Floride/Caravelle R1131 de 1963 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
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Ben alain, pourquoi pas si un réservoir se trouve facilement. Ils sont recherché car c'est aussi les réservoirs qui  étaient montés sur les A110 avant 70 …

Je sais pas si il y a d'autres pièces différentes avec l'AR plus bas, je laisserai les spécialistes parlés ;)

Je fais comme toi Eric, j'accumule les forums :sourire:

 

Cyber-PAPY

Alain
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J'ai effectivement eu plus d'arrières de Cabriolet en stock que de réservoirs.
Pour faire le boulot à fond, il faut aussi emboutir les pression, mettre les entretoises sous les crapauds
Mais après, voyez comme c'est beau un bac à capote de cabriolet.
N'oubliez pas, amis restaurateurs, que vous êtes à l'origine d'une NOUVELLE auto.
Il est alors bien plus simple d'intervenir que lorsqu'elle sera peinte et complètement équipée.
S'il vous plait !
Pour l'amour des voitures Anciennes , restaurez au mieux dans la conformité à l'Origine
Voir la pièce jointe 33309

 

Gordy42

Baptiste
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Je suis d'accord que c'est beaucoup mieux !

Par contre sur le point de la conformité a l'origine, ça sera pas a moi qu'il faudra le dire …

Je respecte les vielles voitures, je reste dans ce qui se faisait a l'époque avec ce qu'il y a a disposition. Par contre le maching number et tout le tsoin tsoin du boulon d'origine, je le laisse a d'autre !

Je préfère une voiture qui roule, fiable et que l'on peux prendre sans se poser de question ou on veux quand on veux, qu'une voiture ou on passe 4 ans a la refaire strictement a l'identique pour au final la regarder dans le garage de peur de l'abimé et qu'elle décote !

la plus origine de la famille est la 16, et encore … je lui est mis la boite 5 car elle roule énormément (déjà 10 000km depuis avril 2019) et le moteur est un peu retouché, le pot de détente pas d'origine et 4 chrome d'aile de TX

On fait nos voiture a notre gout, ça plait pas a tout le monde, il en faut pour tout les gouts. Par contre, ça reste dans l'esprit de l'époque et elles roulent, on se fait plaisir c'est le prrincipal !

La Floride n'était déjà pas d'origine par la capote rajouté. On a décider de la rendre plus en conformité avec une vraie décapotable pour l'esthétisme, pour avoir quel que chose de beau visuellement et pas de la vulgaire modif rapide sans gout. Mais la, la boite est passé en 330 au lieu de celle de la Dauph pour la première synchro et le moteur un 12TS remis en R8S pour le confort en montagne et sur les grands trajets, avec la boite qui tire a peine plus long, ça beuglera moins, plus agréable. 2-3 renforts seront aussi rajouté afin que la caisse travail moins

 

Gpdesail

Georges
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Bonjour

Sincèrement d'accord avec toi, le but ce n'est pas de les remettre comme si elles sortaient de chaine de montage.

continue comme ça c'est même mieux que l'origine car quand on peut améliorer les choses pourquoi s'en priver.

 

Fred1130

Frederic
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Exact , il y a ceux qui ne jure que par la rondelle sortant du sachet reférencé Renault jamais ouvert 

et les autres comme nous qui achéte les rondelles chez Leclerc ou autre brico truc , mais c'est bien il faut de tout pour faire un monde 

si on était tous beau intelligent et riche on se ferait scier , bref bonne continuation , tu monte un 810 parfait  :cool:

 

Jacquot 46

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Il y a mieux quand-même que les rondelles de bricotruc   :je me sers chez Fix n'Vis  un super site.

cdlt.

 

Gordy42

Baptiste
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Entre 2 occupations, la Floride avance !

D'abord, formage et soudure de tout les trous. Ce qu'on voit en gris est du mastic a base d'aluminium 'debrasel" beaucoup plus solide que le mastic carrosserie. on la passé pour rattraper les grosses déformations a cause des soudures

img_3038.jpg


Ensuite, on remet les joints PU sur la caisse pour éviter les infiltrations d'eau dans les jointures

img_3039.jpg



On continue avec le passage en peinture noir spéciale châssis (antirouille + reste a peine molle pour résister aux cailloux) Ainsi, après le passage d'un anti gravillon fin, si ce dernier se fissure l'eau qui passera ne fera pas pourrir la voiture puisqu'elle est antirouille et peinte dessous.

img_3042.jpg


img_3043.jpg


Et voilà, elle est prête a recevoir de nouveau une nouvelle traverse AV

Ce soir, masticage carrosserie des endroits ou il y a eu des réparations

img_3041.jpg


img_3044.jpg

img_3045.jpg



On arrive encore un peu a avancé la Floride, Heureusement ! Faut pas qu'elle monopolise trop l'atelier non plus !

Donc mise en place de la traverse AV, mesure, coupe de ce qui est en trop sur les supports de pédales, mise en place, mesure …

On fini par la mise en place définitive en mesurant a partir d'un point de repère sur la caisse. Point de repère référencer dans la prise des côtes sur le MR afin d'être sûr du "point 0"
img_3069.jpg


Et hop, on soude et on en parlera plus ! Une traverse AV toute neuve !
img_3070.jpg


Manquera plus qu'un petit coup de peinture pour enlever les rayures et autres traces
img_3071.jpg


Dans la suite, on a commencé a passé l'antigravillon fin comme on le fait sur toute nos voitures pour protéger des cailloux tout en restant propre

On a fait que le dos de la plage AR

Les ailes et le dessous, on le fera dehors pour éviter trop de vapeurs dans l'atelier
img_3072.jpg


Et voilà, la suite quand nous !
 

