R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
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C'est ça Simcaemile, je ferais un point quand elle roulera de nouveau.

Oui du basket, tu as raison Jean-Luc 71. Je pense que c'est du au fait que les jantes ont été repeintes et donc une épaisseur empêchait le pneu d'aller se coller contre le bord et comme ce ne sont pas des jantes tubeless, ceci explique surement cela.

Je vais redémarrer la 8 qui n'a pas tourné depuis octobre.

Je voudrais prendre ses compressions, comme le père noël m'a apporté un testeur de compressions.

Autant pour la 12G, j'ai trouvé dans la RTA la mesure qui de de 14,5Bars + ou- 0,5, autant pour la 8G je n'ai rien trouvé.

Est ce que l'un d'entre vous sait quelle mesure devrait s'afficher sur l'appareil

Je viens de prendre les compressions sur la 8G.

Comme vous pouvez le voir sur les photos (la 1ère est celle près du ventilateur cylindre n°4, puis 3, 2 et 1) elles sont équilibrées et aux alentours de 7 bars.

Donc à priori pas de soucis de soupapes qui ne ferment pas.

Comme je n'ai pas trouvé les valeurs pour le moteur 812 est ce que les compressions ne vous semblent pas trop basses ?

Merci pour vos retours.

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DSCN8553.JPG

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DSCN8557.JPG
 
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Philippe
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ça je n'ai pas fait Simcaemile, mais autant je comprends pour le démontage des bougies et accélérer à fond, autant là je ne comprend pas.

ça change quoi ?

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Pascal 27, il me semble que 10,5 c'est le taux de compression et pas la compression des cylindre !

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Philippe
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Merci à vous 2 pour votre retour Daniel Romand et Emge et pour cette info que je n'avais pas.

Comme la notice de l'appareil est en anglais, même si c'était écrit, je ne l'aurais pas vu.

J'ai effectivement fait les mesures moteur froid. L'explication est peut-être là (enfin j'espère).

Donc je vais tout refaire lundi si le temps le permet.

Par contre vous savez combien je devrais trouver comme valeurs ?

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Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Canonball95

Tout d d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année 

Pour tes compressions, moteur chaud tu dois avoir entre 11 et 13kg .mais le mieux ce serait de rouler un peu pour le faire chauffer. 

Si tu laisse tourner le moteur à vide pendant 30 minutes pour le faire chauffer, tu vas laver les cylindres et tu risque de perdre un peu en mesure.

Bons contrôles

Jean-luc 

 

Jean-Luc 71

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Salut Canonball. Tu peux m'expliquer la différence entre taux de compression et compression des cylindres ? Moi aussi, comme Pascal je pensais que le taux de compression c'était 10.5 pour chaque cylindre :: . C'est ce que j'avais sur mon 1100 G avant démontage.

A plus
 

Canonball95

Philippe
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Merci Leblond 05 et meilleurs voeux à toi aussi.

OK, j'ai bien compris, je vais aller la faire rouler avant les contrôles. Merci pour les valeurs.

Je ferais un retour de tout ça quand ça sera fait.

Il ne faut pas confondre rapport volumétrique et compressions Jean-Luc 71 (je me suis mal exprimé avec Pascal 27).

Pour info sur la 12G le rapport volumétrique est 10,25 à 1 et la pression de compression est 14,5 + ou - 0.5 bars.

Pour la 8G le rapport volumétrique est de 10,5 à 1 (verso 1ère page), mais la pression de compression n'est pas mentionnée dans la RTA.

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Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

On trouve rarement les pressions de compression sur les documents techniques. Par contre il existe plein de site proposant l’achat de compressiomètres !

On peut s’en sortir :

·        Plus le taux de compression ou rapport volumétrique est élevé plus la pression en fin de compression sera élevée.

·        Une méthode empirique dit que cette pression est 1,2 le rapport volumétrique.

·        Les compressiomètres pour moteur essence sont gradués jusqu’à 18kg/cm2 (Facom)

·        Dans une revue HAYNES pour 406 : « sans valeur connue, on peut considérer qu’une pression inférieure à 10 bars est un indice de mauvais état moteur… »

·        Respecter les consignes de l’essai : Toutes les bougies enlevées, moteur à température de fonctionnement pour être en situation réelle, démarreur et batterie énergiques, papillons ouverts pour faciliter le remplissage d’air, allumage neutralisé. Noter les valeurs qui doivent se stabiliser après quelques tours.

·        Voici un document technique Peugeot 104 les valeurs de la 404 à la 505 sont semblables.

Test compression 104 001.jpg

sur les photos (Canonball95) les valeurs sont faibles, au début de la zone verte du cadran.

Un nouvel essai en respectant les consignes est peut-être nécessaire.

 

Canonball95

Philippe
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Merci Jean-Marc77 pour ces informations et la doc Peugeot.

Effectivement je n'ai pas tout fait comme sur la doc.

Je vais refaire le test début de semaine prochaine en suivant ce qui est écrit qui est bien précis et je ferais un retour avec les photos.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

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Il ne faut pas confondre rapport volumétrique et compressions
OK je comprends

Voilà ce que j'ai trouvé, je sais pas ce que ça vaut

Moteur Renault 8 Gordini 1300 (1967-1970)
Type du moteur
4 cylindres en ligne
Energie essence
Disposition
Porte à faux arrière
Alimentation
2 carburateurs double-corps Weber
Distribution
Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes
2 par cylindre
Alésage & Course
74.5 x 72
Cylindrée 1255 cc
Compressio 10.5
Puissance
103 chevaux à 6750 tr/min
Couple
11.9 mkg à 5000 tr/min
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous

Pour la prise des compressions , le plus important c'est qu'il n'y ai pas de grosses différences entre les 4 ou 6 cylindres du moteur . ( 2 kg :cm2 )

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
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Merci Jean-Luc 71.

