R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
C'est beau, très pro ! 

Une question bête  pour ma curiosité: pourquoi souder les cuvelage de phares ? Pour renforcer la rigidité de la calandre?

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Effectivement ! pour renforcer la calandre , a cette endroit c'est de la patte à modeler , et ce n'est le système de fixation par vis qui la rend plus rigide !

et de plus de chaque coté j'ai souder (visible ) des équerres support des fixation du capot avant

HPIM2363 (275).jpg

HPIM2363 (333).jpg
 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Sacrebleu....c'est plus de la mécanique, c'est de l'art à l'état pur !

J'aurais aimé avoir tes connaissances (et le matos)....il y a 40 ans  :P

Respect pour ton oeuvre Jean Marc . Le bitume n'a que bien se tenir !

  Tu cite le mot "puriste" un peu plus haut, mais doit-tu encore employer ce mot pour ton proto..? (c'est pas une critique, loin de là !) 

A++

Gino

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
comme je crois avoir fait le tour de mon auto , il me semble qu'il ne reste que le " moteur "

comment ou qui à t'il dans mon moteur , ou pour certain , j'espère expliqué et faire comprend comment faire un moteur performent et faible
, la performance d'un moteur ou sa puissance , a une seule formule !

un maximum d'énergie dans un minimum de temps ! comment ??

dans ce sujet , il n'y aura pas de formules savantes , car celle - ci ont été créé sur des bases physiques , qui évolue constamment , et les dites formule existante, ne vous servirons que pour avoir le même moteur que votre voisin
mes moteurs sont un suite d'expérience et de vécu (résultat à l'appui en course )

résultat en performance et fiabilité , donc je ne vais pas vous décrire un gonflage de mobylette , j'ai fait , mais ceci est très aléatoire , comme en exemple beaucoup d'entre vous font , " j'ai des pistons de chez tintin et un arbre à cames de chez truc , hummm , pourquoi ?
mais bon ? ça tient combien de temps !

R8 keos-racing (466).jpg

sur mon auto , passera 4 moteurs , à chaque fois des clients de passage , après essais , me l'achète !


suite a mon expérience de mes moteur 1550cc basse bloc fonte [/SIZE]

1er ) moteur 1650 cc , n'a pas eu le temps de démarrer , vendu soit A 80 x C 82

2e ) moteur 1688 cc idem soit A 80 x C 84

3e ) moteur 1760 cc montage en injection complet "haltec" soit A 81 x C 85

4e ) moteur 1730 cc aujourd'hui dans l'auto soit A 81 x C 84

la base de fabrication le vilebrequin , je le dessine et le fait fabriquer chez " KOTWICA engineering " fabriquant réputé de vilebrequin en Argentine

http://www.kotwica-engineering.com.ar/home.html

HPIM2363 (117).jpg

1803905258_1.jpg

Mes pistons , bien sur je l'es dessine !


ils sont très court et l'axe de 18 mm est le plus haut possible , afin de diminuer un maximum l'angle de charge

ils sont " tiré " et non pousser comme le sont les pistons classique réalisé et vendu en simple copie des préparateurs d'une époque révolue

le pistons à jupe " tiré " permets d'obtenir un régime supérieur en toute sécurité de prés de 1000 tr/m

sur mes photos , plan et pistons en axes de 18 mm pour 1448 cc pour bielles longues de 137 mm

2 photo , un 1296cc (montage classique) un 1448 cc n puis un 1750 cc montage bielles longues et axes de 18 mm

HPIM4603.jpg

vendre02 871.jpg R8 keos-racing (466).jpg HPIM2363 (117).jpg 1803905258_1.jpg HPIM4603.jpg vendre02 871.jpg
[/B]
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Jean marc

vraiment de très belles pièces

comment tu sais dessiner un vilebrequin ?

et les pistons ?

comment sais tu qu'une forme est mieux qu'une autre ?

c'est quoi  des pistons tirés ?

et tout ça

ça a un coût

j'aurai aimé avoir ces pièces dans mon 1650

mais a mon avis c'est plus que mon budget

"pascal"

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
hello ! CAP outilleur en 1973 (soit sur 3ans) on y apprenais le dessin industriel

10 ans ajusteur , fraiseur , tourneur , affuteur chez Dassault (fabrication de pièces de mirage 3 et 4)

en parallèle et par passion , 1ére Dauphine Gordini à mes 16 ans , achat de ma 1ere R8 Gordini pour mes 19 ans , il y a 44 ans !

