beaucoup de choses a faire sur cette auto pour l'améliorer a part les amortos AR et les pneus …
 

Jean-Luc 71

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J'y connais rien,  mais d'après ce que tu dis c'est une très bonne boîte. Afin de me coucher moi bête, tu peux me dire ce que c'est le crabot ? Quelle différence avec une boîte classique ?

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
pour simplifier, a l'heure actuelle, et aussi sur les boites qu'il y a sur les R8 d'ailleurs, les vitesses sont passées avec des synchros.

Le but est qu'il y a une pièce libre qui lorsque le baladeur qui va sélectionner la vitesse voulue, va venir petit a petit contre le pignon et va en serrant de plus en plus venir synchroniser les vitesses de rotations pour passer les vitesses tout en douceur suivant n'importe quel régime

la le crabot, c'est les vulgaires dents que tu vois. Donc c'est brute, c'est violent, c'est soit t'es enclanché soit tu l'es pas et il n'y a pas de synchronisation de vitesse de rotation des arbres.

Donc pour passer les vitesses, soit c'est a la volé car tu est au bon régime de rotation soit c'est au double débrayage comme a l'époque sinon ça craque un petit peu.

Niveau confort c'est nul, 0, a oublier. Par contre, niveau performance et fiabilité c'est nickel car moins de pièces en rotation, c'est du solide. 

Le grand intérêt est d'avoir une boite bien étagé pour que en conduite sportive, tu passe les vitesses supérieur a la volé sans débrayer embrayer. Ainsi tu perd plus de temps sur cette action et ton accélération est donc sans trous . c'est un peu l'ancêtre de la boite séquentielle sauf que ça marche que en accélération (sauf si on est excellant)

c'est exactement ce type de boite que l'on retrouve sur les bécanes d'aujourd'hui a la différences que elles sont en séquentielles. mais sur les pignons c'est pareil. On voit que c'est performant et quand on a le coup de main, le motard peut passer les vitesses sans embrayer et aller encore plus vite

 

Gino (†)

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Voilà un autre projet qui arrive à sa fin...!

Beau cadeau (avant l'heure) que cette boite :cool:

Ça devrait avoiner ce p'tit monde !! En tout cas un bien joli p'tit bolide ::

A++
Gino
 

Simcaemile

Gérard
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Bonjour,

Encore du pain sur la plnche, tu verras avec cette boîte, tu ne vas plus reconnaître ta voiture, un super étagement. Comme tu dis , les boîtes à taille droite sont très bruyantes. C'est bien que la première soit plus longue pour les départs de courses de côte c'est top. C'est marrant, je regardais l'etagement de ta boîte et ton rapport de 5 ème ressemble à ma boite de Rallye 2 SRT  GR1, les régimes et les vitesses sont sensiblement identiques à mon rapport de 4 ème avec mon pont 9x35.

 

Dani44

Daniel
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Belle boite  ,bien solide ,tu nous en dira plus quand tu auras fait tes essais ;mais comme Gérard l'a dit ,c'est le jour et la nuit !En plus ,en jaune ,c'est classe :cool:

 

JM-38

Jean-Michel
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Superbe boîte mais inexploitable sur route ouverte et la ballade tranquille du dimanche ! Pour le Rallye, course de côte, montée historique c'est le top. En plus à cause du bruit boules quies ou casque obligatoire. J'avais failli échanger ma 8 contre une mini avec boîte à crabots. Cela m'avait fait beaucoup réfléchir mais j'avais décliné l'offre. Trop exclusif.  :drivers:

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Tout s'use un moment ou un autre … tout dépend de l'entretient et de comment on roule !

Jean Michel, pourquoi trop exclusif ? Les avant guerres sont bien en boite a crabot et ça les empêche pas de rouler ;)

pour le bruit, quand on a un Gordini qui miaule au derrière, on est plus a 2 décibels près c'est pas pour autant que je roule en boules quies ! Faut juste savoir ce qu'on veux ou plutôt savoir dans quoi on roule !

Si on fait un proto sportif, il faut pas s'attendre a avoir le confort d'une Royce Rolls …

Quand on roule en Gordini ou en proto, faut pas s'attendre a avoir le silence d'une zoé.

Après c'est juste une habitude différente a prendre et avoir envie de rouler la dedans ! Pour la ballade tranquille, je favorise pas une Gordini ou encore pire la Dauphine. On se laisse trop vite emporter par la mélodie et les routes sinueuses donc ça me dérange pas !

