Bon, en parallèle de la Caravelle, j'ai fait un autre moteur, je sais plus le combien c'est …
C'est un 1296 pour un copain, il ira dans une Berlinette. C'est déjà a lui que je lui est refait le premier 1596
Pas énormément de boulot sur lui, il avait déjà été refait récemment mais on a bien fait de l'ouvrir, il était monté n'importe comment !
Je sais pas si on le voit mais le marquage des paliers ne correspond pas tout le temps, après vérif, c'était bien monté a l'envers ! c'est pas bien bon, ce n'est plus bien rond le logement
et les bielles n'était pas toutes monté a l'endroit car il y a un sens sur les 1300g
Mais bon, on voit que celui la est relativement propre
Donc bon, voilà le puzzle :
Se suit le traditionnel nettoyage
Et contrôle pour la commande des pièces.
La bonne nouvelle, chemises et piston neuf, surfacage culasse très récent et donc nickel. ce moteur a été refait peux de temps avant son arrêt (arrêt de 10ans)
Donc juste besoin d'un jeu de segment, puisqu'il y a aucune trace d'usure ou d'ovalisation, j'ai l'impression qu'il n'a même pas fait son rodage
Et comme d'habitude, j'annonce aussi les moins bonnes :
vilebrequin de R8 normal (heureusement nickel et côte origine) avec VM de R8 normal et les axes de pistons ne sont pas identiques. j'ai 1 d'époque tulipé et 3 modernes plein …
Pareil pour les bielles, les 4 sont pas identiques avec N° de fonderie différent et 2-3 détails sur la forme mais surtout gros écart de poids
Bon, je vais faire avec !
Donc en travaux, j'égalise les masses séparément des pistons, axe, corps de bielle et pieds de bielles Avec écrou. Au dixième de gramme, autant faire très propre, c'est un Gordini !
Ensuite, suit l'usinage plus traditionnel :
La pompe à huile était déjà une gros débit, bonne nouvelle !
Mais j'en profite quand même pour repartir sur du neuf en supprimant la micro usure et donc en repartant sur un jeu de fonctionnement d'origine et neuf
surfaçage :
Et voilà :
j'en profite pour retaré a peine le clapet et je fait 2-3 autres bricoles
Ensuite, le couvre culbuteur. Après discussion, un beau couvre culbuteur polis, c'est beau ! Donc moi tout content : pas de soucis, je te le fait, j'aime bien polir !
J'aurais mieux fait de me taire ! 5H de boulot a faire briller cette bricole avec la fonderie d'origine !! Mais bon, au moins c'est fait !
Pendant l'ébauche :
Et voilà a la fin. alors je pourrais encore aller plus loin mais bon vu le temps passé, plus le gout, surtout quand celui de notre 8G est moins jolie ! (faudra que je le fasse d'ailleurs un jour)
Et le voilà avec la dernière petite touche déco
Je continue l'usinage avec une rectification du plan de joint ECH. c'est une maladie sur ces culasse, il est souvent tout voilé et ça fait des fuites. Donc on ressert comme des bœufs et un jour, soit c'est le goujon qui casse, soit le filet. Donc la on repart a neuf
Et voilà
J'en profite aussi pour bosser un peu sur les conduits. J'ai enlevé les aspérités de fonderie dans tout les conduit ADM et ECH. Et alignement des pipes.
Sur la photo, on voit un bout de vis qui dépasse. ils avaient percé des trous pour le réglage synchro et bouché ça avec des vis …
Je soude pas l'alu j'ai pas encore ce qu'il faut et l'expérience donc je les ais meulé doucement a la forme du conduit. Ni vu ni connu, on revient nickel !
J'en profite pour refaire un rodage des soupapes. malgré qu'il est en bon état avec sa réfection d'avant, ça coute rien. j'ai essayé mon nouvel achat, ça va bien et c'est moins pénible, je regrette pas
Peinture du bloc et de quelques éléments
Et installation du bloc sur le support.
Petit amusement pour retrouvé les bonnes places des paliers en regardant l'ovalisation. Heureusement, ça s'est fait relativement rapidement
Petit coup de honoir dans les chemises. pas pour supprimer une ovalisation, juste pour repartir vraiment de 0 km
Et aussi dans la tête de bielle, la c'est pour bien nettoyé, être sûr du rond et enlever la petite arrête sur la jointure
Je rassemble le matos pour la suite
Vérif du jeu a la coupe des segments. tous identiques, bonne nouvelles
Et hop tout monté ! Pareil, avec une pince a segment, c'est un confort ! je regrette pas non plus cet outil
je remet bien les bielles dans le bon sens de montage
Petite mesure rapide du RV, je détail pas plus, je l'ai déjà fait pour le 1800
Vérif du dépassement de chemises et montage du bébé
Le remontage continu, rien de compliqué, faut juste être rigoureux
Et voilà, ça m'aura bien occupé pendant ce confinement avec la Caravelle !
Il me reste plus que les carburateurs a restauré réglage culbuteurs et allumeurs et il prendra la place sur le banc d'essai pour ces premiers tours de vilebrequin histoire de voir si tout est OK et il pourra rejoindre sa voiture dès que possible
voilà ou j'en suis des carburateurs, d'ici 1 ou 2 jours ça sera fini. Dans tout les cas, il le faut ! Je doit avancé la Caravelle, refaire la déco de la véranda des parents et refaire la moto du frérot avant le 11 mai !