R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
juste pour la route , une petite dernière de " mes roues "
20190827_181022.jpg

au fait les vis et rondelles de mes jantes sont en Titane TA6V , comme mes tiges de culbuteurs et mes coupelles de ressorts

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
non ce n'est pas la seule R8 a avoir eu une boite 6 vitesses , par contre c'est la seule a avoir une boite 6 vitesse ( en réalité 2 boites , 1 courte et une longue )  vraie , avec des rapport au intervalle kilométrique identique ,

quand au divers boite 6 vitesses , il y a celle de la R 8 de jacques Redois  , qui lui a fait une boite avec les rapport montage ° la 6éme étant le rapport route de la R8 Gord

pour ma part sur ma 1ére R8 G (jaune) en vidéo , j'avais une boite de vitesses a crabot Hewland a 6 rapport et marche arrière a câble

j'ai vendu dernièrement une boite 6 vitesses a taille droite neuve qui sera monter dans une R8 dans le sud de la France , j'en ai fabriqué une qui se trouve dans une Alpine du coté de langres !

mes boite de vitesses disponible pour mon auto ont les rapports suivant

boites de vitesses circuit et route

1) 3,82       2) 2,17       3) 1,70       4) 1,275       5) 1,07       6 )0,93

boite course de cote et Rallye

1) 2,92      2) 2,17       3) 1,75         4) 1,41        5) 1,21      6) 1,07

R 8 Gordini.jpg2..jpg

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Merci jean-marc pour ces précisions voici des boîtes très bien étagées, avec un moteur qui pousse, ça doit être que du plaisir. Félicitions pour ces usinages de boîtes. Pour nos milles on a Frédéric Breysse qui fait des boîtes 5 et 6  très au point et incassables on peu avoir en taille droite ou élicoïdale.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
comme vous pouvez le voir sur ce reportage de l'époque concernant cette vidéo ; je fait 3 éme au classement général a seulement 1seconde des 2 R5 turbo gr B

https://philippe-olive-sportauto.sk...ES-COTEAUX-51-Sport-Auto-Region-N-6-Juin.html

Retour au blog de philippe-olive-sportauto

2 Juillet 1989 - Rallye DES COTEAUX (51) - Sport Auto Région N° 6 (Juin/Juillet 1989)

L'Ecurie des Coteaux et son président Viviani Léofold organisaient le dimanche 2 juillet, avec le concours de l'ASA Champagne, le 5ème Rallye de son histoire.

Pour les 52 concurrents présents au départ au garage Marc Moine, la matinée allait se révéler un drôle de casse-tête. Les pluies éparses réveillaient le vieux démon du choix des pneus. Les pointages aux contrôles horaires limites pour certains, dûs à des changements de pneumatiques de dernière minute, l'adrénaline montait rapidement, dès les premiers kilomètres.

Si bien que dans la première spéciale, située à Pevy, nous allions retrouver neuf concurrents en deux secondes.

Luc Gautier et Didier Leroux sur R5 Turbo partageaient le scratch avec Jean-Jacques Thomassin et Hervé Prophète sur Visa Trophée. A noter, dans cette 1ère épreuve chronométrée, l'excellent temps réalisé par Jean-Marc Albert sur sa bonne vieille R8 Gordini : 3ème à seulement 1 seconde des leaders. Quant à Benoît et Joël Duchêne, leur performance n'était qu'un avant-goût de ce qu'ils nous réservaient.

En effet, dès la spéciale de Bouvancourt, Benoît Duchêne était crédité du temps scratch, reléguant Daniel Pettinari et son impressionnante R5 Turbo à 1 seconde.

Tant et si bien qu'à l'issue de la 3ème spéciale, la R5 GT Turbo de Duchêne devançait Pettinari et Thomassin de 2 secondes, Gautier de 3 secondes. Leroy et sa Visa étaient quel que peu distancés à 8 secondes.

Piqué au vif, Daniel Pettinari allait réagir, et de quelle manière s'il vous plait. Il allait s'adjuger les 5 dernières spéciales, la numéro 6 se voyant être annulée.

Si pour le scratch, l'affaire était entendue, les victoires de groupe et de classe allaient être aprement disputées.


En groupe N, Benoît Duchêne l'emporte haut la main devant un remarquable François Guillemin, qui s'améliore d'épreuve en épreuve. Celui-ci devance d'une encolure Philippe Olive sur BMW M3 de 4 petites secondes
.

Le groupe A revient à Joël Balezeaux sur Peugeot 205 GTI devant la formidable R5 Alpine Turbo de Laurent Audry.

En groupe B, Yves Leroy et Thiérry Lacuisse, toujours trop isolés dans ces rallyes régionaux, gagnent faute de combattants, s'adjugeant par la même occasion le 7ème temps scratch malgré 15 secondes de pénalités.

Le groupe F, étant évidemment remporté par Daniel Pettinari devant Luc Gautier et Jean-Jacques Thomassin.

Le vainqueur de l'an dernier, l'homme-clé de ce Rallye, Viviani Léofold, ayant dû déclarer forfait, n'a pu défendre son titre, ce qu'il aurait su faire avec brio, soyons en sûrs.

Pour en terminer sur ce Rallye, on notera les performances très remarquées de certains concurrents au matériel moins compétitif :

Pierre-Louis Fouillen et Thiérry Symezyc sur 205 GTI, vainqueurs de la classe N3 et 14èmes au scratch, leur attaque est vraiment de belle qualité.

Bertrand Bouchereau et Ludovic Perardet sur 205 Rallye, 1ers de la classe N2.

Enfin, coup de chapeau au PTS de Reims qui s'adjuge quatre victoires de classe, N2, N4, A3 et A5 et la victoire du groupe A.



https://philippe-olive-sportauto.sk...S-COTEAUX-51-Sport-Auto-Region-N-6-Juin.html#
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Magnifique résultat !

La voiture y est pour quel que chose mais a ce niveau le pilote l'est pour beaucoup ! (y)

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, la R8 avec le s16 de 180 cv a un super comportement et un pilote avec des passages propres. Jean- marc ta R8 jaune avait quoi comme moteur?  Très bien 3 ème au scratch surtout derrière 2 groupe B.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
mon ex auto , n'avez qu'un 1550cc de ma conception " bien sur "

à l'époque , il n'y avait pas autant de produit technique a disposition , ou très cher , en exemple  un jeu de bielle avait un cout d'environ 2000€ actuel , oups

donc mon moteur avez

1 vilebrequin allégé au maxi      17kg pour un origine    le mien faisais 9 kg

les 4 bielles base 133mm  (R8 G modifier)

les 4 pistons que j'avais dessiner et fabriquer chez " Cosworth"

4 chemises en acier 40CAD6-12  nitruré

arbre a cames full race de chez Kent 

culasse  au soupe de 43 x 37    , une dés plus grosse que j'ai dut faire sur la basse d'une R5 Alpine

la boite de vitesse est un "Hew land " sur laquelle je pouvais changer les rapports 3 , 4 , 5  suivant les course que je faisais

et quand je l'es vendu a Mr Salanon , je lui est monter cette même boite de 5 a 6 rapports

c'est aussi pour cela que plus tard j'ai fait des boites a 6 rapports pour toutes mes autos  , c'est le top

 
Haut