Donc tout ça pour dire que oui, cette mémère roulera comme elle a toujours roulé sur route ouverte et en traverser de ville en plus des sorties un peu plus exculsif pour la vitesse 

 

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Et voilà, nouveau cadeau de moi a moi même ! On est jamais déçu comme ça https://2img.net/i/fa/i/smiles/sourire.gif

Donc sur la Dauphine, a force de modifier, fiabiliser, reprendre, il me reste principalement la boite de vitesse qui restait un peu nul. c'était pas la pire mais ça restait de la série
Pignonnerie R12G couple 8X31 de 5 Alpine dans des carters de R8. Donc l'étagement n'était pas catastrophique non plus. Mais ça na jamais été une boite qui a briller !

Suite au passage en 1800, il y a eu un souci avec des bruits pas très mécanique après réflexion et essai, je pense que c'est dans le boitier satellite qu'il y a un souci.

Après en réflexion, réparer quel que chose de moyen et rester en moyen, plus pour moi, j'ai assez donner sur ce principe avec le 1600 ça a jamais marché

Donc j'ai regarder pour faire quel que chose de nickel pour plus y toucher comme le 1800 Car maintenant je rêve d'avoir la Dauphine fiable et juste en profiter avec l'entretient mais plus de démontage a outrance!

Après avoir chercher plusieurs solutions (avec plusieurs crises cardiaques vu les prix) mais j'ai enfin trouver mon graal a prix raisonnable

Donc j'ai trouver une boite de R5 Alpine turbo préparer, très très peu rouler, toute réviser avant stockage avec tous les roulements neufs
et surtout autobloquant et pignonnerie taille droite a crabot !

Donc du sur mesure, du renforcé qui tient au couple moteur et avec un étagement sympa. Vu le prix, j'ai pas hésiter et ça permettra enfin d'exploiter le moteur a fond et d'avoir une super voiture




Autobloquant a disque pour avoir plus de motricité en virage


Pignonnerie a denture droite donc de facto plus costaude  que la plus courante en hélicoïdale car on peux grossir l'épaisseur de denture. Par contre c'est plus bruyant mais ça c'est pas grave

Et le deuxième avantage, passage a crabot, comme avec la terrot mais en plus évoluer quand même. Le gros avantage des crabots étant le passage des vitesses a la volé sans embrayage ce qui fait gagner quelques secondes  

On aperçoit aussi que ce sont des roulements de R5 Turbo (la grosse) donc des bi conique, la aussi c'est donc renforcé !


Et voilà le calcul des rapports avec mes roues actuelles, alors oui la première est longue, ça tombe bien c'est ce que je voulais car je m'en servait jamais de la mienne, trop courte en vitesse (bon aussi parce que les premières sur les boites Renault ça a jamais été simple a passer)
rapports rapprochés donc normalement ça va envoyer de la sauce
mais vitesse maximum revue a la baisse. Donc petit point négatif de ce coter mais avec réflexion, vu l'usage de l'auto, c'est pas dramatique. Elle a fait que 4 fois de la voie rapide en 5 ans et ici on est a 80km/h a 3 500tr/min ce qui reste raisonnable. Par contre en course de cote ou Rallye, pas de trou de régime donc normalement on peux accélérer plus fort. Je vous le dirais sur mes petites routes lors des essais si je vais plus vite  



et voilà, plus qu'a changer les carter et la queue de boite et je pourrais voir la différence.

Donc normalement après ça, il ne restera plus beaucoup de choses a faire sur cette auto pour l'améliorer a part les amortos AR et les pneus …
Avant

Dauphine proto P1..jpg

Dauphine proto P2..jpg

Après

Dauphine proto P3..jpg

Dauphine proto P4..jpg

La provenance de cette boite à crabots

Transconcept, Marel et Pelin, Marcel Saillot  :question:   :question:   :question:

 

Zouzouille

Philippe
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Je pense que tu ne seras pas déçu avec une BV de Mr Saillot, je connais une personne qui en utilise une dans une R5 Alpine en VHC, il n'en dit que du bien.

 

Gordy42

Baptiste
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normalement oui, ça sera toujours mieux que ce que j'avais avant. la chute des rapport n'est pas le meilleur mais c'est quand même mieux étagé pour la performance que la boite de 12G qui est plus mixte pour vendre la voiture et pouvoir rouler tout les jours avec

 

JM-38

Jean-Michel
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Bonjour.

