Bar Restauration Terrot HDA 350 cm³ 1935 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci Oliv et Christian !

Christophe, déjà fait mais je me prenais sur les dents de la couronne, j'osais pas trop forcer, je vais faire une pièce pour me prendre ailleurs, la ou ça craint moins.

Mais pour avoir vu plans, tutos, forums … je peux te dire que plus rien ne tient l'embrayage. et c'est derrière l'embrayage qu'il y a un écrou a enlever pour sortir l'axe!

le mécanisme est sur un cône avec clavette. le cône fait un montage serrer (comme les machines outils) et avec la clavette plus la vieillerie plus la crasse, ben ça tient plus que bien !

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
T'inquiète je suis mécano à mon compte, je vois bien comment c'est monté,  l'avantage des montage conique c'est que sa ne se grippe pas et tu peux passer un couple énorme avec un serrage minimum. La force à appliqué sur ton arrache n'ais pas énorme mais doit être appliqué uniformément,  le fait de créer une plaque pour avoir plus de tenant améliorera la répartition de l'effort c'est une très bonne idée. 

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Pour déposer  l'embrayage j'ai fabriqué comme tu le suggères un arrache spécial.

Il s'agit d'une grosse rondelle avec 5 trous en périphérie pour se tenir aux 5 vis de l'embrayage et au milieu un écrou soudé pour venir avec une vis prendre appui sur l'axe.

Si tu peux souder un écrou à pas fin c'est l'idéal mais du métrique fait l'affaire.

Je peux pas en ce moment mettre de photo mais la conception est simple.

Attention. Il y a derrière l'embrayage un roulement à billes qui n'existe plus. S'il est mort, tu peux acheter sur 123 roulement par exemple un roulement aux cotes approchantes et fabriquer une bague montée serré sur la bague extérieure du roulement.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Les nouvelles du jour !
je commence par peindre les éléments pour attendre 2 H de séchage, retourner et faire l'autre coter
img_1871.jpg


Je suis assez content du rendu, je m'améliore.
Mais pour les pièces très voyantes, il y a un peu de défauts donc je poncerai a un grain très fin et je peindrait encore une couche. le ponçage enlèvera les petits défaut et ça devrait être acceptable le rendu

img_1869.jpg


Ensuite, je me remet sur cette boite de vitesse
je me fabrique ma fameuse plaque
img_1870.jpg


Je la met en place

img_1873.jpg


et j'attaque.
A la clé rien du tout
a la clé a choc rien du tout.
Je change de montage et d'arrache par un plus costaud : rien du tout et la plaque se tord

Donc je revient a la position de hier, je met l'arrache en prise sur les dents, je met en contrainte et je sort le chalumeau.
Je chauffe 3 sec autour de l'axe (pas sur, autour pour que ça se dilate et fasse du jeu dans la liaison) et la il sort comme un boulet. C'était bien grippé depuis longtemps !

img_1872.jpg


Admirez la plaque, 30 min a la faire, 1 minute a la plier …

img_1874.jpg


Après quelques minutes a galérer pour désaccoupler la boite, l'axe de commande des vitesses était récalcitrant et bloquait tout
la voilà ouverte enfin ! On voit comme c'est sale dedans !

img_1877.jpg


Après un dégraissage rapide, je commence a tout dépiauter
img_1876.jpg


L'axe primaire est en morceau. il manque une partie qui est encore dans la boite
Dessus, on aperçois la commande du kick et le sélecteur

img_1875.jpg


Et voilà, après un rangement, un grand nettoyage (dégraissage et brossage) démontage de la deuxième partie de l'arbre primaire pour le deuxième roulement (les 2 HS vu le bruit. 15€ les 2, j'hésite même pas a les changer !)
voilà la boite de vitesse en éclatée. On voit pas le deuxième roulement, il est encore dans le carter, je le sortirai demain a la presse.

Il me reste le roulement de la grande couronne. Mais il ne fait pas de bruit quand il tourne, j'hésite a tout démonter pour voir la ref, sachant que d'après ce que j'ai compris, il est très dure a trouver

img_1878.jpg


La suite demain

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci Pascal ! C'est sympa les changements, et puis la tout est simple, enfin quand c'est pas grippé comme sur la BV !

