R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

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Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous..

Les journées s’enchaînent et la restauration. avance quand-même...
Mais chaque jour arrive avec sa mauvaise surprise !
Celle du jour concerne l'hydrovac qui a apparemment mal supporté l'immobilisation et qui me bloque les freins à la 1ère sollicitation de freinage !!
Une fois débranché, le freinage redevient normal..

Donc j'ai pioché un peu sur les sujets du Team qui parlaient de ce blèm, et il en ressort plusieurs soluces :
- Révision chez Freinage 95 ( Canonball l'a fait je crois sur la sienne )
- Montage d'un modèle de Mini-Cooper S
- Mise à l'écart pure et simple en le débranchant
- Montage de gros freins style R16 pour ne plus en avoir besoin ...cette solution m’intéresse peu car on s'écarte de l'origine.

Quels sont vos avis sur la question, sachant que les derniers avis lus sur le Team datent de quelques années.

Merci à tous ::
A++

Gino
 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Bonjour Gino, et tous

reinage 95, je suis passé par eux à quelques années d'intervalle pour refaire un maître-cylindre d'Estafette et les 4 étriers de ma Gord. Et à chaque fois le travail a été très bien fait dans des délais corrects. 

Bonne continuation 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino.

Avant de te lancer dans les gros changement, regarde si ça n'est pas la soupape d'anti retour qui serait bloquée (j'ai eu aussi le cas). C'est la petite pièce en plastic qui sort de l'hydrovac et où vient se brancher le tuyau de dépression. Tu souffles dans la petite pièce, d'un côté ça bloque de l'autre ça doit laisser passer l'air.

As tu fais tourner le moteur pour gonfler l'hydrovac ?

Si non commence par ça.

Une fois fait normalement, si tu appuies sur la pédale et que tu relâches tu devrais entendre l'hydrovac faire pschitt ?

Si ça ne le fait pas et que la soupape en plastic fait bien sont travail, il y a des chances (malchance) que l'hydrovac soit HS.

Un truc tout bête le frein à main était il dessèré ?

Est ce les 4 roues où les seulement 2 qui bloquent ?

Si ce sont les arrières et que tu as le répartiteur, ça peut-être ce dernier.

Pour la purge as tu appuyé doucement sur la pédale sans aller à fond ?

Après est ce que quand tu fais la purge de l'hydrovac, il y a du liquide de frein qui sort de la purge ?

Après tout ça tu peux faire une purge complète à l'alcool à brûler, il y a peu être une "merdouille qui bloque quel que part ?

Pour freinage 95, comme Barnabé7433 tu peux y aller les yeux fermé, il faut ouvrir le portefeuille, mais le travail est super.

J'espère que tu vas t'en sortir à moindre frais.

Tiens nous au courant.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino,

désolé pour ta nouvelle mésaventure, pour avoir eu ce genre de problème avec une 404 autrefois ( je m'étais retrouvé les 4 roues bloquées après avoir subi un contrôle routier par des gendarmes ! ), j'avais fait grosso modo les mêmes manipulations que celles préconisées par Canonball mais en fait les joints étaient morts. A l'époque vue mes moyens financiers très limités, je m'étais contenté d'un freinage sans assistance.

Un conseil supplémentaire protège bien ton coffre genre avec une bâche plastique pendant que tu opères car le liquide de frein est très corrosif pour la peinture et ce serait vraiment dommage de l'abîmer.

Sinon comme le dit Barnabé si tu choisis la solution de le faire réparer il faut vraiment aller chez un spécialiste car dernièrement une de mes connaissances l'avait bricolé et le résultat a été justement une belle fuite qui a abîmé la peinture de son coffre sans parler du danger car c'est une pièce de sécurité.

Maintenant le coût de réparation est de 800 euros ...

Pour ma part comme ma voiture connaîtra des périodes d'immobilisation, je garde l'hydrovac de manière factice pour faire joli car ces bestioles n'aiment pas rester sans fonctionner et ai monté des freins de R16 ça freine super bien. Il existe maintenant des kits (Alpilles Classic) où il n'y a plus besoin de monter des cales, les disques gros freins type R16 se substituant sans aucune adaptation à ceux de R8.

De cette manière bien sûr tu n'es plus dans l'origine mais peux y revenir très facilement et puis comme dit plus haut tu es tranquille de ce côté là sachant que ces hydrovacs traversent mal le temps quand on s'en sert peu.

A la limite tu remplaces seulement les disques avant et ton freinage doit en être bien amélioré. J'ai remarqué d'ailleurs que sur les voitures modernes les disques avant étaient d'un diamètre supérieur à ceux de l'arrière l'effort de freinage se faisant surtout sur l'avant.

Bon courage

Maurice 

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
OK avec toi Rike sauf sur le prix de la réparation de l'hydrovac 520€ retour compris chez Freinage 95.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Ah oui ce prix de 800 €  m'avait été communiqué par une personne qui avait fait réparer le sien chez Etient Freinage, peut-être aussi que les prix varient en fonction du travail à faire dessus ?

