R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Hello ! le bloc moteur est un R18 GTL ou R5 GT qui sont de toutes façon les mêmes que les Twingo etc

la culasse R5 A Turbo , car elles ont un meilleur refroidissement au dessus de l'échappement et sont montées en origine avec des guides en bronze , les soupapes sont de fabrication Anglaises

pour le reste oups ?? il n'y a pas grand choses d'origine , Vilebrequin Argentine , bielles Australie , pistons USA , soupapes et arbre à cames Angleterre ;

embrayage Allemand , chemises (acier allemand) usinage "moi"

au fait lis fabriquent quoi les Français ?
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Pour l'occasion ,les français ont quand même fabriqués tout ce qui va autour du moteur et ça s'appelle Renault 8 ! Et franchement ,moi j'adore
 

Jean-Marc 51

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le mec qui a permis de sélectionner " la R8 " est italien " Gordini " oups , sans lui nous serions en adoration au voiture mythique Française créé par André Citroën !

PS pour votre info , je suis invité en Octobre , au 24H de Spa Francorchamps , 2CV et oui ! certainement risible , mais c'est la seule auto " Française" capable de faire des rallyes africain et de faire des courses de 24 h non stop

bref retour à nos moutons , heu ,,, moulin 1730 cc

1) photo d'un piston 1730 cc
2) sur la photo du bloc , remarquer que j'ai usiner pour faire passer les bielles dans le bloc , et oui ,,, avec une course de 84 ou 85 mm cela ne passe plus
3) modification de la crépine de pompe à huile
pist 1750.jpg

vendre 05 861.jpg

vendre 05 860.jpg

les bielles ne passent plus dans le carter d'origine ,
1) modifier pour avoir 6 litres de capacités
2) modifier pour faire passer les bielles
3) déplacement des vis de fixation car certainement bielles passent en face des bielles , oups ??
vendre 05 863.jpg

vendre 05 865.jpg

vendre 05 866.jpg

dans mon moteur , bien sur un arbre à cames , en acier , réalisé sur mesure en Angleterre , chez " Kent Cams "
celui aura les caractéristique suivante , issue des fameux arbre cames montés sur les ford Escort Mk1 , Mk2
il fait partie des Full race avec 312° de durée d'ouverture pour un diagramme 53/79 79/53 et une levé de 10,49 et 10,43

au vue des nouvelle charge mécanique et parce cela est aussi un problème récurant , je fabrique mes propres pignons d'allumeur
pignon en acier spécifique avec trempe et nitruration
la nitruration permet de diminuer de 70% le coefficient de fission et frottement
et bien sur j'en profite pour modifier la géométrie de position de la denture ainsi que le jeu de fonctionnement !
HPIM2363 (128).jpg

009.JPG

007.JPG

006.JPG

collecteur d'échappement en inox

http://www.orbisound-technology.com/

R8 keos-racing (409).jpg

R8 keos-racing (411).jpg

R8 keos-racing (428).jpg
 
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Sax'

Benjamin
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C'est vraiment propre !! beau travail !

Je me pose une question sur le montage du moteur 5A (je n'avais jamais fait attention à ça en fait..!) Tu peux conserver la pompe à eau de ce coté là sur la 8?

 

Jean-Luc 71

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Sacrée pédale de frein ! Pas de risque de la louper. 

Pour l'accélérateur en revanche tu préfères pas une planche articulée au plancher  plutôt qu'une pédale  ? Pour le talon pointe c'est mieux non ? 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

La pédale de frein est plus importante sur le proto de Jean Marc puisqu'elle commande 2 maîtres cylindres .

