R8 Proto R1130 (Gordi1300G)

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
:Merci: G.A.08

Pas eu beaucoup de temps ces derniers jours.

Passage du cablage sous l'auto vers le Mégajolt dans l'habitacle

588359IMG201508021717021.jpg

Reste à connecter le tout, finir 3 à 3 bricoles sur l'auto avant le test ultime !

762303IMG201508022147221.jpg

A+

Franck

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Salut  Franck,

Va falloir trier tous ces fils à la sortie.

Bon courage.

                           G.A.08

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Franck

très belle voiture ,la couleur est top et avec ce moteur je pense que ça va envoyer du lourd.

Petite question pour les nuls en mecanique comme moi;c'est quoi ce boitier megajolt??
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut JP,

:Merci: pour ton message, bon honnêtement je continue de poster mais je n'ai pas l'impression que cela intéresse du monde ::

Il n'y a pas de nuls ici, l'entraide est importante !

Le Mégajolt est un boitier électronique permettant de programmer tes courbes d'avance (et de dépression), il doit être assisté d'éléments provenant du Moteur Ford Zetec comme la bobine, un module EIDS.

Ces éléments combinées et connectés ensemble te permettent de supprimer l'allumeur, une roue dentée prise sur la poulie et un capteur PMH pour donner le signal.

Cet équipement est dispo pour pour tout moteur 4,6 et 8 cyl, donc même nos R8, voir les R5 Alpine préparés.

Ci joint un schéma simplifié sans capteur TPS (capteur de position) ou de dépression


451554Megajoltsystem.jpg

PS :pour la couleur, oui, soit on aime, soit on aime pas !

Par contre je ne suis pas adepte du 418 sur une caisse Gordinisée, donc je cherchais une couleur très 70's et pas commune sur nos R8.

Ces peintures ont existées sur les R8Fasa (teinte + claire) mais aussi sur les R12 et R15 / R17 et A110 à l'époque

En espérant avoir répondu à ta question

Franck
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordi1300G,

Continu de poster, on peut aimer ou pas mais ton travail et bien réalisé et très passionnant. Beaucoup de personnes ne postent pas pour certaines raisons mais je suis certain de leur visite journalière sur le Team.

Salutations.

 

Toybj52

Email invalide
Confirmé
Messages
84
Réactions+
0
Localisation
52 (Haute Marne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R5 Turbo 2 de 1983
Bonjour à tous,

super boulot franck, continue nous suivant l'évolution des travaux

A+ Francis

 

Olivochromis

Olivier
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
1
Localisation
46 Cieurac (Lot)
Auto
  1. Aucune
Je ne sais pas pour les autres mais moi je prends des idées sur les différents sujets dans le but d'avoir des idées pour moi quand j'aurai trouvé ma 8. Donc je suis avec intérêt tout ce qui peut-être mis en œuvre pour faire revivre ces autos.

Olivier

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut franck,pareil pour moi,je poste pas souvent,mais je suis l evolution,surtout que tu le sait,ta voiture me rappelle quel que chose!!a bientôt franck.

ste

 
dscf2020_imagesia-com_109wz_large.JPG
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut Franck,

Ne t'inquiètes pas je penses que nous adorons tous. Ton travail est magnifique. Respect ! Juste une petite question pourquoi montez-vous tous des gros moteurs en porte à faux arrière alors qu'une R8 serait bien plus efficace avec un moteur central ? Enfin c'est mon avis. Bonne continuation.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour Franck

Je suis aussi tout les jours ton sujet mais a ce niveau la, je n'y connais rien donc pas facile de donner des conseilles .! Par contre l'auto est superbe et je ne vais pas te dire cela tout le temps a chaque fois que je regarde ta belle.

Bon courage pour la suite. Moi aussi j'adore le orange ainsi que Madame. (R6 pour elle depuis 3/4 mois)

588240Photo0235.jpg

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut Franck,

Ne t'inquiètes pas je penses que nous adorons tous. Ton travail est magnifique. Respect ! Juste une petite question pourquoi montez-vous tous des gros moteurs en porte à faux arrière alors qu'une R8 serait bien plus efficace avec un moteur central ? Enfin c'est mon avis. Bonne continuation.
Hello JM,
La réponse au gros moteur : Cela est venu un peu par hasard, je devais faire baguer mon R5 Alpine et cela avait un cout.
Mon voisin à qui j'entretien sa Clio 16S avait un moteur de rechange, il me le donne.

Stef30 ayant fait la modif, c'était donc chose possible. (du coup je n'ai rien inventé !)
Et moi j'adore ce genre de transfo, un peu plus complexe que d'y adapter un Cléon, un moteur + coupleux.