Je ne sais pas ou tu as trouvé ce tableau mais le 10,5 ressemble fort à mon 10,5 de rapport volumétrique qui est noté dans la RTA.

Si on prend la méthode de Jean-Marc 77, par rapport à ce qui est dans la RTA, celà voudrait dire que la pression de compression serait de 12,6 environ et ce qui correspondrait à ce que disait Leblond 05, entre 11 et 13.

Je pense donc que ce qui est dans ton tableau est plus le rapport volumétrique que la pression de compression.

Canonball95

Merci pour l'info G.A.08.

Effectivement, j'avais vu ça quelque part.

Les compressions étaient à 7 mais à peu près identiques.

On en saura plus quand j'aurais refait le test moteur chaud, voir si les chiffres sont en hausses.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

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Ah OK, désolé, comme c'est noté compression je pensais que c'était ça (trouvé  sur le net).

Tiens nous informés, en espérant de bonnes surprises 

 

Canonball95

Philippe
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Y a pas de mal Jean-Luc 71, toutes les infos sont bonnes à prendre.

Avant de démarrer la 8 et faire les tests de compression "à chaud", j'ai vérifié tout le circuit d'allumage (qui est neuf).

A l'ohmètre, j'ai mesuré:

La bobine:
3,68 ohms (entre + et -)
6001 ohms (ente + et plot central).

ils bougies:
n°1: 5430 ohms
n°2: 5001 ohms
n°3: 5630 ohms
n°4: 5640 ohms

ils bobine:
8930 ohms

Il semble que les mesures de la bobine et des fils bougies soient corrects.

Par contre je suis surpris que le fils bobine est une valeur aussi élevée.

Je n'ai pas trouvé les mesures de résistance pour la 8G, savez vous si les mesures sont correctes surtout pour le fil bobine ?

Merci pour votre aide

Canonball95
 
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Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Canonball95

je viens de contrôler mes fils de bougies et bobine de mon 1397 :entre 1500 et 1600 ohms

j'ai controlé les fils de mon K4M de mégane par curiosité :1250 a 1300 ohms,ils sont beaucoup plus récents aussi (ceci expliquant cela)

normalement on donne environ a peut prés 6000 ohms pour un mètre de câble

on as vraiment une grosse différence !!

a voir d'autres avis

Jean-Luc

 

Canonball95

Philippe
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Merci Leblond 05 pour ton retour.

Effectivement grosse différence. Oui c'est ce que j'avais vu pour 1 mètre de câble donc, je ne me suis pas inquiété.

Bizarre et pourtant les mesures de mes 4 fils bougies sont sensiblement identiques.

Après il y a peut-être des différence en fonction des moteurs et modèles ?

Encore un loup soulevé...

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour à tous.

Je trouvais que l'avant était bien haut et en relisant les doc techniques du Team, j'ai vu la manip de RG pour les ressorts qui n'étaient pas bien positionnés. Bingo les 2 ressorts ont fait "chlang" et l'avant est descendu de plus de 3cm après avoir roulé (Merci RG).

Du coup, il faudra peut-être que je refasse la manip de la hauteur de caisse, qu'en pensez vous ?

Après les vérifications électriques, aujourd'hui "décrassage" avant de reprendre les compressions.

Elle en avait besoin !

Pétarade et "pouf pouf" dans tous les sens à l'accélération comme à la décélération. Difficulté d'accélérer comme si les pompes de reprises n'avaient pas d'effet.

Bref le passage par le 95E10 (indépendant de ma volonté) lui a apparemment laissé des traces.

Tout est presque revenu dans l'ordre, à une chose prêt à froid comme à chaud elle a beaucoup de mal à démarrer.

Sinon j'ai démonté les bougies pour faire les compressions et les électrodes ont toutes une belle couleur brune.

Prise des compressions à chaud accélérateur à fond, un peu plus élevée mais pas beaucoup plus.

n°1 - 7,5
n°2 - 8,0
n°3 - 7,5
n°4 - 7,5

les mesures sont homogènes, le moteur ne fume pas bleu en roulant), il n'y a pas de pétarades de soupapes qui ne ferment pas et il n'y a pas d'huile sur les culots des bougies.

Je me demande si le compressiomètre est bien étalonné (je ferais l'essai sur une voiture récente pour voir).

Je vais voir si avec le temps elle fini par retrouver un démarrage correct (il y a peut-être encore des restes d'un trop d'éthanol ?).

Prochaine fois, photos de la voiture avec en arrière plan les points de vue de la région.

Canonball95
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

tu peux aussi verser un peu d'huile dans chaque puits de bougie et reprendre la compression. Si elle augmente c'est que la segmentation est fatiguée.

 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Canonball95

Vas rouler avec ta Gord,visite la région, et après tu recontrôle tout. 

Tu verras plus clair, je pense 

Et fait nous encore quelques photos, j aime ça, faute d en avoir une vraie 

Jean-luc 

 
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