D'ailleurs, c'est ma première boite de vitesse que je fait, bon la c'est un fonctionnement plus que simple, j'ai vite compris

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Quand je pense que rien qu'à l'idée de démonter la magnéto du moteur bernard je me faisais dessus de peur de cassé un truc, J'ose même pas imaginer si je devais dépioter ça !... 

jolie travail, une fois de plus. 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Alors bien joué Gordy ,pour une première boite  ,même si elle t'en a fait baver un peu ! :10/10: C'est une expérience de plus !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
aut pas avoir peur de se lancer. La seule chose qu'il faut savoir en mécanique c'est que ça se vis dans le sens des aiguilles d'une montre et se dévisse dans l'autre sens … Sauf si c'est inversé :grin: :trophy:

J'avoue que c'est une belle expérience et un premier pas dans les boites de vitesses, moi qui voulait commencer a toucher les boites. la au moins, c'est simple et rustique, j'attaque en douceur !

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Pour le graissage il faut faire un mélange 50% graisse + 50% huile.

D'origine, c'était uniquement de la graisse mais elle est vite satellisé contre les parois et après plus rien sur les pignons !

En faisant un mélange 50/50 on obtient une graisse semi liquide qui lubrifie correctement la pignonerie mais des fuites sont possibles puisqu'il n'y a aucun joint !

Un peu de pâte à joint entre les carters n'est pas interdit mais pas miraculeux non plus.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour la boite, je pensais partir sur de la 140. C'est la plus épaisse des huiles de boite en vente de partout, c'est assez épaix pour en avoir mis dans la boite de la R16 pour diminuer le bruit des roulements en attendant de les changer. Faut que je m'en occupe, je voulais le faire cet hiver mais la Dauph a mis court au projet ! Je vais voir dès que la liste du boulot diminue.

Pour l'étanchéité, je pensais aussi partir sur des roulements étanche pour améliorer ce côté la en enlevant l'étanchéité d'un côté pour qu'ils bénéficient de la lubrif. Et faire des joints pour les carter. Normalement c'est efficace. Il restera que au niveau de l'axe du kick et du pignon du kick vers l'embrayage ou ça peux fuir mais vu la viscosité, ça devrais allé. Et j'ai l'avantage de pouvoir quand même vidangé comparé a la graisse

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le boulot du jour.
D'abord, aller chercher les 2 roulements neuf, en étanche pour améliorer un peu le système.

Ensuite, j'ai enlevé le dernier roulement pour commencer le nettoyage approfondi des carters

img_1882.jpg


Mon frère m'a dit que c'était de l'alu poli. Mais j'ai pas pu résister, j'ai reponcer pour que ça soit plus lisse et j'ai poli miroir !

img_1880.jpg

C'est beau quand ça brille !

img_1881.jpg


Sur la lancé, j'ai passer a la polisseuse tout ce qui était chromé sur la boite (mannettes …) les bouchons du réservoir essence et huile et les autres pièces en alu de la boite. Que de la polisseuse, j'ai pas fait miroir sur le reste
J'ai continué par les insignes du réservoir qu'on laissera brillant pour une petite touche esthétique (d'origine, c'est peint) afin de casser le noir.
Il faut plus que je les cache avant la peinture
img_1883.jpg


Le pot a suivit dans la lancé. la aussi, alu poli mais j'ai pas pu résister a tout reponcer pour avoir un miroir. J'ai hâte de la finir pour voir le rendu final quand tout sera brillant !

img_1885.jpg


J'ai quand même repris la boite de vitesse, faut l'avancer !
J'ai fait sauter l'étanchéité d'un côté pour que le roulement profite du graissage de la boite, ça lui fera pas de mal.

img_1884.jpg


Et je remonte l'arbre primaire

img_1887.jpg


Remontage du deuxième roulement étanche lui aussi

img_1886.jpg


Et je remonte dans l'ordre inverse du démontage. Je sais pas si c'est le plus simple ou rapide mais au moins, je sais que ça se montera !
Derrière, on aperçois les éléments peint
img_1888.jpg

img_1891.jpg


Assemblage des pignons sur le carter avec la fourchette
img_1890.jpg


Le demi pignon est le système du kick. Devant, il y a une tôle pour faire étanchéité
img_1889.jpg


Après beaucoup de minutes et une envolé de noms d'oiseau, j'ai fini par refermé cette boite !
Le système est simple mais tout est rentré au chausse pieds. Au lieu de tirer le carter droit, il on refermé au niveau du carter ce qui fait qu'on peux pas tout rentré monté.
Il faut mettre la 2EME, faire sauter la fourchette, tout rentré de biais, réengager le pignon baladeur de l'axe primaire et ensuite la fourchette. Et a la fin, vissé l'axe des vitesses a fond (le réglage) pour pousser l'arbre secondaire car le pignon touche le carter et on peux pas pousser droit.
Une fois tout ça fait, il faut ensuite aligner 4 axes, la tôle du kick et 2 goujons pour enfin que ça ferme !. Tout ça avec que 2 main et la place pour 1 doigt par l'ouverture !
Mais ça c'est fait et je suis bien content du résultat !