Quand à un moteur central, oui pourquoi pas mais j'aurais choisi une caisse plus légère comme une Fiat 126 (entre autre), une voiture plus aborbable financièrement et avec un moteur de Suzuki Hayabusa, cela est d'ailleurs dans les cartons (mais bien sur ici, sur ce Forum, c'est une autre histoire)
Et merci JM pour tes encouragements !

Bonjour Franck
Je suis aussi tout les jours ton sujet mais a ce niveau la, je n'y connais rien donc pas facile de donner des conseilles .! Par contre l'auto est superbe et je ne vais pas te dire cela tout le temps a chaque fois que je regarde ta belle.
Bon courage pour la suite. Moi aussi j'adore le orange ainsi que Madame. (R6 pour elle depuis 3/4 mois)
Hello Eric,
Tu n'as rien à envier de mon coté, une R6 Orange (petit mon père avait une R6 Bleu ciel, étions partis en Pologne avec.. mission...)

Une R16, un peu mon rêve, une caisse d'assistance Alpine....
Et bien sur sans parler des tes autres autos
A bientôt !

Franck
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Quand à un moteur central, oui pourquoi pas mais j'aurais choisi une caisse plus légère comme une Fiat 126 (entre autre), une voiture plus aborbable financièrement et avec un moteur de Suzuki Hayabusa, cela est d'ailleurs dans les cartons (mais bien sur ici, sur ce Forum, c'est une autre histoire)

Un Fiat 126. Justement j'ai discuté avec un gars lors de ma dernière MH qui avait équipé une 126 avec un moteur 1000 GSXR (il me semble ) Il était très déçu du comportement de l'auto. Là il courrait avec la même mécanique dans une deudeuche. D'après lui c'était nettement mieux. Je peux te dire que ça envoyait grave. Mais ne nous écartons pas trop du sujet.

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Salut,

SI-Si cela m'interresse,avec le beau temps je ne suis pas souvent dans la maison,mais je regarde à chaque fois l'évolution de ta voiture.je ne connaissais pas cet allumage,donc,tu vois cela sert!!!

Pour la teinte de ta peinture,Orange RE 318 ?je suis à 2 doigts de peindre ma 310 de cette couleur.

Continue,et bon courage pour la suite.

Cdlt Jacques.

 

Kevi

Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
59 Mouvaux (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut a tous effectivement un Clio 16s envoie nettement plus qu un C2J ou autre Cléon derivé mais bon avant tout c est une question de finance trouve un 16s au prix d un Cléon ....plus le modif qu y vont avec

perso je suis fan du poste de gordi1300g c est clair que se sera un avion de chasse la 8 avec le 16s voir video de stef30

pour le moment je reste sage

après il existe beaucoup de swap possible comme disait gordi1300g  même une mini y as moyen de sotir du très lourd

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonjour à tous , je pense mais ça c'est mon avis qu'un radiateur placé en position presque horizontale

est moins efficace que frontale de plus la trappe ( ex ) de roue de secours fait écran et risque de dévier l'air plus

vers le bas que de le canaliser dans l'écope , et de faire tourner les ventilots plus que la normale surtout si le
moteur est sollicité .


403919SAM1662.jpg

114497SAM1815.jpg

Comme tu peux le voir , j'ai supprimer la trappe , pris une tôle d'alu de 3 mm taillée et galbée de la même forme

équipée d'un grillage étiré en alu et de petites toles ( alu ) avec joints caoutchouc qui me canalise l'air sur le radiateur

placé verticalement ( Ford fiesta 86 ) , la plaque d'immatriculation est fixée sur le parechoc pour ne pas gèner le

refroidissement .

Cordialement , gégé;
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
...

Pour la teinte de ta peinture,Orange RE 318 ?je suis à 2 doigts de peindre ma 310 de cette couleur....
Bonjour Jacques,
Merci pour ton message !

La teinte est bien le 318. En teinte RAL c'est le 2004.
Pour une 310 c'est peut-être une idée, je ne sait pas si elle est sortie dans cette teinte, sinon ce serait original !

... c est une question de finance trouve un 16s au prix d un Cléon ....
Hello Kévi,

Et oui tu as raison, le F7P (pas le F7R) est très abordable (quand on ne te donne pas
), le bloc Cléon aussi mais aussi les modifs pour le R5 Alpine (Culasse + AAC entre autre), du coup c'est un bon compromis et maintenant que les modifs sont effectuées, je vais rouler un peu avec puis j'en checherais un autre pour le préparer (AAC / Culasse + bas moteur) car celui que j'ai monté est d'origine !


