4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
C'est vrai que dans l'Est, il ne fait pas très chaud l'hiver, malgré tout, tu as fait du beau travail, très beau support de levier de vitesses, courage, le printemps approche. Petit à petit, ce proto prends forme et comme disait Coluche : c'est avec des "petit peu" qu'on fait des "grand peu".

Slts

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Je l'ai fait thermo-laquer par un professionnel, la couleur c'est " gris sablé ", je suis vraiment content, il est légèrement granuleux au toucher, juste ce qu'il faut pour que la poussière ne s'incruste pas dedans, et en même temps les rayures se voient beaucoup moins que sur un noir satiné :cool:

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

Superbe tableau de bord, il a de l'allure . Félicitation.

Cette 4 pattes va être au top........

Eric

 
Dernière modification par un modérateur:

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci à vous pour votre enthousiasme :Merci:

voilà pour toi Fred, gros plan sur le compteur, comme c'est une 4cv type Affaires, je n'ai que la jauge d'essence en plus du compteur kilométrique :



 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Julien superbe tableau de bord très sympa et du explicite et bien

proportionner a+ continu comme sa bravo

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
J'ai commencé à découper mon fond de coffre pour monter le radiateur, j'étais pas sûr de la hauteur alors pour le moment je n'ai que découpé à mi-hauteur







 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci à vous

img6193d.jpg








img6204z.jpg
 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Salut Juju,

Les tempsératures vont bientôt remonter, titine ne va pas tarder à vrombir. Ton radiateur est très bien monté, c'est très discret, presque invisible. Bravo.

Slts

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci ::

En effet j'attends vraiment le moment de la mise en route!! je me pose une question pour l'échappement : vu le tout petit gabarit du moteur, et le peu de bruit qu'il fait avec son silencieux d'origine, est-ce jouable de lui faire un échappement libre ? Tant que ça fait moins de 100dB ça me va, mais je n'ai absolument aucune idée du bruit que fait un moteur de Dauphine en échappement libre

Si l'un de vous a déjà essayé, son avis m'intéresse :)

Merci d'avance
 

Dauph13

Habitué
Messages
237
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
ça fait un sacré bruit, il vaut mieux un pot non d'origine, j'ai monter un pot de moto transversal sur ma Dauph, petit bruit sympa, pas de chicanne dans le pot qui ralentisse les gaz contrairement a celui d'origine. super 4cv.

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonsoir Juju,

Mon échappement, je l'ai découpé, remplacé le tube et chicanes intérieures par un tube troué de plus gros diamètre, entouré de laine de roche, j'ai ensuite refermé et ressoudé, le bruit est plus feutré, mais ce n'est pas bruyant.

Slts

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonsoir, merci pour vos avis :Merci:

Michel, c'est exactement ce que je pensais faire, mais je veux entendre ronronner mes poneys ( déjà qu'il n'y en a pas beaucoup, autant en profiter ), alors ce sera un échappement libre en inox ::



Enfin ce week end il y'a eu un rayon de soleil et j'ai pu recommencer à bricoler
Alors pas beaucoup de news, mais ça va aller vite là, mon père est en train de me faire un nouveau circuit électrique, il me reste quelques pattes à faire et à souder pour fixer mes tubes d'eau sous l'auto, mon réservoir est fini et fixé, j'espère donc la démarrer aux vacances de paques, c'est à dire dans 15 jours ::

Pour mon circuit de frein, j'avais trop rapidement lu vos explications, et branché le circuit arrière sur la sortie du MC ( kangoo ) qu'il faut utiliser pour l'avant, donc j'ai commandé un deuxième T et je vais modifier ça pour avoir plus de pression à l'avant qu'à l'arrière comme il se doit!

J'ai découvert grâce à vous sur le forum l'existence de MARC ( mécanique auto restauration compétition ), et son montage des cages à aiguilles pour supprimer tout jeu résiduel dans le train arrière, qui à l'air superbement réalisé, je l'appelle jeudi pour savoir si il réalise également cette modification pour les trompettes/cardans de 4cv/Dauphine, en espérant que la réponse soit positive

Pour mes tirants arrières, des manchons sont en réalisation pour fixer mes rotules dans les tubes, et je suis en train de dessiner un support à fixer sous la caisse pour la fixation des tirants, et que le tout soit bien rigide, photos à venir

J'ai fait découper un pare brise feuilleté pour remplacer celui d'origine, je devrais le recevoir avant la fin de la semaine



J'ai fait laquer mon support de radiateur en noir, c'est bien discret --> heureux



Question : où trouver du tuyau de 10 pour raccorder le MC aux bocaux de frein ?





Un p'tit chapeau pour y faire une grille en H ::





img6414a.jpg
 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Salut Juju,

On ne se lasse pas de voir le montage de ce petit proto, chaque détail est bien pensé et très bien réalisé, c'est très propre, félicitations.

Ton radiateur étant à l'avant, je te conseille de boucher les orifices prévus à l'origine pour le désembuage (tubes dans les angles gauche et droit du compartiment moteur), et bien isoler le passage des faisceaux électriques, aux mêmes endroits, car le bruit du moteur se propage beaucoup par ces endroits dans l'habitacle.