En plus, j'ai taillé un joint papier que j'ai collé a la pate pour faire une vraie étanchéité (d'origine il y a rien du tout) et limité les fuites inutiles.
img_1893.jpg


Bon il restera un bon nettoyage pour refaire briller tout ça mais ça présente déjà bien !

img_1892.jpg


Les vis et ce qui est métallique voyant a été peint en noir brillant pour faire contraste. Petite finition personnelle

img_1894.jpg


Malheureusement, la peinture était pas encore sèche. Donc je fini le montage demain et je retaillerai le joint qui se voit un peu. Elle sera ensuite finie donc mis de côté en attendant le remontage final

Pour finir la journée et le restant de peinture, j'ai fait la déco du pot. D'origine, c'est que poli. Mais j'ai fait ma petite touche esthétique pour casser la brillance :

Derrière, on voit le mécanisme d'embrayage poli.

Sur le pot, j'en ferai pas plus en noir, comme ça j'aime bien, c'est discret et ça fait ressortir les lignes

img_1895.jpg


la suite demain

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Non, c'est les arrêtes de fonderie, c'est la jointure des moules. C'est en sur épaisseur, on voit le bourlet qui remonte tout le long en haut de la photo

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bon eh bien, moi après avoir vu toutes les réalisations plus bluffantes les unes que les autres de Gordy42, je pense qu'il aurait largement le niveau pour animer  des émissions sur la restauration de véhicules anciens à la télé  :P

Maurice

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le boulot du jour sur la moto :

D'abord, j'ai fini la boite de vitesse
Remontage des derniers éléments. Le ressort du kick a dû être mis a 2, tout seul c'était un peu compliqué.
img_1899.jpg


Et voilà, j'ai recalé correctement la manette de kick. avant, elle avait du jeu et s'ouvrait/fermais toute seul en roulant. Maintenant, elle est bien en place et reste dans la position que l'on veux.
Le mécanisme d'embrayage est remonté puisque le roulement est pas mauvais, sa durera bien encore.
img_1898.jpg


J'ai terminé par le réglage de la fourchette de sélection pour les crabots. Comme c'est fait, on a besoin de réglé que sur une vitesse, la fourchette s'arrêtant toute seule sur l'axe a des endroits prédéfinis, si on règle une vitesse, les autres sont en place automatiquement.
Et des petites retouches peintures pour l'esthétique.
Et elle a été mise dans un coin. Je ferais le graissage avant sa mise en plac
img_1897.jpg


J'ai continué par le polissage de tout ce qui était poli ou chromé que j'avais pas fait (pièces de la fourche, guidon, extincteur, flasque de frein des roues, manos, poignées, pompe …)
Et fait les petits éléments mécanique en noir
img_1901.jpg


Une photo de quelques éléments prêt pour le remontage
img_1900.jpg


Au niveau de la liste des tâche a faire, il me reste plus qu'a reprendre la peinture noir de quelques éléments. Peindre le réservoir
Et toute la partie moteur. Donc pas grand chose au final.
Sachant qu'il pleut, la peinture c'est mort,

je m'attaque donc au moteur. Normalement, il a été refait il y a peu

Début du démontage, effectivement, c'est assez propre et peu calaminé. ça me permet ensuite de le retourné pour être stable et le démonté facilement
img_1902.jpg


je continue par enlever la pompe a huile et j'ai accès à la chaine qui entraine la magnéto. Il y a aucun repère donc j'en fait un par précaution.
img_1903.jpg


Et j'enlève tout. On aperçois que la chaine a battue dans le carter durant sa vie. je pense pas celle-ci, elle est en super état ce qui est bon signe
img_1904.jpg


j'accède ensuite à la partie distribution /AAC.
La aussi, très propre. Peu d'usure ou autre. et jusqu'à présent, les bagues bronze sont très belles sans marques d'usure ou autre
img_1905.jpg