Bonjour à tous , je pense mais ça c'est mon avis qu'un radiateur placé en position presque horizontale est moins efficace que frontale de plus la trappe ( ex ) de roue de secours fait écran et risque de dévier l'air plus vers le bas que de le canaliser dans l'écope , et de faire tourner les ventilots plus que la normale surtout si le moteur est sollicité .

Cordialement , gégé.
Salut Gégé,

Je suis effectivement de ton avis quand à l'orientation du radiateur, j'ai acheté un radiateur Alu pour A110, il est trop large (lui aurait passé verticalement), du coup je me retrouve avec ça en neuf dans mon garage, jamais monté. Corso2B en a monté un, je lui demandé via MP les dimensions mais n'ai jamais obtenu de réponse (Corso si tu lis ce msg, pense à moi)


Du coup ne voulant pas modifier l'auto, j'ai utilisé la Méthode Stef30, c'est tout identique à lui.

Le Gard étant une région + chaude que le Nord (nous on croise des pingoins en été, voir des Ours blanc), cela devrait suffire car Stef m'assure que cela ne chauffe pas chez lui.

J'ai également 2 moto ventilateurs qui aspirent fort, ma sonde qui se trouve en bout de culasse à l'endroit le plus chaud, donc qui déclanche + rapidement.

Par ailleurs, sur ta Dauphine, le décalage de la plaque sur le pare choc ne me gène pas, cependant sur une R8, je n'aime pas du tout, d'ou la volonté de garder l'emplacement d'origine.

En plus je suis magnaco dépressif et pour moi, percer mon pare choc est physiquement "IMPOSSIBB"
Bon allez une petite suite alors...

Ce samedi, entre 2 bières, j'ai terminé mon cablage moteur / sondes / mégajolt.... du coup "contact !"

Attention, filtre à huile non remonté et plaque sandwitch non connectée, donc pas faire le couillon sinon je repeind le compartiment moteur à l'huile .

Dans compartiment moteur, le Mégajolt s'allume (y)


602830IMG201508081625331.jpg

C'est déjà bon signe, il est branché correctement et je n'ai pas foutu le feu dans le compartiment moteur (pas comme sur l'A110 tiens.. 😡 )

Puis je connecte mon logiciel pour paramétrer l'allumage et autres diverses fonctions.... et là c'est le drame.... le logiciel ne se connecte pas à la R8.... ::


799960IMG201508081633041.jpg

Il ne se passe rien et j'ai une erreur de connection "Timeout Error Connexion"... la classe quoi !

Enfin hier je reprend la documentation et je me confectionne le câble DB9 spécifique pour le mégajolt....

Nouvel essai = OK

Je peux enfin paramétrer l'allumage, le régime maxi, calibrer mon capteur TPS, etc..... (y)


808776P12704381.jpg

Ici le capteur TPS à 83 % de charge durant mes tests...
12° d'avance à compter de 500trs/mn (à modifier le cas échéant)
La courbe chargée dans mon Mégajolt correspond à celle d'une Triumph Spitfire, donc à modifier, ainsi que son régime Maxi

Ce dispositif inclus un limiteur software donc s'il est paramétré à 6500trs/mn, 100 tours avant le régime max, le boitier electronique place l'avance à 0°, étouffant ainsi le moteur... c'est déjà ça, c'est efficase et sécurisant....

A bientôt pour la suite des aventures !

Franck
 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut Franck, 

je suit avec grand intérêt ton montage, mais il subsiste tout de même une interrogation.

Sur quelles valeurs vas tu te référer pour le paramétrage.

As tu les données de bases, ou bien tu y vas avec ton propre résonnement.

Merci de la suite......

David

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Allez, une info qui n'est pas un scoop, je vais loader une conf de Ford RS2000 puis affiner le cas échéant les degrés d'allumage si je rencontre un trou à la progression en fonction du régime, tout est paramétrable avec ce boitier

Pour info, je n'ai trouvé aucune indication que ce soit sur les courbes d'avance du F7P dans les docs officielles, si un Renaultiste pointu du métier peut les obtenir, ce serait une bonne info pour moi...
 

Kevi

Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
59 Mouvaux (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
vraiment , je suis de pres ton post comme d hab tu me diras et comme bien d autres. tu sais moi et  l etronique on s aimes pas trop bon courage pour la suite

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Yes David, et une rupture de transmission au bout de ma rue pour faire rire tout le monde !

Bon déjà la faire tousser serait «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité», oui enfin pour moi.. j'me comprend !
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
..... j'ai acheté un radiateur Alu pour A110, il est trop large (lui aurait passé verticalement)
Salut Franck
Bizarre que ton radia A110 ne passe pas, pourtant notre ami Guygess a monté sur sa Gord un A110 sans problème, et il me semble sans aucune modification
Guygess, si tu nous lis, peux-tu confirmer

++
 
Haut