4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Dave4,

Les bielles qui barbotes ? C'est une légende ça

En aucun cas les bielles ne touchent l'huile ou quoi que ce soit.
 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Alex, lis bien ce que j'ai noté.

Il faut un MINIMUM , d'huile autour de la tête de bielle etc..............

J'ai pas écris que tout baignait dans l'huile.

C'est juste un retour d'expériences vécu en compét.

On en a cassé des moteurs avant de comprendre. le dernier tourne toujours, après 15 années de courses et de sur régimes etc etc..........

Si un jour tu a la chance de faire un moteur, avec graissage séparé, type cartec sec, ou autre, tu comprendra.

Désormais, c'est devenu une banalité, dès que tu donne une info, tu te fais rammasser, et ça ça deviens très embêtant.

Ne soyez pas surpris si beaucoups de gens ne postent plus sur le forum.

Merci

David

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Dav 4,

Je t'ai nullement ramassé ou quoi que ce soit d'autre,

de plus mes smileys était la pour donner le ton de la plaisanterie .... Rien de méchant, il ne faut pas se braquer pour si peu.

je t'ai bien lu :

[...] il te faut un minimum d'huile dans le carter, afin de refroidir les têtes de bielles par barbotage [...]
Les têtes de bielles ou même les masses de vilebrequin n'ont jamais barboté dans l'huile, du moins pas à ma connaissance sur les moteur Renault.

Le barbotage c'est pour les petits moteur, à la limite ton motoculteur et encore, avec un sorte de cuillère sur la tête pour puisser de l'huile. Ce sont principalement pour les petits moteurs.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Ok, le terme "barbotage", n'est pas forcément le bon.

Toujours est'il, que l'huile qui se trouve en périphérie des éléments mobile, (et je peut t'assurer qu'il y en a), a toute sont importance.

Désolé, si j'ai été un peu brut, sur ma réponse.

En attendant, bonne journée à tous.

David

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut les amis,

Pour les moustaches, je vais les laisser dans leur carton sur l'étagère, les 6 moustaches de la 4cv 1060 j'aime bien, les 3 de la 1062 j'aime pas trop, ça la modernise trop je trouve, donc c'est sans rien que je la préfère :cool:

J'ai redémonté mon train arrière, les trompettes et croisillons partent chez Monsieur Marc Lemoine demain :ok:



 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Salut Juju,

Encore un peu de patience pour rouler, mais c'est pour la bonne cause. Le travail de Marc Lemoine sur les trompettes est super, tu auras un train AR beaucoup plus efficace (bon d'accord, c'est pas difficile de faire mieux!!!). J'avais envisagé cette possibilité, mais mon auto étant d'origine, (21cv) cela ne se justifiait pas. J'ai tout de même monté des tirants, repris sur la traverse AR renforcée, en respectant la triangulation, le comportement est grandement amélioré.

Bonne continuation.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut jolie taf encore une foi mais tu aurai du faire comme sylvain52 ,un montage a blanc pour eviter les percages après la peinture tu met quoi apret + peinture dans les percages?

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Oui tu as raison c'aurait été bien mieux, mais je l'ai achetée déjà peinte :cool:

ça dépend des trous, dans les petits, juste un coup de Rustol, dans le reste de mes découpes, Rustol et j'ai acheté un pot de retouche, vert amande 991, qui est censé être la couleur de mon auto, mais il y'a une petite différence o_O ma caisse a été peinte il y'a 10 ans déjà avant d'être remisée, ceci explique peut-être cela, mais c'est pas grave, je ne fais que des troutrous non apparents :cool:

En effet Michel, avec la modification de monsieur Lemoine, et en plus avec les tirants que je vais faire, j'espère améliorer grandement la tenue de route, et surtout, supprimer tous les jeux parasites . Il est vrai que pour 21cv cela n'aurait pas été pleinement justifié ; avec mes 55cv (ce chiffre fait surement rire les possesseurs de R8G ou proto 🆙 ) et l'utilisation envisagée, je pense que cela est justifié :P

Demain, soudures, vendredi, remontage
Comme j'ai mis un vase d'expansion, j'ai transformé le bouchon d'origine, taré, en bouchon fermé, et j'utilise la sortie du trop plein d'origine pour aller au vase d'expansion

img6476p.jpg




img6481k.jpg










img6491d.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

Toybj52

Email invalide
Confirmé
Messages
84
Réactions+
0
Localisation
52 (Haute Marne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R5 Turbo 2 de 1983
salut juju,

super boulot très propre

comme dit christophe, elle est vraiment mignonne cette 4CV

bon courage

A+ Francis

 

Eric 29

Email invalide
Confirmé
Messages
54
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
ces vrai qu'il bosse propre le petit

