R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Pascal...!

T'es rapide toi...j'avais pas encore fini mon message....!!

Rassures-toi j'ai plus grand....50 L...mais c'était d'abord un test 

 

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bien joué pour l'électrolyse ! :: On attend de voir le résultat de visu !

Moi, j'avais essayé, mais pour les pièces d'une autre voiture : résultat comcluant mais j'ai grillé mon chargeur de batterie !! .

Bon courage pour la suite ... mais tu es motivé et ton sujet fait plaisir a suivre !
 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour tout le monde

Salut Gino ! " marant " ça ,  sur la  mienne  j'ai aussi  a l'avant un jt rond et un carré  , je cherche  un étrier avant droit jt carré , si tu avais ça " en rabe " , redit moi

merci

ps: j'ai pas mal utilisé le traitement électrolyse quand j'ai refait ma BMW2002 Touring,  absolument convaincu par la méthode (  une  bonne batterie et un chargeur en permanence ) ! par contre, ne jamais y mettre de ressorts , ils  perdent de élasticité !!

bonne continuation

(y)

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Gino, 

je suis ton post de loin, et c'est une belle aventure et un nouveau départ digne que tu fais vivre à ta voiture, beau boulot :cool:

pourrais tu me dire combien de temps te compte le carrossier ou le prestataire pour le sablage de ta caisse ?

merci d'avance pour ton retour et encore félicitations (y)

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Barnabé...

Merci de tes encouragements...Ça stimule de voir l’intérêt que les copains portent à mon projet

je ne peux hélas pas répondre à ta question...la caisse est prête à partir au sablage mais il faut que dans la foulée, le carrossier soit dispo aussi pour la traiter illico à l'apprêt phosphatant...donc pour le moment c'est figé...

Dès que ça bouge, vous le saurez bien évidemment ::
Désolé d'avoir été un peu long Michel...

J'ai effectivement 3 étriers à joints carré, plus ou moins nickel, ils ont été limés tous les 3 pour le passage de jantes en 13 probablement...

Voilà 2 photos...si ça te branche toujours, tu me MP 😄

_copie-0_IMG_4649.jpg

_copie-0_IMG_4650.jpg
 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
         Bonjour à tous , moi je n'appelle pas ça limer , c'est du massacre ;

à l'époque , certains ne faisaient pas dans la dentelle , cela ne serre à

rien d'enlever autant de matière et en arrondissant les angles , c'est

beaucoup plus beau .

            Cordialement , gégé .

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous

Petite reprise du taff aujourd'hui ..(.pas mal de temps occupé sur l'Impreza )

Peinture haute température sur le silencieux qui avait surtout besoin d'un bon grattage dû à une oxydation de surface

Silencieux 1.jpg

Silencieux 2.jpg

Puis reprise de la remise en état des étriers...

IMG_4683.jpg

  Et amélioration de mon nettoyage électrolyse à plus grande échelle....je passe les flasques de frein...

A+++

IMG_4684.jpg

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
     Bonsoir à tous , je vois ,Gino , que tu procèdes à la remise en état de tes

étriers à joints carrés , pense à supprimer les anneaux anti-recul situés dans

les pistons , cela évite que les plaquettes lèchent en permanence les disques

et provoquent une usure prématurée de ces derniers . tu peux aussi remplacer

ton répartiteur de frein par un té 3 voies qui améliore nettement le freinage

50% AV , 50% AR .

                  Cordialement , gégé .

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team..!

Merci Michel...!! pas trop de mérite...il était quasi neuf sous sa pellicule d'oxydation..

Gégé, comme tu peux le voir sur la photo, aucun système anti-recul sur mes étriers...!

  Maintenant, je n'ai démonté qu'un AV et un AR....je suis pas à l'abri de trouver ça sur les 2 autres quoique j'en doute. Mais quand on entreprend ce genre de restauration, on ne sait jamais vraiment ce qu'on va trouver...

Par contre dans mes "projets" le remplacement du répartiteur est programmé...( J'ai déjà parcouru pas mal de sujets sur le forum ) 

Merci à vous tous... :cool:  

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut gino

il me semble pourtant voir le système anti recule sur le piston

de l'avant derniere photo

le système anti-recule est dans le creux des pistons et pas dans les etriers

"pascal"

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
A ma courte honte, je viens de me rendre compte que je n'avais pas assez creusé le sujet....!

J'avais bien vu ça dans le fond du piston mais sans "tilter" ..Je me faisais une idée plus flagrante du truc...

Manque de concentration peut-être dû au fait que je suis sur des blèms sur mon Impreza aussi et que je me disperse.. 😊

Donc je vais me recentrer et relire le post du freinage plus attentivement !!

