R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
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Bonsoir Pascal 44.

Merci.

Il n'y a pas d'huile dans le moteur, les joints viennent d'être montés.

Lorsque le cache culbuteur n'était pas encore en place, il n'y avait plus d'huile qui coulait.

Il est certes légèrement lubrifié, mais c'est tout.

Aujourd'hui, j'ai attaqué les admissions avant les carburateurs.

Vous pouvez voir l'état de l'ensemble pipe carbus au démontage (photos 1 à 3).

La photo suivante après un nettoyage au pinceau et à l'essence (photo 4)

C'est mieux mais encore moyen.

J'ai essayé plusieurs produits de la vie courante et j'en ai trouvé un qui m'a donné satisfaction. Les photos parlent d'elles mêmes.

A la vue du résultat les carburateurs vont subir le même traitement, mais ce sera plus long.

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Comme prévu la suite avec le nettoyage extérieur des carbus, avec la même méthode que pour les admissions.

Comme le disait Therier ce serait surement mieux en nettoyant aux ultrasons, mais le résultat est quand même satisfaisant.

Je fignolerais un peu plus avant de les remonter sur les admissions.

J'ai ouvert la petite trappe supérieure et là surprise! Les gicleurs qui devraient être couleur laiton, ont une épaisseur de vieille essence et tout est marron.

Prochaine étape ouverture, démontage nettoyage et remplacement des buses et gicleurs qui en auront besoin et tous les joints.

J'essaierai de faire des photos au fur et à mesure de l'avancée sur les carbus.

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Les numéros sur les carbus ne sont pas semblables, donc ils sont peut-être d'époque, mais ce ne sont peut-être pas ceux d'origine, mais sans certitude.

Je vais les démonter car j'avais le cylindre 1 que je n'arrivais pas du tout à régler.

Je pense que ça venait des gicleurs et de l'orifice de la vis de richesse bouchée.

A la vie de la couleur marron des gicleurs supérieurs et de la couche qui s'y trouve, de toute façon je n'ai pas le choix.

Même si tu as raison l'essence était de meilleure qualité à l'époque, comme la voiture est restée très longtemps sans rouler, l'essence a laisser un dépôt en séchant. D'ailleurs pour le pré nettoyage j'utilise l'essence qui était dans le réservoir et elle ressemble plus en couleur à de l'huile qu'à de l'essence. Est ce l'ajour d'additif pour les essences actuelles ?

Je ferais un retour et des photos pour dire ce qu'il en est.

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Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
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salut

si c'est la même essence qui est rester 35 ans

sans bouger

c'est normal

les propriétes se dégrade au fil du temps

et altere le produit donc elle change de couleur

et si tu essais de démarrer avec cette vieille essence ça ne marcherai pas

"pascal "

 

Gino (†)

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Salut les gens...

  Pour quelqu'un qui se débrouille avec les moyens de bord (et de la vie courante  :grin: ) moi je dis bravo....Le résultat se voit déjà nettement !

L'idéal pour les réservoirs est de les garder pleins pour éviter les dépôts parait-il...mais qui le fait réellement ??

    J'ai fait refaire les miens mais je n'ai pas osé stocker autant d'essence...J'ai juste bien bouché les" orifices"

Pour la p'tite histoire, j'aurais aimé que mes carbus soient les n° 1134 et 1135   :...l:

A+++

Gino  

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Merci pour ton appréciation.

Pour les pipes et les carbus, après les avoir nettoyés au pinceau et à l'essence je t'ai mis une photo de ce que j'ai utilisé. Et comme je l'ai dit je les fignolerais une fois remontés avec les nouveaux gicleurs et joints. J'ai ma petite idée.

Pour les réservoirs, je ne pensais pas, mais effectivement c'est mieux et j'en ai eu la preuve récemment. J'ai une autre voiture (autre marque des années 1985) et depuis quelques temps au démarrage elle tournait sur 2 pattes au lieu de 5 (oui 5 et pas 4). Et bien depuis que le réservoir est plein elle redémarre normalement. Donc, maintenant je fais le plein dans les réservoir le plus souvent possible. De plus ça éviterait l'oxydation du réservoir là où il n'y a pas d'essence.

Pour les numéros des carbus tu as raison ce serait top. Si quelqu'un les a, à mon avis il va les garder ou alors faire payer au prix fort en cas de vente.

Moi j'en ai un approchant R1132 (zut) l'autre a du être changé car le numéro n'a pas de lettre et un chiffre dans les 4000.

Bon ça ne la fera pas avancer plus vite, ce détail qui tue.

Canonball95

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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordin,

Oui possible ce que tu dis, mais je pouvais faire un tour ou 2 dans un sens ou dans l'autre à la vis de richesse sans que le moteur n'augmente ni ne diminue de régime. 