20 ans de course en tant de préparateur pilote , et je n'es jamais couru avec d'autre pièces de compétition que celle que je fabrique , ou dessine

en course , j'ai très vite compris que si je voulais êtres devant , il fallait que j'ai des pièces autres que celle du commerce et bien sur plus performante ,

il ne reste plus qu'a savoir comment ?

contrairement au idée reçu et racontar divers , un moteur top performance n'es pas un moteur fragile si tous les ingrédients sont réuni !

au contraire , un petit moteur " gonfler " peu êtres fragile et couter plus cher en réparation , à ce qu'il coute au 1er achat !

bref

comment dessiner un vilebrequin , pas compliquer , par contre ceux que je dessine ont des coussinets plus large afin de supporter des charge supérieur

pour les pistons , , idem , je dessine mon bloc , soit une hauteur de 205 mm ! après une ébauche réalisé en résine ,

il faut prévoir le moteur , soit , prévoir le RV qui sera utilisé en association avec l'arbre à cames qui déterminera le temps et les charges

pistons tiré

est un piston qui a son axe en partie supérieur de la jupe , cela évite au piston de changer de sens d'appui dans la chemises , ceci est aussi prévu afin de diminuer l'angle de charge sur les coussinets , et de rendre plus linéaire la vitesse d'accélération du piston

joint en photo , pistons classique ( préparateur Français quelconque )

soit 1 ) piston Mignotet à droite mon piston

soit 2 ) piston Ferry ou Meca à droite le mien

vendre 05 562.jpg

vendre02 1937.jpg

usinage d'un master en résine pour un 1296 cc que j'ai fourni a " WOSSNER "

certain d'entre vous achètent des pistons forgé chez Ferry ou autre préparateur , c'est pistons sont fourni par WOSSNER , et ceux ci ont étaient dessiner par moi ( et oui ! )

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Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
bien sur , dans la foulée , je dessine la jonction entre le vilebrequin et les pistons , " les bielles " que je fait fabriquer en Australie chez PPM Racing

https://www.pureperformancemotorsport.com/

bielle 1688 perso.jpg

R8 keos-racing (1).jpg

sur moteur , base R 5 Alpine ; les coussinets font 17 mm et les bielles font 128 mm pour une course de 77 mm
sur mon moteur , j'ai dessine mes pièces , ( vilebrequin , bielles ) pour supporter des charge plus importantes , soit des passages de bielles pour coussinets de 21 mm et des bielles de 131,5 mm pour diminuer la charge angulaire
 
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Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
C'est pro  ?

C'est là qu'on mesure l'énorme  différence avec les  simples bricoleurs, pourtant passionnés,  que nous sommes pour la plupart.   

 

Jean-Marc 51

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hello , merci pour ses éloges , tel n'es pas le but , et j'espère que ce que j'ai fait puisse servir afin d'éviter à chacun de fait des erreur du passé et de bien choisir vos dépenses !

mon ex R8 Gord 1550 cc en 1987 était faite avec des éléments plus modeste , mais sa marcher quand même

1 ) mon R8  Gordini  " civile "  en 1255 cc (radiateur avant en 1979)

2 ) la même (une autre caisse)  1550 cc en 1987  , version course  

renault8 (2).jpg

222844269.jpg

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
bien jolie tous cela , mais les pitons se balade dans " des chemises "

après quel que année d'expérience , l'acier que je choisi est un  W66X/Z38CDV5   , acier acheter en Allemagne  pour des raison de qualité

cet acier est prévu pour la fabrication de moules en injection plastique , broches , pièces à forte usures !

sa particularité chimique , lui permet de prendre la trempe ( effort à la charge )  la nitruration  ( coefficient de frottement )

problème , ce type d'acier n'existe pas en ébauche creuse , donc il y a du copeaux

l'usinage se fera , avec une ébauche à 1 mm des coté de finition , puis viendra la trempe à 60 HRC  , puis usinage à la pastille  céramique et rectification intérieur avec une tête à rectifier de ma fabrication , et ce sans démontage de la chemises sur le plateau du tour  !

puis la touche finale , la nitruration , qui permet une diminution du coefficient de frottement  de 70%

0000 438.jpg

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vendre02 1649.jpg

 

Jean-Luc 71

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Question choix de dépenses comme tu le dis : Que penses tu d'un allègement volant moteur + équilibrage vilebrequin + équilibrage bielles et pistons pour ceux qui veulent gagner un peu de peps sans engager des dépenses sur des pièces compétition? Cela vaut il le coup ? Si oui quels conseils peux tu donner en la matière?