Quelqu'un peut m'expliquer comment faire sauter ce système anti-recul...?? J'ai beau tirer dessus..il resiste !

Sur le post des freins, c'est assez vague... 😄

Merci les gars
 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Sur mes étriers ,j'ai tout viré le système et mis un boulon a la place avec le joint qui va bien à l 'intérieur .Et nickel pas de fuite

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Voilà les étapes... 😄

_copie-0_IMG_4691.jpg

_copie-0_IMG_4692.jpg

_copie-0_IMG_4693.jpg


Et maintenant que mon Impreza est réparée, je peux me concentrer sur la Gord... ::

Voilà les 3 étapes du nettoyage par électrolyse sur une des 2 chapes..

1ère photo : état "d'origine"

2ème : Après quelques heures dans son bain

3ème : Après nettoyage à la brosse métallique sur perceuse

Chape 1.jpg

Chape 2.jpg

Chape 3.jpg

Puis une petite pulvérisation de Rustol pour empêcher la re-formation de rouille, et la finition se fera avec toutes les pièces groupées en phase finale d'epoxy
 
Dernière modification par un modérateur:

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir !!

Super , et comme déjà dit, l'avantage de ce procédé c'est que le boulot se fait a 80% seul et  on peut laisser la pièce X temps au bain sans risques ! 

bonne continuation  :smile:

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello le Team...

Aujourd'hui récupération de mes reservoirs et radiateurs... 😄

une semaine de taff pour le professionnel car tout était à refaire mais résultat au top et prêt à être remonté..(enfin, pas tout de suite )

Je lui avait demandé de me changer l'entrée du radiateur haute car pas conforme à un modèle Gord donc maintenant ça l'est ! En fait le radiateur était celui d'une R8 "normale"

IMG_4702.jpg

L'ensemble en ligne côté recto....et mode Sépia

IMG_4699.jpg

Côté verso...

IMG_4700.jpg

acture conséquente forcément, mais beau résultats

Et j'ai enfin reçu mes baguettes de caisse complètes avec en bonus l'entourage de plaque immat AR... 😄

Sur un de mes piston, j'ai trouvé cette p'tite marque d'oxydation dans la gorge ...
A votre avis je peux laisser ou changer ?

Sinon j'en ai enfin terminé un..!

_copie-0_Piston étrier AR droit.jpg

_copie-0_Etrier AR Gauche.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Gino ,

Oui tu peux laisser sans problème ,la gorge sert à recevoir le joint cache poussière .

Il n'y a pas de soucis pour  l'étanchéité du liquide à cet endroit ,tu enlèves simplement l’oxydation avec du papier 400 à l'huile .

G.A.08

.

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
C'est bien ce que j'pensais mais j'voulais être sûr...

Merci G.A !!

Mes réservoirs sont nickel maintenant, mais mes 2 jauges d'essence sont archi-cuites..

Le réservoir AV étant un 4L modifié, peut-être que la jauge correspondrait non ?

et pour l'AR je pense qu'il s'agit du même modèle que toutes les autres...

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Effectivement...pro et passionné par les anciennes aussi...D'ailleurs les pièces d'R8 n'ont pas de secret pour lui !

La période n'est pas propice à de grosses avancées...La reprise du ponçage se fera en 2018...

En attendant j'ai enfin fini les étriers !

Etriers terminés.jpg

Maintenant faut que je m'occupe de ça...!!

MC.jpg

Bonne fin d'année à tous et à l'année prochaine....
 
Dernière modification par un modérateur:

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Jacques...

Effectivement j'ai le vague souvenir d'avoir lu ça sur le Team, mais pas eu le temps de faire la recherche..!

Si quelqu'un a la charité de m'aiguiller...!

Meilleurs voeux à toi aussi ainsi qu'à tes proches 

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino,

pour le réservoir arrière (commun à toutes les R8 et R10) pas de problème tu en trouves des neuves chez Arnaud Ventoux Pièces (AVP) pour la jauge avant spécifiques R8 G c'est difficile pour ma part mais c'était la dernière je l'ai trouvée chez Alpilles Classic (le patron est un ancien de chez Colombo).

Tu peux aussi essayer de récupérer celles en place en changeant les flotteurs.

Bien cordialement

Maurice

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Maurice...et merci de tes conseils..!

Aucune récupération possible...c'est HS et confirmé par le pro des radiateurs qui les a inspectées en même temps...

Donc j'ajoute cette recherche à ma liste de tâches... :smile:

Meilleur voeux à toi et tes proches pour 2018....!!

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut