R1130 Renault 8 de 1964 (Le Coch)

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Il faudrait penser à un piquage de retour aussi sur le resé et effectivement un bouchon étanche et une mise à l'air avec anti-retour auraient été judicieux. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Hervé  ,

Ton réservoir est idéalement placé dans le coffre pour garder encore de la place .

Par contre je ne sais pas si tu arriveras à le remplir totalement avec une entrée toute droite ,pour moi c'est une source d'ennuies , il aurait été mieux placé comme sur les Gord avec une entrée coudée .

Pense aussi aux conseils de Christophe.

G.A.08

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir,

ça faisait un bon moment que je ne m'étais plus manifesté. Il faut dire que j'ai été pas mal sollicité sur d'autres projets hautement intelligents: Rénovation complète d'une 103 SPX et confection d'une voiture cabriolet piscine discothèque Ricard. Ouais, comme je le dis... Promis je posterais qq photos car j'ai cru voir des regards s'éclairer. ::

Remettons un peu les pendules à l'heure!

Merci pour vos remarques car concernant le circuit de carburant, j'ai pris en compte vos remarques. Je partage les mêmes doutes pour le remplissage l'évaporation de l'essence dans le coffre.

Du coup j'ai doublé le joint en liège du bouchon, ce qui améliore aussi le serrage sur le goulot. Aussi, j'ai ajouté un tuyau de mise à l'air libre qui s'évacuera dan le passage de roue. Pour le reste on verra à l'usage. ::

25062018-DSC_1139.jpg

Voici quelques photos du collecteur d'admission qui m'a donné pas mal de du fil à retordre. A la base, je pensais monter un un collecteur de VW PASSAT 1.8 T.

Alors avant, j'ai fait un maquettage, attention les yeux...

17022018-DSC_0962.jpg

03032018-IMG_3018.jpg03032018-IMG_3020.jpg

inalement, je suis parti d'un collecteur de Clio II RS . Il avait l'avantage de bien se positionner dans le compartiment moteur et aussi et surtout, c'est marqué Renault Sport dessus ::

18032018-DSC_0990.jpg

Enfin bon, n'empeche que ça se dit pas terrible avec la bride du moteur:18032018-DSC_0997.jpg

Du coup, on coupe la bride du collecteur pour en souder une faites sur mesure. Prise de cote, plan découpe laser et soudage. Cette dernière étape est faite par un professionnel. Il a fallu charger en alu car il y avait gros à rattraper. Malheureusement je n'ai pas de photos du résultat brut. En tous cas j'ai fait ronfler la lime pour faire coïncider les tubes du collecteur avec la nouvelle bride. Encore une fois, je n'ai fais de photo avant de tout remonter ::

plan collecteur.png

On enlève le porte bobine qui gène et ne sert plus à rien:

18032018-DSC_0996.jpg18032018-DSC_1004.jpg

25062018-DSC_1151.jpg

25062018-DSC_1152.jpg

Voilà pour ce sujet désormais bouclé. J'ai aussi beaucoup travaillé pour redémarrer le moteur, chose faite. Le faisceau électrique est en cours de finition. Je reviens vite pour vous montrer tout ça. ::

Hervé
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Hervé...

Je viens de lire les 7 pages de ton post et je n'ai qu'un mot à l'esprit : CHAPEAU !!

Bon boulot et bien agréable à lire même si comme certains, la partie mécanique devient "compliquée" pour ma pomme  :smile:

Bon courage pour la suite  :cool:

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
            Bonjour Le Coch, tu ne pourras jamais remplir ton réservoir à fond

au risque de le faire dégueuler quand tu feras le plein à la pompe et là

Bonjour les odeurs dans le coffre et l'habitacle alors qu'il suffit de mettre

un coude tourner vers le haut et le bouchon , après il faudra peut-ètre

revoir l'emplacement du réservoir pour que le capot ne vienne pas toucher

ce dernier ; j ai fait ce montage sur ma 1094 avec une mise à l'air libre avec

anti-retour placé environ 3 cm sous le bouchon ; à toi de voir !

           Cordialement , gégé .

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour Le Coch, ... j ai fait ce montage sur ma 1094 avec une mise à l'air libre avec

anti-retour placé environ 3 cm sous le bouchon ; à toi de voir !

