R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Petit-Jacques)i

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

ça y est le bloc est de retour. Le travail semble bien fait.20200804_192055.jpg

Mais je pensais qu'il y aurait un nouveau bouchon sur le logement de l'arbre à cames. Bien que j'ai l'ancien, je préférerais on mettre un neuf.

20200804_192115.jpg

et l'arbre à cames retaillé  20200804_191740.jpg

A suivre

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
ça se précise, le remontage est proche.

Pour le bouchon il aurait peut-être fallu leur demander ?

Canonball95

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
C'est cool, ça avance ?

J'avais entendu parler de certains mauvais remontages de la "bague" avec le trou de lubrification qui n'était pas en face de celui du bloc. J'imagine que ça a été fait correctement, mais mon côté précaution m'a pris la plume ?

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bon, alors je vois que tu est passé par la même étape que moi...!

A partir de là, on ne peux pas faire plus que ça et ça rassure pour la suite..

Chouette boulot que tu nous fais là   :clap:

Vivement que ça "cause" !

Bon courage pour la suite 

Gino

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon, vilebrequin et volant moteur toujours pas équilibré :: . je vais d'abord remplacer la bague en bronze qui guide l'axe en sortie de boîte.

En attendant voici les pièces qui vont composer mon moteur.

Bien sûr remplacement de tout les coussinets et câles latérales

20200809_194319.jpg

Je remplace l'ensemble "chemises-pistons-bielles" mais reste en 1296 cm³ bien que la tendance soit à revenir à la cylindrée d'origine.

Par contre je me suis fait un petit (gros) cadeau en choisissant du "forgé"

20200620_134855.jpg

20200620_134302.jpg

Petite surprise au déballage ! Moi qui avait fait le choix d'un fabricant Français (APROTEC) ::

20200620_134439.jpg

mais vu la notoriété de ces bielles je vais pas me plaindre

Et pour finir , un nouveau pignon d'allumeur/pompe à huile, proposé par un membre du Team R8

20200820_191832.jpg

"Y'a plus cas" pour reprendre une célébre expression. ::

A plus
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Magnifique toutes ces jolies pièces ça va être un vrai bonheur de remonter ce moteur.

Tu t'es fourni chez quel fournisseur stp. 

@+

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 789
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Je vois que sur la boîte des pistons il y a marqué ALCRON. En recherchant j'ai trouvé Aprotech comme fournisseur. Petit Jacques confirmera ou pas.
 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Super toutes ces pièces, content pour toi. Ça va être que du plaisir de travailler avec ce type de produit ?

Bonne continuation et n'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin (...) 

Barnabé 

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous, merci pour vos encouragements et commentaires.

Puisqu'il y a de la demande voici la liste des fournisseurs:

Pour la remise en état de la culasse = MOTEUR CENTER

Ils font partis du groupe RECTIF+ et sont situés à quelques kilométres de chez moi. Petite anecdote, quand ils m'ont remis les anciennes soupapes, elles étaient dans un carton de chez A.V.P ::

www.moteurcenter.fr

Pour le bagage du bloc-moteur et changement de profil de l'arbre-à-cames = Ferry développement

Délai bien plus rapide qu'annoncé. Je regrette juste qu'ils n'aient pas fourni une pastille neuve pour fermer le logement de l'arbre-à-cames

www.Ferry-developpement.com

Pour les coussinets = Embiellage collector.

Petit conseil, n'hésitez pas à appeler avant de commander pour vérifier les tarifs. J'ai eu l'agréable surprise d'un prix bien plus bas (par contre je ne me souviens plus pour quel jeu de coussinets). le commercial est sympa et possède une R8S. Par curiosité, visitez également le site de "l'usine-mère" Société d'application Métal rouge.

www.embiellage-collector.com

Pour l'ensemble "chemises-pistons-bielles" = APROTEC technologies moteurs.

Pas de tarifs sur leur site, il faut passer par une demande de devis. ALCRON sport est leur marque pour tout ce qui est compétition.

www.aprotec.fr

Pour le pignon "d'allumeur-pompe à huile" = Mr Jean-Marc ALBERT

Prevoyez du temps si vous le joignez au téléphone Un passionné de mécanique et une foultitudes de conseils.

C'est différents blogs sont déjà référencés sur le Team .

Voilà pour l'instant. Encore quelques détails à finaliser puis assemblage.

Cordialement
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , n'oubli pas de retirer les bouchons des extrémités de la conduite principale de graissage , tu as des copeaux et résidu de graisse a l'intérieur  

pour la pastillé de fermeture arbre a cames , tu fabrique dans une tôle de 3 mm  une rondelle plus grosse que le diamètre a fermer , puis tu l'as bombe avec ( combine ) une boule de pétanque et une pièce acier d'un diamètre environ de 4 mm inférieur a ta rondelle ainsi fabriqué , tu la passe sous presse ou un étau " très performant " ta rondelle " bouchon , va rétrécir , tu la mets ainsi en place et tu la plaque au marteau pour quelle gonfle ,

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

incroyable ce que le temps passe vite ! C'est l'âge ou quoi ?

Enfin le guide en bronze du vilebrequin est posée. je ne suis pas à la manoeuvre pour l'usinage mais très attentif car toujours faciné qu'en partant d'un morceau brut on arrive à une pièce finie.

On a testé l'astuce de la mie de pain pour sortir l'ancien guide. Peine perdue, le taraudage du guide et un extracteur fut beaucoup plus concluant.

20210207_171657.jpg

20210207_195632.jpg

Plus qu'à amener l'ensemble "volant-moteur/vilebrequin" puis méquanisme d'embrayage pour équilibrage.

Depuis Septembre je me suis également occupé de l'intérieur. Les montants sont enfin peints et sans coulures :: Peut-être un léger lustrage pour lisser un peu plus le rendu ?

20201108_150453.jpg

20201108_150518.jpg

Là aussi une bonne étape de faite, je vais pouvoir envisager le câbage et le remontage des accessoires intérieurs

Affaire à suivre...
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello ; attention a ta bague de centrage en bronze

le Bronze c'est comme les différents matériaux , il y a des nuances , celui ci est très jaune donc certainement avec un  fort alliage de cuivre , celui ci a peu de chance de conservé le gras , donc il va te falloir mettre du jeu ; au risque de grippé ta queue de BV

les bague de centrage d'origine sont en bronze fortement allié en cuivre et poreux ,

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut jm

je n'ai pas compris ce que tu as dit

dans les 2 cas tu dis que le bronze à un fort alliage de cuivre

il n'y a pas contradiction ?

"pascal"

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je laisse les experts en métaux précieux s'exprimer ?

Content de voir que des étapes sont passées, et que la partie intérieure va aussi pouvoir avancer après les corrections peinture. 

Au plaisir de te lire 

 

Boulou

Débutant
Messages
6
Réactions+
1
Localisation
79 (Deux Sèvres)
Auto
  1. R1130 de 1965
Salut petit jack je pense  que tu a fait une grosse erreur  non ce nest pas d avoir acheté  cette Gord mais d avoir laissé  conduire madame pour la rentre a l abri  l maintenant qu'elle  y a goûté  je ne suis pas sur que tu est l occasion  une fois restauré  que tu puisse  a ton tour la conduire  bonne resto et envoie  nous des photos pour la suite polo

 
Haut