Suspension Ressorts avant: Démontage / Remontage

Jyl

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Les 215 mm ne se tassent pas, ils se mettent en place dans la cloche de traverse, c'est tout. Avec une spire de 13.5 mm, ça ne bouge plus par la suite. Je confirme que les 215 mm sont typés circuit et pas Rallye pour les R8. Quand à la chasse au moins cher, méfiance, il n'y a pas que la hauteur libre ou le nombre de spires qui compte (je dis ça pour un fouteur de zut bien connu dans le milieu).

 

Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
voilà comment je m'y prend

  1. tu met le cric sous la rotule inferieure
  2. tu deboite la rotule inferieure,et la bare stab
  3. tu descend le cric
  4. lorsqu'il est en bas,tu tire sur le triangle pour enlever le cric
  5. tu pousse sur le triangle vers le dessous de la voiture
  6. tu sort le ressort
pour le remonté tu fait l'inverse en faisant bien attention de mettre la coupe du ressort dans son logement et la rondelle en caoutchouc,pas besoin de compresseur sur la R8. :grin:

 
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Dom 91

Dominique
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Salut,

J'ai changé mes ressorts il y a pas longtemps, j'ai acheté un arrache rotule chez Norauto (15 E environ) , ça marche très bien.

 

Biereker

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c'est fait , le ressort est sorti. (plutôt facilement) merci à tous pour vos réponses, cela m'a bien aidé.
Je vous joins 2 photos montrant le ressort; celui ci me semble bizarre, dimension hauteur libre 27cm ; une spire aurait elle été coupée?
(ressort avant sur R8 1130 de 1966)
Qu'en pensez vous?

 

Ben 62

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Bonjour à tous, quelqu'un aurait une photo de sa R8 ( au sol) avec des ressorts R8 Gord réf MP 2414 et les MP 2403 présentés au catalogue M Parts. avec jantes en 13".

Parce-que entre les Gr 4 et les Gord std... je m'y perd. Au moins avec des photos on voit bien la différence.

D'avance merci.

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
en effet pas mal tout ça, oui je crois bien que tu a raison autonet57 car moi ressourt coupé et amoto normals resultat les ressort se ballade un peu !!

 

Dom 91

Dominique
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  1. R8 Proto
Bonjour,

j'ai essayé les gr4 mais la voiture était trop basse, les roues avant touchaient l'aile en virage , avec des ressorts courts il faut impérativement les cales alu ce qui augemente le budjet donc j'ai remis les "normaux" et c'est parfait.

a+

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Bonne remarque Dom, à l'avant la voiture est trop basse avec les ressorts GR4, de plus la hauteur de direction n'est plus bonne.
Avec les ressorts GR4 il faut donc impérativement monter des cales, ce qui augmente le budget mais aussi la dureté de la suspension.

La différence entre les ressorts R8G et ceux de GR4 tu les as sur ce tableau (voir - Les DOSSIERS TECHNIQUES : Les ressorts de type R8)

@+

 
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Torfinn

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Bonsoir.

Ressorts montés avant sur ma Gordini :

Longueur libre : 245/246 mm (R8 mauvaise route = 242 mm)

diamètre extérieur : 112 mm

Nombre de spires total : 7,5 (R8 mauvaise route = 8)

Nombre de spires utile : 6

diamètre du fil : 13,5

mêmes ressorts montés sur une traverse avant R10 (les pièces de rechange).

En raison inconnue, j'ai probablement changé l'original ressort de la Gordini 

(Je vais préparer les ressorts de 215 - 220 mm de longueur).

Ces ressorts sont pas dans le tableau (RG) - uniquement pour l'exportation ?

default_VroumVroum01.gif


 
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Thom@s

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Bonjour,

Je suis en recherche de plan pour la fabrication de cales pour l'avant.

En effet, j'ai prévu de monter des ressorts type Groupe 4 mais la voiture pique légèrement du nez lorsque je les ai monté pour la phase de test. (Même après plusieurs kilomètrès)

Il en existe chez Colombo mais je trouve le prix de ses morceaux d'alu un peu onéreux (70€).