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
hello , les 1er chevaux et sécurité moteur !

masse en inertie , en exemple , j'ai au bout d'une ficelle (d'1 mètre) une masse de 1 kg , ce même 1 kg je le mets sur une ficelle de 2 mètres

quels sera son impact , en vitesse d' accélération , charge en inertie , point de rupture

je pense que par cette image , vous comprendrai que la distance ou le poids à à une très forte influence sur ces 3 éléments

je fait cette image car j'ai déjà vu (certain amateur) dire 1kg en moins est suffisant , perso , j'en retire un maximum , car 1 kg n'a aucune incidence , hormis dans la tête

, sur le vilebrequin , ( au extrême ) vous pouvez (comme sur un vilebrequin de F1) retirer les masses , qui ne servent qu'a absorber les vibration sismique :

le volant moteur idem en règle général je divise le poids au minimum par 2

sur un moteur de R8 Gord , pour les bielles c'est moins 100 gr par bielle

les pistons , hormis un équilibre au poids , rien !!

calage arbre à cames , en contrôle et correction , en métrique au point mort bascule , en avance , plus de couple , en retard plus de tours et allonge moteur !

ne pas surcharge la distribution avec des ressorts au origine plus que douteuse , même sur conseil de pseudo préparateur , pour ma part avec mes moteurs de course et ceux que je prépare (client) j'ai toujours utilisé des ressorts d'origine , capable de supporter 9000 tr/mn , car à contrario , il ne sert à rien de mettre 10 cv dans un arbre à cames et d'en retirer 5 cv avec les ressorts ! oups

toujours pour un 8G , refaire les talon de culbuteurs à la lime diamant ,

retoucher les courbes des culbuteurs , car bien souvent la courbe (dessous) touche la coupelles avant le marteau sur le talon de la soupapes !


entretoise de rampe de culbuteurs , afin de pallier à l'affolement , en haut régime , qui peu déplacer latéralement le culbuteurs ,

de plus vous récupérer un peu de pressions d'huile , car les ressorts permettent une fuite d'huile !



vendre02 269.jpg
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci pour ta réponse.  Beaucoup de termes me sont inconnus mais je comprends qu'il vaut mieux confier ça à un spécialiste plutôt que de faire n'importe quoi soit-même si on ne maîtrise pas suffisamment les techniques.  

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
ah : j'ai oublier ( dans mon explication) du bout de ficelle et du poids , de mettre cet ensemble en rotation ,! c'est ce qui ce passe dans un moteur , ce n'es que des éléments physique de base !!
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
non ; pas celle la !

sur le bon coin je vends un jeu de jantes Targa d'origine de l'époque !


Fabrication de mes pipes d'admissions en inox avec inclinaison de 10° à l'identique des culasse R8 Gord ,en éléments usiner puis souder au TIG , et rectifier après soudure !

il n'était (bien sur) pas question de montér des pipes d'admission bon marcher au origine de fabrication douteuse et mauvaise inclinaison de 5° ,

la culasse grosses soupapes sera raccourci sur la partie admission de 3 cm

R8 keos-racing (81).jpg

HPIM2363 (169).jpg

HPIM2363 (173).jpg
 
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Seb63

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Dieu QUE C EST BEAU :: , tu vends encore des pipes en inox ou seulement en onyx carbone ? d ailleurs comment sont elles fabriquées ? peut u nous en dire un peu plus sur ce matériau onyx carbone ? merci
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
je fabrique et vends toujours des pipes admission en inox ( sur mesure ) mais le cout de fabrication en onyx carbone est inférieur , de plus la fabrication en imprimante 3 D en fils de carbone permet d'amélioré le flux de manière a rendre plus performant le temps de réactivité de l'équilibre du mélange , à contrario , avec les usinages des conne en inox cela est plus compliqué d'obtenir cet écrasement du flux !

je peu faire cette reproduction sur une nase d'aluminium , avec de l'usinage dans la masse , mais cela ce ferai avec du " FORTAL" et fraiseuse à copier pour parfaire à la forme correcte et équilibre des conduits

20190809_112732.jpg

20190809_112829.jpg

20190809_112834.jpg

sur mon R 8 , il y a eu 4 moteurs ,

1 ) en carburateurs , 2) en carburateurs ,

3) en injection dont je vous présente les éléments , pipe admissions en inox (sur mesure ) boite de papillon mono-corps , avec commande en biellettes en titanes

et papillons sans axes ( type F1 ) , injecteurs en titane , boitiers de programmation " HALTEC "

R 8 sp (14).jpg

R 8 sp (16).jpg

R 8 sp (11).jpg

piéces moteur 012.JPG

R 8 sp (10).jpg

R 8 sp (1).jpg
 
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Dom68

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68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
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  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
C'est un petit peu de l'hébreu tout ça pour moi mais………………...

qu'est-ce que c'est beau à voir

toutes ces pièces fabriquées de main de maître, un régal pour les yeux.

 
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