Cordialement , gégé .
Le poids des mots, le choc des photos ... (pour les nostalgiques :: )

mets nous des photos gégé!

En attendant, Hervé tu as fait un super boulot (y)
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci à tous pour vos conseils et votre retour d'expérience. Il est précieux, je vais continuer mes chantiers en cours à l'arrière de la voiture et me remettrais dès que possible (avant de faire des gros freinages) sur le sujet "réservoir".

Pour R8évolution, je pars sur l'injection d'origine. C'est un peu particulier car il s'agit d'un ancien moteur (neuf) d'essais chez Renault. J'ai eu l'occasion de le récupérer avec son calculo "ouvert".

On peut faire la même chose avec un moteur issu du commerce en passant par des "entreprises" qui rentre dans le cerveau de la bête et la débloque.

Ce moteur est chouette car son système d'injection est simple est efficace: pas de vanne EGR, injection multipopint, allumage Jumo, pas de débimètre toujours un peu débinné et nombre mini de capteurs vitaux. Petit plus qui me plait bien sur le papier c'est le système VVT (arbre à cames variable). Cela permet d'avoir un couple optimal sur une plus grande plage de régime. Voilà, tu m'as donné l'occasion de parler un peu de ce moteur, c'est cool.

Gino: Merci, je suis humblement touché !  :oops:

A bientôt!

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Ok pour faire débloquer un calculateur tu peut le faire par toi même avec un logiciel AD hoc et quel que connaissances.

Pour ce qui est de la vanne EGR ce système est très rare sur les moteurs essence (pour le moment) . 

Pour le système de distribution variable, moi j'ai récupéré un K4M sans ce système pour 2 raison, 

1: c'est un système qui n'a aucune utilité pour les grosse préparation.

2: c'est un système qui est souvent en rade soit à cause de la poulie AAC d'admission, soit à cause de ses électro vannes et qui produit un bruit caractéristique de mitraillette à l'accélération.

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Pour le système de distribution variable, moi j'ai récupéré un K4M sans ce système pour 2 raison, 

1: c'est un système qui n'a aucune utilité pour les grosse préparation.

2: c'est un système qui est souvent en rade soit à cause de la poulie AAC d'admission, soit à cause de ses électro vannes et qui produit un bruit caractéristique de mitraillette à l'accélération.
Je suis d'accord avec toi au sujet des inconvénients que tu cites, j'en ai connaissance R8évolution

Toutefois je souhaite avoir le moteur entièrement d'origine, sans passer par des carbus ou injection multi pap...

Les 115 cv et les quelques 150 Nm me conviendront largement. Je souhaite profiter de la VVT  pour avoir du couple dans les bas régimes.

Délire du moment ou bonne idée l'avenir me le dira...

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
             Bonjour à tous , en réponse à OlivieR8 et Le Coch , ne sachant pas mettre les

photos car moi et l'informatique cà fait deux , c'est le domaine de mon fils , mais la photo

du réservoir est visible sur Présentation des autos , ensuite cliquer Dauphine Proto

puis 1095 de 1963 (Gégé 24) et là 2 éme photo , elle a été prise en début de remontage ,

l'alimentation d'essence passe par une durite renforcée inox sur laquelle est installé

plusieurs raccords rapides , 1 après le départ du réservoir , 1 autre avant la pompe à

essence mécanique et le dernier avant le carbu cela évite de desserrer les colliers

Serflex et permet de démonter la partie que l'on veut et la mise à l'air libre est l'autre

coté du bouchon 3cm en dessous que l'on devine un peu sur la photo ; depuis ce montage

pas d'odeur , de débordement ou de fuites .

                               Cordialement , gégé .

 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Sacré chantier ! Oui vivement la suite  :clap:
bravo :clap: superbe le K4M me fait reflechir plus puissant qu un R5 Alpine et en injection , juste une question sur la Clio rs il y a une cale porte injecteur et la tu monte directement le collecteur sur la culasse , les injecteurs sont dans la culasse sur le K4M ? MERCI @+seb

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
il y a une cale porte injecteur et la tu monte directement le collecteur sur la culasse , les injecteurs sont dans la culasse sur le K4M ? MERCI @+seb
Salut Seb63,
Il y a bien une cale sur le K4M, elle supporte les injecteurs. J'ai gardé ce montage, le collecteur est monté dessus. La seule modif que j'ai faite est d'avoir monter le collecteur "à l'envers" c'est à dire qu'aulieu de passer par dessus la culasse, j'ai soudé une nouvelle bride pour pour que l'admission parte sur le côté du moteur. Je rappelle que le but était de faire rentrer le moteur sous la baie de pare brise.