J'ai démonté ce matin le carbu (cylindre 1 et 2) il y avait un peu de saleté noire dans le fond, mais je m'attendais à pire. Je n'ai fait que nettoyer ce matin, je n'ai pas encore changé les gicleurs ni les joints. J'avais des joints rond caoutchouc de vis coupés sur le n°1. Est ce cela la cause de mon problème?  J'ai aussi nettoyé et soufflé tous les gicleurs, décrassé et poli les vis de richesses.  A voir si ça suffira.

Bon les têtes de gicleurs ont retrouvé leur couleur laiton, c'est déjà mieux.

Suite au prochain épisode.

Canonball95

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Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Vous avez vu les photos avant et après nettoyage de l'extérieur des carbus.

Aujourd'hui réouverture et démontage de tous les gicleurs et de tous les joints et changement de l'ensemble.

Les gicleurs étaient identiques sur les 2 carbus, mais ceux de ralenti ne correspondaient pas à la préconisation (beaucoup plus gros).

Vous pouvez voir que certains joint circulaires étaient complètement secs et qu'il y avait comme un dépôt de sable (poussière collée ) sur le chapeau.

Tout est maintenant nettoyé et décapé (comme la patte d'accélérateur).

Les vis des carbus vont être changées, et les carbus seront remontés sur les pipes après.

Les carbus semblent en relativement bon état (à l'intérieur). Je n'ai pas trouvé d'anomalies si ce n'est la crasse qui était logée un peu partout.

Reste à savoir au démarrage, si ça tournera rond ?

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Après les nettoyages, lustrages et démontages, le pré montage pour voir si tout se mettait bien en place, et c'est le cas. La pompe à essence passe au milimètre.
Demain je vais redémonter l'ensemble carburation pour faire les réglages de serrages des pipes / carbus, car c'est plus simple sans le moteur. Et puis je vais bientôt le descendre du support à roulette et je ne risquerais pas d'abimer tout ce qui est neuf
Le moteur n'a pas encore tous ces éléments et n'est pas en place dans son compartiment, mais ça donne une idée et c'est bon de le revoir remonté (en partie).

Canonball95

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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Canonball95 ,

Je suis du même avis que les autres membres , c'est du très beau travail qui avance vite.

Bon courage pour la suite   :beautravail:

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous.

Aujourd'hui le moteur est descendu d'un étage pour pouvoir s'occuper du volant moteur embrayage etc...

Petite photo du joint spi avec bien sur du joint silicone qui là où il était mis ne servait à rien (rrrrrrrr…).

Je vous ai fait une photo de l'espace qu'il y a entre un joint neuf et celui que j'ai démonté (image pied à coulisse mesure intérieure).

Comme en plus il était monté de travers, vous pouvez imaginer la perte d'huile (c'est vraiment nul).

J'ai besoin de vos lumières concernant la bague de centrage de queue de boîte.

Celle qui est montée a largement servi et la queue de boîte flotte dedans.

J'ai donc commandé la pièce (voir photo), mais pouvez vous me dire comment enlever l'ancienne ?

aut il la percer ou existe t il un moyen moins excessif ?

Merci pour votre aide.

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R8évolution

Christophe
Mordu
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Salut, pour enlever ta bague si tu n'a pas d'outil #quivabien# tu peux prendre du pain de mie sans croûte ::

Tu bourre ça dans le trou de la bague jusqu'à ras le bord et tu vien taper sur la mie avec un chasse ajusté au diamètre intérieur de la bague.

Et petit à petit en rajoutant de la mie à chaque fois la bague va sortir sans rien abîmer.
 

Canonball95

Philippe
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Bonjour R8évolution.

Merci pour ton astuce.

Alors ça je n'y aurais pas pensé !

Mais si ça marche avant d'utiliser la perceuse…

Sinon quel outil peut enlever cette bague ?

Merci.

Canonball95

 

Mr Hulot

Christian
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Tu l'entailles avec une lame de scie et ça tombe tout seul.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Canonball ,

Pour sortir les bagues bronze ou des roulements dans les tous borgnes , il existe des extracteurs à inertie . avec des embouts de différents diamètre , ceux ci sont expansibles quand ils sont enfilés derrière la bague à changer .

Ce type d'extracteurs est très efficace .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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Bonsoir G.A.08

Merci pour l'information sur l'outil pour le démontage de la bague.

J'ai recherché sur internet car je ne connaissais pas cet outil.

Bon pas donné.

Alors, je vais faire en suivant en dans l'ordre d'arrivée des astuces.

Je vous dirais quelle méthode j'ai employé.

Merci à vous 3.

Canonball95

 

Gino (†)

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Salut Canonball (et tous les autres  :smile: )

C'est nickel tout ça....et grâce à l'entraide du forum on apprends plein de choses que j'enregistre également car mon taff est évidemment très ressemblant au tien..!

