L'été étant là je me suis remis à mon Buggy. Le moteur n'est pas tout à fait terminé mais la météo m'incite à m'attaquer au châssis
Au programme, la confection de ferrures de fixation sur le marbre. Ça sonne plutôt simple mais ça m'a pris tout un après-midi.
Le Buffalo, c'est de la construction artisanale...mais alors carrément artisanale. Il ne doit pas y avoir 2 châssis semblables. Selon le jour, l'heure et le degré d'alcoolémie du gars qui l'a fabriqué on observe des différences notables de précision et de qualité de soudures.
Pour résumer je dirais que le mien a du être fabriqué par un manchot alcoolique hypermétrope une nuit sans lune pendant une panne d'électricité un vendredi après un apéro avec prolongation.
Rien n'est d'équerre et encore moins symétrique. À croire qu'il a pris des tubes dans la benne, les a jeté sur un tas et les a soudés comme ils sont tombés avec des électrodes mouillées. Du travail plus "anal" qu' "artis" donc !
En prenant les cotes en longueur, largeur et diagonale l'observais des écarts de plusieurs centimètrès. Cet engin devait faire 4 traces dans la neige en hiver, c'est pas possible !!
Donc, je me suis cassé la tête pour trouver un point de départ à la prise de cotes pour corriger tous ces "à peu près" !
- La poutre centrale ? Pas la peine elle n'est pas au milieu par rapport à la traverse avant.
- La traverse centrale ? Bof, plus longue de 4cm à droite.
- La traverse arrière ? Pareil, de traviole et plus basse à droite qu'à gauche...Groump
Alors en fin de compte je suis parti du seul truc qui n'a pas été fait à la main c'est à dire la traverse avant de Renault 8.
D'abord et c'est le plus important, mise à niveau du marbre. Cale de bois et niveau à bulle !
J'ai confectionné d'épaisses platines en acier boulonnées au marbre et des tubes taraudés que j'ai fixé à la place des amortisseurs avant. Les 2 exactement à la même hauteur.
J'ai ensuite positionné le châssis sur le marbre de manière à ce que la traverse avant soit parfaitement centrée, mesure prise au millimètre. Puis j'ai soudé les tubes sur les platines et un petit coup de peinture noire pour faire propre.
J'ai voulu par la suite centrer l'arrière sur le marbre en me basant sur les ancrages de la traverse arrière mais c'était impossible en l'état. 1cm trop en arrière et 2cm trop bas pour le longeron droit. Bon, ben je ne vois qu'un truc, la disqueuse !!
J'ai coupé le longeron et ses renforts pour pouvoir le placer correctement et finir mes platines.
Voilà les 2 renforts tronçonnés, admirez les belles soudures d'alcoolo au passage !
Longeron raccourci d'1 cm.
À partir de là j'ai pu centrer les points d'ancrage du train arrière par rapport au marbre et souder les ferrures.
Le châssis en place, positionné au millimètre aux points d'ancrage des trains.
Y a plus qu'à découper, remplacer et ressouder correctement à leur place les tubes mal positionnés à l'époque et à reprendre la moitié des soudures d'origine.
Y a des congés à l'horizon qui vont être bien employés.
Ce montage m'a permis de procéder à un examen précis du châssis. Alors, entre les longerons latéraux mal placés, percés et repercés, les divers renforts mal foutus et mal soudés, le berceau moteur pas symétrique ça va être dur de respecter le strict origine... Aglp !
Bon allez, quand faut y aller, faut y aller. Je commence par tronçonner le support de caisse droit.
Humm...C'est louche ça ! On dirait qu'il y a quel que chose dedans !
Pour virer le support de caisse gauche j'ai pas eu besoin de tirer bien fort.
Bon, ben voilà qui va simplifier la question de " qu'est-ce qu'on va conserver de la structure ?"
Je vais virer tout ce qui est tubulaire car tout est attaqué de l'intérieur.
Concrètement, je garde la traverse avant, la poutre centrale et le rail transversal central, point barre.
Tout le reste sera reconstitué avec du tube neuf de même cote que l'origine en améliorant l'assemblage.
Par exemple le nouveau tube de support de caisse gauche soudé étanche remplacera avantageusement l'ancien ouvert à tous vents.
Suppression et remplacement de la traverse de plancher avant qui avait été renforcée avec des fers plats mal soudés. L'humidité pénétrait dans les interstices et faisait rouiller l'intérieur.
Positionnement précis car il manquait 3cm en largeur.
Pas de regret pour les longerons arrières. J'ai mesuré leur emplacement idéal, ils sont décalés de 1,5cm.
Et en plus soudés de travers.
Allez hop! On les vire complètement.
Ça commence à faire un jolie tas de ferraille par terre...
Le berceau arrière est complètement viré. Je le refabrique en le centrant correctement et en respectant la symétrie cette fois-ci.
Les longerons arrières prennent position sur les ferrures et là je peux les souder en place.
Petite amélioration maison. Les tubes sont creux d'origine et s'écrasent si on serre les vis trop fort. ( C'était d'ailleurs le cas sur les anciens longerons ).
J'ai agrandi les trous supérieurs pour y inserer des manchons qui empêcheront l'écrasement.
Un point de soudure et un coup de meuleuse pour les maintenir en place.
Maintenant je place un profilé en "U" pour renforcer le longeron.
Le voilà soudé conforme à l'origine.