J'espère que la photo ci dessous pourra t’éclairer un peu mieux. la cale est la pièce brillante, à gauche de l'image.

25062018-DSC_1148.jpg

je suis en vacances et pour une fois, j'ai pas mal de temps et donner à la titine. Alors j'ai pas chômé ! Vous affolez pas quand même, elle sera pas fini à la fin de la semaine...

Donc, après avoir installé le collecteur d'admission, je me suis attelé à démarrer la bête. c'est à dire à faire beaucoup de câblage. J'ai eu quelques difficultés à trouver tous les bons adressages du calculo maison fini souvent par trouver ce que l'on veut sur le web. Voici un premier jet visant simplement à m’assurer que ça démarre. Bon, j'ai fait pas mal d'étincelles comme vous pourrez l'imaginer:

06062018-DSC_1094.jpg06062018-DSC_1095.jpg

Au final, et après de nombreux essais infructueux, ça démarre ! :: Bilan final, j'ai pu garder le moteur et sa gestion électronique telle quelle sans avoir recours à système tiers.

Super sensation de satisfaction et de joie en pensant aux belles balades que cela laisse augurer. ::

Photo souvenir de cette sortie:

06062018-DSC_1099.jpg

Naturellement, l'étape suivante fut de refaire un faisceau électrique et de l'intégrer de la manière la plus discrète dans le compartiment moteur:

tout d'abord, on enlève ce qui ne sert pas au bon fonctionnement du moteur.

05082018-IMG_3246.jpg

Installation de relais et de UCH (boitier d'antidémarrage: Unité de Contrôle Habitacle) derrière une plaque d'alu.

Le calculateur est fixé sous la plage arrière.

25062018-DSC_1143.jpg25062018-DSC_1144.jpg

Après rouleau de chaterton et quelques colliers, voici le résultat, il y aura encore des retouches à faire mais bon, on y est presque !

25062018-DSC_1142.jpg
25062018-DSC_1149.jpg

Maintenant, il faut refroidir tout ceci.

J'ai récupéré un radiateur tout neuf au boulot (oui, oui, ré-cu-pé-ré et pas vo-lé). Je ne sais pas de quel véhicule il provient mais son long faisceau, les ailettes bien serrées et surtout, sa taille m'ont fait dire: il faut qu'il rentre!

02082018-IMG_3227.jpg
02082018-IMG_3233.jpg
02082018-IMG_3237.jpg

Et pour que ça décoiffe, je part d'un ventilateur de 206 Hdi auquel j'ai retirer son cadre en plastique pour ne garder que son moteur et l'hélice. Donc, pour le fixer je confectionne une traverse munie de deux supports pour le bas, et une patte pour celui du haut.

03082018-20180803_114801.jpg
03082018-20180803_115656.jpg
03082018-20180803_194447.jpg

Et voilà pour le moment, a bienôt 03082018-20180803_194207.jpg 03082018-20180803_194606.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
un travail de fou :grin:

bravo

tu peux mettre le carter de distri  ?

j'ai l'impression que c'est juste avec le radiateur

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Un " truc " de malade , je suis sur le cul :: , chapeau bas MONSIEUR du magnifique boulot !

Bonne continuation ( mais ça on en doute pas )
 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Salut Seb63,

Il y a bien une cale sur le K4M, elle supporte les injecteurs. J'ai gardé ce montage, le collecteur est monté dessus. La seule modif que j'ai faite est d'avoir monter le collecteur "à l'envers" c'est à dire qu'aulieu de passer par dessus la culasse, j'ai soudé une nouvelle bride pour pour que l'admission parte sur le côté du moteur. Je rappelle que le but était de faire rentrer le moteur sous la baie de pare brise.

J'espère que la photo ci dessous pourra t’éclairer un peu mieux. la cale est la pièce brillante, à gauche de l'image.

Voir la pièce jointe 22021
merci pour ta rèponse et fèlicitation pour ton montage superbe ! 

 
Haut