Bon c'est vrai que ces détails peuvent être sans objet sur un proto, ou le bruit n'est pas la priorité.

Vivement la suite!!

Amicalement

Michel

 

Sylvain52

Sylvain
Confirmé
Messages
74
Réactions+
0
Localisation
52 Langres (Haute Marne)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R8 Proto
  3. R1090 de 1962
salut Juju4cv

comme dab du super boulot très propre

moi j aime ça les mecs qui se casse le ... pour monter une belle auto :heart:

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci Sylvain ::

Plutôt que de faire un carter d'huile grande capacité, je monte un radiateur d'huile, avec une pompe à huile externe, et une prise déportée de filtre à huile.









J'me pose juste une question pour le niveau d'huile dans le carter, comme mes raccords d'entrée et de sortie seront au fond du carter, si je place mon radiateur d'huile plus haut que le carter, dès que j'arrêterai le moteur, la pompe va aussi s'arrêter et l'huile du radiateur va redescendre dans le carter

Bon je peux très bien mesurer la quantité d'huile que j'aurai dans mon circuit radiateur + pompe + prise filtre à huile, et savoir que j'ai cette quantité d'huile à rajouter à mon niveau max, mais dans ce cas, mes bielles risquent de baigner dans l'huile quand le moteur est arrêté

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de montage ?
 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
audrait que tu mesures,la distance entre le niveau maxi d'huile dans ton carter ,et le point le plus bas d'une bielle.Tu dois avoir une certaine hauteur de quelques centimètres

Peut-être qu'avec la quantité supplémentaire d'huile t'es bielles ne baignerons pas.

A voir .

Bonne continuation

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Julien,

T'as un clapet anti-retour dans le filtre,

ce qui fait que l'huile du radia ne descend pas dans le carter, après ça depend ou tu places aussi ton déport de filtre.

Mais pourquoi ce compliquer avec un tel montage sur ce moteur d'origine ?

La pompe d'origine est largement suffisante, de même que le refroidissement o_O

Sinon super travail, comme d'habitude, propre, fini, abouti, bien pensé et minutieux :heart:

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci pour vos avis :Merci:

Bien vu Alex, je n'avais pas pensé au clapet anti-retour du filtre! (y)

Mes 2,5L d'huile d'origine ne suffiront pas à refroidir mon 904cc, beaucoup font des cartes 4,5L sur les 4cv, et même avec ce supplément de 2L, la température d'huile grimpe vite à 120°c à peine une roue posée sur un circuit. Deux 4cv qui couraient en trophée maxi 1000 avaient des cartes 7L, ce qui suffit alors pour que l'huile reste à une température correcte, mais à chaque vidange annuelle, ça doit piquer :thumbsdown: donc voilà pourquoi je préfère monter un radiateur d'huile, et comme je n'ai pas de prise sur le bloc pour monter filtre ou radiateur, je dois me brancher sur le carter, or pas de pression dans le carter --> pompe à huile électrique pour faire circuler dans le radiateur.

De plus, ceci me permet de monter un filtre à huile, ce que je ne peux pas faire si je me fais juste un carter d'huile de plus grande capacité, donc ça me semble être une bonne solution

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Ok pour le refroidissement, je pensais pas que ça chauffait à ce point,

mais c'est vrai que la contenance du carter est faible.

Maintenant je crois comprendre, en fait ton radiateur tu le branches pas sur le circuit de graissage du moteur, tu fais une boucle fermé à part dans le carter pour le refroidir ? Donc ta pompe à huile ne sert que à faire circuler et non à graisser ton moteur.

Mais sur ta 4CV t'as pas de filtre à huile d'origine ?

Tu monterais alors dans ce cas la une plaque sandwich (comme je l'ai fait sur mon moteur), et ça permet de refroidir l'huile qui va graisser le moteur, c'est encore mieux :cool: C'est comme ça que c'est fait sur les Gord et sur la plupart des moteurs.

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
C'est exactement ça Alex, tu lis dans mes pensées

Non je n'ai pas de filtre à huile d'origine, il n'y en avait pas sur les 4cv, sur les Dauphine non plus, il y'en a juste eu en option sur les Dauphine Export, ils sont donc introuvables ::

J'ai donc appris qu'il existait des prises déportées de filtre à huile, c'est la seule solution pour moi d'en mettre un

Oui je reverrais de pouvoir monter une plaque sandwich et un filtre à huile directement sur le bloc, mais je n'ai pas de perçage prévu dans mon bloc pour le montage d'un filtre à huile ::
 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut JUJU et les autres.

Attention également à une chose. L'orsque que ton moteur tourne, il te faut un minimum d'huile dans le carter, afin de refroidir les têtes de bielles par barbotage.

Si tu as peur de la quantité d'huile au repos, tu peux très bien enclencher ta pompe de circulation, avant la mise en route de ton moteur.

L'idéal serait le cartec sec, avec des gicleurs d'huile sous la jupe des pistons, comme les moteurs ROC, PIPPO, et certaines Clio 2L, je crois, mais là, c'est une autre planète.

En attendant, tu fais un super boulot, et je t'envie , car tu réalise là, ce que j'avais commencé, avec ma 4CV; des photos sont encores dispo sur le Team.

Bonne journée à tous.

David

 
Haut