salut à tous,
Pour donner du carrossage négatif au train avant de ma 8, j'ai fais autre chose que de repercer la traverse ou mettre des bagues décentrées style DANGEL. J'ai déporté l'axe de rotule inférieure de 12 mm en la retournant d'un demi-tour .
EXPLICATIONS
J'ai pris 2 triangles inférieur de R8-R10 ou Caravelle que j'ai modifiés. Ils sont tous identiques.
Sur les triangles la rotule est fixée par trois rivets ou vis. Je conserve les deux points de fixations qui sont parellèle à l'axe de triangle. Le troisième point qui est côté axe de triangle , c'est à dire côté intérieur, va se retrouver à l'extérieur côté fusée de roue.
En fait on fait faire un demi tour à la rotule. Pour pouvoir la fixer, il faut couper le bord extérieur du triangle pour qu'elle puisse passer. On la boulone en place ( prendre une vieille rotule ) par les deux points qu'il reste et avec du carton qu'on découpe on refait la partie qu'on coupée.
Une fois le gabarit fait on prend de la tôle de 3 mm d'épaisseur comme celle du triangle. On découpe à la scie sauteuse la tôle à la dimension du gabarit en carton. On met en place le morceau en place que l'on vient de tailler ( il a la forme d'un fer à cheval ) on le fixe avec une pince étau d'un côté et on soude l'autre côté au semi auto ( MIG ). Puis on enlève la pince et on soude l'autre côté. Ensuite on prend de la tôle de 3 mm d'épaisseur. On découpe une bande de 1.2 mm de large sur 10 cms de long. On pointe une extrémité de cette bande en position d'équerre par rapport à la pièce qu'on a soudé avant. En suite on donne à la bande la forme arrondie et on fait quelques points de soudure. On coupe le surplus de bande pour ajuster
au triangle. Ensuite on finit de souder. Ensuite meulage des soudures. On met en place la rotule dans sa nouvelle position et on marque l'emplacement du troisième point de fixation de la rotule . On retire la rotule et on perce le trou. On remet la rotule en place et la avec du carton qu'on découpe, on taille un petit morceau qui la forme d'un croissant. Ensuite on exécute cette pièce dans de la tôle de 3 mm d'épaisseur en se servant du gabarit. Puis on soude cette pièce en place. Puis meulage des soudures. Ne pas oublier de boucher à la soudure l'ancien trou de fixation de la rotule qui ne sert plus à rien . Il ne reste plus qu'à faire la même chose sur l'autre triangle.
Depuis que j'ai fais cette modif sur mon auto, le train AV accroche vraiment. La différence est flagrante sur sol mouillé. La voiture ne souvire plus comme elle faisait avant.
Cette modification est costaud car ma voiture ne fait quasiment que du circuit avec de grosses prises d'appuis et aucun problème côté sécurité.
C'est vrai cette méthode est plus longue, mais si on veut on remonter des triangles d'origine cela est toujours possible.
Si vous avez 2 triangles à sacrifier et un peu de temps devant vous.
Si vous avez besoin de précisions. Ya qu'à demander.
amicalement.