Merci d'avance de vos réponses.

 
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Jamlip

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Quelqu'un a-t-il des photos d'une R8 avec des ressorts 215mm de Mecaparts (MP2400) ?

En outre, ces ressorts restent-ils en place quand la voiture est levée, ou sont-ils lâches?

Merci d"avance!

James

 
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JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Je n'ai pas de photos de voiture montée avec des ressorts Mecaparts. Je ne vois pas pourquoi les ressorts ne tiendraient pas en place quand la voiture est sur chandelle par exemple. Sur la mienne avec spire coupée et reformée depuis maintenant 10 ans les ressorts restent bien en place quelle que soit la situation. Heureusement.

 

Jamlip

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  1. R1136 de 1971
Ressorts 200mm ressorts ne restent pas en place quand la voiture est levée parce qu'ils sont trop courts. C'est OK dans un circuit, mais pour la route, la voiture va échouer c'est test annuel au Royaume-Uni lorsque les ressorts ne sont pas lâches.

 

R8évolution

Christophe
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je peut te certifier que les ressort de 200 mm ne sont pas lâche même roues pendantes, regarde ma resto. il y a une photo,

j'ai même été obligé de lever le triangle avec un cric (chose logique) pour pouvoir mettre la vis de l'amortisseur.

Après pour le faite de roulé que sur circuit avec de ressort court, je ne voit pas pourquoi, j'ai toujours roulé avec de voiture au ras du sol et je n'ai jamais eu de sousis, c'est une habitude a prendre. mais c'est un autre débat. :rolleyes:

 

Titou91

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Salut,

Je confirme les dires de R8évolution et de JM que les ressort en 200mm ne sont pas lâche sur chandelles et que les 200 c'est court mais aucun soucis sur route alors sur circuit!!, voici des photos de ma R8 avec ses ressorts Mecaparts en 200mm.
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut
Moi j'ai vu le cas contraire avec des ressorts de 200 de Colombo, la voiture en l'air, et bien les ressorts se baladaient !
De toute façon avec du 200, la hauteur de direction n'est plus bonne, pour y remédier il faut rajouter une cale type "Alpine" sur les ressorts

@+
 

Titou91

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  1. R1130 de 1966
jamlip, J'ai tout pris chez Mecaparts, j'ai du carrossage avant, (traverse avant repercé https://www.team-r8.com/discussions/4680 ) et carrossage arrière avec des câles de 12mm sur boite de vitesses et la modification des supports de fixation des amortisseurs avant avec l'aide de stef 30 voici le lien https://www.team-r8.comshowtopic...0&hl=stef30.

Mes pièces sur ma R8:

Amortisseurs avant: MP2601

Amortisseurs arrière: MP2602

Ressorts avant: MP2401

Ressorts arrière: MP2404

Voici le lien pour les amortisseurs http://Mecaparts.com/Chassis/page.php?lang...&page=25#ok et celui des ressorts http://Mecaparts.com/Chassis/page.php?lang...=R8&page=24

Voilà @+titou91

 

MC1133

Michel
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  1. R1133 de 1966
Bonsoir à toutes et à tous,

Après avoir étudié ce topic, j'ai acheté aujourd'hui une tige filetée M12.

Je pense que ça devrait suffire!

Pour la longueur, je peux essayer de mesurer sur place, mais si l'un d'entre vous pouvait me donner une longueur idéale ...

 

Gordini1979

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  1. R1132 de 1969
Salut, perso pour démonter mes ressorts je n'ai jamais utilisé quoi que se soit,

ma technique et celle de plein de mondes: tu demonte ton amortisseur, tu demonte la rotule ensuite ta plus qu'a pousser le bras inferieur et sortir le ressort et la manip inverse pour remonter, pour le remontage je m'aide d'un cric placé sous le bras infereieur pour comprimer un peut le ressort...bien sur manip valable pour une R8 sur ses roues... ;)

bon courage...