G.A.08

 

Jean-Marc 51

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Hello après êtres passer ( en course ) avec la R5 Turbo T de C , je ne faisais pas le talon pointe , et celui-ci est nécessaire qu'avec un moteur dont les syncro de ralenti et progression ne sont pas correct , dans ce cas effectivement , il y a nécessité de faire du talon pointe pour éviter que le moteur ne tombe sous le ralenti !

pour mon moteur , cela ne lui arrive pas , j'ai réglé les ralenti et progression en équilibre au pistolet thermique pour un température de 350° , de ce fait , il ne tombe pas sous le régime du ralenti

les 2 maitres cylindres ap racing

R8 keos-racing (476).jpg
 
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Jean-Marc 51

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effectivement , sur les véhicule ancien " mal régler ou réglage de l'époque " il était nécessaire de créé de l'inertie au moteur , de manière à ce qu'il ne tombe pas voir caler au moment d'un rétrograda gé énergique ! et comme les réglages de l'époque étaient très aléatoire , les utilisateurs avaient pris cette habitude !

vrais aussi qu'a cette époque , les freins étaient olé olé ; et le frein moteur indispensable , pendant 20 ans de course automobile , je ne suis jamais servis du frein moteur , car nous avions des plaquettes de frein de marque " j'avale le pare brise ! ...

le tableau de bord avec un volant de 36 cm (origine 404 coupé) qui va très bien avec la crémaillère au pignon de 11 dents
jante targa 2 030.jpg

jante targa 2 033.jpg
 
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92GT

Jacques
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Juste une petite précision sur ce jolie volant. 

J ai le même. Je l' avais acheté neuf pour ma 205 GTI 1.9

C est un momo boutique accessoires Peugeot vendu dans les années 85 90 pour 205 /309/405.

 

Jean-Marc 51

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je ne sais pas , s'il est en vente en accessoires " Peugeot" pour ma part je l'es trouvé sur le bon coin , et vrais 404 coupé , puisqu'a l'achat il y avait le klaxon au centre avec le lion !

pour la crémaillère , c'est 1 T 75 de butée à butée ( un kart )

effectivement , ce sont des compteur et compte tours Rallye 2 , dommage pour les puristes , mais je l'es préfère au R8 Gordini , qui ont les aiguilles qui s'affole au moins toucher de la pédale d'accélérateur

j'ai déjà opter pour ces compte tours sur mon R8 de course (en 1988) l'a ou le compte tours de R8 G prenait plus de 8000 tr ( voir 1 cm plus loin ) le Rallye 2 ne m'affichait que 7500 tr au maximum

pour ceux qui ne connaissent pas cette vidéo ou comment jouer avec une R8 avec une bonne Géométrie et mécanique

https://www.dailymotion.com/embed/video/xjoplo
 
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Simcaemile

Gérard
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Oui jean marc les compteurs de vitesse de Rallye 2 sont justes ils ne fabulent pas comme ceux des CG OU 1200 S . ta crémaillère est très directe sur une Rallye 3 c'est 2,25 tours. Ton compteur de vitesse provient d'une Rallye 1 car il n'a pas le journalier seules les Rallye 2 et Rallye 3 l'avaient. Excusez  moi si je m'égare un peu avec les Simca. Je respecte ce forum qui me plait. Bonne soirée.

 

Pascal 44

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  2. R8 Proto
Bonsoir Jean Marc

très belle auto

réalisé avec sérieux

et professionnalisme

cependant

j'ai quand même une question

avec toutes ces transformations qui sortent de l'origine

comment se passe le contrôle technique ?

"pascal"

 

Jean-Marc 51

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le contrôle technique ce passe très bien , sur le rapport ; passé ce mercredi 13 novembre 2019 , il n'y a qu'un défaut " manque la banquette arrière" pour le reste que ce soit sur le pont ou autre , ce ne sont que des questions des contrôleurs sur les origine des pièces et comment j'ai réalisé les éléments ( pièces frein etc ) voir jantes comprises , donc aucun problème , idem pour le moteur et la boite 5 vitesses car en dessous cela ce voie ! mais sur le font , un contrôle technique ne contrôle que les éléments de sécurité et sur nos autos "pas la pollution ni la puissance et encore moins le nombres de rapport de vitesse

pour info ; mon auto a la même puissance de freinage a l'avant qu'a l'arrière (sur le banc) et bien sur , ne plonge pas au freinage



Ce sont les jantes que tu as fabriquées ?
oui , ce sont bien ! mes jantes que j'ai fabriqué en copie ( modifier de certaine cote) de jantes Targa , et les voiles viennent de chez "Tramont" au dimension de centrage des jantes PLS

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