Floride/Caravelle R1131 de 1963 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Avancé des 2 jours. j'ai pas assez consacré d'heures, j'ai pas pu le finir, il me manque une journée encore

Mise au poids des coupelles fait

Ensuite, détourage de l'AAC
finalement, la aussi, la fonderie est trop aléatoire, il tournait pas bien rond, maintenant ça va mieux
img_3150.jpg


img_3151.jpg


j'enchaine sur la mesure du volume de chambre pour calculé le RV actuel
img_3153.jpg

Donc, volume du déplacement du piston : 322.275
volume du Joint de Culasse compressé : 6.627
volume de la chambre : 34.3

donc volume de compression (chambre + JC) : 40.927 ce qui donne un RV de 8.87

Je calcule pour tomber sur un RV de 10 a 10.3, il faut que je surface de 1.5mm a 1.9mm
Et donc que j'ai un volume de chambre compris entre 28 et 29mL

Donc passage a l'usinage. d'abord, création d'une belle face d'appui
img_3152.jpg


Ensuite, je retourne et je surface (léger, 0.2mm) le plan de joint de la pipe pour enlever tout les défauts et avoir une bonne étanchéité
img_3154.jpg


Et ensuite, le surfaçage:
J'ai d'abord enlevé 1.2mm et je suis aller mesurer. Je tombe sur un RV de 9.6, mieux mais ça me plait pas.
j'enlève encore 0.3mm et je fini avec un RV de 9.9. Je laisse comme ça, ça laisse encore un peu de marge pour surfacer si besoin.

L'augmentation de RV est la méthode la plus simple pour gagner en couple et puissance. Par contre, en m'approchant de 10 de RV, je suis obliger de rouler avec de l'essence a haut taux d'octane, donc en SP98. Pas grave, on roule qu'avec ça, le 95 chez nous contient de l'éthanol et les caoutchoucs/joints n'aiment pas bien si pas adapté
img_3155.jpg


Début du remontage : vilo chemise distrib …
img_3156.jpg


Ensuite piston sur bielle et mise en place.
Chemises et segment neuf. les pistons n'avaient pas d'usure. On repars donc sur du nickel
img_3157.jpg


la suite plus tard !
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Du grand art avec une pointe de calcul pour la volumétrie. Chapeau !

Et que dire de l'usinage et du résultat de l'ensemble !

Top.

Canonball95

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour

je suis régulièrement ton travail et je suis toujours bleuffé  par le résultat.

continu comme ça et comme disait

les anciens si les petits cochons te mangent pas tu iras loin.(je ne sais pas pourquoi ils disaient petits cohons).

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous !
Je vois pas ce que tu veux dire pour les chemises ?
Retour a la maison, je peux de nouveau travailler dessus. donc ça avance …

img_3159.jpg


img_3158.jpg


la suite demain
icon_wink.gif

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 788
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Sur la photo où on voit la pompe je ne vois pas la cale dont tu m'as parlé pour que la crépine soit au fond du carter de plus grande capacité.  Tu peux me dire où elle est pour que je vois où c'est positionné et à quoi ça ressemble ? 

Tes post, comme celui d'autres membre du Team,  c'est comme des cours pour moi ?

Merci d'avance 

 

Deuchman22

Bernard
Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
16 Angoulême (Charente)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour ! pour les chemises ! ça doit être le flach qui donne l'impréssion qu'elles sont en retrait du bloc! sur la photo ou elles sont maintenues en place ! superbe rénovation !! chapeau bas !!

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le résultat est convenable, ça devrait ressembler a quel que chose a la fin

pour la pompe a huile, j'ai pas mis de cale mais elle va entre la pompe et le bloc.

j'en ai pas mis car d'origine, la crépine est a 5mm du fond. ici elle est en dessous de la plaque anti déjaugeage  et a 7mm-1cm du fond. Pour une Caravelle, ça ira très bien, c'est pas une voiture de course !

ah ok pour les chemises, oui je vois mais il y a bien 0.1mm de dépassement ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
pas de soucis ! Bon par contre, c'est pas sur ce post ou il y a le plus de choses a voir, ça reste du basique !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
On en apprend tout les jours, c'est la magie de la vie !