35mm de diamètre pour le circuit de refroidisement;ta peur du chaud ,

pour un 3 palliers ,28 de diamètre cès bien suffisant.

le poids ,c'est l'ennemi (gabriel voisin)

herhuitement votre

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello,

j'ai une question sur ton circuit de refroidissement : les tubes sont à quelle hauteur sur la partie AV (par rapport au sol). Sur la photo, ils paraissent très bas et risque de faire copain/copine avec les ralentisseurs et autres bosses du même genre !! ::
 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
La hauteur précise je ne saurais te dire, je n'ai pas encore serré le train avant donc je ne sais pas encore a quelle hauteur ils seront, toujours est-t-il que d'origine, il y'a une protection qui se rajoute au centre, sur toute la longueur de l'auto, pour protéger le pédalier et tous les câbles (on la voit posée par terre sur 2 des photos), mes tubes sont à la même hauteur que cette protection, je les ai fixés le plus haut possible, ils sont parallèles au plancher et sont en appui sur les bossages qu'il y'a sous les sièges
 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci Yvan, Francis, Bertrand, Eric, Morgan, Michel, Fred, Christophe et les autres
teamr8.png




img6506k.jpg


img6505wt.jpg


img6508a.jpg


img6510bt.jpg


Bon je suis maudit pour mon circuit de refroidissement, j'avais la soudure d'une patte qui fuyait, bon pas grave, je refais un nouveau tube et deux pattes, soudure, je remonte, bim il fuit de nouveau 👎 qu'à cela ne tienne, j'en referai un troisième



img6529g.jpg


Bon sinon j'ai fait laquer mes ressorts en bleu, ça sert à rien, mais je suis content (y)

img6547s.jpg


et j'ai reçu mes trompettes aujourd'hui, super la modif' (y)

img6552h.jpg


img6554f.jpg




Maintenant, je fais mes pattes de fixation pour mes tirants, je les soude sur les trompettes, et remontage
 
Dernière modification par un modérateur:

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Pour le coût c'est 250e + frais de port, réalisation sous huitaine :cool:
Le père Noël est passé ce matin

img6672km.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Salut Juju,

Il y a des privilégiés, pour qui le père noël passe 2 fois dans l'année!!! il faut en profiter.

Ton travail est toujours au top, bravo. En revoyant les épisodes précédents, ce dont je ne me lasse pas, j'ai l'impression d'avoir vu ton filtre à essence dans le coffre monté à l'envers. En principe, il y a une flêche pour indiquer le sens. A vérifier, je me trompe peut-être, il est un peu caché par les réservoir de freins.

Bonne continuation.

cdlt

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Ah merci Michel, tu as l'oeil, je n'avais même pas fait attention :Merci:

plus qu'à souder deux raccords sur le carter, j'en profiterai pour le cloisonner



img6716s.th.jpg


img6708jo.th.jpg


img6709gq.th.jpg

 
 
 

 
Dernière modification par un modérateur:

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonsoir a tous Salut Julien beaux boulot mais sa tu le savait déjà .

superbe cette petite 4cv je suis impatient de l entendre tourné a+ bonne fin week end a+
 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci à vous

Pour la modification des trompettes, ce sont des cardans de Dauphine, aucune idée si ceux de R8 sont identiques, toujours est il qu'ils ont le même nombre de cannelures et que la modification est similaire, voir ce lien pour une explication en images :

http://www.r8gordini.com/article.php?sid=196

Pour le moteur, pas d'allègement, juste un équilibrage de l'équipage mobile :cool:

J'ai une question pour le sens de branchement du filtre à huile : est ce qu'il faut que l'huile rentre par le milieu et sorte sur les cotés, ou est-ce qu'elle rentre par les côtés et sort par le milieu ?

Merci d'avance :Merci:
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il doit y avoir une flèche sur la plaque ! mais la logique veut que le trou du milieu envoie l'huile vers le radiateur et que celle ci retourne vers le moteur par le côté

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci pour ta réponse René!

J'ai soudé mes supports de tirants sur les trompettes, et fini les tirant et le support que je fixe à l'auto, ils sont partis au laquage, photo dès que je les ai récupéré et monté

pjql.th.jpg


4hih.th.jpg


J'ai fini ma tringlerie de boite, au laquage également
Maintenant le levier ressemble plus à un levier de vitesse que le cure dents d'origine 😜

0fkx.th.jpg


J'ai remonté mon train arrière, ce qui m'a permis de voir si le rajout des cages à aiguilles était efficace. Verdict : PLUS AUCUN JEU, BONHEUUUUUR!
Impressionnant, 300% satisfait :cool:

wpry.th.jpg


08r3.th.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut