R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Petit-Jacques)i

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Un peu de travail de démonatge et nettoyage en perspective.

ebreze attention !

Canonball95

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

ça sent les congés ! voilà une bonne occupation a l'ombre dans un garage frais ?

n'oubli pas de t'hydraté avec du thé de houblons d'alsace inventé en l'an 1664 

guyguess

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Comme certain d'entre vous en ce début d'année, j'ai été confiné. J'ai également la chance d'avoir ma R8 à la maison donc j'ai décidé de reprendre le travail baclé par le "carrossier ". Bien sûr mon travail n'est pas à la hauteur d'un pro mais je ne cherche pas à avoir une auto "sortie d'usine".

J'ai donc commencé par décaper autour et entre le soyage du plancher. Ce soyage à été fait par bouchonnage mais la tôle bougée par endroit et, une baladeuse placée sous la voiture, en voyait la lumière

20200303_174816.jpg

Comme je voulais que se soit fiable j'ai jointé à l'étain, une première pour moi. l'autre avantage est que par capilarité l'étain va passer entre les 2 tôles.

20200321_173331.jpg

puis finalisé avec un mastic contenant des particules de métal et un appret en attendant de faire les montants de pare-brise20200508_154353.jpg

20200517_183540.jpg

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ça rend bien une fois le mastic posé ?

L'étain c'est une technique authentique, c'est bien d'avoir choisi ça. 

Bonne continuation, à bientôt 

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Suite des réfections commencées mais pas tout à fait finies: Le volant moteur.

20200118_185319.jpg

Le précédent propriétaire avait cassé un foret dans un des pas-de-vis de fixation du mécanisme d'embrayage (retrouvé lors du démontage ! ). Pour rattraper le coup et vu que je monte un embrayage de 5A, nous avons passé les pas-de-vis du diam 6 au diam 7. Hélas 2 trous étaient tellement ovalisés qu'il n' y avait pas assez de "viande" pour que le filetage soit efficace. J' ai donc fait appel à un tourneur professionnel qui a posé 2 inserts et par la même occasion diminué la face d'appui du disque.

20200724_191807.jpg

inserts vu côté mécanisme et face d'appui

20200724_195936.jpg

Reste à poser les pions de centrage, remonter sur le vilo, mettre en place le mécanisme d'embrayage, la poulie et faire équilibrer l'ensemble.

A bientôt

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ton volant à pu être sauvé, c'est je bonne chose. Car retrouver cette pièce ça doit pas être simple....En lisant différents sujets je m'aperçois que le tournage fraisage sont essentiels à la restauration.   J'aurais dû faire mécanique générale ?. 

  Tu l'as fait alléger un peu ? La phase d'equilibrage m'intéresse, tu nous montrera en quoi ça consiste ?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
ça arrive souvent car au changement d'embrayage, les boulons ne sont pas forcément changés et ou serrés trop fort par rapport au couple de serrage. Du coup ça casse.

Bien rattrapé avec l'insert.

Canonball95

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Ce sujet l'intéresse aussi à savoir notamment si tu va faire équilibrer l'ensemble Vilo-Volan-Mécanisme d'embrayage. Je suis à la recherche d'une société qui fait cette prestation dans le 87 ou à proximité.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

bonne idée pour l’équilibrage mais, ça n’engage que moi, je ferais équilibrer le mécanisme à part vu la qualité des pièces et les obligations que ça impose ( un seul positionnement ) et tout démonter en cas de changement de mécanisme pour rééquilibrage.

c’est à réfléchir ?

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pas idiot en effet. Penser qu'on peut-être amené à devoir changer un jour le mécanisme,  ce qui déréglerait tout l'equilibrage. On va attendre de voir ce que va faire petit Jacques. 

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Effectivement Gordiniste33, je n'avais pas pensé au remplacement, tôt ou tard, du disque ou démontage du mécanisme. Je prend bonne note de ta remarque  :Merci:

Pour répondre à ta question Jean-Luc 71, Non je n'ai pas cherché à alléger le volant car je souhaite que mon auto soit polyvalente, je ne veux pas d'un moteur "pointu" qui grimpe trop vite dans les tours. La diminution de l'épaisseur de la surface de friction a forcément ôté de la matière mais pas au point de parler d'allégement notoire.

A suivre

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
  Pour moi, l'âme de la 8 Gord c'est son moteur et depuis que j'ai ma 8 je n'ai jamais entendu sa mélodie. Donc avec des personnes qui "savent"  on a tentait de le réveiller.

Peine perdue, à part 2 "coups de fusil" il n'a rien voulu savoir  :cry:  Carbus et allumeur provennaient d'un autre 1300g qui, lui chante vraiment bien.