Ce soir, rodage des soupapes (oublié la photo)
et remontage de la culasse
img_3161.jpg


Une fois fait, on assemble les 2 parties

img_3163.jpg


img_3162.jpg


img_3165.jpg


Et voilà, j'essayerai de le finir demain, il me reste :
réglage culbu
filtre a huile/sonde
pompe a eau et le cache de l'autre côté
Allumeur et bougies/fils
un peu d'esthétisme
et il faudra le poser au sol pour finir le montage de la pipe et du carbu

img_3166.jpg


img_3164.jpg


La suite demain donc ! en espérant le finir mais entre les chaleur et d'autres choses a faire, j'ai pas énormément d'h a y consacrer. après je veux pas prendre trop de retard sur le reste
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

travail propre, si je peux me permettre la cale sous la pompe à huile modifie l’entrainement au niveau supérieur de l’axe donc au niveau du pignon d’AAC. Il est préférable de mettre une cale adaptée entre le carter de pompe et la crépine. 

Bonne journée.?

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 788
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Gordiniste 33 pour ton point de vue. Cela signifie  qu'il vaudrait  mieux descendre la crépine plutôt que le corps de pompe  ? Car en descendant la pompe,  sans modification  ce qui l'entraîne,  ça peut poser problème si je comprends ? 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 788
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci RG. Avec le schéma c'est parfaitement clair. Une dernière question et après j'arrête pour pas polluer le sujet de gordy : ça se trouve en pièce détachée,  ou bien  ça doit se fabriquer une cale ? 

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour à tous

non seulement il bosse bien et en plus on prend des cours de mécanique. :clap:

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 788
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
j'ai ma réponse : AVP vend des cales de 2 épaisseurs : 7 et 12 mm. J'imagine que les  bricoleurs du forum qui sont équipés en outillage de mécanique générale se la fabriquent... merci pour les infos, je dormirai moi bête encore une fois

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ah en ayant vu celles d'AVP, je les voyait plutôt comme j'avais dit, avec le schéma, c'est parfait ! A moins qu'il y est 2 modèles ...

effectivement, baisser la crépine est plus sécuritaire, c'est ce que je fait sur les 1600 au besoin, mais je connais mieux cette mécanique que les blnoc fonte. après vu la prise de la pompe dans le pignon, descendre par le bloc de 3 à 5 mm n'est pas dérangeant, il reste encore assez de prise ;)

Personne pollue un post, on est la pour partager et apprendre ;)

Bon ben voilà, fini hier soir.
img_3167.jpg


J'ai pas posé le carbus et la gamelle de R8S car je sais pas ou le père y a mis. j'ai aussi les 2 poulies a peindre, j'y ferais bientôt dès que j'ai un peu plus de pièces a peindre car sortir et nettoyer le pistolet juste pour 2 bricoles c'est embêtant
icon_wink.gif

img_3169.jpg


L'établit est rangé et propre, j'ai 2 roulements a faire sur la poubelle grise en arrière plan et j'attaquerai encore un nouveau petit chantier !
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
bon je rattrape mon retard de post !

voici les avancées :

tout d'abord, caché l'extérieur de la voiture qui est déjà en apprêt si jamais il y a des petites traces de peinture

img_3178.jpg


img_3177.jpg


img_3179.jpg


Ensuite, passage de la sous couche de peinture pour éclaircir et pas avoir de variation de teinte entre dedans et dehors. sous couche en blanc. Pour la peinture, je m'en occupe, ça sera ma troisième peinture

l'intérieur des capots c'est pas le plus beaux, on réglait le pistolet, dans tout les cas, ça sera poncé avant la peinture finale
img_3181.jpg


l'intérieur des portes, mieux que l'origine car je fais attention a bien passé partout
img_3182.jpg


img_3180.jpg


img_3184.jpg


Le lendemain, léger ponçage et peinture final pour les intérieurs. ça se verra plus car tout est habillé.
Sa couleur final sera donc un blanc cassé mais qui tire sur le beige
img_3183.jpg


img_3185.jpg


En attendant que ça prenne bien, les jours suivants, j'ai fais les jantes, donc gris alu brillant avec couche de vernis (pour le nettoyage c'est extra !)
Les connaisseurs reconnaitrons que ça sera pas des jantes de caravelles !

Peinture
img_3186.jpg


Vernis
img_3187.jpg


Un autre jour, ponçage des éléments mais comme il se doit car ça sera que des parties voyantes. donc on descend la taille du grain petit a petit et je m'arrête au 500. en prenant son temps ça suffit pour avoir une peinture miroir
img_3188.jpg


Et encore un autre jour, la peinture finale des parties visibles
img_3191.jpg


Bon malheureusement, il y a un peu de poussière puisque je suis pas dans une cabine mais avec un coup de polish ça partira. je trouve le résultat pas trop mal
img_3189.jpg


img_3190.jpg


img_3192.jpg


img_3193.jpg


et voilà reste la caisse et le dessus des 2 capots a poncer et a peindre, j'essayerai d'y faire cette semaine !

j'hésite a tout vernir après ...
 
Haut