Et je ne sais pas si info ou intox mais ces 2 réparateurs auraient épuisé leurs stocks de kits de réparation d'origine et utiliseraient maintenant des caoutchoucs refabriqués de bien moins bonne qualité ?

Maurice

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Je ne sais pas pour la qualité des caoutchoucs, mais ça à l'air sérieux vu le temps d'attente pour la réparation.

Pour le prix de 800€ chez Etienne Freinage, c'est bien possible  Rike car j'avais pris Freinage 95 suite à des commentaires qui parlaient justement d'un prix plus élevé chez Etienne Freinage.

Canonball95

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino et à tous,

dommage pour l’hydrovac, un démontage graissage et remontage peut suffire si pas de fuite externe. Si tu étais en Gironde je me ferai un plaisir de te dépanner et de t’expliquer la simplicité de ce système. Si il fonctionnait avant immobilisation il n’y a pas de raison pourqu’il soit en panne. Le seul problème c’est la fourniture de joints spécifiques si besoin. Pour cerner la panne deux solutions pour débloquer les freins : soit ouverture de la purge hydrovac ou dépose valve anti retour. Si ça défreine ça vient du piston de commande grippé (ou gommé) ou du joint de valve de commande.

Bon courage.

 

Broutart

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Bonjour.

même problème sur une de mes gords.

même solution.

L autre Gord ,quand j.appuis fermêment sur la pédale de freins ça "bizzzzz"

Comme une sonette.

Clapet a depression?

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour Gino et à tous,
dommage pour l’hydrovac, un démontage graissage et remontage peut suffire si pas de fuite externe.
Apparemment tu connais bien l'hydrovac. Tu ne ferais pas un petit sujet pour nous dire comment le démonter et quoi graisser pour le vérifier ? Le mien dort depuis presque 10 ans, il viendra bien le temps de le ressortir de sa torpeur... un tuto pourrait donc m'intéresser aussi.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

je dois contrôler un hydrovac prochainement, pas de problème pour un sujet documenté.

bon dimanche à tous.

 

Daniel Romand

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ça m'intéresse bien aussi !

Pourras tu également nous communiquer l'adresse de ton fournisseur ?

bon dimanche à tous.
 

Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir le Team..

Un grand merci pour vos avis et conseils...J'ai débranché le "machin en vrac" :p en attendant de creuser le problème et je me suis mis sur les habillages de portes...

J'avais commencé à m'en occuper juste avant le problème du 812, et c'était quel que-peu resté en plan.

Donc, comme il faut que je refasse ( la dernière, j’espère ) une commande chez AVP, je voudrais ajouter tout ce qu'il peut manquer ou remplacer sur les 4 portes..

Le ciel de toit n'est pas encore tout-à-fait fini ( on attaque les custodes ) mais mon gendre a été pas mal occupé de son côté et je pense qu'on s'y remettra demain quand il rentrera de son taff..!

@Canonball95 : La soupape plastique fonctionne....frein à main desserré...plus de répartiteur AR, remplacé par un T ..Il y a bien du lockheed qui sort de la purge....et ce sont à priori les 4 roues qui freinent, mais j'ai pas vérifié en levant la caisse !

J'ai pioché hier soir sur le web pour en connaitre un peu plus sur la chose, et j'ai trouvé ce tuto sur le modèle Peugeot 404 qui a de fortes ressemblances avec le notre et je l'ai trouvé ça assez instructif...

http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Hydrovac-%3A-Fonctionnement-et-Freins-Bloqués

P.S : Ne t'inquiètes pas, la vidéo du 812 va arriver..!

@Jean-Luc 71 : Très bonne idée d'avoir proposé un sujet dédié à cette pièce qui apparemment intéresse déjà du monde ici

.....et merci @Gordiniste 33 d'avoir accepté de t'en occuper !! (y) Ton aide m'aurait évidemment été précieuse, mais là, ça fait une trotte !!

Dans un autre domaine, je pense fortement être obligé de me séparer de mes Gotti bi-métal car je pensais qu'elles passeraient dans mes ailes et ce n'est apparemment pas le cas( elles sont en 5,5 pouces et je pense que 5 serait bien mieux )

On les a présentées sans pneus : la jante touche la biellette de direction et à l'AR ça dépasse d'au moins 1cm...

Je les avais achetées sans doute un peu trop tôt et sans me préoccuper trop de leur largeur..

Conséquence ; Je vais tenter un échange avec du 5 pouces ou les vendre et voir la chose différemment.

Pose des supports de cric...

IMG_0718.jpg

IMG_0721.jpg

Pose des garniture AR..avant de finir le collage du ciel..

IMG_0742.jpg

IMG_0745.jpg

Présentation des ex-garnitures pour essai ....j'en ai retrouvé des quasi neuves avec les baguettes chromées.

IMG_0747.jpg

IMG_0748.jpg

....Et pour le plaisir :

IMG_0737.jpg

IMG_0740.jpg

A++ tout le monde !

