R1130 Renault 8 de 1962 (SpiriTT)

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Super merci beaucoup pour ces photos c'est top.

J'avais pensé à repérer tout le faisceau au démontage avec des colliers code couleurs et un schéma sur papier mais j'avais zappé les ampoules.

Ce forum est top en info ;)

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Spiritt

:beautravail:   c'est super propre  bon courage pour la suite de la Resto .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir SpiriTT.

ça prend forme et beau travail.

Bonne continuation du remontage.

Canonball95

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci.
Pour le cric, ce n'est pas comme ça qu'on élargit les ailes? :D
Le ventilo rouge, c'est un parti pris car ça faisait fade d'une autre couleur.

La partie carrosserie est terminée.
J'ai un doute sur mes notes/photos réalisées lors du démontage sur le démarreur.
Avec le gros fils provenant de la batterie, j'ai bien un second câble qui est fixé avec (un câble couleur yvoire).

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour vos retours.

Première vérification des éléments électrique et ce n'est pas fameux.

-pas d'essuie-glace

-bordel avec les clignotants et pas d'éclairages de plaque arrière.

Je gratte pour améliorer les masses, j'ai les clignotants à droite mais pas à gauche et pas de "clics" au comodo ni le voyant au tableau de bord (ces deux éléments sont ok côté droite).

Je mets une masse en parallèle, ça se met à clignoter lentement à l'arrière mais pas fameux.

J'intervertis les branchements sur la tôle arrière entre droite et gauche et j'ai bien le clignotant à gauche (rien devant). J'intervertis les branchements au comodo mais bizarrement même en remontant le levier, ça clignote toujours bien à droite mais pas à gauche alors que ça devrait être le contraire.

Je gratte un support d'éclairage de plaque, ça marche pour le premier il s'allume mais rien pour le second. J'ouvre le second, refait une soudure et ça fonctionne sauf que le premier qui s'allumait reste définitvement éteint même en branchant une masse en parallèle.

J'ai lancé le démarreur une fois à vide et ça prend bien.

Est-il normal que les fils gris avec manchon rouge sur la boite à fusible soient à la masse mais pas de soucis avec le fusible?

Merci.

L'électricité c'est vraiment pas mon fort.....

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir SpiriTT,

Si tu as les clignotants droits qui fonctionne, ton alim est bonne. Donc tu as peut-être un fil coupé ou à la masse sur le gauche.

Je te conseille de partir de la fiche du clignotant droit du comodo de brancher un fil que tu envois au clignotant arrière et jumeler un autre fil que tu envois à l'avant en refaisant les masses de l'avant et de l'arrière (tu te branches en direct sur le - de la batterie). Si ça marche c'et que tu as un fil coupé où à la masse sur ton faisceau.

Si ça ne marche pas ce sont peut-être les connexions des feux qui ne sont pas bonnes.

L'électricité n'est jamais simple quand on ne sait pas si ça a été bidouillé.

Moi j'avais tellement de problèmes que j'ai refait complètement le faisceau électrique tableau de bord et avant.

Bon courage.

Canonball95

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour vos retours.

En fait après investigations, c'est normal que le gris/manchon rouge soit à la masse mais seulement contact coupé. Contact mis, il ne l'est plus et j'ai bien 12V entre le + et la masse.

J'ai revu les masses et j'ai recupéré les éclairages de plaque ainsi que les essuies-glace (j'ai dû ponter une masse sur la carcasse du moteur, derrière).

Concernant les clignotants gauche, je séche car j'ai revu les masses aussi et pas de soucis de ce côté car j'ai les lumières), j'ai tiré un câble entre le comodo et ça ne change rien. J'ai l'impression que la centrale cilgnotante déconne car à doite j'ai bien une alternance de 12 et 0V tandis qu'à gauche je n'ai que 12V.

J'avais tiré une autre masse et j'ai pu avoir le clignotant arrière quelques secondes et parti...

C'est long mais ça avance...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir SpiriTT

ton fil gris embout rouge ne doit pas être à la masse comme te la dit RG . d'autre part un fil qui est en fonction de masse il y est en permanence  et n'a rirn avoir avec le contact coupé ou non , surtout sur ces voitures anciennes .

Pour tes clignotants assure toi de la sortie de la centrale sur les deux positions par au choix de la commande du comodo ..sinon change la à condition d'avoir 12 V a chaque inversion du levier des clignotants .

G.A.08

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir SpiriTT

Effectivement, comme G.A.08 te le dit, un fil est à la toujours à la masse et ne fais en aucun cas double-fonction, contact ou pas...!

Sois patient et avance par éléments...

Perso, ces tests se profilent chez moi très bientôt....Je croise les doigts  :rolleyes:

Bon courage

Gino  

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , souvent les pannes éléc viennent d'un probléme de mise a la masse , a commancer

par les cosses batterie , un bon contact entre la borne moins et la caisse , un bon contact

entre la caisse et le moteur , monter des fusibles neuf , nettoyer les lamelles porte fusible

centrale clignot neuve , sur ma 8 j'ai ajouter des fils de masse entre les feux et la caisse

bon devant la face est en polyester :: et aussi bien nettoyer le comodo , ( il y a toujours de la vieille graisse et de l'oxydation )

une fois tout les contacteurs nickel tout fonctionne a merveille ::
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Dernier problème résolu (électrique) suite à la réception de mon nouveau bouton de warning (plastique cassé au démontage de l'ancien et je recherchais absolument un 4 plots à tirette donc j'ai mis du temps à le trouver, un kit tout beau tout neuf dans sa boite d'origine, bref....

Je branche le bouton, j'allume les warnings et le seul à ne pas clignoter était celui de devant à gauche. J'ai donc mis mes recherches sur celui-là et il s'agit de l'ampoule qui ne fait pas bien contact. J'ai donc interverti les deux ampoules de devant et ça déplace le problème donc demain je vais acheter des ampoules neuves.

On va pouvoir passer à la suite.....

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Pense à vérifier que tes ampoules ont toutes les quatre la même puissance c'est important pour le bon fonctionnement de la centrale  exemple  12 volts 21 watts

G.A.08

.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir SpiriTT,

Content que tu ais trouvé d'où venait le problème.

Bon courage pour la suite.

Canonball95

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Encore pas mal de boulot et quelques soucis à régler mais elle est sortie du garage sans la pousser :)

45E65CD2-BCF9-4953-9C6F-D4B3502E72DD.jpeg

 
Haut