1ère chose que nous avons fait ; prendre les compressions. Par comparaison au 9 de l'autre moteur le mien ne donne que 4 à 4,5 suivant le cylindre.

Donc démontage

20191124_163530.jpg

20191124_172807.jpg

20191124_173313.jpg

20191207_191210.jpg

1ère constatation: un jeu important aux soupapes, 1 segment de cassé sur 2 pistons, un piston monté à l'envers, une câle latérale du vilebrequin monté à l'envers sans parler des repères qui ne riment à rien  o_O

20200111_170529.jpg

autre défaut important: les bagues du logement de l'arbre à cames sont marquées.

20200102_200210.jpg

A suivre

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Pas de bol, encore un doué qui ne connaissait rien, réfection totale du moteur. Là, tu n'as pas le choix, une chose est sûre, c'est qu'il va redémaré. Bon courage. 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est la tuile. Mais tu as raison, l'âme de la 8G c'est son moteur, bien plus que sa  caisse. Voilà pourquoi il faut absolument  sauver son âme! C'est un budget conséquent,  mais y a pas le choix. 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Aurais tu eu le même "super mécano" que moi ?

Bon pas de bol, tu as bien fait de l'ouvrir.

ça va faire une sacrée enveloppe pour le refaire, mais tu  seras tranquille et il démarrera nickel.

Bon courage.

Canonball95

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

dans tous les métiers il y des bons, des moins bons et des pas bons. Souvent des  pros n’ont même pas la théorie et ce n’est pas YouTube ou Wikipedia qui vont effacer ce manque. J’ai assisté la semaine dernière un mécano qui a fait toute sa carrière sans savoir qu’il a un sens pour la pose d’un circlips . Quand on ne sait pas .!! Restons tolérant. Combien de temps ce moteur est resté sans tourner ? Même à la manivelle ou autrement un moteur non stocké doit tourner régulièrement ( pas tous les 10 ans?) pour éviter les problèmes.

Bonne réfection, surtout avec une bonne revue technique tu dois y arriver et si problème le Team est là ?

 
  • Like
Réactions: RG

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Comme tu le dis, Gordiniste 33, restons tolérant.

Dès l'aquisition de cette 8 je faisais tourner le moteur à la manivelle 1 à 2 fois par an et toujours stocké au sec. Petite mésaventure cocasse; après avoir sorti le moteur de la voiture, j'ai mis un peu d'huile dans chaque cylindre par le puit de bougie afin que les pistons ne se bloquent pas, puis donné un tour de manivelle. N'ayant pas remis les bougies, je vous laisse imaginer la suite 🆙

Vous avez raisons, canonball95 et Jean-Luc 71, l'enveloppe épargnée depuis queiques temps, fond à vue de factures 📒

1ère remise en état: la culasse

20200518_183857.jpg

20200518_183738.jpg

Epreuve d'étanchéité, remplacement des guides de soupape (bronze), remplacement des soupapes, rectification des sièges et blanchiment du plan de joint.

Bien que ce moteur soit un 1296, je n'ai pas voulu augmenter le diamètre des soupapes ni remplacer les sièges de soupape pour ne pas fragiliser la culasse. on peut constater qu'elle est fendue entre les canaux de bougie (comme beaucoup d'autre). Quant aux sièges de soupapes et l'utilisation du sans-plomb je pense qu'il y a "à prendre et à laisser". Sans parler des sièges tombés après leurs remplacement.

La photo est trompeuse: les soupapes ont la même couleur et les traces sont laissées par le liquide projeté pendant le surfaçage :

A suivre
20200518_183738.jpg 20200518_183857.jpg
 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour, 

En effet très belle cette culasse ?

audra que tu me dises où tu es allé, faut que je vois pour éprouver la mienne (pas celle sur ma voiture). 

Content que ça avance malgré les surprises à l'ouverture de la... Boîte de Pandore ?

A bientôt 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
La culasse c'est LA pièce spécifique à la Gordini. C'est bien de pouvoir encore sauver ce type de pièce. La tienne paraît neuve. Chouette boulot. 

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Effectivement l'état de la culasse fût la bonne surprise lors de l'ouverture du moteur. Elle a encore sa côte d'origine (hormis le "blanchiment" maintenant)

Jacky 59, pour les soupapes et les guides, c'est l'entreprise qui s'est occupée de la culasse qui les a fourni. Quand j'ai voulu savoir d'où elles provenaient, ils sont restés évasif. Mais en me rendant les anciennes soupapes, elles étaient dans un carton de chez ...A.V.P ::

Barnabé7433 pas de souci pour l'adresse et le tarif, je t'envois ça en privé.

D'ici quelques jours le bloc moteur et l'arbre-à-cames devraient revenir de chez Ferry-développement. Changement des bagues et retaillage de l'arbre-à-cames en "Ferry 18".

A suivre
 
Haut