Gino
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci Gino  pour le tuto sur une partie de l'hydrovac de 404. Il semble que la "salière" soit l'endroit où se situe le problème de blocage des roues. 

On va attendre que nos amis nous fassent le sujet dédié pour en savoir plus.

Concernant ton remontage: à chaque fois c'est un plaisir pour les yeux ?

 

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Salut Gino, 

Ce serait pas mal de monter un pneu sur une jante pour voir... 

Sur Miss Major quand je lève la voiture ça dépasse de l'aile à l'arrière, mais une fois au sol, vu que ça prend du carrossage, ben ça passe... Près mais ça passe! 

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour Gino,

OK pour les manips sur l'hydrovac, donc affaire à suivre de ce côté là.

Je vois que ça avance de tous les côtés, tu es donc sur les finalités.

Pour la dernière commande, on a toujours l'impression que c'est fini, mais jusqu'au bout il manque toujours un truc (je te dis ça en connaissance de cause).

Pour les jantes, déjà moi les Alpine en 4,5 passent tout juste à l'arrière et en freinant et en tournant les roues avants touchent le bord des ailes.

La photo pour le plaisir, malgré ces accessoires manquants, elle a de "la gueule"

Je comprends pour la vidéo du 812, prends ton temps.

Bon courage.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Merci Gino pour tes photos. La peinture a l'air d'être super réussie ta voiture est vraiment belle. As-tu trouvé des baguettes chromées "Gordini ou R10" pour tes contreportes ? Tu pourrais peut-être demander à un sellier genre CTAI qui pourrait t'en fournir pour la petite touche finale ?

Sur le tuto de l'hydrovac 404 contrairement à ce qui est dit comme la R8 on peut le débrancher mais sans doute à partir des versions freins à disque ce que j'avais fait. Il est vrai qu'il fallait appuyer fort mais ça freinait encore.

Maurice

 

Gino (†)

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Oui Canonball, tu as raison...c'est jamais fini mais là, je pense que c'est la dernière "big" facture !

Et pour les jantes, je regarde ce qu'on posé les copains du Team et la :: R8 blanche de Jean-Luc71 me parle beaucoup avec son équipement en chaussettes..!!

Je vais creuser encore pour l'AR..

Maurice : Oui j'ai trouvé les garnitures AV de 1135 (ou R10) il n'y a pas longtemps, et elles sont quasi-neuves.. fond de stock d'après le vendeur et jamais montées.

Pour l'AR, un copain m'a dépanné avec un côté propre et l'autre où il y a 2 trous à la base (fixation à l'arrache d'un ex-proprio peu regardant 😡 ) il faut ré-agrafer le skaï mais en attendant mieux je vais m'arranger avec ça..

Effectivement, le freinage demande un peu plus de muscle mais en attendant de régler ce problème, je vais pouvoir faire mes premiers roulages sereinement..!

L'aprèm a été consacré à "l’accastillage" des portes et c'est le style de boulot qui prend un temps fou et qui se voit à peine quand on quitte le garage...!!

J'en ai profité pour fileter les brides de poignées si c.. à mettre ( et plus encore pour les sortir ! ) Merci @RG (y)

Quasi impossible avec le porte-filière donc démarrage avec lui quand-même et finition avec l'outil qui va bien... 😄

IMG_0749.jpg

Le résultat....c'est beaucoup plus pratique !

IMG_0750.jpg

IMG_0756.jpg

Le voilà enfin ce 812 tant capricieux....
 
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Canonball95

Philippe
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Bonjour Gino,

Eh, eh !

La réparation du bloc lui a fait du bien. Il tourne rond c'est cool, peut-être le ralenti un peu rapide, non ?

Là ça commence à sentir bon surtout si tu as bidouillé les freins pour faire tes essais.

inalement tu as mis quoi dans le réservoir d'essence ?

Il reste à mettre le pare brise avant pour éviter d'avoir des moustiques collés sur les dents comme tu auras la banane quand tu vas faire les premiers roulages.

Beau travail y compris sur les brises de poignées.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Le moment qu'on attend tous quand on se lance dans une restauration. Il tourne super bien. Du coup ce fichu cylindre n° 2 est revenu à la raison ? Tu as pu savoir exactement pourquoi il ne donnait pas, d'où venait le problème?

Bientôt l'essai sur route ::
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Ton moteur tourne bien rond, tu dois être super content après ces mois de galère. Tu as gardé l'allumage classique ou tu as monté un électronique ?

En tant que jeune retraité, tu vas pouvoir profiter des belles journées de septembre pour t'éclater sur les petites routes de l'Orne avec ta belle pendant que les autres tafferont ?

 

Titus50

Michel
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  1. R1132 de 1969
Le moment tant attendu , quand le coeur de la bête reprends vie ! :cool:

Bravo Gino 👏 , le bonheur est tout proche !

A bientôt sur les routes Normande
 
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