 

Ben 62

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62 Béthune (Pas de Calais)
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous je m'attaque au remontage train avant pour bientôt la reposée sur ses roues. J'ai remarqué que dans le fond de la chapelle de la traverse il y a comme une empreinte pour placer le ressort, un genre de cavité spéciale pour la dernière spire je suis septique je préfère m'orienter vers des connaisseurs
j'ai des difficultés pour resituer convenablement le haut du ressort dans son logement.
la spire sup doit se loger dans la zone verte ?
une petite photo pour illustrer
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir,

Ta question est intéressante, oui la spire du haut doit se loger dans la zone verte.
Le bossage dans le fond de la chapelle que tu as marqué en rouge sert à positionner et à maintenir le ressort dans cette zone.
D'ailleurs lorsqu’une caisse est trop haute de l’avant, cela est souvent dû à un mauvais positionnement du ressort, la 1ere spire prend alors appuie dans la zone rouge.

Au remontage du ressort il faut d’abord se préoccuper de mettre correctement la coupe du ressort dans le logement du triangle inférieur.
Ensuite on comprime la suspension pour bloquer les rotules des triangles sur la fusée.
Avant de monter l'amortisseur, contrôler la position du ressort dans la chapelle.
Perso je prends une lampe de poche, un démonte pneu et je fais levier entre la traverse et le ressort du coté opposé au bossage.

…. Si ça fait schklaaang ! … c’est que le ressort vient de se mettre en place
default_drink1.gif


REP09a Ressort AV Chapelle.jpg

@++
 

Gordini1979

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  1. R1132 de 1969
Salut tout a fait d'accord avec RG,

je fini aussi le remontage du ressort au demonte pneu pour les mettres en place.. ::
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

petite question : quand tu montes les cales alu sur les ressorts AV, tu n'as plus qu'à faire attention à la mise en place du ressort dans l'empreinte du triangle inf ? (tout en veillant bien entendu que la cale se met bien en place dans la traverse...)

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,

je fais suite à mon précédent message sur ma hauteur de caisse un poil bas et mes triangles qui avaient tendance à racler le bitûme :


Je mesure ma hauteur de caisse des 2 côtés, je suis à 54 cm du sol (photo à 55 cm, mais j'avais déjà levé la caisse avant de faire la photo vu que j'avais zappé l'APN),
Je mets l'avant sur chandelles pour être tranquille...tiens, ma lame de PC est de traviolle !!
Je ne reviens pas sur la façon de déposer les ressorts : je démonte la rotule inférieure de chaque coté, dépose la patte de fixation de l'amortisseur et descend doucement le triangle jusqu'à sortir le ressort.

Seul point qui pose problème (au démontage et remontage : la rotule qui tourne dans la fusée : un ou 2 bons coups de masses sous la rotule pour la bloquer et le tour est joué !!)
Je mesure les 2 ressorts au repos, et ils font bien 225 mm avec 7,25 spires...montage d'origine !
Ensuite, je positionne la cale :
Comme prévu, il faut adapter les cales car elles sont prévues pour des ressorts refabriqués, donc sans la spire qui se "ferme" à l'intérieur. Il suffit de tracer et de donner un coup de meuleuse, je finis à la lime et le tour est joué :
La cale mise en place vue de dessous :
et vue de coté :
Je mesure pour contrôler la nouvelle hauteur du ressort : 225 + 16 = 241 mm, le compte est bon !!
J'en profite pour changer les caoutchoucs sous les ressorts car ils étaient aussi d'époque....

Une fois la voiture remise sur ses roues, je fais un tour dans la fosse (la mienne n'est pas remplie de pinard, hein Daniel !) pour remettre les caoutchoucs de la barre stab. Etant donné que je les ai raccourcis d'un centimètre, il faut tirer un peu dessus, mais pas de souci majeur !
Je re-mesure la hauteur de caisse et je suis à 57 cm....le compte est encore bon !
Je n'ai pas encore pu aller rouler avec pour finir de "tasser" tout ça et voir ce que ça donne...en plus avec ma fuite de liquide de frein à mon hydrovac, peux pas sortir tant que je n'ai pas trouvé une solution....

Je vous tiens au courant dès que je la sors du garage !
 
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