En parlant d'exclusif je compare un peu 2 bécanes. D'un côté une Kawa ZZR de l'autre une Harley. Lorsque tu es au guidon de la Kawa ton style de pilotage va être totalement différent. Que tu le veuilles ou non sur l'une tu vas être tenté de tourner franchement la poignée. Sur l'autre tu vas privilégier la ballade tranquille. C'est 2 conceptions totalement différentes. C'est le cas d'une boîte à crabots par rapport à une boîte classique à synchro. Je ne dis pas que cela soit mal. Comme tu le dis il faut savoir ce que l'on veut. Après un temps d'adaptation plus ou moins long tu vas t'éclater j'en suis sur. Tu vas avoir une vraie bête de course.

 

Eric14

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Baptiste , vivement l'année prochaine au rasso des Dauphine qu'on la voye une fois de plus et peut-être en faire un tour en tant que passager...:
 

Gordy42

Baptiste
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Pas de soucis Eric, c'est prévu ! Enfin suivant comment on fera et combien on sera pour venir Parce que je viendrais pas par la route sur de si longues distances, je tient a mon porte feuille pour la partie consommation carburant

Jean Michel, c'est exactement comme ça que je le voit l'un empêche pas l'autre mais quand on a une sportive entre les doigts et qu'on veux rouler avec il est sûr que l'on est vite tenter ! Après, pour avoir rouler en bécanes typé Harley pendant 1 an et demi, c'est pas parce que ça brille de partout et que le look est superbe qu'on roule toujours tranquille ...

Je pense que la façon de rouler dépend plus du conducteur que du véhicule ! Le Jeannot, tu lui donne une Twingo 1, je suis sûr qu'il va te la mettre de travers dans tout les virages …
 
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Gino (†)

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Ah, le p'tit gars Marcel ! ::

Un ancien copain de collège et qui doit encore officier pas très loin de chez moi...

Il y a un sacré bail qu'on ne s'est plus vu ! Je crois que la der c'était quand je faisait encore de l'auto-cross dans les années 90 😁

En tout-cas vu ce que je sais de l'artiste, tu ne sera pas déçu :cool:

A++
Gino
 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Je suis content Gino, hâte de la monter quand je pourrais travaillé sur la Dauph, pour l'instant, elle fait dodo

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Hier, petit chargement "boite de vitesse" et direction Orange chez un copain spécialiste pour l'ouverture de toute cette salade de pignon.
Une des boites est celle d'un copain, les 2 autres, les miennes
img_0712.jpg


Après la boite du copain, les miennes,
Tout d'abord, démontage de la boite qui donnera ses carters pour la nouvelle boite de la Dauph.
C'était l'ancienne boite de la R8G, donc 5 vitesses, rapport de 1ere et 2eme 5 Alpine, 3/4/5 R8G avec couple 8X31.
De la belle pièce avec le boitier satellite usiner masse mais le sychro de 4 arrêtait pas de casser, après démontage : la fourchette était mal centré donc le synchro était tout le temps légèrement en action. Autre point négatif, pas de clips pour la marche AR, on avait du bol de pouvoir l'enlever ! (mais pas sur la Dauph je suis resté bloquer en marche AR une fois). Encore un dernier, défaut, la non reprise d'un logement de roulement ce qu'il fait qu'il portait mal.

Comme quoi, beaucoup modifie des boites en 5 vitesses, mais peu le font dans les règle de l'art !

Bon, toute cette salade de pignon partira en stockage en attendant une nouvelle vie
img_0711.jpg


Démontage de la nouvelle boite de la Dauph, elle est plus légère et il y a moins de pièces !
img_0710.jpg


Et voilà, il "suffira" de transférer ça
img_0714.jpg


dans ça :
img_0713.jpg

bonne nouvelle, ça rentre, juste quelques modifs et adaptation mais rien de méchant !

Une bonne journée d'apprentissage de boite de vitesse avec 3 de mise en pièces. ça ma permit de mettre un pied dedans et de mieux comprendre le fonctionnement pour mes futures travaux.

la suite quand elle sera refermé et finie. ça sera le moment du remontage sur l'auto et de la nouvelle prise en main
Encore un peu d'avancement, les portes ont de nouveaux les mécanismes d'assemblés
 
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