Bon courage pour la suite de ton remontage 

A++

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci Gino, 

Maintenant tout est redémonté  et le moteur est déposé du support car c'était pour voir si tout se mettait en place car beaucoup de pièces sont neuves ou refaites. Et comme je n'ai pas de place et qu'il faut que je me remette sur le train arrière, le moteur est posé sur un chariot de visite, comme cela, je peux le déplacer facilement.

Aujourd'hui j'essaye les astuces pour la bague de volant moteur.

Je fais un retour quand c'est fait.

Bonne journée et bon remontage à toi aussi.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Bonjour RG,

C'est une excellente astuce à laquelle j'avais pensé, mais en regardant dans mes tarauds, je n'avais pas cette dimension.

Merci à tous pour vos astuces pour le démontage de cette bague.

J'ai donc essayé la méthode mie de pain de R8évolution. Pour moi ça n'a pas marché, la bague était peut-être trop collé (soudée) au vilebrequin.

J'ai voulu essayer la méthode de Mr Hulot, mais la lame de scie ne rentrait pas dans la bague.

Comme je ne voulais pas attendre et que le prix des extracteur à inertie était relativement cher (méthode G.A.08), j'ai pris la méthode Canonball95 (la mienne).

J'ai agrandi le trou de la bague au forêt en laissant un peu de matière.

Une fois le trou agrandi, j'ai repris la méthode de Mr Hulot en entaillant à la scie la bague.

Après petit tournevis et marteau pour décoller la bague et j'ai fini par la sortir en engageant un gros forêt et en tournant.

L'intérieur du vilebrequin n'a pas du tout été abimé.

La nouvelle bague est en place.

Pose d'un joint spi de volant moteur neuf (et monté droit).

Montage du volant moteur, du disque d'embrayage avec comme centreur une queue de boîte qu'un ami avait gardé du temps où on roulait tous en R8 (dans les années 75/80).

Et pour finir le mécanisme.

Voilà c'est fini pour le moteur pour le moment.

Reprise des hostilités avec la sableuse dans les prochains jours sur les pièces du trains arrière qui n'ont pas encore été faîtes.

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Oups, je suis pas bien réveillé G.A.08, désolé

voilà la photo

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Canonball95

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Bonjour à tous,

Ce matin comme le ciel était menaçant, je ne me suis pas lancé dans le sablage.

Donc je me suis attaqué au nettoyage de la jupe arrière.

A première vue je pensais que les côtés qui viennent se fixer sur les ailes étaient complètement rouillés.

Après un 1er nettoyage à l'essence, c'était du goudrons et une grosse couche de poussière.

Vous pouvez voir la différence une fois l'application d'un produit carrosserie.

ça c'est fait… Par contre sablage obligatoire pour les support veilleuse qui eux sont complètement rouillés. Je vous ferais des photos avant de les sabler.

Bonne journée.

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Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Salut Canonball

En effet les dégâts paraissent bien moindres que tu ne le craignais et c'est top pour toi....ça fait gagner du temps !

:cool:

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous,

Aujourd'hui, la boîte et le moteur en attente et comme le temps est à la pluie, je ne peux pas faire de sablage.

Du coup je me suis lancé dans le démontage du tableau de bord. La planche est sortie et j'ai débranché et rebranché les fils un à un afin de ne pas avoir de recherches superflue à faire (il y a déjà des câbles qui vont nul part...).

Le câblage a déjà été démonté car les fils ne sont plus tenus par les enroulés gris.

Je vais remettre une planche de bord d'origine (sans trou de manos supplémentaires), j'en ai 2 vermiculées grises, mais je vais garder les  2 manos supplémentaires et les mettre sur un support qui pourra être démonté pour qu'elle puisse être remise en origine facilement et sans transformation.

Le compte tours 'qui n'est pas à sa place) est à changer car bloqué à 3000trs (l'ancien proprio m'en avait donné un neuf) ainsi que le voltmètre qui est un Véglia et non un Jaeger (j'en ai plusieurs en stock).

A ce que j'ai vu il me manque le bornier 2 broches, le bornier blanc n'était pas fixé sur la planche mais libre au milieu des fils (RRRRRR...).

Comme vous pouvez le voir sur une photo je tiens un câble de masse (assez gros) qui part du bornier masse du cache tringlerie d’essuie glace mais je ne vois pas où il peut aller.

Je vais enlever ceux qui n'ont pas lieu d'être et remplacer ceux qui sont abimés, sec ou dénudés.

Si l'un d'entre vous à un schéma détaillé et clair du faisceau électrique avec les couleurs cela m'aiderai bien (celui de la RTA est difficile à suivre).

Merci à vous et bonne journée.

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