Canonball95

Philippe
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Beau boulot sur la traverse, là il faut être un peu méticuleux. C'est une traverse et avec les arrêts de caoutchouc de débattement larges et les renforts sur le le panier de roue de secours ?

Pour le dos de la plage arrière on dirait que la tôle est neuve. TOP !

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
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Merci a vous 2 !

Pour la traverse, c'est pas plus compliqué que ça, il suffit d'être méthodique et prendre le temps. Et ça se fait tout seul !

C'est une traverse de R10 1300 a la base qu'un copain avait ferrailler la caisse après récupération de tout ce qui était bon. Avant le départ, on avait récupérer la traverse, on a bien fait !

On en a juste profiter pour lui mettre un renfort type A110 soudé pour renforcer un peu le train AV pour la tenue de route. ça fait pas de mal

Il m'en reste plus que 2 que j'ai récupérer il y a pas longtemps mais c'est des dauphines, il y a donc a peine de modifs

 

Gordy42

Baptiste
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Petit a petit ça avance
passage de l'antigravillon fin dessous et dans les passages de roue.

tout l'AR est fini et la moitié du plancher, reste l'av mais pas facile car il faut tout couvrir pour pas mettre du produit de partout dans l'atelier avec les vapeurs

img_3093.jpg


img_3092.jpg


img_3091.jpg


img_3094.jpg


la suite quand nous !
 

Gordy42

Baptiste
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Bon, 1 mois sans nouvelles, ça commence a faire long, heureusement que de notre coter, ça avance, pas aussi rapide qu'avant mais moins de temps aussi !

D'abord, la partie AR a fini d'être fabriqué et assemblé a blanc. C'est parti chez le sellier pour l'habillage car on a pas (plus enfaite) les machines (on avait des machines a coudre de pros qu'on a vendu par manque de place, faut être idiots des moments, maintenant on en a besoin !)
img_3134.jpg


Ensuite, fin de bouchage des trous, des réparations, masticage des défauts, ponçage, masticage ponçage et passage des 2 premières couches de l'apprêt garnissant
img_3135.jpg


Idem sur les ouvrants, a la différence qu'on a commencé a travaillé l'apprêt et donc de remastiquer les micro défauts
img_3136.jpg


voilà la partie carrosserie

partie mécanique :
le train AR est fini, le train AV est fini. J'attaque donc le moteur :
placement des éléments sur l'établit et nettoyage de toutes les pièces (la partie la moins agréable)
img_3137.jpg


Ensuite, commencement de la réfection/amélioration
d'abord la pompe a huile : retarage et modification personnelles

ensuite les pistons, les axes et pistons avaient des traces de grippage, forcément, il n'y avait aucun trou de lubrification
img_3138.jpg


Pour arranger ça, je décide de faire des trous de lubrification comme ceux sur les pistons classique
pointage
img_3139.jpg


Perçage et ébavurage
img_3141.jpg


Ensuite, pesage et mise au poids des éléments mobile au dixième près (tolérance 1 dixième de gramme : 0.1)
les culbuteurs
les tiges de culbu
les pistons
les axes
les corps de bielles
les chapeaux de bielle avec les écrous

il me reste les coupelles de ressorts que j'ai oublier

je ne toucherai pas au vilo et au VM car j'ai pas la machine pour équilibrer.
je me tâte a détourer l'AAC, on verra suivant le temps disponible

img_3140.jpg


Commencement du travail de la culasse, marquage des zones pour aligner les conduits (ils sont déjà agrandis)
img_3142.jpg


après la grosse ébauche :
img_3143.jpg


Préparation du bloc moteur
img_3144.jpg


Et peinture + vernis

img_3145.jpg


img_3146.jpg


vernis sur les derniers éléments du moteur et sur quelques pièces carrosserie
img_3147.jpg


img_3148.jpg


Et voilà l'établit ce soir
img_3149.jpg


Donc il reste la fin du travail de la culasse (conduit et surfaçage après avoir calculé le rv)
peut-être détourage de l'AAC
mise au poids des coupelles

et remontage.
nettoyage carbu et assemblage avec le train AR

Donc encore 2 petits jours de boulot !
 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut Gordy

il est classe ton carter inférieur,il contient combien ? c'a déjaugeras pas comme ça

le moteur ira très bien avec cette caisse (super boulot pour les  deux (y) )

jean-luc

 

Canonball95

Philippe
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Super travail comme d'hab que ce soit pour la carrosserie ou pour la partie mécanique.

Vous êtes des AS.

Canonball95

 

Gordy42

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Merci a vous 2 ! Des défauts subsistent encore, on est loin d'être des pros !

pour le carter d'huile, c'est un fabrication maison. ça fait plus de 20 ans qu'il dort dans le "magasin" pour la contenance, je sais pas, plus que l'origine. je verrai, je ferait le plein avec la jauge d'origine pour repère, mais on doit bien gagner 1L

on l'utilisera jamais, autant le monter maintenant sur ce moteur, ça fera jamais de mal plus d'huile ! il y a une tôle de souder dedans en plus pour limiter le déjaugeage.

 

Jean-Luc 71

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Du super boulot comme toujours avec toi

Une question : lorsqu'on augmente le volume du carter d'huile, qu'il est plus profond, il faut rallonger la pompe à huile pour qu'elle reste au fond ? Comment ça se passe ? Quelle modif ? 

 

Gordy42

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c'est mieux que la crépine soit le plus près possible du fond, ça limite le risque de déjaugeage. Sur ce type de moteur comme les R8G etc … on met une cale entre pompe a huile et bloc

 
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