Mais première mauvaise nouvelle : une dent du pignon vilo est cassée. Dans les faits, c'est pas dramatique, j'ai essayé et ça tourne sans problème sans sauter. Mais on va quand même regardé si on en trouve pas un. Apparemment, des pièces moteurs sont refabriqué.
img_1906.jpg

img_1908.jpg


J'ai été très étonné par la technologie d'époque. les culbuteurs sont avec des rouleaux du côté de l'AAC pour diminuer les frottements et l'usure
img_1907.jpg


Et doubles ressorts de soupapes ! on retrouve pas de la si belle mécanique en après guerre sauf sur les moteurs "de course" ou "sportif" On comprend pourquoi terrot était si réputé a l'époque !
img_1910.jpg


J'ai enlevé la chemise ensuite.
Et la, deuxième mauvaise nouvelle. On était pas loin d'un grippage moteur. Alors, les marques sur le pistons et segments montrent qu'il avait pas beaucoup de KM, ce qui prouverai qu'il a été refait il y a pas longtemps comme on nous la dit lors de la vente. Mais il y a eu un souci de lubrif a un moment donné.

je vais voir si je peux y sauver mais j'y crois pas trop, les marques dans la chemise sont prononcé, assez pour bien les sentiers au doigt et ongles. Dorénavant, on roulera avec un mélange huile 2T, ça fera un peu plus fumé mais ça préservera le moteur. On en mettra pas beaucoup mais ça fera pas de mal

img_1911.jpg


.
img_1909.jpg


Je fini de tout enlever
img_1912.jpg


Et j'ouvre en 2.
On tombe sur le vilebrequin. On comprend le couple moteur de la moto devant la bête ! Il manque a enlevé le pignon avec la dent cassé pour qu'il sorte. Il est récalcitrant. Je verrai demain, la il fait trempette dans du dégrippant, ça fera pas de mal si ça fait pas de bien. J'y ouvre parceque la bielle bouge beaucoup sur le vilo et je pense pas que ça soit d'origine et bien bon. Pas en glissant de droite a gauche mais en arc de cercle de droite a gauche

img_1913.jpg


Et voilà quelques pièces du moteur en éclaté sur l'établit. J'ai compris pourquoi il pissait de partout. les joints étaient en papier mais il faisaient pas leurs boulot. ils étaient plus qu'imbibé et laissait tout passé
img_1914.jpg


La suite demain.
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Suite du moteur.
J'ai démonté le roulement du moteur. Pas bon, c'était un étanche. Hors, d'après ce que j'ai compris, le dégazage du moteur se fait par le roulement. Donc impossible sur ce moteur. ça en résulte une mauvaise lubrif. Donc j'aurais potentiellement trouvé une des cause du début de serrage.
img_1916.jpg


Ensuite, j'ai fini de dépiauter l'embiellage.
Bon, j'ai 12 rouleaux, j'ai pas vérifier le diamètre mais il y a clairement un trou. Je comprend mieux le jeu de la bielle
img_1917.jpg


Et en démontant, les rouleaux ne sont clairement pas au mieux de leur forme ! Je vais regarder pour les changer dès que je confirmerais la dimension
img_1918.jpg


Pour la bielle, elle a été poli sur l'extérieur. Au niveau de la porté de roulement de la tête de bielle, aucune marque, bon signe
img_1919.jpg


Par contre, le pied de bielle est loin d'être beau. On voit bien une marque de chauffe anormale. Mais la bague en bronze est état neuve. Je me demande si ils ont pas changer la bague en bronze et refais ce moteur suite a un précédent serrage. Puisque si la bielle aurait chauffé, la bague aurait aussi ramassé, enfin théoriquement.
img_1921.jpg


Bon, j'arrête la pour ce soir, c'est un peu le bazar sur l'établi, j'aime pas ça mais a 21H il est temps d'arrêter, je rangerai demain !
img_1920.jpg

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Sujet très intéressant,on se croirait dans une revue technique.
Pour le roulement de bielle,nous avons un spécialiste dans le forum,mais je ne rappelle pas son pseudo:il est d'Orléans,très actif sur L'Amicale A310,et grand spécialiste roulements,chiffres à l'appui.

Si çà peut t'aider.

 
Haut